L'autofocus de l'A99

Démarré par JPDL 95, Novembre 10, 2012, 11:07:23

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,
Je n'ai pas compris le système de l'autofocus de l'A99 : il y a deux AF dont un réalisé par une partie des points du capteur ? C'est ça ?
Cela sous - entendrait d'après ce que j'ai lu qu'il faut que le boitier reconnaisse chaque objectif Sony, d'où des mises à jour du firmware ?
Cela voudrait dire aussi qu'un 24-70mm Sigma ou Tamron ne serait pas reconnu et n'aurait jamais un AF pleinement efficace ?
Ennuyeux car le Tamron a l'air bien intéressant et 700€ moins cher...
Idem pour un 150mm macro Sigma.
Sony a-t-il conçu l'arme absolue anti-adaptables ?

vianet

Je vois que monsieur aime toujours autant quérir des informations qui ne sont présentes nulle part...Et mettre en porte à faux ceux qui seraient susceptibles éventuellement de lui apporter ne serait-ce qu'un début de réponse. ;D

:D

Bon, on va essayer de faire simple.(C'est pas gagné parce qu'il y a beaucoup de non-dits, Sony protégeant sa technique de l'AF dual dont j'avais évoqué la possibilité sur le forum il y a quelques années avec à l'époque l'acronyme d'une interface cablée ordi obsolète. Ou est-il d'ailleurs? ;D).

L'intérêt du système, c'est la fin des microréglages car le plan image sur le capteur d'acquisition photo-video coîncide obligatoirement avec celle des 102  sous-unités AF multi-point à détection de phase qui en font partie grâce à la capacité unique d'adressage des photodiodes des capteurs cmos APS. Ce système travaille à affiner le système classique à capteurs externalisés à la fois en suivi et précision. Il est déjà assez rapide sans le secours du "boost" de l'AF classique qui lui, est fait spécialement pour être réactif mais peut fluctuer un peu en précision en accrochant là ou il veut.

En outre ce second AF à détection de phase sur le capteur peut effectuer un suivi couleur puisque la matrice de bayer recouvre les sous-unités AF comme elle recouvre l'ensemble du  capteur d'imagerie. Le système va nécessairement établir lui-même les valeurs de décalage de chaque objectif  pour travailler de concert en utilisant à la fois l'AF classique et l'AF capteur.

Et comme Sony n'est pas fou, ça ne marchera que sur les objectifs Sony. Après je ne saurais dire si le système sera pleinement fonctionnel sur les anciens, y compris les Minolta. Seul l'AF classique, externalisé, fonctionne sur tout objectif non référencé.

Ce système est un véritable ( et très intéressant) système 3D qui ne nécessite pas le capteur ou cellule des autres systèmes façon Nikon par exemple. Ce dernier a l'inconvénient de ne pas supprimer l'utilité des micro-réglages.

Le système est évolutif: à chaque génération, ce sera la même chose, il faudra attendre des mises à jour pour différents objectifs
Déclenchite en rafale!

vianet

A la dernière question, je serais tenté de répondre oui à moins que des hackers ne se penchent sur le problème avec des patchs firmware des carpathes passés par la Mongolie en revenant de Chine. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Malheuereusement, les hackers russes très actifs pour Panasonic, ne semblent pas trop se préoccuper de Sony. Ils ont lancé un appel de fonds pour acheter un GH3 et plonger les mains dans le cambouis.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Super l'explication.  :)

Je présume que les objectifs Zeiss/Sony sont considérés comme des optiques Sony à part entière et de fait sont compatibles avec les 2 système AF.

Je présume également que cela est indépendant du système de map des objectifs, je pense notamment au Zeiss Planar 85mm f/1,4 qui, sauf erreur de ma part, n'est pas SSM.

à+
Hervé

vianet

Donc Sony se lance tous azimuts dans les nouvelles technos: EVF, capteurs imagerie, AF, interfaces intelligentes façon PS, 3D...Et fera tout pour être pionnier dans ce domaine car les possibilités vont bien au-delà de ce qu'offre actuellement les AFs classiques, aussi perfectionnés qu'ils soient, par exemple. Mais c'est vrai aussi pour les autres technologies.

La société cherche à prendre de l'avance dans tout ce qui gouvernera notre futur. C'est pour cela que leurs progrès sont à suivre avec grande attention.
Déclenchite en rafale!

Verdi

Bonjour Vianet, j'ai une question a vous poser, qui mériterait peut-être un nouveau fil, mais j'ai peur d'encombrer le site.
Ma question a trait à la qualité du zoom Zeiss 2,8/24-70.
Celui-ci vaut-il en qualité le dernier zomm 24-70 Canon, ou conseillez-vous plutôt l'utilisation d'objectifs fixes pour des tirages A2 ?
Merci d'avance pour la réponse.

yann.dlc

Citation de: vianet le Novembre 11, 2012, 09:30:49
Et comme Sony n'est pas fou, ça ne marchera que sur les objectifs Sony. Après je ne saurais dire si le système sera pleinement fonctionnel sur les anciens, y compris les Minolta. Seul l'AF classique, externalisé, fonctionne sur tout objectif non référencé.

Ce système est un véritable ( et très intéressant) système 3D qui ne nécessite pas le capteur ou cellule des autres systèmes façon Nikon par exemple. Ce dernier a l'inconvénient de ne pas supprimer l'utilité des micro-réglages.

Le système est évolutif: à chaque génération, ce sera la même chose, il faudra attendre des mises à jour pour différents objectifs

j'ai parlé à Edouard Schmitt au salon, sur l'AF-D.....pour avoir des infos sur la comptabilité avec les optiques d'autres marques.

Bilan , Sigma un grand et spontané 'Surmenant pas !' pour Tamron un 'Peu de chance' et Minolta je pensais aux 70/200 2.8 200 2.8 300 2.8 'un Peu être... '
j'ai mon A99, mais je me demande si cette politique ne va pas encore freiner Sony, les canikons ont une AF performante compatible avec tout le monde et dans la balance quand un regarde le prix du A99 vs D800 ou 5D on voit encore le Prix monter quand on ajoute un 24/70CZ au bout pour avoir AF dernier cri alors que sur un canikon on peut monter un 24/70 Tamron ou Sigma et avoir l'af non dégradé (je parle pas de qualité d'optique). même chose pour les longues focales le prix des sony ne sont pas donnés et fermer la porte a cette évolution risque de faire fuir plutôt que d'attirer , amha.
autre info glanée au salon, étant en Full maintenant,  j'ai demandé a Sigma si on peut espérer un 120/300 2.8 HSM pour nous......bilan Non (un rire en prime)  ....bien dommage 

JPDL 95

Et bien, c'était là l'origine de ma question : le 24-70mm Zeiss qui est à 1729€ chez PSC à Paris alors que le nouveau Tamron 24-70mm est bien moins cher et excellent d'après "Le monde de la photo". Avec le Tamron, comment va se comporter l'AF de l'A99 ?
Pas de mauvais esprit ni de volonté de chercher la petite bête (à queue rousse pour Vianet) :)

Et le Sigma 150mm macro, si performant, comment l'AF va-t-il se comporter dans un domaine, la macro, où la question de l'AF est si importante ?
Alors ?

vianet

Bonjour Verdi,
Je ne suis pas une expert en optique comme l'est maître JMS que tu connais aussi bien si ce n'est mieux que moi. ;)

Disons que si tu me demandes mon avis, le 24-70 Zeiss est très bon mais pas exceptionnel alors que le nouveau Canon l'est.
Mais il est stabilisé par le capteur alors que le Canon ne l'est toujours pas.
En outre, il est extrêmement rapide pour l'acquisition AF, spécialement pour le nouvel AF dual. ;)

En outre, le rendu des deux objectifs diffère notamment en contre-jour ou le Zeiss pose plus de problèmes de  reflets parasites verts qui peuvent être génants quand on emploie des filtres (ça aggrave notablement le problème).

Fais-le toi confirmer par JMS mais de mémoire, le 24-70  a une faiblesse (relative) à 70 mm dans les coins. Il suffit de le savoir et de s'arrêter à la plage de 60 mm environ ou de faire du portrait ou shooter quelque chose qui ne recèle aucun besoin de définition importante dans les angles ou encore fermer à au moins f 5.6. Mais il faut savoir aussi que le format A2 n'est pas assez discriminant pour l'A 99 qui peut jouer dans la cour A 1 avec d'excellentes optiques et un TT aux petits oignons et ce, sans problème.

Le Canon est excellent sous tout rapport mais pas stabilisé, c'est agaçant car on y prend vite goût. ;)
Je serai tenté à ta place par le 24 f2 Zeiss en monture A pour le Grand Angle, puis un 50 1.4, un 85 1.4 et surtout le 135 STF  et le 135 1.8, ces deux derniers étant absolument exceptionnels.
Voilà, désolé , je ne peux pas te répondre plus précisément. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Ca va marcher au moins aussi bien qu'avec l'A 77 car l'AF externalisé est plus péchu mais tu devras faire des micro-réglages et l'AFD ne sera jamais disponible, ce qui ne posera pas de problèmes majeurs puisqu'il n'est pas disponible pour les autres marques car c'est une exclusivité Sony.
Déclenchite en rafale!

vianet

yann dic: oui, la réponse de mr Schmitt, surtout la partie concernant Sigma, est évidente. J'aurais presque pu la faire à sa place! ;)
Sony favorisera Tamron par rapport à Sigma. Entre ces deux marques, c'est assez tendu.
Déclenchite en rafale!

vianet

Je rappelle qu'en situation difficile, AFD et grosse rafale jusqu'à 10 i/s en mode crop, ça peut aider en animalier et sport à condition de s'en servir en ayant pris au préalable ses marques.
En sport, ce sera facile, car on vous attribue une place comme dans les élevages intensifs de cochons ou poulets et vous n'en bougez plus.
Déclenchite en rafale!

Verdi

Merci Vianet pour cette réponse objective et claire.

yann.dlc

Évidente la  réponse , oui ;)  mais que l'af du A99 sera moins bonne qu'un Cankon avec les marques tiers aussi....et du coup le but c'est de vendre du boitier (si pas de boitier on vend pas d'optique non plus) et au moment du choix cela compte.

la ou je te rejoint, c'est sur le mode 'crop' car autant sur l'A77 il n'avait que peu d'intérêt (du a la montée en ISO pour ma pratique) autant sur l'A99 (et les peu de tests que j'ai fait) il permet d'avoir a 1600iso une image convenable. :)

vianet

fredespagne et yann dic: pas sur que des hackers ne se penchent sur le problème effectivement car l'A 99 concerne les experts et les pros qui sont beaucoup plus partisans de rester dans la marque pour les objectifs. Pourquoi? A cause du SAV et de ses  réglages qui ne concerneront jamais un objectif qui ne soit pas précisément de la marque.
Bon, je vous laisse, faut que j'aille voir mes petits sujets à queue rousse. ;) :D

airV: tu présumes bien. Merci mais à mon avis ce système de l'AF dual pourrait bien se généraliser sur les reflex Sony et du coup, intéresser davantage les hackers maintenant que j'y réfléchis.
Qui vivra verra comme on dit.
A+
Déclenchite en rafale!

airV

Au fait sais-tu pourquoi les écureuils de Central Park sont gris et non roux comme ceux que je croise parfois dans les provinces françaises en faisant mon jogging ou roulant à vélo ?
Par contre il y en a beaucoup plus et pas trop sauvages.

à+
Hervé.

airV

Citation de: vianet le Novembre 11, 2012, 10:32:59
Merci mais à mon avis ce système de l'AF dual pourrait bien se généraliser sur les reflex Sony et du coup, intéresser davantage les hackers maintenant que j'y réfléchis.
Qui vivra verra comme on dit.
A+

Ne vient-il pas de "toucher" le Nex 6 ?

à+
Hervé.

EtAlors

Citation de: vianet le Novembre 11, 2012, 09:30:49

L'intérêt du système, c'est la fin des microréglages car le plan image sur le capteur d'acquisition photo-video coîncide obligatoirement avec celle des 102  sous-unités AF multi-point à détection de phase qui en font partie grâce à la capacité unique d'adressage des photodiodes des capteurs cmos APS. Ce système travaille à affiner le système classique à capteurs externalisés à la fois en suivi et précision. Il est déjà assez rapide sans le secours du "boost" de l'AF classique qui lui, est fait spécialement pour être réactif mais peut fluctuer un peu en précision en accrochant là ou il veut.

Bonjour je me pose la question des micro reglages d'apres ce que tu dis vianet il s ne seront plus necessaire sur l'a99 c'est ça ?
mais si le probleme vient de l'optique il me semble avoir lu que les decalages pouvaient venir de la.
que faudra t'il faire dans ce cas si le boitier est hors de cause?
micro reglage ? envoi de l'optique au sav sony? envoi couple  boitier /optique?
j'ai du mal a comprendre le principe du nouvel af car c'est juste les 102 coll d'assistance qui sont gravés sur le capteur les 19 sont identiques a l'a77?

tiens ça en fait des questions  ;D

EtAlors

Citation de: yann.dlc le Novembre 11, 2012, 10:08:57
j'ai parlé à Edouard Schmitt au salon, sur l'AF-D.....pour avoir des infos sur la comptabilité avec les optiques d'autres marques.

Bilan , Sigma un grand et spontané 'Surmenant pas !' pour Tamron un 'Peu de chance' et Minolta je pensais aux 70/200 2.8 200 2.8 300 2.8 'un Peu être... '
j'ai mon A99, mais je me demande si cette politique ne va pas encore freiner Sony, les canikons ont une AF performante compatible avec tout le monde et dans la balance quand un regarde le prix du A99 vs D800 ou 5D on voit encore le Prix monter quand on ajoute un 24/70CZ au bout pour avoir AF dernier cri alors que sur un canikon on peut monter un 24/70 Tamron ou Sigma et avoir l'af non dégradé (je parle pas de qualité d'optique). même chose pour les longues focales le prix des sony ne sont pas donnés et fermer la porte a cette évolution risque de faire fuir plutôt que d'attirer , amha.
autre info glanée au salon, étant en Full maintenant,  j'ai demandé a Sigma si on peut espérer un 120/300 2.8 HSM pour nous......bilan Non (un rire en prime)  ....bien dommage 

tant mieux le prix du a99 va fondre comme neige au soleil ;D
au fait on connait la liste des optiques compatibles?  le 50.14 rentre dedans?

yann.dlc

oui

SAL2470Z, SAL2875, SAL50F14, SAL300F28G2, SAL70400G et SAL500F4G pour l'instant.

vianet

Comment veux-tu qu'un décalage quelconque se manifeste dans le plan du capteur avec l'AF intégré directement dessus? Ce qui est net dans le plan du capteur est aussi dans le plan de l'AF phase.
Déclenchite en rafale!

EtAlors

Citation de: yann.dlc le Novembre 11, 2012, 12:13:09
oui

SAL2470Z, SAL2875, SAL50F14, SAL300F28G2, SAL70400G et SAL500F4G pour l'instant.

50 1.4 et 28/75  c'est ce que je convoite elle est pas belle la vie ;D

EtAlors

Citation de: vianet le Novembre 11, 2012, 12:17:56
Comment veux-tu qu'un décalage quelconque se manifeste dans le plan du capteur avec l'AF intégré directement dessus? Ce qui est net dans le plan du capteur est aussi dans le plan de l'AF phase.

je sais pas trop c'est pour cela que je pose la question  !
et pour l'histoire des optiques alors y compris tierces?

airV

Citation de: yann.dlc le Novembre 11, 2012, 12:13:09
oui

le SAL-85F14Z n'est pas compatible ?

à+
Hervé.