nec spectraview 241w

Démarré par napo, Novembre 08, 2012, 21:52:14

« précédent - suivant »

napo

Bonjour,
Je suis passé au salon ce midi pour voir le stand de graphic-reseau , pour pouvoir comparer deux écrans : l'eizo cg223w et le nec pa241w , et voila qu'il me propose le modèle supérieur donc le spectraview 241 avec une bonne remise 1049euros au lieu de 1194 sur leur site . Je pense que c'est une bonne affaire .
Est-ce que quelqu'un possède et utilise cet écran et en-est content ?
merci

Verso92

Les Nec PA241w et Spectra View 241 sont matériellement identiques.
La dalle du second est triée, et il est livré avec le logiciel SVII (étalonnage hardware) et une casquette.
Sinon, 1 049€ me semble être un prix plutôt attractif pour le SV241...

napo

Oui , je crois que la différence de prix s'amenuise avec le modèle pa241 sans calibration hardware  donc je crois que je vais prendre celui-ci ; d'autant que l'un des représentants de graphic-reseau m'a dit que je pourrai utiliser pour le calibrer ma sonde colormunki que j'utilisai principalement pour créer les profils d'impressions, il m'a préciser que le résultat serai aussi bon qu'avec la xrite i1 display pro que j'envisageai d'acheter . :)

Verso92

Citation de: napo le Novembre 08, 2012, 22:37:47
Oui , je crois que la différence de prix s'amenuise avec le modèle pa241 sans calibration hardware [...]

Le PA241w dispose bien sûr de la calibration hardware...
(puisque c'est le "même" écran...)

napo

Oui Verso , j'ai lu pas mal de fils sur le sujet dans le forum et en particulier les interventions de "JFF" qui explique que l'on peut la réaliser en récupérant la version logicielle anglaise . je vais réfléchir a tout çà pour demain.  :D

Marvis

Citation de: napo le Novembre 08, 2012, 22:46:00
Oui Verso , j'ai lu pas mal de fils sur le sujet dans le forum et en particulier les interventions de "JFF" qui explique que l'on peut la réaliser en récupérant la version logicielle anglaise . je vais réfléchir a tout çà pour demain.  :D
Dis nous si tu le prends et quelles sont tes impressions car je lorgne également dessus.... Merci !

Verso92

Citation de: napo le Novembre 08, 2012, 22:46:00

Si le surcoût pour passer du PA241w au "Spectra View" est faible, prends ce dernier, tant qu'à faire (quand j'ai acheté mon PA241w, il fallait compter quasiment 50% en plus pour s'offrir le SV : les budgets ne sont pas extensibles à l'infini...).

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2012, 22:25:48
La dalle du second est triée, et il est livré avec le logiciel SVII (étalonnage hardware) et une casquette.

Il me semble que c'est Spectraview Profiler et non SVII qui est fourni sur la gamme Spectraview.
Je ne connais d'ailleurs pas les différences entre les deux...

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Novembre 09, 2012, 08:25:21
Il me semble que c'est Spectraview Profiler et non SVII qui est fourni sur la gamme Spectraview.

C'est possible...

W650R

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2012, 22:25:48
Les Nec PA241w et Spectra View 241 sont matériellement identiques.
Sinon, 1 049€ me semble être un prix plutôt attractif pour le SV241...
Bonjour,
petite précision...

Comme je suis également sur le coup (achat d'un Nec 241) je cherche des infos. Voilà les dernières que j'ai obtenues chez GR (il y a 10 minutes).

Il existe 3 modèles de 241 :

- Multisync PA241W : dalle non triée, pas de calibration hardware (officiellement). 931,68 € TTC
- Spectraview 241W : dalle non triée, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni. 1194,80 € TTC
- Spectraview Reference 241W : dalle triée, zéro pixel mort 6 mois, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni, casquette, certification Fogra. 1529,68 € TTC

Il semble que ce soit les seules différences. Si je me trompe, ne pas hésiter à me corriger.
Je crois que je vais me décider pour le PA241. Le Reference étant hors budget pour moi et le modèle intermédiaire n'offrant, à mon avis, pas tellement d'avantage par rapport à la différence de prix. D'autant qu'il va falloir aussi une sonde et une casquette.

Marvis

GR ne t'a pas parlé de prix spécial "salon" pour le PA et le SV Reference? c'est juste le SV241 qui a une promo spéciale?

Citation de: W650R le Novembre 09, 2012, 16:22:30

Bonjour,
petite précision...

Comme je suis également sur le coup (achat d'un Nec 241) je cherche des infos. Voilà les dernières que j'ai obtenues chez GR (il y a 10 minutes).

Il existe 3 modèles de 241 :

- Multisync PA241W : dalle non triée, pas de calibration hardware (officiellement). 931,68 € TTC
- Spectraview 241W : dalle non triée, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni. 1194,80 € TTC
- Spectraview Reference 241W : dalle triée, zéro pixel mort 6 mois, calibration hardware avec logiciel Spectraview Profiler fourni, casquette, certification Fogra. 1529,68 € TTC

Il semble que ce soit les seules différences. Si je me trompe, ne pas hésiter à me corriger.
Je crois que je vais me décider pour le PA241. Le Reference étant hors budget pour moi et le modèle intermédiaire n'offrant, à mon avis, pas tellement d'avantage par rapport à la différence de prix. D'autant qu'il va falloir aussi une sonde et une casquette.

MBe

Citation de: Marvis le Novembre 09, 2012, 21:07:22
GR ne t'a pas parlé de prix spécial "salon" pour le PA et le SV Reference? c'est juste le SV241 qui a une promo spéciale?

A priori, c'est également un prix promo pendant la durée du salon, c'est présenté comme cela dans le catalogue distribué au salon, mais Graphic Réseau met plus en avant la version Spectraview.

tenmangu81

Citation de: MBe le Novembre 09, 2012, 22:55:39
A priori, c'est également un prix promo pendant la durée du salon, c'est présenté comme cela dans le catalogue distribué au salon, mais Graphic Réseau met plus en avant la version Spectraview.

Disons que le modèle présenté en 24'' est le SpectraView. Mais il y a des "prix salons" pour tous les modèles.

MBe

Citation de: W650R le Novembre 09, 2012, 16:22:30

la différence essentielle dans la version Spectraview (calibration hardware), il est nécessaire d'avoir également en plus du lien vidéo, une liaison USB pour transmettre les données vers la LUT 14bits(LUT =  Look Up Table, et correspond à une mémoire ( à voir comme une table) ou il est rangé les données pour corriger la colorimétrie).

Pour bénéficier totalement de cette fonction, il faut impérativement une connexion Display port et une carte capable de gérer les couleurs RGB sur 10 bits, Verso a fait une étude sur le sujet en allant chercher les infos dans la norme relative au Display Port. Il devrait pouvoir confirmer.

J'ai un doute qu'une utilisation avec VGA ou une liaison HDMI --> display port permette de bénéficier totalement de l'avantage de la LUT 14 bits (donc de la calibration harware) ? La doc n'est pas vraiment explicite sur ce sujet et Graphic Réseau de m'a rien dit sur le sujet.

GR m'a simplement dit de faire attention à la qualité du câble HDMI --> Display port, cas de la connexion de ce type d'écran à un portable et qui m'intéresse.

Pour info, une liaison HDMI est a priori (de mémoire) en 3 * 8 bits, et permet d'après ces caractéristiques d'afficher sans problème une résolution de 1920 * 1220 à 60Hz. Je me souviens pas avoir lu que la liaison HDMI supporte 3* 10 bits, si quelqu'un peut confirmer?

Une liaison Display supporte le  3 * 10 bits si la carte graphique du PC le permet (il ne doit pas en avoir beaucoup).

C'est pour cela que j'ai doute de l'utilité de la version Spectraview si l'on n'a pas une connexion display port et une carte graphique qui supporte le 3 * 10 bits.

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 09, 2012, 23:19:42
la différence essentielle dans la version Spectraview (calibration hardware), il est nécessaire d'avoir également en plus du lien vidéo, une liaison USB pour transmettre les données vers la LUT 14bits(LUT =  Look Up Table, et correspond à une mémoire ( à voir comme une table) ou il est rangé les données pour corriger la colorimétrie).

De mémoire, pas besoin de la liaison USB si on utilise le câble DP (les infos circulent via cette connexion), du moins sur le PA241w.
Citation de: MBe le Novembre 09, 2012, 23:19:42
Pour bénéficier totalement de cette fonction, il faut impérativement une connexion Display port et une carte capable de gérer les couleurs RGB sur 10 bits, Verso a fait une étude sur le sujet en allant chercher les infos dans la norme relative au Display Port. Il devrait pouvoir confirmer.
que qui supporte le 3 * 10 bits.

En fait, il n'y a pas de lien direct, AMHA, entre la calibration hardware, la profondeur de codage de la LUT (14 bits) et le fait que la liaison CG/moniteur soit en 8 ou 10 bits.
Par contre, pour bénéficier du 3 x 10 bits, il est impératif d'utiliser la connexion DP (non dispo en DVI) et de posséder une CG qui propose 3 x 10 bits (beaucoup de cartes disposent des possibilités hardware mais il faut également que le pilote valide cette fonctionnalité). Dans mon cas, une ATI Firepro V5800.
Enfin, les logiciels capables d'utiliser le 3x10 bits ne sont pas légion (Photoshop CS5)...

W650R

Citation de: Marvis le Novembre 09, 2012, 21:07:22

Je n'ai pas parlé promo ou remise, pas encore, j'appelais GR pour avoir des éclaircissements sur les 3 modèles proposés. Dans mon précédent message, je reprends simplement les prix du site. La négo prix, c'est pour la semaine prochaine (si tout va bien), lorsque je passerai la commande. Bien qu'à ce jeu là, je suis vraiment une bille. :-(

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 09:11:20
De mémoire, pas besoin de la liaison USB si on utilise le câble DP (les infos circulent via cette connexion), du moins sur le PA241w.

C'est probable, car le Display port a peut être un liaison de servitude en plus des 3 canaux (en LVDS) pour la vidéo.

En fait, il n'y a pas de lien direct, AMHA, entre la calibration hardware, la profondeur de codage de la LUT (14 bits) et le fait que la liaison CG/moniteur soit en 8 ou 10 bits.

Oui, tout à fait d'accord, je me suis mal exprimé, je pensais par comparaison à une correction par matrice dans une carte graphique. Par contre comment s'y retrouver avec des LUT 3D 12 bits / 14bits, des LUT 12 ou 14 bits..? (notamment les sondes permettent-elles cette quantification?). Est ce que l'on voit la différence? j'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet.

Enfin, les logiciels capables d'utiliser le 3x10 bits ne sont pas légion (Photoshop CS5)...
Eh oui, c'est pas la priorité des softs de traitement, et qui regarde cet aspect? donc commercialement...

napo

Je suis passé hier au salon , j'ai changé de modèle finalement , plutôt que le spectraview j'ai commandé le multisync pa241, c'est déjà un très gros investissement pour moi à 930 euros .
L'après midi j'ai écouté Arnaud frich qui explique vraiment bien le calibrage de l'écran , en plus ce n'est pas un extrémiste de la gestion couleur et relativise beaucoup de choses en particulier le besoin du gamut le plus large possible à tous prix.

Une seule chose m'inquiète concernant l'écran c'est la compatibilité avec windows seven et certaines applications ne gérant pas les couleurs donnant ainsi des couleurs flashies désagréables . :-\

je vais parcourir le forum pour obtenir la réponse à cette question.

noodles

tenmangu81

Citation de: napo le Novembre 10, 2012, 22:26:55
Je suis passé hier au salon , j'ai changé de modèle finalement , plutôt que le spectraview j'ai commandé le multisync pa241, c'est déjà un très gros investissement pour moi à 930 euros .

Ah bon ? Sur Internet, on l'a à 931 euros sans passer par la porte de Versailles. GR ne fait pas de remise salon sur ce modèle ?

Verso92

Citation de: napo le Novembre 10, 2012, 22:26:55
Une seule chose m'inquiète concernant l'écran c'est la compatibilité avec windows seven et certaines applications ne gérant pas les couleurs donnant ainsi des couleurs flashies désagréables . :-\

Les applications ne gérant pas les couleurs ne sont de toute façon pas des applications photographiques haut de gamme.
Dans ce cas, il suffit d'un clic de repasser sur le profil constructeur sRVB, via Multiprofiler...

napo

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2012, 10:01:08
Ah bon ? Sur Internet, on l'a à 931 euros sans passer par la porte de Versailles. GR ne fait pas de remise salon sur ce modèle ?
En fait il font une remise de 2 euros , je n'ai pas cherché à négocier le prix , la remise la plus importante est sur le modèle spectraview (1049 au lieu de 1194 euros).

Citation de: noodles le Novembre 11, 2012, 07:43:12
Bonjour napo.
J'ai eu le même problème avec seven. Regarde ici.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167935.0.html
merci noodle , je vais mettre tout cela en pratique dés que je reçois l'écran; déjà j'ai pu récupérer un numero de série pour le logiciel. ;)

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 14:01:57
Les applications ne gérant pas les couleurs ne sont de toute façon pas des applications photographiques haut de gamme.
Dans ce cas, il suffit d'un clic de repasser sur le profil constructeur sRVB, via Multiprofiler...

merci verso pour le tuyau , je viens de télécharger ce logiciel, à essayer dés que l'objet écran est la.

MBe

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2012, 10:01:08

Il est à 929 chez Miss num (sans frais de port) et "moins de 979" sur le catalogue de la boutique du cirque pris pendant le salon (pas encore sur leur site).
il est pas très facile de l'acheter en "boutique", c'est pour cela que je cite cette dernière, avec la possibilité de le voir en fonctionnement...

Je l'ai vu également au salon chez GR, il est plus que correct, très bonne uniformité, c'est ce qui le différencie  essentiellement avec le DELL U2410 (qui coûte environ 500€ de moins) le choix est Cornélien.

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 14:01:57

Citation
Oui il y a Fire fox pour le net qui gère correctement les profils icc, mais l'achat d'un wide gmaut comme le PA241 doit être motivé pour la retouche, le soft proofing et les impressions. L'acheter pour surfer n'a aucun intérêt, il vaut mieux dans ce dernier cas un un écran avec un espace couleur Srgb calibré  ;)

tenmangu81

Citation de: MBe le Novembre 11, 2012, 15:43:47
Il est à 929 chez Miss num (sans frais de port) et "moins de 979" sur le catalogue de la boutique du cirque pris pendant le salon (pas encore sur leur site).
il est pas très facile de l'acheter en "boutique", c'est pour cela que je cite cette dernière, avec la possibilité de le voir en fonctionnement...

Je l'ai vu également au salon chez GR, il est plus que correct, très bonne uniformité, c'est ce qui le différencie  essentiellement avec le DELL U2410 (qui coûte environ 500€ de moins) le choix est Cornélien.

Vu aujourd'hui sur le site web de GR, et ils m'ont dit que la remise salon par rapport aux prix Internet était de 10 à 15%, suivant les modèles. Autant en profiter !!