Terre Sauvage et les microstocks

Démarré par jftarn, Octobre 20, 2012, 15:17:11

« précédent - suivant »

AD75

Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2012, 10:14:54
Il n'est pas nécessaire d'aller chercher des explications très loin. Un roman à 2500 ex qui sera vendu disons 15 euros rapporte, une fois la diffusion, l'impression et l'auteur payés, environ cinq mille euros de chiffre d'affaires à l'éditeur (soit 15 % du prix HT du livre) si toutefois tous les exemplaires sont vendus (ce qui est exceptionnel.

Il serait déraisonnable et suicidaire de payer pour une simple couverture plus de 1 % du CA, donc 50 euros.

Les exceptions peuvent concerner les livres dont le premier tirage est un ballon d'essai, et dont on attend 10 fois plus. Cela existe, mais c'est moins de 1 % des cas.

Exact !

Il faudrait que les photographes apprennent à compter et cessent de se prendre pour le nombril du monde.
Un roman tiré à 2.500 exemplaires et qui vendrait 2.000 exemplaires à 15€ TTC (ce qui serait un score EXCEPTIONNEL !) rentrerait 28.400€

Traditionnellement, la part revenant à l'auteur est de 4%, ce qui n'est déjà pas si mal.  Donc, ici, 1500€

Si l'auteur du roman touche 1500 euros pour 200 pages, le photographe qui a juste fourni 1 seule photo ne va quand même pas en demander 600 !
Faudrait être lucide.

Zouave15

Citation de: jipT le Octobre 31, 2012, 10:49:43
Juste une remarque, tu ne peux pas parler de CA lorsque tu déduit des charges : Le CA c'est le montant que tu vends (HT), ce dont tu parles ressembles plus à une marge brute (prix de vente - coût direct de production)

Effectivement, mais certains éditeurs ne touchent en fait que 35 % du CA du livre car cela leur est reversé par le diffuseur. Effectivement, le reste est des charges.

AD75

Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2012, 14:02:35
Effectivement, mais certains éditeurs ne touchent en fait que 35 % du CA du livre car cela leur est reversé par le diffuseur. Effectivement, le reste est des charges.
Bien sûr !

2.000 exemplaires vendus à 15€ =  28.400€  sur lesquels il ne sera reversé que 35% à l'éditeur  (35 à 40)

Et c'est avec ces 35% qu'il doit payer le papier, l'imprimeur, la production, sa structure ... et les 4% pour l'auteur.

C'est pas si juteux que d'aucuns veulent le faire croire.

D'ailleurs la plupart de ceux qui s'auto éditent s'y brûlent les doigts

Cedric_g

Concernant les vignettes, la plupart des maisons d'édition (enfin en tout cas celles avec qui j'ai travaillé en direct) ont des barèmes internes, et une tarification qui va à minima jusqu'au 1/8ème de page (parfois jusqu'au 1/32ème - ce fut le cas y'a quelques années dans le Journal de Mickey, qui payait TRÈS bien !)

Quand un magazine me demande en direct une photo, je demande le barème (s'il existe bien entendu), ça évite de se casser la tête et ça permet de voir si ça vaut le coup de négocier le bout de gras ou pas...

pixydream

D'autant que les éditeurs de presse via leurs iconos te communiquent ces dits barèmes avant même que tu n'aies ouvert la bouche... ;)
Pour une couv de roman, de cd etc j'ai rarement vu 600 (mais tout dépend du photographe, de l'auteur, et de la catégorie de roman, les gros thrillers des Grangé, King, Chattam etc réalisent de bons scores, il est normal que la couv qui aide à attraper l'œil du lecteur soit rémunérée à un prix juste.. Honnêtement à 60 euros, perso, je ne laisse pas si c'est moi qu'on appelle en direct, pour les agences, c'est autre chose...) mais entre 2 et 350 euros, oui c'est la norme (que je constatre en ce moment, car prix annoncé en direct par le client "d'emblée") y compris chez des éditeurs musique et livre de petite taille et notoriété.