objectif inferieur a 50mm en faible luminosité

Démarré par boxwex, Novembre 06, 2012, 00:49:31

« précédent - suivant »

boxwex

bonsoir,
Je possede un 60d + tamron 17-50 2.8 (V1) + 50 1.4 + 70-40 f4.
j'ai fait une seance "studio" y a pas longtemps, et j'ai eu un soucis.
Avec mon 50mm (portrait tete + epaule), pas de soucis, avec mon 70-200 (portrait serré), pas de soucis non plus, mais avec mon 17-50 (plein pied ou presque) j'ai eu des soucis. je l'ai utilisé dans les 30mm, car mon 50mm était trop long pour le type de photo voulu, la pièce était sombre car on ne voulait QUE la lumière des 2 cobras présent. Il se trouve qu'en faible luminosité, le tamron rate régulièrement la map, alors qu'en exter je le trouve excellent (map/piqué), du coup je cherche son remplacant, et je bloque :
-Soit je garde mon tamron pour la balade, et je prend un fixe, mais lequel? le 35 f2 sera il bon sur ce genre d'exercice? je ne connais pas les 28...
-Soit je vend mon tamron et je le remplace par un 17-40 f4L qui lui sera "normalement "toujours bon sur la map. dans cette situation, je ne compte pas garder le tamron, car ils feront vraiment doublon...

dans les 2 cas, je regarde le budget...le 17-40 serait en occaz (environ 500euro). Le 17-55 2.8 IS est trop cher, meme en occaz, c'est pour cette raison que j'en parle pas.

Merci de m'eclairer...

rsp

puisque tu as des flashes pour t'éclairer, si ce sont des Canon, pourquoi ne pas utiliser l'assistance AF (les faisceaux rouge / IR) ? Peut-être qu'un flash sur ton boitier pourrait suffire.
Sinon, le 17-40 est excellent, bien moins polyvalent que le 17-55IS bien sur.

boxwex

l'assistance AF des cobra ne fonctionne pas si ils sont en deporté non? du coup l'asistance se fait par le flash integré, et c'est pas toujourd genial!

olivier_aubel

Je trouve un peu étrange de devoir se mettre dans la pénombre ... Le soucis n'est il pas plutot du coté de la puissance des flash ou de modeleurs qui bouffent trop de lumiere...

C'etait quoi les flash et les eventuels modeleurs ?

boxwex

Alors pourquoi dans la penombre? pour faire du lowkey. on avait juste un lumiere un peu tamisé pour voir ce qu'on faisait.
ensuite les flash avait des diffuseur, mais peu importe leur puissance, car il ne participe pas a la mise au point....
ce que je reproche, c'est que le tamron rate sa mise au point en faible luminosité contrairement a mon 50 1.4 ou 70-200 qui sont USM.

olivier_aubel

En studio, avec un éclairage "normal" qui permet de faire largement une map avec n'importe quel objectif, on doit avoir une photo totalement noire si on eteind les flash. C'est à dire qu'on doit être (en mode M) à 100iso, 1/200s et probablement au moins f/4 avec ton zoom pour avoir une qualité minimum.

Donc si tu es "obligé" de baisser la lumiere ambiante, c'est probablement que tu es plutot à 400iso ou iso auto et/ou pas le bon mode de pdv... soit parce que tes flash ne sont pas assez puissant, soit parce que tu n'as pas saisi qu'il faut être en mode M...

2 cobras puissants (genre 580ex) doivent permettre de faire du lowkey... sans faire la pénombre dans la pièce.

boxwex

Alors si je suis mode M, a F8 100ISO et 1/200sec.
Le soucis qu'on a eu, c'est qu'on etait pas vraiment en studio, mais dans une piece vide d'un appartement qui nous a servi de "studio" pour l'occasion. et cette pièce etant trop petite avec des mur tres blanc (peinture TRES recente),  le peu de lumière ambiante elcairait trop la piece. de plus, la lumire d'origine de la piece vient du plafond, et donc est trop proche et trop centré dans la piece, donc eteinte. on s'etait debrouiller autrement pour avoir un peu de luminosité.
Ceci etant je suis daccord avec toi sur le principe.
les flash etait reglé en manuel.
je vais refaire des test autrement avec la tamron, car en exterieur, je le trouve TRES bien, il pique bien, map Ok...

JamesBond

Citation de: boxwex le Novembre 06, 2012, 00:49:31
bonsoir,
Je possede un 60d + tamron 17-50 2.8 (V1) + 50 1.4 + 70-40 f4. [...]

Quel étrange "retro-zoom" vous avez là !
Capter la lumière infinie

boxwex

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2012, 11:56:38
Quel étrange "retro-zoom" vous avez là !

C'est la dernier version.... ;) c'est le 70-200 f4 L