Cherche appareil numérique avec cadrage "carré"

Démarré par zbib99, Novembre 07, 2012, 21:19:08

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour à tou(te)s

Exite-t-il un appareil numérique qui permette de faire des photos carrées de manière native, c-a-d dès la prise de vue, sans devoir recadrer sur ordi une image 24x36 ? J'ai découvert le cadrage carré avec une petite appli sur mon tel portable, et je trouve ça fabuleux. La résolution est pourrie par contre. Le Belair de Lomo correspondrait exactement à ce que je cherche (simplicité, prix abordable) sauf qu'il est argentique...

Merci pour vos indications !
Z.

Lyr

Il a bien existé à un moment un capteur de 16Mp carré, 4080x4080 pixels, 36mm x 36mm.
Maintenant, il ne peut plus être trouvé qu'en seconde main, c'est soit le H20 soit le P20 (le premier ne fonctionnant qu'en tethered, il n'a pas de slot mémoire ou d'écran, le second étant "autonome", avec écran et emplacement pour carte mémoire).

Du moins, si je ne me trompe pas trop, ça fait longtemps que j'ai plus zyeuté de ce côté-là.

hogweed

Il y avait les dos 16mp avec les capteurs 36x36mm.
Chez PhaseOne le modèle s'appelait P20, mais il y en avait aussi chez Hasselblad, Leaf, Sinar.
Pas cher en occas (1500-2500 euro) mais vraiment pas très universel sur un MF 6x6.

Hogweed

hogweed

jamix2

Le Ricoh GRX permet de faire directement des photos carrêes.
Les Panasonic micro 4/3 aussi, si je ne me trompe pas. Et certainement quelques autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Simon Gay

dos hasselblad cfv 16 (37x37) 16 million compatible tous hasselblad série V. Dos CFV39 ou CFV 50 utilisable en format carré à la prise de vue (37x37) choix dans le menu. mais d'orine 37X49 respectivement 39 et 50 millions hasselblad V. Le dépoli indique les 2 formats

Lyr

Citation de: jamix2 le Novembre 07, 2012, 21:53:49
Le Ricoh GRX permet de faire directement des photos carrêes.
Les Panasonic micro 4/3 aussi, si je ne me trompe pas. Et certainement quelques autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Le Panasonic Lumix LX7, qui n'exploite pas toute la surface du capteur pour avoir, que ce soit en 3/2, 16/9 ou 1/1 les 10Mpix annoncés: http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-lx7/4
Illustration de l'exploitation du capteur aux différents ratios: http://www.pavtube.com/guide/panasonic-dmc-lx7-review.html

yoda

le Samsung NX 100 permet cette option directement à la pdv, comme le Lumix LX7

Lyr

(tu vas rire, mais le NX100 est mon appareil "all around", toujours dans la poche, depuis des mois, j'avais jamais été jusque là dans les menus... faut dire, recadrer au développement revient au même, contrairement au LX7 qui a plus de pixels verticalement en mode 1:1 que 16:9)

Joël Pierre