Compensation de l'exposition

Démarré par macfred26, Novembre 16, 2012, 19:53:44

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir a tous je suis en plein apprentissage sur DXO suite a mon achat  :) et je me rend compte que dans le réglage de compensation de l'expo si on reste sur "smart" très souvent la photo et sous ex ou limite alors que si je met sur "moyenne centrée pondérée " pratiquement 9 photos sur 10 c'est impec , il reste juste a peaufiné le reste avec dxo smart lighting et les tonalités . Suis je le seul a avoir cette meilleur finition d'expo avec le pondéré ?

Lyr

Non, c'est normal.

La compensation d'exposition sert surtout à récupérer les hautes lumières, c'est donc ce que fait le "Smart".
Et il le fait en prévision de l'application du réglage suivant, le Smart Lightning. Ce dernier va remonter les zones trop sombres, y compris les zones assombries par la compensation d'exposition Smart pour révéler, plus ou moins fortement, les détails cachés dans ces zones-là.

En gros, compensation d'exposition sert à ramener les hautes lumières trop claires, Smart lighting sert à ramener les ombres trop sombres.

Essaie avec le premier sur "Smart" et le second sur "léger" ou "moyen", suivant le rendu voulu, et ça devrait aller tout seul sans avoir à jouer des curseurs.

macfred26

Merci LYr mais justement avec l'autoréglage par défaut c'est sur smart et le second sur léger mais c'est pas très bon même si je met le second sur moyen . Le rendu et meilleur avec pondérée et le second sur léger ou pas activé . Bon je viens de 3 ans sur aperture et peut être que je suis trop habitué a mes preset et expo  ;)

macfred26

Une remarque a faire mais peut être que je me trompe ,je shoot donc en raw et la mesure d'expo en pondéré central , c'est peut être pour cela que mais photo sont mieux exposé avec le fameux réglage pondéré dans dxo . Je ferais des test en mesure évaluative .

titroy

Ne pas oublier de surveiller les HL en activant le bouton adhoc  ;)