Mon FM2 raye les films

Démarré par Samoreen, Novembre 08, 2012, 18:38:03

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Les photos prises avec mon FM2 présentent quasiment toutes de très fines rayures parfaitement horizontales, dans le tiers supérieur de la photo, sur toute la longeur (sauf quand le logiciel de scan décide de les effacer en tout ou partie). Ce n'est pas le labo (au moins pas pour ces rayures là) car un autre film développé chez le même prestataire mais utilisé dans un autre boîtier ne présente aucune rayure de ce type.

J'ai vérifié l'intérieur du boîtier. C'est propre, rien n'accroche. Je ne comprends pas bien.

Une idée ? Une aventure similaire ?

Merci d'avance.
Patrick

carpat

Sur plusieurs films ?
Toujours au même endroit ?
Sur dorsale ou sur coté émulsion ?

louparou

si l'intérieur est propre les rayures peuvent venir des lèvres noire de la cartouche film.
comment savoir : examiner le négatif ou mieux si on a pas l'habitude un tirage papier (on voit bien le bleu ou le blanc)
si les rayures sont bleutées cela c'est passé à la prise de vue.
si les rayures sont blanches cela c'est passé dans la développeuse du film (souvent à cause d'un nettoyage pas ou mal fait des cuves de chimie surtout dans les minilab.
la photo C peindre un instant

parkmar

Vérifier également le presse-film.
Cordialement.

Samoreen

Merci pour vos réponses.

En fait, en cherchant bien, j'ai retrouvé les mêmes rayures sur le film utilisé dans le 2ème boîtier. Donc ce n'est pas le FM2. En fait, je penchais plutôt pour un pb labo mais comme je ne voyais les rayures que sur un seul film...

Bon, de toute façon, j'ai eu d'autres problèmes pendant ce traitement : ils ont systématiquement abîmé le côté gauche de toutes les premières photos de chaque bande de 6. Voir image dans message suivant.

Conclusion : changeons de crèmerie.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 08, 2012, 21:48:44
Bon, de toute façon, j'ai eu d'autres problèmes pendant ce traitement : ils ont systématiquement abîmé le côté gauche de toutes les premières photos de chaque bande de 6. Voir image dans message suivant.

Ce défaut est présent sur toutes les premières photos de chaque bande, toujours au même endroit.
Patrick

Jean-Claude

Il travaillent sans aucun soin apparemment ?

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2012, 22:15:46
Il travaillent sans aucun soin apparemment ?

J'ai examiné les planches contacts à la loupe, la plupart des défauts sont visibles, y compris les fines rayures horizontales. Les grosses salissures ne viennent pas des boîtiers qui sont propres (et de toute façon comment expliquer que je retrouve les mêmes griffures, de la même forme, aux mêmes endroits sur les 2 bobines alors qu'elles ne sortent pas du même boîtier?). Pour les fines rayures horizontales, je veux bien admettre la possibilité que le feutre de la bobine en soit la cause mais les mêmes rayures, aux mêmes endroits sur 2 films différents utilisés dans 2 boîtiers différents, j'ai un peu de mal à y croire.

Je vais donc effectivement tester un autre labo pour les prochains films d'autant plus que leur réponse est sans appel : "il n'y a rien dans notre procédé qui puisse générer des rayures".

Ceci étant, j'ai récupéré ces défauts dans Photoshop mais ça m'a pris du temps. et je n'ai pas traité toutes les photos. Je ne suis pas mécontent du résultat (pour les curieux : http://ppphoto.perso.sfr.fr/galleries/duesseldorf/ - quelques impressions sur la ville d'Andreas Gursky; négatifs scannés avec un Reflecta Proscan 7200 et VueScan).
Patrick

Jean-Claude

Celà a aussi déjà existé du temps de gloire de l'argentique, il fallait choisir son labo, et parfois il pouvait y avoir un dérapage ponctuel ....

titisteph

Quand il y a des rayures sur un film développé dans un labo commercial, dans 95 cas sur 100, c'est la faute du labo!
Je le sais pour avoir travaillé pendant 2 ans avec un labo. Pour ne pas porter le chapeau, le labo mettait une étiquette "film rayé dans l'appareil", mais on savait bien que c'était de leur faute!

summilord

Si c'est du noir et blanc, la meilleur solution, c'est la cuve Paterson
tu seras toujours à la merci d'un incident technique, mais au moins du connaitras le responsable

papadoc

bonsoir,
malheureusement cela arrive, et cela va arriver de plus en plus. En effet, la majorité des clients de l'argentique sont des possesseurs de jetables, et ils ne voient pas ce genre de défauts. D'autre part, et ceci est valable pour ma région, mais je suppose que cela l'est également ailleurs, les possesseurs de minilabs les utilisent tant qu'une pièce ne tombe pas en panne. Souvent ils abandonnent carrément le développement argentique s'ils rencontrent cet accident. Le problème principal AMHA ne va pas arriver par les fabricants de films, mais par ceux qui arrêtent de les développer...
bonne soirée quand même.. :-\
papadoc

titisteph

titisteph

Tout-à-fait, c'est exactement cela. Plusieurs magasins de ma région ont également arrêté à la première panne.
On trouve des films, mais rien pour les développer! Le cas le plus dramatique, c'est l'E6.

parkmar

Si je ne me trompe pas tu habites Lyon où j'ai vécu plus de 40 ans!
Un labo: Gris souris, rue de l'Annonciade à Lyon 1er.
Un autre que j'aimais beaucoup (faisaient du Cibachrome! Pilou (pierre-louis) était un as du Cibachrome)
Labo Lynx, rue Voltaire, pas loin de l'hôtel de la Courly en prenant la rue de la Guillotière, avant rue Garibaldi, sur la droite une impasse.
Cordialement.

Samoreen

Citation de: papadoc le Novembre 13, 2012, 23:19:01
malheureusement cela arrive, et cela va arriver de plus en plus....

Je parle quand même ici d'un labo professionnel parisien qui n'utilise pas un minilab. Pas d'un magasin de quartier.
Patrick

Michel

dans 98% des cas cela provient de la cartouche, du film mal conditionné ou de la manipulation au labo. Autrefois je conditionnais moi-même le FP4 dans des cartouches Ilford et je developpais. Aucun problème.

titisteph

CitationSi je ne me trompe pas tu habites Lyon où j'ai vécu plus de 40 ans!
Un labo: Gris souris, rue de l'Annonciade à Lyon 1er.
Un autre que j'aimais beaucoup (faisaient du Cibachrome! Pilou (pierre-louis) était un as du Cibachrome)
Labo Lynx, rue Voltaire, pas loin de l'hôtel de la Courly en prenant la rue de la Guillotière, avant rue Garibaldi, sur la droite une impasse.
Cordialement.

Merci pour les infos!
En fait, Lynx, je connais bien, mais la qualité E6 n'est pas régulière.
Par contre Gris Souris, je croyais que c'était fermé. Bonne nouvelle si c'est toujours opérationnel. Le seul truc, c'est que c'est ingarable, comme coin.

parkmar

Citation de: titisteph le Novembre 19, 2012, 18:06:38
Bonne nouvelle si c'est toujours opérationnel. Le seul truc, c'est que c'est ingarable, comme coin.
En deuxième file, c'est dur pour le 13 ;)