Reconstitution IGN

Démarré par JPSA, Novembre 10, 2012, 16:05:26

« précédent - suivant »

JPSA

A partir de 72 images papier de photographies aériennes de l'IGN (soit 18 de large sur 4 de haut)
J'ai obtenu 72 fichiers de 2052 sur 2052 pixels chacun. J'ai ensuite combiné ces fichiers pour obtenir une
image  de 8052 sur 36936 pixels pesant plus de 1,3 gigas sous PSD avec ses calques!

Ca me donne une vue aérienne du nord de l'estuaire de la Seine avec le port du Havre dont voici un extrait:

Et voici une image d'origine qui donne une idée de la qualité des prises de vue aériennes de l'époque:

chapoz

ni plus,ni moins

D-Philou

Bsr
je n'ai pas compris de quoi en déduire : altitude de prise de vue en particulier .A la vue des cargos a quai , aujourdhui on en est a voir un bonhomme courir , ou plutot c'est le "mauvais " qui peut intéresser.   ;)

JPSA

Citation de: D-Philou le Novembre 10, 2012, 20:55:26
Bsr
je n'ai pas compris de quoi en déduire : altitude de prise de vue en particulier .A la vue des cargos a quai , aujourdhui on en est a voir un bonhomme courir , ou plutot c'est le "mauvais " qui peut intéresser.   ;)

C'est exactement ça; une façon de mesurer les progrès accomplis. Ce qu'on réalisait à partir d'un avion à 1500 m, on
l'obtient, en mieux, à partir d'un satellite à 40000 m et en couleurs!

Nikojorj

Ah, non, comme peut l'indiquer le fait qu'on voie souvent l'une ou l'autre façade des bâtiments vus de dessus, les photos aériennes très détaillées (genre 10 ou 20cm/pixel) sont toujours prises d'avion, ça reste plus simple.

Sinon, pas trop de déformation entre les photos pour les faire coller ensemble (orthorectification)?

JPSA

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2012, 09:29:48

Sinon, pas trop de déformation entre les photos pour les faire coller ensemble (orthorectification)?

Si, pas pour toutes les images, mais pour certaines. Il y a systématiquement un léger recouvrement
qui permet de raccorder, mais certaines d'entre elles ne se recoupent pas bien sur l'ensemble du pourtour.

Shosholoza

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2012, 09:29:48
Ah, non, comme peut l'indiquer le fait qu'on voie souvent l'une ou l'autre façade des bâtiments vus de dessus, les photos aériennes très détaillées (genre 10 ou 20cm/pixel) sont toujours prises d'avion, ça reste plus simple.
+1
L'IGN utilise quatre beechcraft king air 200 modifiés ; un satellite keyhole KH 12 a une résolution estimée de 11 centimètres ....mais ça ne voit pas a travers les nuages tout du moins dans le spectre visible et son profil de vol n'est pas idéal ou il faut savoir être très patient ; l'avion reste le meilleur outil pour la cartographie précise.

Beau travail JPSA  :)
membre IARNA

JMS

Je pense qu'à l'époque l'IGN utilisait ses gros bombardiers Boieng B17 pour ces photos aériennes. Maintenant, qui sait reconnaître les bateaux sur le montage de JPSA ? 

jdm

Super ton montage JPSA  :)

Je le préfère même à celui actuel peut-être plus détaillé mais carrément mort au niveau activité

et encore la moitié des hangars en bas et le docks ont disparu depuis le passage du satellite...
dX-Man

remi56

Et le HD34 à longtemps été visible à Villaroche. J'irai faire un tour demain pour voir si il est toujours là.
instagram: abilisprod

Macfredx

A une époque, on le voyait tous les ans au meeting de La Ferté.
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Macfredx

J'y crois... et je croise les doigts  ;)
Mangez des pommes ;)

manet

Très bon boulot ton assemblage. Bravo. Je sais ce que c'est pour en avoir fait mais il s'agissait d' un assemblage de tirages couleurs au 5000e. J'avais été obligé de laisser un léger espace entre chaque tirage car, s'agissant d'une région avec un relief relativement prononcé, les raccordements faisait très mal.
Aujourd'hui, IGN fourni des fichiers redressés et l'assemblage est parfait !