Salon de la photo 2012 : Sony (et les autres...)

Démarré par gerarto, Novembre 08, 2012, 23:50:50

« précédent - suivant »

airV

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2012, 13:18:08
Et hop, je règle directement l'expo dans le viseur l'expo à l'oeil et sans avoir à quitter le viseur ni rien faire d'autre. On pouvait suivre directement l'incidence des réglages dans le téléviseur branché en direct sur l'A99. Ici, par exemple c'est sous-ex pour la démo.

Génial et simplissime !

C'est la technique que j'ai adoptée après un peu plus d'une journée d'utilisation du Nex-7 en utilisant le correcteur d'expo avec la molette R. Toutefois en visionnant après j'ai un peu l'impression que l'EVF tend à sous exposer, rien de bien méchant d'autant que j'ai tiré en Raw. On verra ce WE, normalement je commence à développer si j'ai reçu ma màj LR4.

à+
Hervé

newteam1

Donc, les ateliers de Peter Allan, avec une démo assez définitive de l'intérêt de l'EVF pour le réglage manuel en situation d'éclairage constant :

Et hop, je règle directement l'expo dans le viseur l'expo à l'oeil et sans avoir à quitter le viseur ni rien faire d'autre. On pouvait suivre directement l'incidence des réglages dans le téléviseur branché en direct sur l'A99. Ici, par exemple c'est sous-ex pour la démo.

Génial à gauche la visée sony                                                           à    droite la visée Optique
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: rascal le Novembre 09, 2012, 14:37:37
troll en vue...

à gauche A99                                                                             à                droite D600
  1800 euros                                                                                                  1800 euros

Le verdict des ventes pour bientôt

rascal

bien en vue...

et faux en plus...

on est bien vendredi

vianet

L'A 99 permet la convergence photo-video et en plus il fait d'excellentes photos donc ça ne posera pas nécessairement d'état d'âme à certaines agences. Il n'y a effectivement que les anti-EVFs qui vont poser un problème. Voir si le dévelloppement va  écouter les conseils de Ronan... A priori, ça devrait bien se passer car cela ne change rien au hardware.

Mantenant, que cela change les habitudes des photographes pros, OUI. Je le sais, je l'ai vécu et c'est surtout le refraichissement sur les mouvements rapides qui est amélioré sur ce modèle. En (très) basse lumière, ce n'est pas tout à fait celà mais il ne faut jamais oublier qu'on vise plus commodément qu'en réalité avec cet OVF-là et qu'en réalité, si on n'a pas des yeux de chat, on n'y verrait goutte dans un excellent viseur type A 900. (Je ne parle pas des autres viseurs EVF qui sont d'ailleurs excellents pour de l'entrée de gamme/gamme moyenne).

Aspect pédagogique de l'EVF ++++: on ne prendra jamais une photo méchamment sur-ex ou sous-ex, ce n'est tout simplement pas possible.
Je le redis, les mariagistes qui couplent video et photo tiennent avec l'A 99 le boitier dont on a toujours rêvé. Il n'est pas parfait mais il sent l'excellence et on comprend mieux pourquoi Sony a eu le culot de nous jouer le viseur électronique. Un petit effort, et ça va vraiment y être et à partir de là... Sony va vendre ses viseurs à tout le monde, vous verrez, se gardant les derniers perfectionnement pour lui comme il commence à le faire pour ses capteurs... ;) :D
Déclenchite en rafale!

vianet

Seul Nikon aura l'exclusivité en tant que gros client fidèle de certains capteurs ou certaines technos y compris réarrangées à sa sauce.
Et l'on remarquera que Sony et Nikon éviteront désormais la confrontation directe en haut-de-gamme.Ce sera toujours astucieusement décalé. Ils savent faire... ;) :D
Déclenchite en rafale!

Alain Clément

quelqu'un peut il me dire si le 500mm est exposé au salon ?

rascal

oui il y est !

au bar (photo 2 de ce fil) et sur une estrade spécial tromblons avec un a77 au fesses, avec le 300-II, 70-400 etc.

Alain Clément

ok merci Rascal  ;)
...je vais essayer la bète et pouvoir ainsi comparer avec mon 500Sigma ....je suis vraiment curieux de voir si on fait un bon énorme en terme de piqué ....

heu au fait peut ton l'essayer ???? ;D

airV

Citation de: vianet le Novembre 09, 2012, 16:28:43
L'A 99 permet la convergence photo-video et en plus il fait d'excellentes photos donc ça ne posera pas . Voir si le dévelloppement va  écouter les conseils de Ronan... A priori, ça devrait bien se passer car cela ne change rien au hardware.

Quels sont ces conseils ?

À+
Hervé

stringway

Eh! Oui Alain, au bar Sony, on peut essayer toutes les montures; mais au fait dans quelle optique ?
Ah oui, c'est pour comparer la taille de ton télé...
Blague à part, on peut tester le 500mm au bar Sony. Il me semble d'ailleurs qu'on l'aperçoit sur une des photos postée plus haut par gerato.

gerarto

Citation de: newteam1 le Novembre 09, 2012, 14:27:37

Donc, les ateliers de Peter Allan, avec une démo assez définitive de l'intérêt de l'EVF pour le réglage manuel en situation d'éclairage constant :

Génial et simplissime !
Génial à gauche la visée sony                                                           à    droite la visée Optique

Et oui, je persiste et je signe ! Dans le cas présent, avantage très net à l'EVF !

Je comprends qu'on puisse vouloir défendre la visée optique. Mais autant ne pas se faire avoir par des préjugés et employer des arguments valides...

Bon, tu lui reproches quoi, à l'image ci-dessus, faite d'ailleurs effectivement avec un excellente visée optique ?

- de montrer une "image viseur" trop sombre ? Normal, c'était précisément le but (et je l'ai indiqué) : une sous ex se voit directement dans le viseur EVF, impossible de rater l'expo contrairement à l'OVF !
- de montrer une "image viseur" un peu flou et pas très définie ? Là je plaide coupable : j'ai choisi une image qui collait à la démo de sous-ex, où Peter Allan était en train d'expliquer et non de cadrer, d'où l'image en biais avec un point qui n'est pas fait.
- de monter une "image viseur" typée télévision, avec la dominante bleue classique du téléviseur dans un thriller de série B ? Et bien, voila un argument qui pourrait bien se retourner à l'avantage définitif de l'EVF.

Je m'explique sur ce dernier point, le plus critique et de loin :
Tous ceux qui étaient présents pourront te certifier qu'ils voyaient une scène homogène : le fond était blanc, la robe était blanche, et sur l'image viseur dans la télé, le fond et la robe étaient tout aussi blancs !

Aussi blancs ?
Pour le cerveau qui a traité l'info reçue de l'œil, certainement !
Dans la réalité, dont celle perçue par le capteur d'un appareil photo, certainement pas !

D'un côté on a une scène éclairée par des boîtes à lumière qui délivrent classiquement une température de couleur de l'ordre de 3000°K, de l'autre un téléviseur qui affiche une TC qui tourne tout aussi classiquement entre 5500 et 6500°K.
Donc, et c'est absolument incontournable, n'importe quel capteur va "voir" et rendre cette différence. Il en aurait été de même avec le cas classique de la pièce éclairée majoritairement en tungstène avec une fenêtre envoyant la lumière du jour !
Avec un OVF, on ne voit pas la différence de TC : niet, rien, que dalle, le cerveau compense la scène globale !
Avec un EVF qui montre ce que voit le viseur : la différence saute aux yeux et on peut choisir la TC qui va bien en fonction de ce que l'on va privilégier.

Dans le cas présent, l'image ci dessus à été fait avec un OVF. Comme je ne suis pas stupide et que de plus je connais les pièges de l'éclairage du salon de la photo (en particulier l'éclairage sodium général au plafond qui vient polluer les éclairages propres au stands), j'étais bien sûr en raw et j'ai calé la TC au dématriçage sur le sujet principal : le modèle. Si j'avais pris uniquement en jpeg, j'aurais pu avoir de fortes dérives en fonction de la TC choisie (auto, tungstène...).

Mais l'avantage de l'EVF est de mettre en évidence directement ce problème de TC et donc de choisir à la prise de vue sans quitter l'œil du viseur la bonne TC en fonction de ce qui doit être privilégié : ici c'était le modèle évidemment, mais ça aurait tout aussi bien pu être l'image du téléviseur. Avec je le rappelle un avantage incontestable à fixer à la prise de vue la TC conforme à la source : pouvoir caler finement l'expo.

Alors, n'en déplaise à newteam1, la visée dans l'EVF est largement supérieure à ce qu'il a déduit de l'image ci-dessus.

Pour s'en faire une idée, il suffit de reprendre une autre photo avec l'expo et le point bien réglés par Peter Allan, et de caler la TC au dématriçage sur celle du téléviseur. En tenant compte bien sûr des reflets parasites sur la dalle du téléviseur et du manque de netteté car j'ai fait classiquement le point sur les yeux du modèle et non sur le téléviseur qui était à 2/3m derrière elle...

Grichard

Je suis allé hier au Salon, pour découvrir notamment le NEX 6. Difficile d'y approcher quand même, vu la config de petits stands qui n'étaient visiblement pas faits pour attirer les foules. ça a dû en décourager plus d'un. Quant aux Nex 6, Il y en avait 2... donc fallait patienter ...

En faisant un tour dans le reste du salon, je suis tombé par hasard sur Gary Fong himself qui vendait ses abats jours repliables ( :)) de flash. J'ai été très impressionné par les portraits qu'il faisait dans son "studio" de 0.80m² maxi. Il effectuait ses démos avec l'A77. Si vous allez au salon demain ou après demain, je vous conseille d'aller le voir. Il est juste à coté du stand Tamrac.

chaca

j'étais aussi hier au salon ,beaucoup de monde, difficile de se frayer un passage pour essayer l'A99,le nex6,le RX100...mais j'y suis arrivé  :P...j'ai trouvé le A99 extrêmement rapide (AF mise au point) et facile d'usage,bonne prise en main et evf excellent (sans grande surprise par rapport a celui du A77)
le nex6 m'a semblé de bonne facture ,facile ,pratique plus ergonomique que le 5...bref il a de sérieux atouts dont bien sûr détection de phase et de contraste...
j'ai essayé le 500(a main levé) sur mon A77... muscu conseillée! belle bête AF rapide, monopode quasi obligatoire
sinon quelques images générales
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

modèle emblématique de notre marque préférée

DSC07885 copie par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2012, 17:46:15
Pour s'en faire une idée, il suffit de reprendre une autre photo avec l'expo et le point bien réglés par Peter Allan, et de caler la TC au dématriçage sur celle du téléviseur. En tenant compte bien sûr des reflets parasites sur la dalle du téléviseur et du manque de netteté car j'ai fait classiquement le point sur les yeux du modèle et non sur le téléviseur qui était à 2/3m derrière elle...

Gerarto avec ton bricolage tu n'as pas l'impression de nager dans la mauvaise foi???

superbe portrait chaca....

marco56

Citation de: newteam1 le Novembre 11, 2012, 15:44:33
Gerarto avec ton bricolage tu n'as pas l'impression de nager dans la mauvaise foi???

Je ne suis pas un pro comme vous mais j'avoue que l'explication de Gerarto me convainc pas mal : merci pour cette explication (où alors je tombe dans le panneau d'après newteam ?).

En tous cas, j'ai eu l'occasion de photographier du spot en salle hier (ping et basket) : j'ai trouvé pratique de règle la bdb avec mon a77 (je ne sais pas comment j'aurais fait avec un ovf mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de connaissance approfondie du sujet).
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Mistral75

(...)

Alors là, les bras m'en tombent !!! :o ::)

gerarto

Quel bricolage ?  :o  ???

Il me semble plutôt que c'est la logique absolue de la balance des blancs, non ?
Si tu trouves un quelconque défaut technique à ma démonstration, merci de me l'indiquer..

D'ailleurs, voici ce que donne le jpeg direct de la même photo sans aucune intervention de ma part (sauf recadrage). Manifestement la TC du boîtier calée sur Auto à fait la synthèse des deux sources dans le champ. Mais ça reste une moyenne qui ne rend correctement ni l'éclairage sur le modèle, ni le téléviseur.

gerarto

Parce que pour rendre justice à la belle Louise, en raw calé à la pipette avec la bonne TC (facile : la robe et le fond étaient blancs), ça donne plutôt ça (façon hi key) :

chaca

merci !mais "Louise" se prête bien à ce type de photo ,il faut rendre hommage aux jolies femmes
sonyA77,A6000,RX100M2

newteam1

Peut être que Louise va permettre de faire remonter la côte du A99????? En tout cas elle est très mignonne....

Pour la vidéo c'est gagné d'avance pour l'A99 .... mais pour la photo c'est une autre histoire, le Nikon D600 va faire un carton au delà de ce qu'ils peuvent espérer, et le canon 6D bof bof......

Jean-Claude Gelbard

J'ai trouvé que les pixels du viseur de l'Alpha 99 étaient encore trop visibles et j'espère que la prochaine génération de LCD de viseurs sera plus fine car celui-ci ne me donne pas envie de revendre mon Alpha 900. Même si les affichages présents sont très intéressants , comme les niveaux.

jackez

Citation de: JCGelbard le Novembre 11, 2012, 20:39:06
J'ai trouvé que les pixels du viseur de l'Alpha 99 étaient encore trop visibles et j'espère que la prochaine génération de LCD de viseurs sera plus fine car celui-ci ne me donne pas envie de revendre mon Alpha 900. Même si les affichages présents sont très intéressants , comme les niveaux.
Tu dois avoir une sacré bonne vue pour voir les pixels d'un viseur électronique, avec la loupe ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,