Leveling base Acratech : retour d'expérience

Démarré par fte, Juin 03, 2008, 00:09:50

« précédent - suivant »

fte

Salut les lecteurs,

Ce message pour vous faire part de ma prise en main rapide de ce dispositif. Je me disais que ça pourrait en intéresser certains.

Mais qu'est-ce donc ? Et bien c'est un support à placer sur la colonne d'un tripode et sur lequel on attachera la tête, monoball ou autre. Il permet de régler très facilement l'horizontalité de la tête, sans avoir à se soucier de positionner les gambettes du tripode avec précision.

Intérêt ? Vous avez une monoball. Pourquoi ajouter ce dispositif alors que la monoball permet toutes les orientations ? Deux cas : 1) pour faire un panorama, lorsque la monoball propose une base tournante indépendante et 2) en cadrage vertical lorsque la monoball est positionnée dans la gouttière lorsqu'elle le permet (par exemple une Acratech GV2 avec fonction gimbal).

Qu'existe-t-il d'équivalent ? Manfrotto propose sa propre leveling base, équipée de trois vis. Pour l'avoir essayée (5 minutes), elle n'est vraiment pas terrible ni pratique. Les tripodes leveling de Gitzo sont excellent, mais la colonne est massive et lourde. Il y a certainement d'autres choix, mais mon expérience se limite à ceux-ci.

Donc voici l'Acratech. La qualité de construction est exemplaire. La base est construite sur une monoball, la friction est réglable et une fois bloquée, rien ne bouge. Le positionnement est très précis, et très rapide. Elle est très légère, moins de 250 g, et supporte malgré tout plus de 10 kg. Et bien entendu, elle peut être fixée sur le tripode ou retirée à volonté, pour économiser du poids. Ce n'est pas possible avec les tripodes leveling Gitzo...

Sur le terrain, ce dispositif se révèle proche de la perfection. La mise en station est grandement facilitée, et rapide. La stabilité ne semble en rien compromise. Je ne lui ai pas encore trouvé de défauts pour tout dire... Elle est même très facile à nettoyer.

Voilà, je voulais partager ma petite découverte avec vous en quelques mots.
FT'e
7D, ayé

FMJ

Salut,

Dans ma "quête" de la rotule parfaite, j'avais bien relevé ce dispositif chez Acratech mais me demandais si ce n'était pas un peu gadget, notamment car il y avait très peu de retour dessus sur le net.

Juste un peu : as-tu noté si l'ajout de ce leveling base dégraderait un peu la stabilité de la tête ? D'ailleurs tu l'as monté sur une Acratech (Ultimate, GV2 ?) ? L'as-tu essayé avec un bracket en L et si oui lequel ?

Merci pour ton retour.

fte

Citation de: FMJ le Juin 03, 2008, 00:25:36
Juste un peu : as-tu noté si l'ajout de ce leveling base dégraderait un peu la stabilité de la tête ? D'ailleurs tu l'as monté sur une Acratech (Ultimate, GV2 ?) ? L'as-tu essayé avec un bracket en L et si oui lequel ?

Comme je le disais, je n'ai noté aucune dégradation de la stabilité. Une fois bloquée, elle ne bouge plus d'un poil et je peux sans autre attraper le tripode par une jambe et mettre la chose à l'horizontal et secouer, ça ne bronche pas. La construction et la finition sont sans reproche, du très joli matériel. Cette base ne démérite ni ne jure face à la tête Arca Swiss montée dessus.

Il faut dire aussi que mon équipement n'est pas très lourd. Je n'utilise pas de gros canon. Au pire, c'est 40D + 70-200/4 IS + flash. Je n'utilise pas de L plate, mais un collier d'objectif.
FT'e
7D, ayé

Jean-Claude

Faut pas dire que ce n'est pas possible en Gitzo  :D

Le Gitzo Systematic qui est le pied léger au standard Pro de cette marque propose 4 variantes de plateformes interchangeables en quelques secondes dont:

- embase plate compacte
- embase  à colonne courte
- colonne longue
- embase de mise à niveau

;)

FMJ

Merci fte pour le retour.

Je pense que je vais également l'acquérir .... dès que je me serais fixé sur une tête (Acratech, RRS, Markins ou Arca).

Je ferais également un retour.

fte

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2008, 14:22:23
Faut pas dire que ce n'est pas possible en Gitzo  :D

Je ne disais pas ce ce n'était pas possible ! Je disais que les tripodes levelling de Gitzo sont équipés d'une bascule lourde et massive, trop lourde et massive pour moi, et n'offrant pas la même souplesse. Quant aux tripodes de la gamme systematic, ils sont en effet extrêmement modulaires mais je n'ai pas d'expérience de terrain avec ces matériels.

Il est vrai que l'un de mes critères premiers est le poids, tant pour le matériel de prise de vue que pour le matériel support. Ma tête Arca me semble bien lourde à la fin de la journée. Non pas que je regrette cet achat, loin de là, c'est une monoball exceptionnelle, mais une Acratech GV2 aurait peut-être été plus adaptée à mon utilisation toute personnelle.
FT'e
7D, ayé

gde

Manfrotto fait le même genre de chose que j'utilise depuis quelques années avec succès. Y compris avec du matériel lourd

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/bypass/pid/3204?livid=107|108&idx=110

fte

Citation de: gde le Juin 03, 2008, 23:29:32
Manfrotto fait le même genre de chose que j'utilise depuis quelques années avec succès. Y compris avec du matériel lourd

Oulà ! L'Acratech pèse le tiers ! de celle-ci et supporte pratiquement le même poids. Pour moi, pas photo. OK, elle est moitié moins chère. Mais lourde ! :o
FT'e
7D, ayé

gde

Ok, j'avais pas vu le poid. (Mais suivant le matos dessus... c'es peanuts...)

Un autre défaut de la Manfrotto, c'est le niveau qui est parfois caché sous la rotule (suivant les rotules évidement). L'Arcatech à l'air mieux faite sur ce point.

Par contre, il me semble que le levier de blocage de la Manfrotto est plus rapide à actionner que la vis de l'Arcatech.

Cela reste redoutablement pratique !

FMJ

+ 1 : ça sert à rien de mettre un niveau à bulle s'il faut enlever la tête pour le voir.

De plus le Manfrotto n'a pas de réglage de la friction. Et mine de rien, lors de réglages "fins", ça prend toute son importance....

gde

Citation de: FMJ le Juin 05, 2008, 13:47:43
De plus le Manfrotto n'a pas de réglage de la friction. Et mine de rien, lors de réglages "fins", ça prend toute son importance....

L'Acratech à un réglage de friction ? Il me semble pas et je trouve que cela ne sert pas vraiment à grand chose sur une balle de mise à niveau. De toute façon, c'est pas avec le misérable niveau à bulle inclus qu'il est possible de faire du réglage fin du niveau !

fte

Citation de: gde le Juin 06, 2008, 16:00:48
L'Acratech à un réglage de friction ? Il me semble pas et je trouve que cela ne sert pas vraiment à grand chose sur une balle de mise à niveau. De toute façon, c'est pas avec le misérable niveau à bulle inclus qu'il est possible de faire du réglage fin du niveau !

Oui, l'Acratech a un réglage de friction assez fin, et c'est très très pratique à l'usage. Après tout, quel serait l'intérêt d'une telle base construite sur une monoball si la friction n'était pas réglable ?

Quant à la précision de la bulle, elle n'est pas mauvaise du tout, meilleure que le petit niveau à 2 bulles (Manfrotto) pour griffe flash que j'utilise volontiers. Elle n'a rien de misérable étant largement dimentionnée. Ce n'est certes pas un gyroscope de géomètre, mais elle est très suffisante pour mon modeste usage. D'ailleurs, c'est une des plus grandes qu'il m'ait été donné de rencontrer, par exemple sur le matériel Gitzo (levelling ou systematic).

Non, vraiment, cette base est excellente. Elle ne correspondra pas à tous évidemment, mais pour moi, elle est presque parfaite.

Je lui ai néanmoins trouvé deux défauts depuis mon premier message :

- La platine supérieure est toute alu. Ça grince lorsqu'on visse la monoball dessus. Une fine protection serait bienvenue.
- Elle est livrée nue, sans une petite pochette pour le transport. Ça aurait été pratique pour la mettre dans le sac à dos.
FT'e
7D, ayé

FMJ

Ah oui ???!!!!

Le vissage de la tête marque la base ??? Les angles des nervures paraissent pourtant bien arrondis !

Dis donc FTE, tu as acquis cette leveling base en même temps que ta tête Arca ou après ?

En fait la question est plutôt : si tu les a acquis en même temps, pourquoi n'as-tu pas pris une ultimate ou une GVx au lieu d'une Arca ?
En fait, j'ai beau y faire, j'ai vraiment du mal à faire un choix entre les 4 marques. Et comme tous les avis sont très positifs et qu'à chaque fois on te sort que, quelque soit ton choix, ce sera du top niveau, ça n'empêche que ça fait pas avancer le bourricot !

fte

Citation de: FMJ le Juin 07, 2008, 00:41:11
Le vissage de la tête marque la base ??? Les angles des nervures paraissent pourtant bien arrondis !

Euh, non. Pas de marques. Juste un grincement, et ce n'est pas non plus la roulette du dentiste. Rien de grave. Juste désagréable.

Dis donc FTE, tu as acquis cette leveling base en même temps que ta tête Arca ou après ?

Bien après. Je l'ai reçue deux semaines avant d'ouvrir ce fil.

En fait la question est plutôt : si tu les a acquis en même temps, pourquoi n'as-tu pas pris une ultimate ou une GVx au lieu d'une Arca ?

J'ai acheté une Arca pour l'avoir essayée et l'avoir trouvée excellente. Je n'avais à ce moment pas eu l'occasion de voir et essayer la GV2.

En fait, j'ai beau y faire, j'ai vraiment du mal à faire un choix entre les 4 marques. Et comme tous les avis sont très positifs et qu'à chaque fois on te sort que, quelque soit ton choix, ce sera du top niveau, ça n'empêche que ça fait pas avancer le bourricot !

Et bien c'est vrai que les têtes les plus réputées le sont à raison. Pas facile donc de les départager, elles sont excellentes. Point de salut sans poser très précisément les détails qui les différentient ainsi bien sûr que tes propres critères.

L'Arca Swiss est exceptionnelle. Je ne regrette nullement mon achat. Mais c'est aussi vrai qu'elle est plus lourde que la GV2. Or pour moi, le poids est un critère essentiel. La GV2 m'aurait donc mieux convenu pour cette raison précise. J'aurais à refaire ce choix aujourd'hui, il serait très probablement différent. Mais arrêtons de parler de mes critères !

Quels sont les tiens ? Bonne nuit ! :)
FT'e
7D, ayé

ch3n3

+1 avec fte,

La base de mise à niveau d'Acratech est Très bien.

Point fort :
* Poid très correct (*),
* Facile à mettre en oeuvre,
* Précise et "fluide"
* Ne bouge pas du tout lorsque l'on serre (appareil en porte-à-faux pour panoramique ne bouge absolument pas).

Point faible :
* Contact caoutchouteux de la mollette de serrage assez désagréable (Je préfère les molettes RRS).
* (*) Plateau de niveau parfaitement inutile si l'on utilise un support plateau RRS ou la base Pano RRS. (A l'achat on peut demander à ce que le plateau avec niveau ne soit pas monté et collé (si colle sur le pas de vis, c'est quasi impossible à enlever)  ;-).

Livraison : demander à ce qu'ils précisent SUR le paquet le contenu et la valeur (2 commandes Acratech à 2 mois d'intervalle bloquées 1 semaine en douane rien que pour ce point ! )
Pour faire l'horizontalité, il y a déjà un niveau à bulle sur les rails pano RRS... mais j'apprécie beaucoup le Maxi niveau Acratech :
http://acratech.net/miva/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=AOS&Product_Code=LQRP&Category_Code=Universal+Plates
(C'est un plateau compatible Arca, RRS, Markins ...  )

...my two cents...

[at] +