Utilisez vous un zoom avec un boitier fx pour le studio. Si oui lequel ?

Démarré par locheness, Novembre 08, 2012, 00:43:26

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
je me suis essayé au studio lors d'un stage initiation. Lors de la séance nous avons été amené a chercher le cadrage le  plus expressif pour un modèle. J'avais monté le 50 1.8 sur mon D700 puis j'ai changé pour le 70-200, malheureusement ce dernier n'est pas vraiment léger à manipuler. Utilisez vous un zoom lors de vos shooting en studio, alors 24-70 f/2.8 ou 24-120 f/4, et pourquoi pas un 24-85 VR ?

Verso92

En studio, sauf exception, il n'y aura pas de différence majeure entre les différents modèles de zooms, si ceux-ci proposent la focale dont tu as besoin...

Didier_Driessens

j'ai une technique un peu particulière... j'utlise ( parfois) un zoom mais je le "neutralise" avec un morceau de tape ( gaffeur) à la focale désirée , entre 80 et 100mm .
Cela m'empêche de zoomer et m'oblige à me déplacer moi-même.
Un zoom performant est le 24-120 utilisé à 80-90mm.

Didier

Roland89

80-200 F/2.8 quasi exclusivement.

Aprés, pourquoi ne pas se servir d'un pied ? tu verra ca change tes photos et ton rapport au modele.

locheness

Les débuts en studios sont durs,...
Alors une fois de plus j'entends parler du 24-120 f/4, je vais aller faire un tour sur pixel pipper.
Merci pour le conseil pour le pied mais dans certaines configurations je ne trouve pas ça très pratique, toutefois je suis d'accord sur la recherche d'idée que ça entraine !

locheness

Je viens de relire le test de jms sur le 24-120 f/4, la distorsion et la faiblesse à 85mm me font hésiter, forcément on va me rappeler que le post traitement existe mais c'est dommage pour un cailloux à 1000 balles  ;D

VMD

Si on est pas rebuté par une ouverture débutant à f/4, le AF-S 70-200 f/4 VR III à venir devrait être très bien pour l'usage zoom relativement compact en studio.

danielk

locheness

Il faudrait que je me concentre sur la focale la plus utile pour faire du studio, car un AF-S 85 1.8G me tente bien.

Tof 13

Citation de: locheness le Novembre 10, 2012, 00:36:39
Il faudrait que je me concentre sur la focale la plus utile pour faire du studio, car un AF-S 85 1.8G me tente bien.

Si vous avez déjà un 50, pourquoi pas le compléter avec le 85.
Le 85 mm est la focale que j'utilise le plus pour les modèles, avec le 50 pour des plans plus larges.
Est ce que les zooms ont la même qualité et rendu ? (pas sûr)

locheness

D'après mes dernières recherches, les optiques fixes ont une meilleur qualité optique.
Je n'ai pas le luxe d'avoir les fixes et les zoom, hors au quotidien un zoom me semble plus pratique.

Lyr

Cela dépend quel usage de studio aussi, mais si tu veux de la très courte profondeur de champ à grand angle, seul le fixe offre les ouvertures voulues.

Mais si tu es à f/8, l'écart entre un fixe et un zoom de qualité est moins marqué.

birba-g93

Pour mes prise de vue en studio j'utilise, 28-70 f/2,8 constant Sigma, 24-120 f/3,5-5,6 Nikon, 60 macro Nikon.

Olvar33

En 24x36,
le 50 pour l'en pied
le 105 pour portrait serré et close-up
le 70-200  : entre 135 et 200 pour le portrait (dépend du recul  ;D) et à 85 pour portrait buste...

gnessou

Vous pouvez penser aussi au 60 et au 105 macro, le prix est très abordable et le cadrage est intéressant mais maquillage soigné obligatoire.. sinon le 85 mm. Le rendu, bon , si vous travaillez au flash, difficile de descendre au dessous de f8 donc ...c'est moins important. Les flous d'arrière plan c'est pour la pleine ouverture et pour ça il faut travailler en lumière continue.

One way

Je vais peut être dire une connerie, mais en studio on choisi son optique en premier suivant le recule qu'offre justement le studio. Car pour utiliser un 70-200 ou un fixe au dessus de 85mm, il faut pas un studio de poche si on ne fait pas autre chose que des portraits en buste.
"Tu veux ma photo!!?"

birba-g93

One Way a bien expliqué la situation à retenir pour les débutant.

Olvar33

En effet...
L'avantage du 50, c'est qu'il limite l'anamorphose pour une photo en pied. Inutile de prendre un 200mm dans ce cas. S'il n'est pas possible de déployer le 70-200 pour un portrait, le 105 est très bien puisqu'il est aussi macro. En revanche, il faut une bonne maquilleuse et un bon travail sous toshop, car vissé à f/11, cela ne pardonne aucun défaut!  ;D