Expo Andreas Gursky

Démarré par Zouave15, Novembre 11, 2012, 11:30:55

« précédent - suivant »

Zouave15

Pour ceux qui peuvent, une grande exposition en Allemagne. Bon d'accord, il faut aller à Düsseldorf :
Museum Kunstpalaste

J'ai profité de l'occasion pour une réflexion sur une des choses que nous apporte ce photographe :
Andreas Gursky : l'arrangement interne de l'image

jeanbart

J'ignorai que c'était un pro de photoshop, ce qui n'enlève rien à son talent.
La Touraine: what else ?

Olivier Roche

A voir pour éviter les approximations...
  http://www.arte.tv/fr/la-nouvelle-objectivite-allemande/7002460.html

Citation de: jeanbart le Novembre 11, 2012, 11:56:13
J'ignorai que c'était un pro de photoshop

Et non, Gursky n'est pas un "pro de Photoshop". D'ailleurs à ce niveau là on n'utilise plus Photoshop.

Zouave15

Citation de: tinange le Novembre 11, 2012, 13:18:31
Et non, Gursky n'est pas un "pro de Photoshop". D'ailleurs à ce niveau là on n'utilise plus Photoshop.

Dans ce cas il faudrait signaler à Claire Guyot qu'elle n'y connaît rien :
http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2012/11/09/andreas-gursky-l-art-de-la-retouche_1788445_3246.html

Reste que le détail de tel ou tel logiciel utilisé ne change à mon sens rien au fait qu'ainsi sont conçues les images. Mais je serais intéressé cependant par ces détails, et d'autres ici sûrement. Quel post-traitement, précisément ?

Olivier Roche

Gursky travaille avec un staff très complet. Un assistant bien sur et aussi un infographiste indépendant qui
  manipule ses images sous sa supervision. Les pdv générales sont réalisées à la chambre + dos numérique et
  les ajouts au cours du processus de création (qui peut durer plusieurs mois avant l'obtention de l'image définitives)
  avec un Hasselblad H. De mémoire son infographiste travaille avec une station Quantel.

Par ailleurs, sans "rien n'y connaître" pour reprendre tes termes, c'est assez fréquent que les articles du Monde ne
  soient pas les plus exacts sur des points particuliers comme celui ci.

Zouave15

OK, merci pour les précisions (c'est toujours un plaisir de te lire mais tu as l'info rare).

PENDER

humble avis-

Ceci dit, j'ai lu le texte de Zouave et je le trouve un peu rapide sur le coup. Même si il a déjà le mérite de s'y coller.

"et Hilla Becher, dont on connaît l'apparente platitude des photos, et qui n'ont habituellement pas bonne réputation chez les photographes, la plupart n'y voyant que de l'illustration dénuée d'intérêt."
On doit pas lire la même chose alors. ???? Vous avez déjà vu de près le travail des Becher ? C'est un gros travail de photographie, tout à la chambre avec les décentrement, rien que la qualité des gris, le travail d'étalonnage, la précision, le refus des lumières à effet,
Ceci dit, l'école de Dusseldorf,est loin d'être monolithique , il n'y a pas que des clones des Becher. Axel Hutte par ex- s'apparente plus à "New topographics" (On dirait du Tinange...dans sa série sur les frontières entre ville et campagne)) Thomas Struth non plus  qui travaille un peu comme S Shore etc... etc...

" Et là est la force de Gursky : on aime ou on n'aime pas, et souvent on n'aime pas quand on est photographe"

Des axiomes comme ça.... Vous pensez vraiment qu'il n'y a pas de propos derrière le travail de Gursky ? " le Rhin" c'est seulement du traficotage de photoshop ?  3 guerres, un symbole mortifère, G. Apollinaire    etc. etc. Il explique bien ce qu'il veut obtenir comme matière sur l'eau du Rhin, si je me souviens bien il dit qu'il est venu plusieurs fois jusqu'à obtenir ce qu'il désirait.
Après, le prix du tirage c'est de l'épicerie.

En ce qui concerne les sottises qu'on peut lire dans les articles de journaux, c'est malheureusement une évidence- ceci-dit peu importe le logiciel. C'est le résultat qui compte, la cuisine ...

PENDER

Remplacer "humble avis" par : Bonjour

"humble avis" ça allait au milieu du texte, le petit salopiau s'est enfui.

PENDER

Désolé
La moitié de mon message s'est fait la malle.
Je commençais par :
Sur le travail de G. Cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wkcqjN4XcT4

Sur le Rhin, celle-là :
http://www.youtube.com/watch?v=jTAYMeI9hlg&feature=related
Avec Hilla Becher ; on peut arrêter au bout de 2 à 3 minutes, c'est redondant avec la première.

Pendant qu'on y est, on peut mettre un "s" à décentrement"

Olivier Roche

Citation de: PENDER le Novembre 11, 2012, 21:49:46
humble avis-

Ceci dit, j'ai lu le texte de Zouave et je le trouve un peu rapide sur le coup. Même si il a déjà le mérite de s'y coller.

"et Hilla Becher, dont on connaît l'apparente platitude des photos, et qui n'ont habituellement pas bonne réputation chez les photographes, la plupart n'y voyant que de l'illustration dénuée d'intérêt."
On doit pas lire la même chose alors. ???? Vous avez déjà vu de près le travail des Becher ? C'est un gros travail de photographie, tout à la chambre avec les décentrement, rien que la qualité des gris, le travail d'étalonnage, la précision, le refus des lumières à effet,
Ceci dit, l'école de Dusseldorf,est loin d'être monolithique , il n'y a pas que des clones des Becher. Axel Hutte par ex- s'apparente plus à "New topographics" (On dirait du Tinange...dans sa série sur les frontières entre ville et campagne)) Thomas Struth non plus  qui travaille un peu comme S Shore etc... etc...

" Et là est la force de Gursky : on aime ou on n'aime pas, et souvent on n'aime pas quand on est photographe"

Des axiomes comme ça.... Vous pensez vraiment qu'il n'y a pas de propos derrière le travail de Gursky ? " le Rhin" c'est seulement du traficotage de photoshop ?  3 guerres, un symbole mortifère, G. Apollinaire    etc. etc. Il explique bien ce qu'il veut obtenir comme matière sur l'eau du Rhin, si je me souviens bien il dit qu'il est venu plusieurs fois jusqu'à obtenir ce qu'il désirait.
Après, le prix du tirage c'est de l'épicerie.

En ce qui concerne les sottises qu'on peut lire dans les articles de journaux, c'est malheureusement une évidence- ceci-dit peu importe le logiciel. C'est le résultat qui compte, la cuisine ...

Rien à ajouter... Précis comme tu sait l'être sur la question.
  ps... Un nouveau travail sur le paysage contemporain qui pourrait t'intéresser.
         Série "Ruptures Paysagères" à voir au bout de ce lien.  ;)
         http://www.lavieengris.com/?author=241

Zouave15

Pender, je suis d'accord et soit tu m'as mal lu, soit je me suis mal exprimé (je vais d'ailleurs voir comment reprendre pour que ce soit plus clair).

Mon article n'est ni une critique des Becher (et surtout pas en une ligne) ni une de Gursky, j'ai simplement repris le poncif que je lis ou entends partout, pour inciter, malgré cela, qui est ce que beaucoup de gens pensent, à regarder quand même, au point même d'en tirer quelque chose pour sa propre pratique.

Mon idée ici était d'inciter à composer avec plus d'attention, en s'intéressant à ce qui est dans la photo et aux rapports que ces parties entretiennent avec le tout.

Je trouve intéressant quand on peut utiliser ce qu'on voit d'un autre, et surtout si c'est un artiste controversé ou difficile, même si on ne comprend pas tout, pour réfléchir à sa propre pratique. Ce qui, au passage, est un moyen de comprendre mieux l'auteur dont on s'inspire.

PENDER

D'accord.
Je crois qu'on peut dire sans problème que le travail des Becher  : refus de l'anecdote, séries, frontalité,,, peut rebuter. Personne n'est obligé d'aimer... Heureusement !
J'ai regardé hier soir le doc-d'Arte sur le sujet. des trucs intéressants, en particulier ils ont bien vu la dette qu'avait Düsseldorf envers W. Evans et Sander.

Dans le même esprit, mais en beaucoup plus sensitif , on peut voir là :

http://www.galerie-photo.com/francois-deladerriere-illusion-tranquille.html

Ses photos sur ce site répondent en partie aux interrogations de Zouave sur les tensions à l'intérieur d'une image. Il a un site aussi :
http://www.francoisdeladerriere.com/

Pour Tinange, oui, bien sûr , j'ai regardé, dommage que tu n'aies pas un vrai site. Je vois que tu es toujours en recherche et ça vaut la peine. En tant que géographe attardé, dès que quelqu'un essaie de travailler sur le paysage, les territoires, je guette. Sur ce site, c'est vrai que à part vous deux , et qq autres,  peu se posent des questions. Il ne faut pas désespérer.

Canito

Enfin une discussion intéressante concernant Andreas Gursky sur ce forum. Merci messieurs, ça fait du bien.

PENDER

Bonjour
Ben, en fait, Chassimage est plus un site axé sur la technique. Rien d'étonnant. D'autant plus que,- souvent-pas toujours-, si on se mêle de donner   un avis un peu argumenté on se voit infliger l'étiquette de bobo, de snob, de méprisant, d'intello- à la con. Pour ça, je trouve que Zouave a de la constance.

Zouave15

Citation de: PENDER le Novembre 18, 2012, 11:12:02
Zouave a de la constance.

Surtout que je me fais reprendre par les connaisseurs et puristes que vous êtes ;D

Mais ça ne me dérange pas, bien au contraire, ainsi j'apprends. D'ailleurs, quand j'écris un article, c'est aussi dans le sens d'apprendre, et un moment de mettre sur le papier des choses que j'ai cru comprendre, ou des interrogations.

Chassimages n'est pas tant axé sur la technique que ça, c'est plutôt un côté technophile axé sur la réponse immédiate, ou la croyance qu'il y a des réponses. il faut persévérer et ne pas hésiter à proposer des fils, peut-être aussi faire un peu de pédagogie, avec un peu de patience.

Ce besoin de réponse et de ne pas aller plus loin est par exemple criant dans la partie nature : chacun veut bien le nom de l'espèce qu'il a photographiée, et il ne faut surtout pas qu'il y ait remise en cause (or, les noms ne sont que des noms, qui recouvrent des vérités souvent contestées).

Tonton-Bruno

Bonjour Zouave.

J'ai arrêté la lecture de ton article dès le premier paragraphe.

Commencer en parlant du prix de ses oeuvres, puis continuer en déclarant que Gursky et l'as de Photoshop, c'est vraiment trop pour moi !

Quelle cécité !

Si jamais tu corriges le tir, fais-nous-le savoir.

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2012, 15:28:43
Bonjour Zouave.

Commencer en parlant du prix de ses oeuvres, puis continuer en déclarant que Gursky et l'as de Photoshop, c'est vraiment trop pour moi !

Quelle cécité !

Si jamais tu corriges le tir, fais-nous-le savoir.

Faut pas s'arrêter pour si peu

Zouave15

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2012, 15:28:43
Commencer en parlant du prix de ses oeuvres

J'ai simplement commencé par ce qui est le poncif sur Gurski, et suite à un article du Monde qui avait ce type d'accroche, qui m'a donné l'idée de mon texte. Mon article fait par ailleurs suite à divers articles sur l'inculture des photographes, pas seulement artistique, mais générale, non dans le but de critiquer quiconque (je me mets dedans) mais pour inciter à évoluer.

Enfin mon article est sans prétention, je n'ai pas assez de culture artistique pour cela, mais vise plutôt à montrer à chaque photographe qu'on peut s'inspirer d'un autre auteur sans forcément tout connaître de lui ni même le comprendre, mais simplement parce qu'on est frappé par quelque chose.

J'avais procédé ainsi quand j'ai fait mon livre avec comme thème Cézanne, et ça a fonctionné puisque le livre malgré ses défauts et mon inculture m'a valu des échanges assez poussés (pour moi) avec un chercheur américain, qui m'a littéralement cuisiné.

Par ailleurs je ne commence pas par ce que tu dis mais par cela : « L'art de la composition interne est un grand oublié qui est pourtant un des élements qui distinguent une image d'une photographie »

[Edit] par ailleurs j'avais enlevé « as de photoshop » suite aux remarques justifiées, mais il y a eu un bug et l'ancienne version est revenue, ça y est c'est corrigé)

PENDER

"Bonjour Zouave.

Quelle cécité !
Si jamais tu corriges le tir, fais-nous-le savoir."

Sans commentaire. L'expert auto-proclamé a parlé.

Tonton-Bruno

Merci, Zouave, d'avoir un peu modifié ton entame.

J'ai parcouru un peu ton site et plusieurs articles m'ont intéressé.

Concernant les titres d'article, je trouve que la couleur verte ne leur permet pas d'attirer suffisamment la vue, et même en étant prévenu, je les zappe deux fois sur trois.

Pourquoi ne pas essayer le bleu-nuit ?

Zouave15

Verte ? C'est seulement la phrase d'accroche qui est verte. Les titres sont noirs (et gris foncé dans les listes) et je ne crois pas pouvoir les changer sauf pour du vert ou du rouge, mais ça va alors avec le reste (c'est un site de base, je ne sais pas coder).

Si c'est bien de cette phrase d'accroche ou de sous-titre dont tu parles, je peux par contre la modifier facilement, mais seulement sur les articles à venir. En effet, bleu nuit est une bonne idée. Je peux aussi la décaler un peu plus bas, pour la dégager du vrai titre.

Zouave15

Citation de: PENDER le Novembre 12, 2012, 13:59:21
Dans le même esprit, mais en beaucoup plus sensitif , on peut voir là :

http://www.galerie-photo.com/francois-deladerriere-illusion-tranquille.html

Ses photos sur ce site répondent en partie aux interrogations de Zouave sur les tensions à l'intérieur d'une image. Il a un site aussi :
http://www.francoisdeladerriere.com/

Très intéressant, merci, cette illusion du tranquille, ça me parle bien !

Tonton-Bruno

Citation de: Zouave15 le Novembre 18, 2012, 19:08:42
Si c'est bien de cette phrase d'accroche ou de sous-titre dont tu parles, je peux par contre la modifier facilement, mais seulement sur les articles à venir. En effet, bleu nuit est une bonne idée. Je peux aussi la décaler un peu plus bas, pour la dégager du vrai titre.

Oui, c'est de celle-là dont je parle.

Je la zappe presque chaque fois.

Tonton-Bruno

Citation de: Zouave15 le Novembre 18, 2012, 19:19:47
Très intéressant, merci, cette illusion du tranquille, ça me parle bien !

Très intéressant, ces deux liens.

PENDER

Bon, on peut pas s'engueuler tout le temps non plus ;  mais vous pouviez énoncer votre critique d'une façon plus policée. Pour une fois qu'une discussion était tranquille (!)Zouave a posé les bonnes questions et a tenté d'y répondre, même si l'approche était maladroite, elle avait le mérite d'exister et ne demandait qu'à être amendée, ce qui fut fait, d'ailleurs. Gursky c'est pas facile à analyser : une fausse simplicité, la monumentalité, la pauvreté de ses déclarations,(Duchamp : "c'est au regardeur de fabriquer le sens..." l'inflation des ventes, ça fait beaucoup.
Ceci-dit, bonne soirée à tous.