Adapatateur LA-EA2, quelques questions

Démarré par airV, Novembre 07, 2012, 21:28:36

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Est-ce que le miroir semi-transparent de l'adaptateur LA-EA2 diminue la luminosité des optiques ? Si oui dans quelle mesure et est-ce gênant ?

Le dessin de cet adaptateur présente une petite protubérance qui ressemble à une fixation pour pied, est-ce cela. je pose cette question car j'ai vu qu'un collier de pied existait pour le modèle LA-EA1.

Est-ce que l'utilisation du LA-EA2 est toujours préférable à celle du LA-EA1, ou cela dépend-t-il de l'optique que l'on met devant ? Je pense par exemple au 135mm STF

à+
Hervé.

FredEspagne

L'adaptateur LA-EA2 reprend le système autofocus de l'A55 : le miroir mange 1/3 EV environ. La base comprend une fixation pour pied, ce qui permet d'utiliser son Nex sans forcer sur la monture du boitier avec des objectifs lourds. Question rapidité d'autofocus, c'est du niveau des A33-A55.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

La LA-EA2 n'a aucun intérêt par rapport à la LA-EA1 pour monter le 135 mm STF qui est à mise au point manuelle.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2012, 12:28:09
La LA-EA2 n'a aucun intérêt par rapport à la LA-EA1 pour monter le 135 mm STF qui est à mise au point manuelle.
On est bien d'accord mais si, par la suite, on monte des objectifs en monture A, on perd l'autofocus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Novembre 10, 2012, 09:03:41
On est bien d'accord mais si, par la suite, on monte des objectifs en monture A, on perd l'autofocus.

oui c'est aussi un point dont il faut tenir compte, ainsi que le fait qu'il faille ajouter le collier au LA-EA1 qui en est dépourvu d'origine. Il me semble avoir vu cet accessoire, mais c'est un coût supplémentaire qui réduit d'autant la différence de prix entre les 2 adaptateurs Sony.  Reste la différence d'encombrement.

J'ai également vu qu'un adaptateur simple comme le LA-EA1 existe chez Novoflex (une marque de confiance) qui doit être peu ou prou équivalent au modèle Sony en qualité comme en prix. L'avantage étant que le collier là aussi en accessoire peut servir à équiper d'autre adapteurs de la marque comme celui des optiques R que je viens de commander.

à+
Hervé.

jamix2

Je m'étais interrogé il y a un temps sur cet adaptateur LA-EA1 pour monter mon 50 macro Minolta sur le NEX7. Il me semble bien que le fonctionnement n'est pas identique à celui de la bague Novoflex en matiére de gestion du diaph. Commande électrique à partir du boîtier avec la bague Sony, commande mécanique sans repérage de la valeur avec une bague type Novoflex.

airV

La sony set donc clairement préférable. D'autant que la Novoflex coûte presque 170 €

à+
Hervé.

airV

LA-EA2 commandée  :)

elle risque d'arriver avant le 135 STF.

à+
Hervé.

airV

Elle est arrivée, donc bien avant celle présumée du STF et je ne pourrai pas l'essayer avant.

Par contre il y a un truc bizarre, coté objectif, j'ai un bouchon écrit E-mount, c'est le même que le bouchon de boîtier fourni avec le NEX-7, ne devrai-je pas avoir un bouchon de boîtier alpha ? ce qui serait plus logique.
d'ailleurs c'est il assez difficile à "coincer"

à+
Hervé.

airV

je viens d'appeler le site vendeur et je devrais effectivement avoir un bouchon alpha, il m'en expédie un.

à+
Hervé.

airV

J'ai reçu le bouchon ce matin.
Vendeur très réactif  :)

à+
Hervé.

airV

Je pose une partie de mes questions dans ce fil, car peut-être concerne-t-elle l'adaptateur plutôt que l'objectif

Je viens d'aller chercher l'objectif  Sony 135 mm F 2,8 [T 4,5] STF que j'ai monté sur le NEX-7 au moyen de la bague LA-EA2 pour un bref essai. Mais j'ai qq "soucis" sans savoir si c'est normal malgré la lecture du mode d'emploi.

Notamment je n'ai pas accès à la loupe, en appuyant sur le bouton LAE pourtant aide MF est activée dans le menu et de mémoire c'est le même réglage que lorsque je monte le summicron via la Novoflex et dans ce cas dès que j'appuie : j'ai la loupe.

à+
Hervé

Glouglou

Je n'ai ni l'adaptateur ni le 135 mais si le tout est reconnu comme un objectif E essaye de paramétrer le NEX7 avec la mise au point en mode "Sélecteur AF/MF" sur MF dans le menu appareil photo (mais ensuite il faudra y revenir pour retrouver l'autofocus avec d'autres objectifs E.
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Décembre 23, 2012, 13:19:11
Je n'ai ni l'adaptateur ni le 135 mais si le tout est reconnu comme un objectif E essaye de paramétrer le NEX7 avec la mise au point en mode "Sélecteur AF/MF" sur MF dans le menu appareil photo (mais ensuite il faudra y revenir pour retrouver l'autofocus avec d'autres objectifs E.

J'avais essayé.
J'ai eu la réponse, je l'ai postée dans l'autre fil, mais j'ai oublie de le faire dans celui-ci.

Il faut simplement appuyer sur le bouton Focus qui active la loupe, après pour changer les grossissements soit de nouveau le bouton Focus, soit bouton AF/MF.

à+
Hervé

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7