Question sur D800 à 6400 ISO : bruit ou pb?

Démarré par coubz82, Décembre 26, 2012, 08:25:43

« précédent - suivant »

coubz82

Bonjour à tous

j'ai fait des photos de concert avec une sensibilité assez élevée (6400 ISO) avec un D800 (objo 135mm et 50mm)

JE vois apparaître à certains endroits des petits points verts, que je n'arrive pas à comprendre.

S'agit il de bruit ou alors d'un problème de capteur?

Merci pour vos réponses

coubz82

coubz82

coubz82

coubz82

Sur mon écran, cela fait vraiment point vert

merci pour vos réponses

FredEspagne

C'est un défaut au niveau du capteur mais il est loin d'être sûr que cela soit pris en compte en garantie car tous les capteurs présentent ce genre de défauts (qui, il faut le reconnaitre n'apparaissent que dans des circonstances très particulières. Au mieux, le SAV fera un mapping du capteur, ce qui éliminera le pixel récalcitrant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: coubz82 le Décembre 26, 2012, 08:25:43
j'ai fait des photos de concert avec une sensibilité assez élevée (6400 ISO) avec un D800 (objo 135mm et 50mm)

JE vois apparaître à certains endroits des petits points verts, que je n'arrive pas à comprendre.

S'agit il de bruit ou alors d'un problème de capteur?

Il s'agit vraisemblablement de pixels chauds, qui apparaissent quelquefois lors des PdV en hauts ISO.
Dans quelques temps, tu ne les verras plus (tu te seras habitué)...

himitch

Pour info des softs comme DxO surpprime tres bien les pixels morts en automatique sur les Raw...
Des pixels chauds ou morts finissent souvent par arriver et c'est surtout visible aux sensibilites elevees.
Sur mon D700 j'en ai qquns... Maus bon comme dit Verso, je n'y prete quasiment plus attention sauf cas specifique ou je le traite.
Je ne pense pas que des pixels chauds soient pris en garantie.

coubz82

Ok c'était le sens de ma question : est ce que cela nécessite un passage par le sav
J'ai cnx2 et j'ai très bien réussi a les retirer.
Mais nous sommes d'accord qu'il s'agit de pixel "mort"?

Verso92

Citation de: himitch le Décembre 26, 2012, 09:49:18
Pour info des softs comme DxO surpprime tres bien les pixels morts en automatique sur les Raw...
Des pixels chauds ou morts finissent souvent par arriver et c'est surtout visible aux sensibilites elevees.
Sur mon D700 j'en ai qquns... Maus bon comme dit Verso, je n'y prete quasiment plus attention sauf cas specifique ou je le traite.
Je ne pense pas que des pixels chauds soient pris en garantie.

Petite remarque : les pixels morts sont différents des pixels chauds. Ils sont généralement blancs, et se voient tout le temps, même à la sensibilité nominale. Ça se résout par un remappage de capteur en SAV.

Verso92

Citation de: coubz82 le Décembre 26, 2012, 09:51:53
Ok c'était le sens de ma question : est ce que cela nécessite un passage par le sav

Non.
Citation de: coubz82 le Décembre 26, 2012, 09:51:53
Mais nous sommes d'accord qu'il s'agit de pixel "mort"?

Non (voir mes posts précédents).

coubz82

Merci Verso. Qu'est ce qu'un pixel chaud alors?

seba

Pourquoi les pixels morts sont blancs et pas noirs ?

Verso92

Citation de: coubz82 le Décembre 26, 2012, 09:55:03
Merci Verso. Qu'est ce qu'un pixel chaud alors?

Un pixel "chaud" (on devrait plutôt parler de photosite "chaud") c'est un pixel qui va prendre une couleur fixe dans certaines conditions de PdV (hauts ISO et/ou TdP longs). C'est dû, apparemment, à un courant de fuite anormalement élevé du photosite en question.

Citation de: seba le Décembre 26, 2012, 10:01:55
Pourquoi les pixels morts sont blancs et pas noirs ?

"Armstrong, un jour tôt ou tard
On est que des os
Est-c'que les tiens seront noirs
Ce s'rait rigolo
Allez Louis, allé luia"

coubz82

Merci Verso pour ces info.
Me voilà rassuré

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 10:05:26
"Armstrong, un jour tôt ou tard
On est que des os
Est-c'que les tiens seront noirs
Ce s'rait rigolo
Allez Louis, allé luia"

Non sans rire, j'aurai plutôt pensé qu'un pixel mort serait noir. Plus aucune charge électrique.
Alors pourquoi sont-ils blancs ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 26, 2012, 10:11:41
Non sans rire, j'aurai plutôt pensé qu'un pixel mort serait noir. Plus aucune charge électrique.
Alors pourquoi sont-ils blancs ?

Là, je ne saurais pas dire...

Lorca

Blanc, c'est le néant ; noir, c'est le chaos. Avec un pixel mort il ne se passe rien, c'est donc le néant.