Premières "proxys" numériques

Démarré par Pouilleux véloce, Novembre 09, 2012, 22:05:30

« précédent - suivant »

Pouilleux véloce

Bonsoir,

voici mes premiers pas en la matière, vos critiques et conseils sont les bienvenus...

Escapade Bretonne au printemps 2011 :

n°1 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/800 à F/800, ISO400)

Pouilleux véloce

La Reine a des morpions
La photo est moche (les fleurs aussi), je ne la poste que pour l'observation amusante...

n°2 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/320 à F/8, ISO400)

Pouilleux véloce

Pouilleux véloce

Dans mon Essonne natale, dans la vallée de l'Orge, un Orthetrum...

n°3 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/1250 à F/8, ISO400)

Pouilleux véloce

n°4 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/200 à F/11, ISO400)

Pouilleux véloce

Sur une feuille d'iris des marais, une femelle de Calopteryx (splendens ?).

n°5 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/1250 à F/5.6, ISO400)

vulpes

Jolies libellules

ce ne serait pas plutôt Libellula fulva  ;)
Impossible photographe....

Pouilleux véloce

Bonsoir vulpes et merci de ta visite.

Peux-tu pousser la gentillesse jusqu'à me dévoiler les critères de détermination ?

Amicalement,
Didier.

Pouilleux véloce

n° 6 ci-dessus : Les lavandes pendouillent devant la porte du garage...

(E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/400 à F/5.6, ISO200)

Pouilleux véloce

Il y avait de petites rafales de vent...

n°7 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/2000 à F/5.6, ISO640)

ChrisC06

Superbe Demoiselle... Splendens ou pourquoi pas Virgo à cause des ailes plus brunes que vertes, non ? Pas facile à différencier ces deux-là  :-\
Chris

vulpes

Citation de: Pouilleux véloce le Novembre 09, 2012, 22:41:05
Bonsoir vulpes et merci de ta visite.

Peux-tu pousser la gentillesse jusqu'à me dévoiler les critères de détermination ?

Amicalement,
Didier.

Ok, mais il faut que tu me donnes le format du capteur, le rapport de grandissement:D :D le lieu de prise de vue, l'âge du capitaine et ton numéro de CB   ;D

"La base de chacune de ses ailes postérieures possède une tache sombre triangulaire parcourue de nervures claires, n'englobant jamais la cellule discoïdale" et tache brune à l'apex des ailes

http://odonates22.chez-alice.fr/anisopteres/libellule_fauve/libellule_fauve.html  ;)
Impossible photographe....

Pouilleux véloce

Merci beaucoup vulpes,

c'est fort clair.

Jouons le jeu (car je soupçonne que c'est un jeu) :
- Format 4/3 (13,3 X 17 mm, hauteur 3024 pixels).
- Grandissement < 0,21 (au moins 0,15).
- Recadrage non accidentel au rapport 1/2,8.
- Mes formules de collégien sont à ta disposition...

Je ne jouerai pas le jeu jusqu'au bout, par respect de la déontologie de ce forum et pour cette seule raison, bien sûr. Tu me vois au désespoir...

Amitiés,
Didier.

Pouilleux véloce

Complément d'infos pour vulpes :
- Prise de vue à Saint-Michel sur Orge (91240), au bord des plans d'eau de Lormoy (celui du milieu, il y en a 3).
- Pas d'âge du capitaine faute de capitaine, tu ne trouveras sur mon profile que celui d'un pauvre ex-aviateur de première classe...

Encore merci...

elipson

Ajyx

...Et bien, Didier, pour des premières, tu fais fort !

J'aime aussi particulièrement la série des lib. Vraiment très bien traitée au niveau des cadrages, du bokeh, du piqué, des couleurs... Très, très bien : j'adore !

Comme moi, je vois que tu te sers du 50-200 en proxi. Cet objectif est vraiment fabuleux, tant par sa qualité optique que par sa mise au point mini en direct. Tu peux également lui adjoindre la bague-allonge ou, comme je préfère, le TC 1,4. En effet, pour avoir les deux, je me suis rendu compte que les résultats avec le TC sont tellement bons qu'il me faut vérifier dans les Exif pour savoir s'il est monté ou non. La bague-allongue par contre, bride la mise au point maxi de façon très génante à mon goût. De plus, avec le TC, tu gardes la même distance de mise au point mini tout en augmentant ton image de x1,4 : très pratique sur le terrain, avec les libellules notamment.
   Seul hic : une focale résultante de 560 mm en vue rapprochée... dure de ne pas trembler. Pour parer à ce problème, j'utilise une crosse fusil qui permet de très bien stabiliser la visée.

Grosses félicitations pour ce début qui nous promet de belles séries à venir !
André

serge1343

Sympa tes premiers pas :) La 1ère à un piqué d'enfer ;)

Belle série sur les lib :), petit flou sur certaines abeilles ;)

Bienvenue dans le petit monde et bonne continuation :)

Michel Didier

Pas le plus facile de commencer par les hyménoptères ... Certes, quand ils sont sur la fleur, ils sont relativement faciles à shooter, mais ils ont toujours le nez dans la gamelle, souvent de dos, ce qui fait que les attitudes sympa sont rares, et en général fugaces, voire insaisissables. Pour les lib', c'est un peu plus sportif à pister, mais elles se présentent souvent sous leur meilleur jour. Ta série en est le parfait témoignage ... Idem pour les pap' que je sens venir dans un avenir proche ;) :D ;D

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

Pouilleux véloce

Bonsoir,

avant de poster une suite en images, merci pour vos commentaires et précisions, je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse.

Tout d'abord, merci à vulpes pour son aide à la détermination d'une espèce que je recontre bien souvent, et qui offre une grande variété de postures et de perchoirs...

Citation de: ChrisC06 le Novembre 09, 2012, 22:50:11Superbe Demoiselle... Splendens ou pourquoi pas Virgo à cause des ailes plus brunes que vertes, non ? Pas facile à différencier ces deux-là
Merci Chris. Bien d'accord sur la difficulté, la couleur apparente des ailes varie beaucoup en fonction de l'éclairage comme de ce qu'il y a derrière !

Citation de: elipson le Novembre 10, 2012, 10:45:12sympa les libellules
Merci phil, ça tombe bien, il va y en avoir d'autres...

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2012, 11:31:09J'aime aussi particulièrement la série des lib. Vraiment très bien traitée au niveau des cadrages, du bokeh, du piqué, des couleurs... Très, très bien : j'adore !
Merci Ajyx. Les prises de vue ont plus d'un an, mais la sélection et le traitement et en particulier les recadrages... sont d'aujourd'hui !

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2012, 11:31:09Comme moi, je vois que tu te sers du 50-200 en proxi...
J'abonde dans ton sens sur toutes tes remarques, notamment concernant la bague-allonge et le TC, que j'ai acquis dans cette ordre (images à suivre).
- 50-200 tout seul : grandissement max. 0,21 avec une distance de travail (lentille frontale, pas plan du capteur) d'environ 95 cm.
- Avec la bague allongue au zoom max. : 0,35 X à environ 60 cm, mais distance maximum 1,6-1,7 m. Le dégrossissage autofocus marche très bien.
- Avec la bague allonge au zoom min. : 0,5 X mais à 6-7 cm, OK pour le "petit rampant" et parfois, avec un peu de patience, sur du volant. MAP par translation longitudinale.
- Avec le TC : 0,29 X à 95 cm quand même, et réactivité en cas de changement de sujet. Je l'utilise le plus souvent, la bague-allonge c'est  quand j'ai "choisi mon chardon"...

Citation de: serge1343 le Novembre 10, 2012, 18:51:07Sympa tes premiers pas :) La 1ère à un piqué d'enfer ;)
Belle série sur les lib :), petit flou sur certaines abeilles ;)Bienvenue dans le petit monde et bonne continuation :)
Merci Serge, pour sûr que je vais continuer, avec de meilleures abeilles notamment...

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 10, 2012, 22:15:49Pas le plus facile de commencer par les hyménoptères ... Certes, quand ils sont sur la fleur, ils sont relativement faciles à shooter, mais ils ont toujours le nez dans la gamelle, souvent de dos, ce qui fait que les attitudes sympa sont rares, et en général fugaces, voire insaisissables. Pour les lib', c'est un peu plus sportif à pister, mais elles se présentent souvent sous leur meilleur jour. Ta série en est le parfait témoignage ... Idem pour les pap' que je sens venir dans un avenir proche ;)
Merci Michel, tu as tout à fait raison pour les hyménoptères. Ils nous font parfois la grâce de choisir des gamelles plus plates...
Pour les lib', j'ai été pas mal aidé par leur abondace sur ce site. Curieusement, j'ai eu beaucoup plus de mal sur les papillons, ils seront donc au compte-gouttes dans ce fil qui se limitera à l'année dernière...
Merci à vous et en avant pour la suite, pour l'instant toujours au 50-200 "tout nu" :

n°8 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/320 à F/8, ISO200)

Pouilleux véloce

Premiers essais avec la bague allongue (encore devant le garage !).
Le grandissement devait être d'environ 0,45 (désolé Michel, moi aussi j'ai loupé l'autobus !)

n°9 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 60 mm, 1/200 à F/11, ISO200)

Pouilleux véloce

Pardon, je me suis complètement gouré : C'était avec le 12-60 (0,28 X à 5 cm de la lentille frontale), dans la longue attente (2 mois) de la fameuse bague allonge...

Pouilleux véloce

Toujours au 12-60, un petit essai de "débouchage" au flash avec, comme dirait Michel, la lumière qui vient du fond de la gamelle.
Gamelle fort glissante, d'ailleurs... et temps de pose limite à main levée.

n°10 (E-5 + 12-60/2.8-4, 60 mm, 1/60 à F/11, ISO200)

Pouilleux véloce

Encore une de mes poseuses préférées.

n°11 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/200 à F/8, ISO200)

Pouilleux véloce

Beaucoup moins souvent observée à Lormoy : Ischnura elegans, si je ne me trompe (mais je me suis déjà beaucoup trompé).

n°12 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/400 à F/8, ISO200)

Pouilleux véloce

Sympet rum strié au ras du sol, bokehieurs sensibles s'abstenir :

n°13 (E-5 + 50-200/2.8-3.5, 200 mm, 1/320 à F/8, ISO200)