D7000 + 18-105 + 50 mm

Démarré par Mathieu88100, Novembre 07, 2012, 11:28:41

« précédent - suivant »

Mathieu88100

Bonjour à tous,

j'aimerais investir dans du matériel photo de bonne qualité avec un budget d'environ 1200 €.
Mon choix de boitier s'est plus ou moins arrêté sur un Nikon D7000 mais je me pose toujours la question pour les objectifs !
Mes photos seront principalement :
- paysages
- portraits (mon fils de 8 mois)

J'aimerais une optique "à tout faire" en extérieur pour de beaux clichés nature, animaux, forêts, etc...
et une optique suffisamment lumineuse pour prendre mon fils, la famille et soirées en intérieur.

Mes questions :
- le nikkor 18-105 est il bon ?
- le sigma 17-70 est il suffisamment polyvalent pour l'intérieur et l'extérieur ?
- le nikkor 50 mm avec le 18-105 constituent il le bon choix ?
- autres choix ?

Je suis ouvert à toutes suggestions et remarques, merci de m'aider.

Cordialement
Mathieu BLUM

oups

Tu auras probablement plein d'autres avis mais le 18-105 est nickel surtout pour le prix et même sans tenir compte de cet aspect.
Je ne connais pas le 17-70 mais il a l'avantage d'être à 2.8 constant et donc plus lumineux que le 18-105. L'inconvénient: beaucoup plus court.
Le 50 mm est top pour l'usage que tu veux en faire avec comme alternative le 35mm même ouverture qui cadre un peu plus large.
Avec le 50, je me suis souvent retrouvé à vouloir ou devoir m'éloigner de mon sujet pour obtenir le bon cadrage. A l'intérieur, c'est parfois difficile ;D
Pour choisir entre les 2, rien de mieux qu'essayer en boutique ;)

rapetout

Citation de: oups le Novembre 07, 2012, 12:48:16
Tu auras probablement plein d'autres avis mais le 18-105 est nickel surtout pour le prix et même sans tenir compte de cet aspect.
Je ne connais pas le 17-70 mais il a l'avantage d'être à 2.8 constant et donc plus lumineux que le 18-105. L'inconvénient: beaucoup plus court.
Le 50 mm est top pour l'usage que tu veux en faire avec comme alternative le 35mm même ouverture qui cadre un peu plus large.
Avec le 50, je me suis souvent retrouvé à vouloir ou devoir m'éloigner de mon sujet pour obtenir le bon cadrage. A l'intérieur, c'est parfois difficile ;D
Pour choisir entre les 2, rien de mieux qu'essayer en boutique ;)

Le 17-70 n'est pas 2.8 constant; et pour l'avoir eu ainsi que le 18-105, le 18-105 est aussi bien, sinon mieux :)

Mathieu88100

- Merci pour vos réponses, ce que j'ai un peu peur avec le 35 mm c'est qu'il me déforme l'image et qu'il fasse une effet "fish eyes" que je n'aime pas du tout...
Est-ce que quelqu'un aurait des exemples de clichés pris avec un 35 mm ? et avec un 50 mm ?

- Le problème c'est qu'en magasin je ne pourrai pas vraiment l'utiliser dans les situations que j'aurai plus tard mais c'est vrai que ça peut me donner une idée.

En tout cas selon vous, les deux objectifs conviendraient pour le type de photos que j'aimerais réaliser ?

Autre question :
Je pratique le volley-ball donc en salle avec un éclairage jaune/orange, qu'est ce qu'il est conseillé d'avoir comme objectif dans ce cas ?

Merci
Mathieu BLUM

gwenolo

+ 1 pour le 18-105 pour commencer (et même pour continuer  8), fais des essais en le bloquant à 35 mm puis 50 mm pour voir ce que ça donne niveau cadrage, pour acheter une focale fixe dans un second temps. Mais le 18-105 est très bien pour du portrait aussi, à condition d'avoir assez de lumière bien sûr. En optique spécifique portrait pas trop chère tu as aussi le 85 mm 1.8 AF-D. C'est le meilleur choix à mon avis (35 et 50 mm un peu courts pour du portrait "serré"). Pour le sport en salle ça va être plus compliqué je le crains (il te faut une focale longue et lumineuse, ça coûte plutôt cher !). SI tu es sur le terrain et pas dans les tribunes, le 85 mm pourra faire l'affaire (mais jamais essayé, je ne suis pas sûr que son autofocus soit assez performant dans ces conditions...)

gwenolo

plus exactement le moteur du D7000, le 85 AF-D n'étant pas motorisé évidemment

Mathieu88100

Citation de: gwenolo le Novembre 07, 2012, 14:10:08
+ 1 pour le 18-105 pour commencer (et même pour continuer  8), fais des essais en le bloquant à 35 mm puis 50 mm pour voir ce que ça donne niveau cadrage, pour acheter une focale fixe dans un second temps. Mais le 18-105 est très bien pour du portrait aussi, à condition d'avoir assez de lumière bien sûr. En optique spécifique portrait pas trop chère tu as aussi le 85 mm 1.8 AF-D. C'est le meilleur choix à mon avis (35 et 50 mm un peu courts pour du portrait "serré"). Pour le sport en salle ça va être plus compliqué je le crains (il te faut une focale longue et lumineuse, ça coûte plutôt cher !). SI tu es sur le terrain et pas dans les tribunes, le 85 mm pourra faire l'affaire (mais jamais essayé, je ne suis pas sûr que son autofocus soit assez performant dans ces conditions...)

Ok je crois que je vais partir sur ce kit D7000 + 18-105 et pour la focale fixe le 85 mm m'aurait bien plu c'est clair mais ça dépasse mon budget malheureusement...
Je serais quand même intéressé de voir ce que donnent le 85 mm et le 50 mm si vous avez quelques photos pas loin...

merci
Mathieu BLUM

Mathieu88100

Citation de: gwenolo le Novembre 07, 2012, 14:41:04
plus exactement le moteur du D7000, le 85 AF-D n'étant pas motorisé évidemment

C'est un point que je n'ai pas bien saisit justement, est-ce que vous pouvez m'expliquer ?
L'objectif n'est pas motorisé ok mais le boitier compense car il l'est c'est ça ??

merci
Mathieu BLUM

namzip

Oui,

Il y a un ergot qui vient s'emboiter dans une fente sur l'objectif. Un moteur intégré dans le boitier fait tourner cet ergot et son couplage.
Le couplage de l'objectif est constitué d'un engrenage (pignon) et d'une couronne dentée. Cet ensemble est lié à la bague de mise au point.

oups

Citation de: rapetout le Novembre 07, 2012, 13:30:18
Le 17-70 n'est pas 2.8 constant; et pour l'avoir eu ainsi que le 18-105, le 18-105 est aussi bien, sinon mieux :)

Au temps pour moi  ::) C'est bien la preuve que je ne le connais pas ;D Mais après vérification, c'est 2.8-4 donc la prochaine fois je m'abstiens de donner un avis sur quelque chose que je ne connais pas ;)

KrazyTronconneur

Pour rajouter mes deux balles, y'a aussi le 90 mm Tamron 2.8 ...
Se débrouille très bien en portrait (c'est pas un 1.8 mais bon ...) et surtout est un objo. Macro.
Deux en Un ... Et de plus il est plutot abordable ...

Verso92

Citation de: Mathieu88100 le Novembre 07, 2012, 11:28:41
Mes questions :
- le nikkor 18-105 est il bon ?

Oui.

Oui.

KrazyTronconneur

C'est vrai que le 18-105 possède un rapport qualité assez incroyable.
Je rajoute qu'il est plutot "solide"
Je ne le ménage pas trop et est toujours vaillant comme au premier jour :)
3 ans déjà ...

Verso92

Oups, j'ai lu un peu vite...
En fait, j'ai répondu "oui" à la question "le nikkor 50 mm avec le 18-105 constituent-ils un bon choix ?"...

Mathieu88100

Merci à tous pour votre aide je commande donc D7000 en pack avec le 18-105 et le 50 mm en plus à la fin du mois.
On verra un peu plus tard pour éventuellement un 85 mm...
Mathieu BLUM

hyago

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:15:01
Encore un futur 50mm/1,8 qui va arriver en rubrique "occasions"  ::) ::)

Tant pis, ça fait marcher le commerce.

Mais voyons Alain, tu exagères: Le 50mm 1,8 AF-D est très bon sur le D7000...  ;) Du moins, je peux dire que le mien est bon sur mon D7000...  ;) En tout cas bien meilleur que mon 18-105mm
Un médiocre amateur.

Nioky

Citation de: Mathieu88100 le Novembre 07, 2012, 14:45:41
C'est un point que je n'ai pas bien saisit justement, est-ce que vous pouvez m'expliquer ?
L'objectif n'est pas motorisé ok mais le boitier compense car il l'est c'est ça ??

merci

Mea cupla si je me trompe, en faite non il te faudra faire la mise au point manuellement avec un AF-D.

Prends plutôt un AFS 1.8 ou 1.4. Contrairement aux 85mm, la différence de prix n'est pas énorme alors pourquoi se priver sur un objectif qui va te durer longtemps.

J'avais un D90 avec un 50 1.4G, et il quittait rarement mon boitier car je prends surtout des photos en famille. En ballade j'avais le 18-105 plutôt et je m'en contentais très bien. Pour finir j'avais le 70-300VR pour les photos sur circuit, comme c'est bien éclairé par la lumière du jour, ça me suffisait.

Si tu fais pas mal de portrait, je te dirai D7000+18-105+50 1.4G ou 1.8G, tu seras pas décu. En terre inconnue tu mettras plutot le 18-105, et en terrain connu le 50mm.

hyago

Citation de: ripley350z le Novembre 08, 2012, 15:38:31
Mea cupla si je me trompe, en faite non il te faudra faire la mise au point manuellement avec un AF-D.

Prends plutôt un AFS 1.8 ou 1.4. Contrairement aux 85mm, la différence de prix n'est pas énorme alors pourquoi se priver sur un objectif qui va te durer longtemps.

J'avais un D90 avec un 50 1.4G, et il quittait rarement mon boitier car je prends surtout des photos en famille. En ballade j'avais le 18-105 plutôt et je m'en contentais très bien. Pour finir j'avais le 70-300VR pour les photos sur circuit, comme c'est bien éclairé par la lumière du jour, ça me suffisait.

Si tu fais pas mal de portrait, je te dirai D7000+18-105+50 1.4G ou 1.8G, tu seras pas décu. En terre inconnue tu mettras plutot le 18-105, et en terrain connu le 50mm.

Je crois que tu te trompes: Je me sers des AF-D sur mon D7000, il est motorisé... c'est le D5000 et ses descendants qui ne supportent pas les AF-D et qui obligent a la MaP manuelle...  ::)

Je me sers du 50mm 1,8f AF-D sur le D7000, et je t'assure qu'il marche impec en AF...
Un médiocre amateur.

Nioky

Citation de: hyago le Novembre 08, 2012, 15:49:01
Je crois que tu te trompes: Je me sers des AF-D sur mon D7000, il est motorisé... c'est le D5000 et ses descendants qui ne supportent pas les AF-D et qui obligent a la MaP manuelle...  ::)

Je me sers du 50mm 1,8f AF-D sur le D7000, et je t'assure qu'il marche impec en AF...

Donc mea culpa
Parcontre je reste sur l'idée que pour ses besoins, il sera plus à l'aise avec un AFS

hyago

- le sigma 17-70 est il suffisamment polyvalent pour l'intérieur et l'extérieur ?

Bonsoir Mathieu,

le 17-70mm sigma, malgré ses détracteurs, est un objo très polyvalent... je m'en sers souvent avec de bons résultats à mon avis...

Il y a 3 jours dans les jardins adjacents à la Tour Eiffel, je me baladais avec cet objo sur mon D7000, une jeune, m'a demandé de lui faire des PdV avec son compact. J'ai obtempéré, puis j'ai demandé l'autorisation de la prendre en photo avec mon D7000 à fin de les lui envoyer. J'en ai fait quelques unes, elle m'a passé son mail, et je vais les lui remettre. Ce sigma ouvre à 2,8-4f et à partir de 4,5f a 70mm il permet des portraits très potables (amha) sur le D7000. Alors que mon examplaire de 18-105mm est bien plus mou et manque de piqué... Je n'ai rien contre le 18-105mm mais je préfère de très loin mon Sigma.

La preuve... que je vais lui remettre ce soir....

-

Perso, j'ai eu pas mal d'expériences positives avec cet objo pas cher du tout, et pourtant bien piqué et performant. ;)

PS: Je te conseille de lire le livre de JMS sur le D7000, il parle très bien de cet objo. Et c'est la raison qui m'a poussé à le prendre. ;) A toi d'en juger...
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Novembre 08, 2012, 16:55:08
La preuve... que je vais lui remettre ce soir....

ça devrait lui faire plaisir...  ;-)

vvm3

ne pas oublier quele 85 donne un 127 .donc pour du portrait ??? ???
;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Mathieu88100

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:15:01
Encore un futur 50mm/1,8 qui va arriver en rubrique "occasions"  ::) ::)

Tant pis, ça fait marcher le commerce.

euh pourquoi ?
Mathieu BLUM

Mathieu88100

Citation de: alain2x le Novembre 09, 2012, 13:20:27
Tu te fatigueras vite des flous à pleine ouverture, avec le 50mm.

Et hormis ce cas particulier, ton 50mm ne te serviras à rien, le VR du zoom compensant la perte d'ouverture.

Mais fais-toi plaisir, si tu veux, ou alors achète un 50mm/1,8 d'occasion, il y a d'autres photographes qui ont la même démarche que toi, et rien n'interdit d'en profiter.

Ok donc selon toi je devrais faire un autre choix, qu'est ce que tu me conseilles ?
Je n'ai pas de budget à rallonge mais un budget d'environ 1200 € en sachant qu'il me faut un boitier, le d7000, un objectif "à tout faire" et un objectif plus lumineux pour des photos en intérieur...
A moins qu'il existe un objectif capable de regrouper ces deux contraintes et qui ne coûte pas un bras mais j'en doute !
En règle générale je préfère quelqu'un qui n'est pas d'accord avec mes choix donc je t'écoute attentivement...
Merci de ton aide
Mathieu BLUM

thierry11

Bonjour Mathieu88100

Du même avis que de nombreuses personnes ici concernant le 18-105: je le trouve effectivement très bien sur mon D90, "l'ancêtre" du D7000 que tu t'apprêtes à acheter.
Mais plutôt que de le compléter avec un 50mm, je te conseille le 35mm F/1,8 AF-S D, il n'est pas beaucoup plus cher que le 50mm et il est plus polyvalent, (équivalent 43mm environ en 24-36). Je le laisse presque en permanence sur mon boitier pour des photos de rue, de paysage et même d'architecture. J'ai aussi acheté le petit 50mm f/1,8 mais je m'en sers moins car il cadre un peu serré (sauf pour le portrait bien sûr).
Voilà pour mon expérience si ça peut t'aider à faire ton choix. Tu trouveras ailleurs de nombreux témoignages sur le 35mm qui est vraiment très polyvalent (en tout cas plus que le 50mm).