Compensation de l'exposition

Démarré par macfred26, Novembre 16, 2012, 19:53:44

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir a tous je suis en plein apprentissage sur DXO suite a mon achat  :) et je me rend compte que dans le réglage de compensation de l'expo si on reste sur "smart" très souvent la photo et sous ex ou limite alors que si je met sur "moyenne centrée pondérée " pratiquement 9 photos sur 10 c'est impec , il reste juste a peaufiné le reste avec dxo smart lighting et les tonalités . Suis je le seul a avoir cette meilleur finition d'expo avec le pondéré ?

Lyr

Non, c'est normal.

La compensation d'exposition sert surtout à récupérer les hautes lumières, c'est donc ce que fait le "Smart".
Et il le fait en prévision de l'application du réglage suivant, le Smart Lightning. Ce dernier va remonter les zones trop sombres, y compris les zones assombries par la compensation d'exposition Smart pour révéler, plus ou moins fortement, les détails cachés dans ces zones-là.

En gros, compensation d'exposition sert à ramener les hautes lumières trop claires, Smart lighting sert à ramener les ombres trop sombres.

Essaie avec le premier sur "Smart" et le second sur "léger" ou "moyen", suivant le rendu voulu, et ça devrait aller tout seul sans avoir à jouer des curseurs.

macfred26

Merci LYr mais justement avec l'autoréglage par défaut c'est sur smart et le second sur léger mais c'est pas très bon même si je met le second sur moyen . Le rendu et meilleur avec pondérée et le second sur léger ou pas activé . Bon je viens de 3 ans sur aperture et peut être que je suis trop habitué a mes preset et expo  ;)

macfred26

Une remarque a faire mais peut être que je me trompe ,je shoot donc en raw et la mesure d'expo en pondéré central , c'est peut être pour cela que mais photo sont mieux exposé avec le fameux réglage pondéré dans dxo . Je ferais des test en mesure évaluative .

titroy

Ne pas oublier de surveiller les HL en activant le bouton adhoc  ;)

Il est vrai qu'il peut y avoir des exceptions comme dans tout automatisme. L'expo Smart vise à ne brûler aucune HL (dans la limite du possible et du raisonnable, bien sur). Parfois, il suffit donc de quelques reflets spéculaires 'brûlés' pour que DxO sous expose.
Dans de rares cas, il sera préférable de laisser ces HL, de les atténuer par le curseur sélectif et de remonter un peu l'exposition déterminée par DxO.
Sachant que si des zones sont 'brûlées, sans 'matière', la sous ex ou l'atténuation ne fera que passer cette zone en 'gris' clair et ceci dans tous les logiciels.

Il est aussi préférable d'avoir la main légère sur les curseurs sélectifs : passé un certain niveau, le piqué se dégrade (vrai pour Capture, DxO...)

Lyr

Avec le Fuji S5, je mets plutôt la récup des hautes lumières sur Fort, car le Smart reste prudent, et encore, souvent, même le fort n'est pas suffisant.
Mais bon, j'expose à la prise de vue pour les ombres, donc ça "crâme" souvent l'une ou l'autre couche, récupération qui est très facile avec les raws de cet appareil.

Pour le réglage ensuite de Smart Lighting, "Léger" et "Moyen" ne sont que les valeurs 50 et 100 du curseur, donc si tu trouves que l'un est un peu peu et l'autre un peu trop, mets à 75 et ça devrait faire l'affaire.
Pas avoir peur d'expérimenter des combinaisons diverses. Il y a tellement de possibilités...

macfred26

Merci a vous je continu ma découverte de ce formidable outil , mon problème surtout ( je pense ) c'est que je veut trop comparer a mon traitement aperture alors que je ne devrais pas car c'est pas forcement mon traitement aperture qui est le plus réel .Aller au travail ;)

fabco

Citation de: macfred26 le Novembre 17, 2012, 08:25:13
Merci a vous je continu ma découverte de ce formidable outil , mon problème surtout ( je pense ) c'est que je veut trop comparer a mon traitement aperture alors que je ne devrais pas car c'est pas forcement mon traitement aperture qui est le plus réel .Aller au travail ;)

ton auto-critique est bonne, d'ailleurs je lis souvent comment faire pour obtenir le même rendu que tel log avec dop.
Si le but est de restituer le même rendu autant ne pas changer ses habitudes.
Ce qui compte c'est de trouver le rendu qui plait et si possible mais pas obligatoire proche de la réalité ou au contraire très loin.

rsp

Citation de: fabco le Novembre 17, 2012, 08:31:09
ton auto-critique est bonne, d'ailleurs je lis souvent comment faire pour obtenir le même rendu que tel log avec dop.
Si le but est de restituer le même rendu autant ne pas changer ses habitudes.
Ce qui compte c'est de trouver le rendu qui plait et si possible mais pas obligatoire proche de la réalité ou au contraire très loin.
Tout à fait naturellement, on veut le beurre (le rendu auquel on s'est habitué avec un autre logiciel ou même un des styles d'image du boitier - dans mon cas DPP) ET l'argent du beurre (les corrections optiques et géométriques + le traitement du bruit de DOP).
Après quelques mois, j'ai fini par me faire une raison et j'ai trouvé une combinaison de paramètres pour DOP qui donne avec le 7D un rendu coloré proche de ce que j'obtenais avec DPP mais avec un bien meilleur traitement du bruit et des défauts.

macfred26

Oui je crois que je devrais plutôt comparer avec DPP que aperture .

fabco

Citation de: macfred26 le Novembre 18, 2012, 10:08:38
Oui je crois que je devrais plutôt comparer avec DPP que aperture .

je pense qu'il ne faut pas comparer mais ajuster ton développement à tes gouts personnels.
Comparer à DPP ou autres n'est que le ressenti du développeur ou du fabricant pour mettre en valeur son boitier.

rsp

Citation de: fabco le Novembre 18, 2012, 10:33:00
je pense qu'il ne faut pas comparer mais ajuster ton développement à tes gouts personnels.
Comparer à DPP ou autres n'est que le ressenti du développeur ou du fabricant pour mettre en valeur son boitier.
[/quote/]
Le fabricant met son boitier en valeur en fournissant un certain rendu de couleurs. Pourquoi le propriétaire du boitier ne voudrait-il pas le reproduire ?
DO vend le film pack qui permet d'obtenir le rendu de certains films. Ils pourraient nous vendre des modules permettant de retrouver le rendu de certains styles des fabricants de boitiers.

Lyr

Mais il y a le choix de rendu de boîtiers dans les menus des rendus d'image du FilmPack, tu peux assaisonner tes fichiers Nikon D700 à la sauce Fuji S5 si tu préférais le rendu de ce boîtier.

titroy

Citation de: Lyr le Novembre 20, 2012, 10:00:17
Mais il y a le choix de rendu de boîtiers dans les menus des rendus d'image du FilmPack, tu peux assaisonner tes fichiers Nikon D700 à la sauce Fuji S5 si tu préférais le rendu de ce boîtier.

Je pense qu'il voulait parler des styles d'images propres au boîtier (paysage, neutre, portrait, standard...)
Il en existe pour quelques uns (D300, de mémoire)