nec spectraview 241w

Démarré par napo, Novembre 08, 2012, 21:52:14

« précédent - suivant »

napo

Bonjour,
Je suis passé au salon ce midi pour voir le stand de graphic-reseau , pour pouvoir comparer deux écrans : l'eizo cg223w et le nec pa241w , et voila qu'il me propose le modèle supérieur donc le spectraview 241 avec une bonne remise 1049euros au lieu de 1194 sur leur site . Je pense que c'est une bonne affaire .
Est-ce que quelqu'un possède et utilise cet écran et en-est content ?
merci

Verso92

Les Nec PA241w et Spectra View 241 sont matériellement identiques.
La dalle du second est triée, et il est livré avec le logiciel SVII (étalonnage hardware) et une casquette.
Sinon, 1 049€ me semble être un prix plutôt attractif pour le SV241...

napo

Oui , je crois que la différence de prix s'amenuise avec le modèle pa241 sans calibration hardware  donc je crois que je vais prendre celui-ci ; d'autant que l'un des représentants de graphic-reseau m'a dit que je pourrai utiliser pour le calibrer ma sonde colormunki que j'utilisai principalement pour créer les profils d'impressions, il m'a préciser que le résultat serai aussi bon qu'avec la xrite i1 display pro que j'envisageai d'acheter . :)

Verso92

Citation de: napo le Novembre 08, 2012, 22:37:47
Oui , je crois que la différence de prix s'amenuise avec le modèle pa241 sans calibration hardware [...]

Le PA241w dispose bien sûr de la calibration hardware...
(puisque c'est le "même" écran...)

napo

Oui Verso , j'ai lu pas mal de fils sur le sujet dans le forum et en particulier les interventions de "JFF" qui explique que l'on peut la réaliser en récupérant la version logicielle anglaise . je vais réfléchir a tout çà pour demain.  :D

Marvis

Citation de: napo le Novembre 08, 2012, 22:46:00
Oui Verso , j'ai lu pas mal de fils sur le sujet dans le forum et en particulier les interventions de "JFF" qui explique que l'on peut la réaliser en récupérant la version logicielle anglaise . je vais réfléchir a tout çà pour demain.  :D
Dis nous si tu le prends et quelles sont tes impressions car je lorgne également dessus.... Merci !

Verso92

Citation de: napo le Novembre 08, 2012, 22:46:00

Si le surcoût pour passer du PA241w au "Spectra View" est faible, prends ce dernier, tant qu'à faire (quand j'ai acheté mon PA241w, il fallait compter quasiment 50% en plus pour s'offrir le SV : les budgets ne sont pas extensibles à l'infini...).

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2012, 22:25:48
La dalle du second est triée, et il est livré avec le logiciel SVII (étalonnage hardware) et une casquette.

Il me semble que c'est Spectraview Profiler et non SVII qui est fourni sur la gamme Spectraview.
Je ne connais d'ailleurs pas les différences entre les deux...

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Novembre 09, 2012, 08:25:21
Il me semble que c'est Spectraview Profiler et non SVII qui est fourni sur la gamme Spectraview.

C'est possible...

W650R

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2012, 22:25:48
Les Nec PA241w et Spectra View 241 sont matériellement identiques.
Sinon, 1 049€ me semble être un prix plutôt attractif pour le SV241...
Bonjour,
petite précision...

Comme je suis également sur le coup (achat d'un Nec 241) je cherche des infos. Voilà les dernières que j'ai obtenues chez GR (il y a 10 minutes).

Il existe 3 modèles de 241 :

- Multisync PA241W : dalle non triée, pas de calibration hardware (officiellement). 931,68 € TTC
- Spectraview 241W : dalle non triée, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni. 1194,80 € TTC
- Spectraview Reference 241W : dalle triée, zéro pixel mort 6 mois, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni, casquette, certification Fogra. 1529,68 € TTC

Il semble que ce soit les seules différences. Si je me trompe, ne pas hésiter à me corriger.
Je crois que je vais me décider pour le PA241. Le Reference étant hors budget pour moi et le modèle intermédiaire n'offrant, à mon avis, pas tellement d'avantage par rapport à la différence de prix. D'autant qu'il va falloir aussi une sonde et une casquette.

Marvis

GR ne t'a pas parlé de prix spécial "salon" pour le PA et le SV Reference? c'est juste le SV241 qui a une promo spéciale?

Citation de: W650R le Novembre 09, 2012, 16:22:30

Bonjour,
petite précision...

Comme je suis également sur le coup (achat d'un Nec 241) je cherche des infos. Voilà les dernières que j'ai obtenues chez GR (il y a 10 minutes).

Il existe 3 modèles de 241 :

- Multisync PA241W : dalle non triée, pas de calibration hardware (officiellement). 931,68 € TTC
- Spectraview 241W : dalle non triée, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni. 1194,80 € TTC
- Spectraview Reference 241W : dalle triée, zéro pixel mort 6 mois, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni, casquette, certification Fogra. 1529,68 € TTC

Il semble que ce soit les seules différences. Si je me trompe, ne pas hésiter à me corriger.
Je crois que je vais me décider pour le PA241. Le Reference étant hors budget pour moi et le modèle intermédiaire n'offrant, à mon avis, pas tellement d'avantage par rapport à la différence de prix. D'autant qu'il va falloir aussi une sonde et une casquette.

MBe

Citation de: Marvis le Novembre 09, 2012, 21:07:22
GR ne t'a pas parlé de prix spécial "salon" pour le PA et le SV Reference? c'est juste le SV241 qui a une promo spéciale?

A priori, c'est également un prix promo pendant la durée du salon, c'est présenté comme cela dans le catalogue distribué au salon, mais Graphic Réseau met plus en avant la version Spectraview.

tenmangu81

Citation de: MBe le Novembre 09, 2012, 22:55:39
A priori, c'est également un prix promo pendant la durée du salon, c'est présenté comme cela dans le catalogue distribué au salon, mais Graphic Réseau met plus en avant la version Spectraview.

Disons que le modèle présenté en 24'' est le SpectraView. Mais il y a des "prix salons" pour tous les modèles.

MBe

Citation de: W650R le Novembre 09, 2012, 16:22:30

la différence essentielle dans la version Spectraview (calibration hardware), il est nécessaire d'avoir également en plus du lien vidéo, une liaison USB pour transmettre les données vers la LUT 14bits(LUT =  Look Up Table, et correspond à une mémoire ( à voir comme une table) ou il est rangé les données pour corriger la colorimétrie).

Pour bénéficier totalement de cette fonction, il faut impérativement une connexion Display port et une carte capable de gérer les couleurs RGB sur 10 bits, Verso a fait une étude sur le sujet en allant chercher les infos dans la norme relative au Display Port. Il devrait pouvoir confirmer.

J'ai un doute qu'une utilisation avec VGA ou une liaison HDMI --> display port permette de bénéficier totalement de l'avantage de la LUT 14 bits (donc de la calibration harware) ? La doc n'est pas vraiment explicite sur ce sujet et Graphic Réseau de m'a rien dit sur le sujet.

GR m'a simplement dit de faire attention à la qualité du câble HDMI --> Display port, cas de la connexion de ce type d'écran à un portable et qui m'intéresse.

Pour info, une liaison HDMI est a priori (de mémoire) en 3 * 8 bits, et permet d'après ces caractéristiques d'afficher sans problème une résolution de 1920 * 1220 à 60Hz. Je me souviens pas avoir lu que la liaison HDMI supporte 3* 10 bits, si quelqu'un peut confirmer?

Une liaison Display supporte le  3 * 10 bits si la carte graphique du PC le permet (il ne doit pas en avoir beaucoup).

C'est pour cela que j'ai doute de l'utilité de la version Spectraview si l'on n'a pas une connexion display port et une carte graphique qui supporte le 3 * 10 bits.

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 09, 2012, 23:19:42
la différence essentielle dans la version Spectraview (calibration hardware), il est nécessaire d'avoir également en plus du lien vidéo, une liaison USB pour transmettre les données vers la LUT 14bits(LUT =  Look Up Table, et correspond à une mémoire ( à voir comme une table) ou il est rangé les données pour corriger la colorimétrie).

De mémoire, pas besoin de la liaison USB si on utilise le câble DP (les infos circulent via cette connexion), du moins sur le PA241w.
Citation de: MBe le Novembre 09, 2012, 23:19:42
Pour bénéficier totalement de cette fonction, il faut impérativement une connexion Display port et une carte capable de gérer les couleurs RGB sur 10 bits, Verso a fait une étude sur le sujet en allant chercher les infos dans la norme relative au Display Port. Il devrait pouvoir confirmer.
que qui supporte le 3 * 10 bits.

En fait, il n'y a pas de lien direct, AMHA, entre la calibration hardware, la profondeur de codage de la LUT (14 bits) et le fait que la liaison CG/moniteur soit en 8 ou 10 bits.
Par contre, pour bénéficier du 3 x 10 bits, il est impératif d'utiliser la connexion DP (non dispo en DVI) et de posséder une CG qui propose 3 x 10 bits (beaucoup de cartes disposent des possibilités hardware mais il faut également que le pilote valide cette fonctionnalité). Dans mon cas, une ATI Firepro V5800.
Enfin, les logiciels capables d'utiliser le 3x10 bits ne sont pas légion (Photoshop CS5)...

W650R

Citation de: Marvis le Novembre 09, 2012, 21:07:22

Je n'ai pas parlé promo ou remise, pas encore, j'appelais GR pour avoir des éclaircissements sur les 3 modèles proposés. Dans mon précédent message, je reprends simplement les prix du site. La négo prix, c'est pour la semaine prochaine (si tout va bien), lorsque je passerai la commande. Bien qu'à ce jeu là, je suis vraiment une bille. :-(

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 09:11:20
De mémoire, pas besoin de la liaison USB si on utilise le câble DP (les infos circulent via cette connexion), du moins sur le PA241w.

C'est probable, car le Display port a peut être un liaison de servitude en plus des 3 canaux (en LVDS) pour la vidéo.

En fait, il n'y a pas de lien direct, AMHA, entre la calibration hardware, la profondeur de codage de la LUT (14 bits) et le fait que la liaison CG/moniteur soit en 8 ou 10 bits.

Oui, tout à fait d'accord, je me suis mal exprimé, je pensais par comparaison à une correction par matrice dans une carte graphique. Par contre comment s'y retrouver avec des LUT 3D 12 bits / 14bits, des LUT 12 ou 14 bits..? (notamment les sondes permettent-elles cette quantification?). Est ce que l'on voit la différence? j'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet.

Enfin, les logiciels capables d'utiliser le 3x10 bits ne sont pas légion (Photoshop CS5)...
Eh oui, c'est pas la priorité des softs de traitement, et qui regarde cet aspect? donc commercialement...

napo

Je suis passé hier au salon , j'ai changé de modèle finalement , plutôt que le spectraview j'ai commandé le multisync pa241, c'est déjà un très gros investissement pour moi à 930 euros .
L'après midi j'ai écouté Arnaud frich qui explique vraiment bien le calibrage de l'écran , en plus ce n'est pas un extrémiste de la gestion couleur et relativise beaucoup de choses en particulier le besoin du gamut le plus large possible à tous prix.

Une seule chose m'inquiète concernant l'écran c'est la compatibilité avec windows seven et certaines applications ne gérant pas les couleurs donnant ainsi des couleurs flashies désagréables . :-\

je vais parcourir le forum pour obtenir la réponse à cette question.

noodles

tenmangu81

Citation de: napo le Novembre 10, 2012, 22:26:55
Je suis passé hier au salon , j'ai changé de modèle finalement , plutôt que le spectraview j'ai commandé le multisync pa241, c'est déjà un très gros investissement pour moi à 930 euros .

Ah bon ? Sur Internet, on l'a à 931 euros sans passer par la porte de Versailles. GR ne fait pas de remise salon sur ce modèle ?

Verso92

Citation de: napo le Novembre 10, 2012, 22:26:55
Une seule chose m'inquiète concernant l'écran c'est la compatibilité avec windows seven et certaines applications ne gérant pas les couleurs donnant ainsi des couleurs flashies désagréables . :-\

Les applications ne gérant pas les couleurs ne sont de toute façon pas des applications photographiques haut de gamme.
Dans ce cas, il suffit d'un clic de repasser sur le profil constructeur sRVB, via Multiprofiler...

napo

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2012, 10:01:08
Ah bon ? Sur Internet, on l'a à 931 euros sans passer par la porte de Versailles. GR ne fait pas de remise salon sur ce modèle ?
En fait il font une remise de 2 euros , je n'ai pas cherché à négocier le prix , la remise la plus importante est sur le modèle spectraview (1049 au lieu de 1194 euros).

Citation de: noodles le Novembre 11, 2012, 07:43:12
Bonjour napo.
J'ai eu le même problème avec seven. Regarde ici.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167935.0.html
merci noodle , je vais mettre tout cela en pratique dés que je reçois l'écran; déjà j'ai pu récupérer un numero de série pour le logiciel. ;)

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 14:01:57
Les applications ne gérant pas les couleurs ne sont de toute façon pas des applications photographiques haut de gamme.
Dans ce cas, il suffit d'un clic de repasser sur le profil constructeur sRVB, via Multiprofiler...

merci verso pour le tuyau , je viens de télécharger ce logiciel, à essayer dés que l'objet écran est la.

MBe

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2012, 10:01:08

Il est à 929 chez Miss num (sans frais de port) et "moins de 979" sur le catalogue de la boutique du cirque pris pendant le salon (pas encore sur leur site).
il est pas très facile de l'acheter en "boutique", c'est pour cela que je cite cette dernière, avec la possibilité de le voir en fonctionnement...

Je l'ai vu également au salon chez GR, il est plus que correct, très bonne uniformité, c'est ce qui le différencie  essentiellement avec le DELL U2410 (qui coûte environ 500€ de moins) le choix est Cornélien.

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 14:01:57

Citation
Oui il y a Fire fox pour le net qui gère correctement les profils icc, mais l'achat d'un wide gmaut comme le PA241 doit être motivé pour la retouche, le soft proofing et les impressions. L'acheter pour surfer n'a aucun intérêt, il vaut mieux dans ce dernier cas un un écran avec un espace couleur Srgb calibré  ;)

tenmangu81

Citation de: MBe le Novembre 11, 2012, 15:43:47
Il est à 929 chez Miss num (sans frais de port) et "moins de 979" sur le catalogue de la boutique du cirque pris pendant le salon (pas encore sur leur site).
il est pas très facile de l'acheter en "boutique", c'est pour cela que je cite cette dernière, avec la possibilité de le voir en fonctionnement...

Je l'ai vu également au salon chez GR, il est plus que correct, très bonne uniformité, c'est ce qui le différencie  essentiellement avec le DELL U2410 (qui coûte environ 500€ de moins) le choix est Cornélien.

Vu aujourd'hui sur le site web de GR, et ils m'ont dit que la remise salon par rapport aux prix Internet était de 10 à 15%, suivant les modèles. Autant en profiter !!

napo

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2012, 18:40:30
Vu aujourd'hui sur le site web de GR, et ils m'ont dit que la remise salon par rapport aux prix Internet était de 10 à 15%, suivant les modèles. Autant en profiter !!

10 a 15% sur les prix du web ? c'est étonnant comme annonce de leur part car à la porte de versailles un écran digital affiche le prix salon de tous les écrans qu'ils proposent et je n'ai pas eu l' impression que la remise était si importante .
Si c'est la cas je vais négocier à posteriori.

tenmangu81

Par exemple, n'as tu pas dit que le SV241 était "laissé" à 1094 euros au salon au lieu de 1194 euros sur le site de GR. Bon, OK, ça ne fait que 8,4 %...  :D

napo

non en fait le prix salon du spectraview était (puisque c'est fini ce soir) 1049euros ce qui fait 12% de remise sur le prix web.

Maintenant j'attends la livraison en espérant ne pas être déçu. :)

MBe

Une question : est ce que quelqu'un utilise un PC  (portable probablement) avec une sortie HDMI connectée à un moniteur (NEC PA 241 par exemple ou autre) avec une entrée displayport?

En théorie, la connexion est possible pour une résolution de 1920 * 1200, mais je ne trouve pas de câble (?). ( il est facile de trouver des câbles display port vers HDMI, mais pas l'inverse)

Merci.

fabco

pourquoi cela ne fonctionne pas dans les 2 sens, ce n'est que du cablage fil à fil, je pense

MBe

Citation de: fabco le Novembre 15, 2012, 07:58:20
pourquoi cela ne fonctionne pas dans les 2 sens, ce n'est que du cablage fil à fil, je pense
On trouve surtout de la littérature et des câble dans le sens displayport vers HDMI, par contre dans l'autre sens, je n'ai rien trouvé de très  intéressant.

Je poursuis mes recherches ;).

napo

comme prévu , j'ai reçu l'écran jeudi dernier , le carton est assez volumineux ce qui assure une bonne protection à l'écran.
Je l'ai placé à coté de mon écran eizo 17 pouces que je garde pour le web. J'en suis vraiment très content, c'est vraiment super de voir les photos à cette taille.
J'ai réalisé plusieurs calibrage avec le colormunki et spectraview2 en suivant les conseils de JFF et verso92 dans différents fils .
Je me posais la question de la température de couleur idéale de l'écran, Arnaud frich dans un exposé au salon préconisait de laisser la température pour les écrans art graphique à 5000k, j'ai posé la question à graphic réseau qui m'a conseillé 5800, sur un fil j'ai vu que verso92 l'utilisait à 6500k ; pour l'instant j'utilise cette dernière valeur, qu'en pensez vous ?
Je réalise le calibrage avec comme intensité lumineuse 90cd , ce que spectraview atteint facilement avec cet écran , par contre étonnamment si j'ouvre le logiciel multiprofiler il affiche une intensité de 62 cd et permet de l'augmenter , je ne sais pas lequel de ces deux softs a raison : multiprofiler ou spectraview avec colormunki ?

fabco

La température du point blanc dépend de l'utilisation.
En théorie c'est 5000K pour de l'impression pour ce rapprocher de la température du point blanc du papier.
6500K correspond plus pour de la visualisation ou de la bureautique.
Perso j'ai coupé la poire en deux est opté pour 5800K avec une luminance de 80cd/m².
Bien sûr tu peux avoir plusieurs profils en fonction de ta pratique.

napo

merci Fabco , je pense que je vais essayer plusieurs réglages , Arnaud frich proposait de tester sur une journée entière et de tester la configuration la mieux adaptée au changement de conditions de lumière en fonction de l'heure .

MBe

Citation de: MBe le Novembre 16, 2012, 20:02:19
On trouve surtout de la littérature et des câble dans le sens displayport vers HDMI, par contre dans l'autre sens, je n'ai rien trouvé de très  intéressant.

Je poursuis mes recherches ;).

Pour une liaison à partir d'un port HDMI, la meilleure solution semble être l'utilisation d'un câble HDMI ==> DVI, qui gère un flux vidéo en 3 * 8 bits. Pour un flux en 3 * 10 bits, seul le Displayport permet ce débit. (Les Nec et Eizo ont des entrées DVI).

Pour l'intérêt du 3 * 10 bits, consulter ce fil (en le lisant jusqu'au bout, il n'y a que 3 pages ;D) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137922.0/all.html

MBe

Citation de: napo le Novembre 17, 2012, 15:02:06

J'ai réalisé plusieurs calibrage avec le colormunki et spectraview2 en suivant les conseils de JFF et verso92 dans différents fils .
Je me posais la question de la température de couleur idéale de l’écran, Arnaud frich dans un exposé au salon préconisait de laisser la température pour les écrans art graphique à 5000k, j'ai posé la question à graphic réseau qui m'a conseillé 5800, sur un fil j'ai vu que verso92 l'utilisait à 6500k ; pour l'instant j'utilise cette dernière valeur, qu’en pensez vous ?
De nombreux auteurs préconisent de conserver la température native du moniteur, peut être que la doc de NEC l'indique? d’après ce que j'ai compris, plus on s'éloigne de cette température native, plus les corrections sont difficiles dans le profil icc et l'on perd en gamut et Delta E.

Un autre critère important : réaliser quelques impressions et comparer.

fabco

Les écrans graphiques permettent facilement le changement de température sans perdre de gamut, ils sont prévus pour cela.Par contre avec des écrans bureautiques ce n'est pas le cas.

tixu75

Bonjour,

Ceci est mon premier post...

Lors du dernier salon de la photo, sur le stand de GraphicReseau, j'ai craqué pour un NEC Spectraview 241 qui m'était proposé pour 1049€ TTC (au lieu de 1194€) avec pour 1€ de plus une sonde NEC SpectraSensor Pro.
J'ai reçu le colis ce samedi et quelle stupeur en le déballant : les références au dos de la "bête" sont "NEC Multisync PA241W" inscris en bas gauche, et à droite au dessus du S/N : "MODEL : PA241W-BK"
Le cd de logiciels et documentation concerne la série des PAxxxW ainsi que le manuel d'installation
Seuls le carton et un autocollant en façade de l'écran indique Spectraview 241...

J'ai écris à GR qui m'a répondu
"Le SV241W est un moniteur PA241W à qui NEC a fait passer tests poussés au niveau de la dalle LCD et à modifier l'électronique pour la calibration HARDWARE.
Quand vous allez dans le menu OSD de votre moniteur, et vous vous mettez sur l'icône «i» le moniteur vous affichera SV241." 

Le support NEC Europe que j'ai également contacté (comment reconnaître un Spectraview 241, et les références que je devais trouvé écrite au dos du moniteur) m'a simplement répondu de regarder dans le menu, et qu'un sticker était appliqué sur tous les SV.

En parcourant le forum, j'ai lu que je n'étais pas le seul dans cette situation.

J'ai vérifié dans le champ information du menu OSD, et SV241 apparaît...

Je reste cependant un peu dubitatif.

Je comprends tout à fait que les dalles soient les même et qu'un tri soit ensuite effectué pour réserver les meilleures au SV241 Reference (puis SV241 et après PA241W).

Mais si un produit est vendu sous une référence, et qu'en plus l'électronique diffère effectivement, il parait quand même surprenant de retrouver une autre référence de sérigraphiée sur le "capot"...

Qu'en est-il des autres possesseurs de SV241 ? Qu'est-il indiqué au dos de votre moniteur en bas à gauche et à droite ?
Est-ce PA241W pour tous ?

Merci de vos lumières

belnea

le spectraview est plus cher que le prix non soldé que tu indique donc pour moi, rien d'étonnant.
Canon R3 Powered

rafale52

Citation de: tixu75 le Novembre 20, 2012, 14:27:46
Bonjour,

Lors du dernier salon de la photo, sur le stand de GraphicReseau, j'ai craqué pour un NEC Spectraview 241 qui m'était proposé pour 1049€ TTC (au lieu de 1194€) avec pour 1€ de plus une sonde NEC SpectraSensor Pro.
J'ai reçu le colis ce samedi et quelle stupeur en le déballant : les références au dos de la "bête" sont "NEC Multisync PA241W" inscris en bas gauche, et à droite au dessus du S/N : "MODEL : PA241W-BK"
Le cd de logiciels et documentation concerne la série des PAxxxW ainsi que le manuel d'installation
Seuls le carton et un autocollant en façade de l'écran indique Spectraview 241...

"Le SV241W est un moniteur PA241W à qui NEC a fait passer tests poussés au niveau de la dalle LCD et à modifier l'électronique pour la calibration HARDWARE.
Quand vous allez dans le menu OSD de votre moniteur, et vous vous mettez sur l'icône «i» le moniteur vous affichera SV241." 

Le support NEC Europe que j'ai également contacté (comment reconnaître un Spectraview 241, et les références que je devais trouvé écrite au dos du moniteur) m'a simplement répondu de regarder dans le menu, et qu'un sticker était appliqué sur tous les SV.

En parcourant le forum, j'ai lu que je n'étais pas le seul dans cette situation.

Je comprends tout à fait que les dalles soient les même et qu'un tri soit ensuite effectué pour réserver les meilleures au SV241 Reference (puis SV241 et après PA241W).

Mais si un produit est vendu sous une référence, et qu'en plus l'électronique diffère effectivement, il parait quand même surprenant de retrouver une autre référence de sérigraphiée sur le "capot"...

Qu'en est-il des autres possesseurs de SV241 ? Qu'est-il indiqué au dos de votre moniteur en bas à gauche et à droite ?

Merci de vos lumières

Bonsoir,
le mien, qui est estampillé PA241w-bk à l'arrière, me dit dans le menu info que c'est un SV241W, alors que l'autocollant devant et la facture me disent
que c'est un Spectraview reference 241.Que dois-je en penser? Me suis-je fait "arnaqué"? Je ne pense pas.

PS:
Et bien que cela puisse paraitre un peu rétrograde, j'ai toujours préféré le téléphone aux mails, et qui plus est, chez GR, ils décrochent vite.
Cela permet de s'expliquer. La preuve, je ne sais pas si ce mail aura été compris...
Amitiés.
A+.
J-f.
7D + 20D + quelques cailloux

MBe

Citation de: tixu75 le Novembre 20, 2012, 14:27:46
Bonjour,

Merci de vos lumières

Plusieurs pistes pour te rassurer :
Sur ta facture tu dois avoir la bonne référence.
Regarder si il est fourni un rapport de calibration usine, certaine marque le communique, peut être que NEC le fait? et consulter les valeurs indiquées.
Avec ton écran, tu as un CD avec les soft NEC Spectraview et Nec multiprofiler, ou à minima des n° de licence pour activer des versions téléchargeables, c'est une des différences avec le PA241.

je ne suis guère étonné que NEC réalise un tri et vend les meilleurs en Spectraview reference 241, en Spectraview 241 et en PA 241 dans l'ordre décroissant des performances qualitatives de la dalle, l'électronique étant strictement identique.

Essaye de faire la calibration et regarde les résultats, les possesseurs de cet écran sont en général très satisfaits.

Bon courage

rafale52

"Regarder si il est fourni un rapport de calibration usine": le 241w reference eszt fourni avec un rapport de calibration, les autres je ne sais pas.

Le logiciel de calibration est spectraview profiler 5 est telechargeable depuis cette adresse: http://license.basiccolor.de/login.asp?oemId=3&language=en

L'écran est reconnu par le logiciel (si c'est un spectraview) ce qui permet son activation.

Si tu possèdes deux écrans (muitiécrans), tu peux profiler tous tes écrans, quelle que soit la marque, avec spectraview profiler.
Pour ma part, le Nec est branché en Display-port+USB et l'iiyama en HDMI. Il suffit d'avoir le Nec sur marche pour pouvoir effectuer la calibration
logicielle de l'Iiyama. Le logiciel Nec est très convivial et permet une calibration précise.

Et surtout ne pas se prendre la tête avec des détails, aller à l'essentiel...

Amitiés.
A+.
J-F.

JFF

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à ta question Tixus75, et d'aprés mes propres informations, la réponse fournie par GR est exacte.

C'est en allant dans l'OSD de l'écran que la référence est affichée : PA241W pour les modèles PA et SV241 pour les SpectraView.

De plus le logiciel de calibration Profiler n'est livré qu'avec les SV, il ne fonctionne pas en calibration hard avec les PA, il faut utiliser le logiciel SpectraView ii pour ces derniers... c'est un peu compliqué  ??? à suivre mais il ne faut pas confondre écran SV et logiciel SV ii. Ce logiciel n'est disponible que pour les Etats-Unis et n'a rien à voir avec le logiciel Profiler.

C'est un peu compliqué, en plus NEC à mis sur le marché un nouvel écran 24 pouces, à mi-chemin entre le PA et le SV Référence, certainement celui que tu as acheté, il s'agit d'un modèle SV livré avec le logiciel Profiler mais sans visière et sans garantie zéro pixel mort de 6 mois, concernant le tri de la dalle je ne sais pas si ce modèle est concerné.

Il existe maintenant 4 modèles : le Multisync P241, le Multisync PA241, le SpectraView 241 (le tien normalement) et enfin le SpectraView Référence 241.

En espérant t'avoir rassuré.

Amicalement,

J-F

JFF

Oui "c'est un peu compliqué" si en plus je colle par mégarde deux fois cette phrases... copier / coller c'est bien, mais parfois voilà ce qu'il arrive.  :D

tixu75

Dejà merci à tous ceux qui ont répondu.

Ma facture indique bien SpectraView 241
Et comme le précise JFF, GR m'avait dit qu'il était positionné comme un intermédiaire entre le Spectraview 241 Reference et le Multisync PA241.

Effectivement, il est livré sans caquette (mais j'en ai acheté une) et sans garanti zéro pixel mort

Sinon, je ne me souviens pas avoir trouvé dans le carton de rapport de calibration d'usine : je regarderai de plus près
Mais de mémoire, le CD du logiciel Spectraview profiler est fourni.

Je vais donc essayer d'effectuer une calibration.
Je vous tiendrai au courant

MBe

Citation de: JFF le Novembre 20, 2012, 23:50:50
Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à ta question Tixus75, et d'aprés mes propres informations, la réponse fournie par GR est exacte.

C'est en allant dans l'OSD de l'écran que la référence est affichée : PA241W pour les modèles PA et SV241 pour les SpectraView.

De plus le logiciel de calibration Profiler n'est livré qu'avec les SV, il ne fonctionne pas en calibration hard avec les PA, il faut utiliser le logiciel SpectraView ii pour ces derniers... c'est un peu compliqué  ??? à suivre mais il ne faut pas confondre écran SV et logiciel SV ii. Ce logiciel n'est disponible que pour les Etats-Unis et n'a rien à voir avec le logiciel Profiler.

C'est un peu compliqué, en plus NEC à mis sur le marché un nouvel écran 24 pouces, à mi-chemin entre le PA et le SV Référence, certainement celui que tu as acheté, il s'agit d'un modèle SV livré avec le logiciel Profiler mais sans visière et sans garantie zéro pixel mort de 6 mois, concernant le tri de la dalle je ne sais pas si ce modèle est concerné.

Il existe maintenant 4 modèles : le Multisync P241, le Multisync PA241, le SpectraView 241 (le tien normalement) et enfin le SpectraView Référence 241.

En espérant t'avoir rassuré.

Amicalement,

J-F
Merci J-F pour ces explications, je n'avais pas compris tous ces détail en lisant la doc du NEC et en discutant sur le salon de la photo avec GR, notamment pour les aspects logiciel.

tixu75

Comme prévu, je vous tiens informé de la suite.

J'ai donc installé les drivers et logiciels, qui par ailleurs indiquent tous PA241W (!?)

J'ai aussi installé le logiciel SpectraView profiler en vue de procéder au calibrage
Comme le logiciel réclamait obligatoirement une licence pour fonctionner, j'ai donc crée un compte sur le site de NEC et rempli le formulaire.
NEC m'a répondu ce jour

"Dear customer
you have requested a SpectraView Profiler license through our web server.
The price for the SpectraView Profiler initial license is EUR 100,- without tax. If you
have a VAT number, please let us know, otherwise we have to add 19% tax to this amount.

If you own a NEC SpectraView Monitor (like SV Reference 271) the software will run
automatically for free as the monitor is the "dongle" for the software! If the software
still asks for a license then there seems to be a problem with the hardware communication
and you should contact our support team at: spectraview [at] nec-displays.com or +49-4791-
9028480"

En substance, j'en retiens que le logiciel devrait reconnaître qu'il s'agit s'un spectraView et devrait donc fonctionner sans licence.
Avant de solliciter le support, je viens d'écrire à GR...

rafale52

Bonsoir,
en suivant la procédure d'enregistrement chez NEC, il y a un n° d'identification à fournir

La photo est un peu bizarre mais c'est la copie d'un bi-écran.
Le numéro d'identification setrouve dans la zone rosée.

La marche à suivre est celle-ci:
-installer Spectraview profiler avec le CD.
Une fois le programme installé, l'exécuter.
-pour SV Profiler5; cliquer sur Paramètres Avancés
puis sur Aide puis sur Licence.
-en haut de la fenêtre licence: Machine ID: 1234567890-1

C"est ce numéro qui est demandé par Nec.
Se connecter au site NEC http://www.spectraview.nec-display-solutions.com/license/?oemId=3&language=en
S'inscrire.
Cliquer sur le petit drapeau français (ne pas en avoir honte).
cliquer sur Licence
Rentrer l'ID Machine.

Et là je recopie le site NEC:
IMPORTANT: Tous les moniteurs SpectraView de la série 90 ou plus récent sont utilisés
comme un dongle pour l'activation du logiciel SpectraView Profiler. Une activation par TAN
n'est donc pas nécessaire. Si le logiciel encore besoin d'une licence, il est probablement un
DDC/CI problème de communication.
Dans ce cas, s'il vous plaît contacter le support SpectraView.

En bon français, si le logiciel ne reconnait pas automatiquement l'écran, c'est qu' il y a un problème
de communication entre l'écran et l'ordi.

Ouf!
Amités.
A+.
J-F à qui on n'a jamais montré où se trouve le bouton M/A de l'ordi...

tixu75

Citation de: rafale52 le Décembre 10, 2012, 22:04:41
Bonsoir,
en suivant la procédure d'enregistrement chez NEC, il y a un n° d'identification à fournir

La marche à suivre est celle-ci:
-installer Spectraview profiler avec le CD.
Une fois le programme installé, l'exécuter.
-pour SV Profiler5; cliquer sur Paramètres Avancés
puis sur Aide puis sur Licence.
-en haut de la fenêtre licence: Machine ID: 1234567890-1

C"est ce numéro qui est demandé par Nec.
Se connecter au site NEC http://www.spectraview.nec-display-solutions.com/license/?oemId=3&language=en
S'inscrire.
Cliquer sur le petit drapeau français (ne pas en avoir honte).
cliquer sur Licence
Rentrer l'ID Machine.

Et là je recopie le site NEC:
IMPORTANT: Tous les moniteurs SpectraView de la série 90 ou plus récent sont utilisés
comme un dongle pour l'activation du logiciel SpectraView Profiler. Une activation par TAN
n'est donc pas nécessaire. Si le logiciel encore besoin d'une licence, il est probablement un
DDC/CI problème de communication.
Dans ce cas, s'il vous plaît contacter le support SpectraView.

En bon français, si le logiciel ne reconnait pas automatiquement l'écran, c'est qu' il y a un problème
de communication entre l'écran et l'ordi.

Ouf!
Amités.
A+.
J-F à qui on n'a jamais montré où se trouve le bouton M/A de l'ordi...

C'est exactement la procédure que j'ai déroulé (au delta du drapeau français  :))
La réponse de NEC était elle accompagnée du fichier de licence permettant de faire le calibrage via SV profiler 5 ?

rafale52

Mon écran a été reconnu automatiquement. Je n'ai pas eu de question à poser à NEC.
Chez moi, ça me marque : licence illimitée.

Ce que j'ai expliqué plus haut, c'est lorsque l'écran n'est pas reconnu.
Si l'écran est connecté en Display Port, il faut lui adjoindre une liaison USB en parallèle.
En DVI, il n'y en a pas besoin.

Si le pb persiste, il vaut mieux téléphoner chez GR, les échanges téléphoniques
sont plus fructueux que les échanges de mail.

Amitiés.
A+.
J-F.

tixu75

Merci de ces précisions J-F

Mon écran est connecté via DisplayPort seulement.
Je vais donc lui ajouter une connexion USB...

A suivre

tixu75

Bonjour,

J'ai donc ajouté une connexion USB entre mon SV241 et mon PC.
SpectraView Profiler ne m'a plus demandé de licence pour lancer le processus de calibration (ouf !)

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide.
(D'autres questions viendront peut-être lol)

Amitiés

Loïc