24 L 1.4 versus 2.8 et zomm 24 70 L

Démarré par moli, Novembre 16, 2012, 15:35:21

« précédent - suivant »

moli

N'ayant jamais utilisé le 24 1.4 L Canon et vu son prix stratosphérique je me demandais ce qu'il apporte de plus qu'un excellent zoom 24 70 2.8 par ex.
Tamron ou les derniers canon 2.8 et F4 à venir
L'utilisant pour le paysage et l'architecture, rare en 1.4 apporte t'il plus de piqué, moins de distorsion si on l'utilise à 5.6 ou F8 par ex que les zooms ?

Est-ce que son utilité est surtout en basse lumière pour shooter à F 1.4 ?

Merci pour ceux qui l'utilisent.

olivier_aubel

Une photo à 1.4 n'a rien à voir avec une photo à f/2.8 et encore moins à f/4, au niveau de la profondeur de champs.

moli

ça je sais d'où ma question, l'utilité de cet objo est-il essentiellement à F1.4 et pas le reste en paysage par ex ?

iceman93

le 24-105 certes énormément plus polyvalent que le 24 1,4 n'en demeure pas moins ultra distordu a 24. le 24-70 a 24 l'es moins mais encore pas au niveau du fixe
avec un zoom si un élément est indésirable dans 99% des cas le photographe se contentera de zoomer en restant statique alors qu'avec un fixe il cherchera un meilleur point de vue
hybride ma créativité

PinkFish

Le zoom avec vos pieds. Première étape vers la photo "créative" !
C'est la photo fautons !

Ovan

Soit, mais les pieds ne traversent pas les murs et n'éliminent pas les éléments indésirables qui entrent dans le champ en reculant ou avancant.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

iceman93

Citation de: Ovan le Novembre 17, 2012, 09:21:50
Soit, mais les pieds ne traversent pas les murs et n'éliminent pas les éléments indésirables qui entrent dans le champ en reculant ou avancant.
cdlt
c'est pas interdit de faire un ou deux pas a droite ou a gauche  ;)
hybride ma créativité

Ovan

Lacompressionexcusepastout

PinkFish

Citation de: Ovan le Novembre 17, 2012, 09:21:50
cdlt

Certes, mais vous pourrez trouver d'autres points de vue, d'autres perspectives que vous n'auriez même pas envisagé avec un zoom parce que vous seriez resté statique.
Et puis, ce n'est pas un fixe vs un zoom, mais plusieurs fixes. Après ce n'est pas le même budget, ni le même poids. Il faut savoir souffrir pour que la photo soit belle !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Max160

Citation de: moli le Novembre 16, 2012, 15:49:11
ça je sais d'où ma question, l'utilité de cet objo est-il essentiellement à F1.4 et pas le reste en paysage par ex ?

L'intérêt supplémentaire du fixe lumineux est surtout dans les grandes ouvertures en effet. La différence avec un bon zoom lorsque l'on ferme le diaphragme est moins flagrante voire invisible.
L'autre avantage est qu'il est plus facile d'avoir le cadrage d'un fixe "dans l'œil" (sans même mettre l'œil dans le viseur au bout d'un moment), ce qui facilite la composition/gestion de la perspective et le choix des paramètres de prise de vue (vitesse d'obturation minimale, profondeur de champ en fonction de telle ou telle ouverture, etc...).

Un zoom demande en fait beaucoup plus de temps d'apprentissage puisqu'il faut appréhender tout un tas de focales différentes avec tout ce que cela implique à chaque fois que l'on tourne la bague de changement de focale (changement de perspective/composition, de profondeur de champ à ouverture équivalente, de vitesse minimale).
Ca dépend donc du type d'utilisation qu'on a, à la fois en terme de gestion de la profondeur de champ mais aussi de manière de cadrer. Ce sont 2 philosophies différentes.

moli

Merci pour cette précision, j'aimerais bien l'essayer afin de me rendre compte ce que cela apporte à faire des images à 1.4
J'ai pas du tout l'habitude.
Mais je retiens que pour du paysage et de l'architecture, cela n'apporte pas grand chose si on possède un bon 24 70 2.8 par ex !
Merci

sofyg75

Citation de: moli le Novembre 17, 2012, 22:06:02
Merci pour cette précision, j'aimerais bien l'essayer afin de me rendre compte ce que cela apporte à faire des images à 1.4
J'ai pas du tout l'habitude.
Mais je retiens que pour du paysage et de l'architecture, cela n'apporte pas grand chose si on possède un bon 24 70 2.8 par ex !
Merci

heuuuu ... ça n'apporte pas grand chose en paysage et architecture c'est un point de vue que je partage moyennement quand même ...

à 24mm le zoom a une distorsion de 2.8 environ contre 1.4 pour le fixe un facteur significatif pour la qualité de l'image (surtout en archi) car même si ça se corrige de façon logicielle c'est au prix d'une perte de qualité de l'image

à 24mm le zoom a un vignetage de 1.84 à f2.8 1.03 à f4 0.67 à f5.6 f8 et f11 contre 1.13 à f2.8 0.88 à f4 0.68 à f5.6 et 052 à f8 pour le fixe. Là aussi ça se corrige et la perte est ridicule

concernant la résolution de ces optiques

pour la résolution le zoom est au centre
à f2.8 3531 à f4 3732 à f5.6 3721 à f8 3580 à f11 3236
Le fixe est au centre
à f2.8 3788 à f4 3849 à f5.6 3662 à f8 3494 à f11 3145   (au centre pas besoin de fermer avec le fixe pour avoir le meilleur de cette optique, donc une diffraction réduite)
au bord pour le zoom
à f2.8 2964 à f4 3128 à f5.6 3299 à f8 3175 à f11 2963   (au bord alors là chapeau, le zoom est impressionnant il ne fait à peine mieux que le fixe mais quels résultats pour un zoom  :o)
et pour le fixe
à f2.8 2903 à f4 3172 à f5.6 3226 à f8 3104 à f11 2904
Dans les coins pour le zoom
à f2.8 2613 à f4 2687 à f5.6 2789 à f8 2870 à f11 2823
dans les coins pour le fixe
à f2.8 2695 à f4 3043 à f5.6 3184 à f8 3072 à f11 2881   (dans les coins pour le fixe le fixe retrouve sa superbe  :P)

Le zoom fait fort mais le fixe peut donner le meilleur de lui même à f4 au centre avec des bords déjà très très bon, à f5.6 les bords seront un peu meilleurs
Chacun place le curseur où il le souhaite, mais même pour du paysage et de l'archi le 24LII reste meilleurs, je trouve que cette supériorité n'est pas négligeable, d'autres peuvent penser qu'elle est peu importante, encore une fois chacun fixe ses critères en fonction de ses souhaits.

Enfin même si a titre personnel je trouve le fixe supérieur (à partir de f2.8, parce qu'en dessous  ;D) ça n'enlève rien au résultats époustouflants du zoom (quel engin  :o

Micky43

CitationCertes, mais vous pourrez trouver d'autres points de vue, d'autres perspectives que vous n'auriez même pas envisagé avec un zoom parce que vous seriez resté statique.

Remarque très juste de Pinkfish. Il faut vouloir (ou pouvoir) se déplacer. Je prends pour exemple Don Mc Cullin sur ce reportage pub de Canon. cpn.canon-europe.com/content/Don_McCullin.do
On voit ce type courir pour attraper le bon angle ou la bonne lumière. Exemplaire.