Possible de connecter FUJI X PRO 1 à flashes cobra déportés, genre "strobist"

Démarré par diogene, Septembre 11, 2012, 13:04:11

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
Avec mes boîtiers NIKON, j'utilise les flashes cobra de la marque avec des Pocket-wizards, en mode "sans fil", en conservant, cerise sur le gâteau, la mesure TTL.

Est-il possible de faire de même avec le FUJI X PRO 1 ?

J'imagine même, je rêve de pouvoir utiliser un émetteur Pocket-wizard sur le FUJI, qui communiquerait avec les flashes cobra NIKON...

Qu'en pensent les familiers du FUJI X PRO 1 ?

Merci d'avance.

pouto

A priori ça marche sans soucis.
Tu peux essayer de demander à Patrick Laroque (http://www.laroquephoto.com/blog/ ) qui semble faire ce genre de choses :)

diogene

Merci Pouto.
Dommage que le site n'explique pas quel pockets-wizards sont utilisés, et avec quels flashes.

J'aurais été heureux si la griffe porte-flash du FUJI X PRO 1 était au même format que celle de NIKON.
J'aurais été enchanté que mes flashes cobra NIKON déclenchent sans fil, pilotés par les pocket-wizard.
Si en plus, cela pouvait se faire en mode auto et à haute vitesse, ce serait le top !

Si un heureux chassimien possédant un X PRO 1, des flashes cobra NIKON et des Pocket-wizards voulait tenter l'expérience....

En aucun cas, je ne voudrais me lancer sans certitudes quand à l'usage des pockets-wizards avec des flashes NIKON.

Merci.

laroquephoto

Salut,
Merci de la référence Pouto :)
Pour répondre à ta question Diogene... J'utilise deux types de flash avec le X-Pro1 (et le X100): des speedlights Nikon et des strobes Elinchrom. Les Nikon (SB-800 et SB-900) fonctionnent dans le hotshoe du boitier mais ne communiquent qu'en mode de déclenchement. Pas de TTL. Tout est manuel et les contrôles doivent donc être changés à partir du flash lui-même. Pas de CLS non plus.

Les strobes Elinchrom sont télécommandés à partir du X-Pro1 via un module Skyport dans le hotshoe. Zéro problèmes. Cela fonctionne exactement de la même manière qu'avec un boitier Nikon (que j'utilise également mais de moins en moins). À ce que je sache, tous les modules radio universels fonctionnent avec le X-Pro1, y compris les PW. Pas les modèles TTL dédiés par contre (Flex).

Avec le X100 et son obturateur Leaf les vitesses de synchro atteignent 1/1000s. Ce n'est pas du High Speed Sync Nikon où le flash perd de la puissance. C'est de la vrai synchro. Le X-Pro1 par contre est limité à 1/160s. C'est une limite dont on doit certainement tenir compte lors de la décision d'achat. Pour moi ça va.

En passant, Je mélange tous ces flash la plupart du temps en utilisant le mode optique SU-4. En général les strobes fonctionnent par radio et les Nikon en optique mais le contraire est également possible. Mais dans tous les cas le fonctionnement sera manuel. Pas de TTL à moins d'utiliser un Flash Fuji et même dans ce cas il n'y a pas de TTL sans fil.

J'espère que cela t'aidera un peu dans ta décision...
À+

Patrick

pouto

Citation de: laroquephoto le Septembre 19, 2012, 18:56:59
Salut,
Merci de la référence Pouto :)
Pour répondre à ta question Diogene... J'utilise deux types de flash avec le X-Pro1 (et le X100): des speedlights Nikon et des strobes Elinchrom. Les Nikon (SB-800 et SB-900) fonctionnent dans le hotshoe du boitier mais ne communiquent qu'en mode de déclenchement. Pas de TTL. Tout est manuel et les contrôles doivent donc être changés à partir du flash lui-même. Pas de CLS non plus.

Les strobes Elinchrom sont télécommandés à partir du X-Pro1 via un module Skyport dans le hotshoe. Zéro problèmes. Cela fonctionne exactement de la même manière qu'avec un boitier Nikon (que j'utilise également mais de moins en moins). À ce que je sache, tous les modules radio universels fonctionnent avec le X-Pro1, y compris les PW. Pas les modèles TTL dédiés par contre (Flex).

Avec le X100 et son obturateur Leaf les vitesses de synchro atteignent 1/1000s. Ce n'est pas du High Speed Sync Nikon où le flash perd de la puissance. C'est de la vrai synchro. Le X-Pro1 par contre est limité à 1/160s. C'est une limite dont on doit certainement tenir compte lors de la décision d'achat. Pour moi ça va.

En passant, Je mélange tous ces flash la plupart du temps en utilisant le mode optique SU-4. En général les strobes fonctionnent par radio et les Nikon en optique mais le contraire est également possible. Mais dans tous les cas le fonctionnement sera manuel. Pas de TTL à moins d'utiliser un Flash Fuji et même dans ce cas il n'y a pas de TTL sans fil.

J'espère que cela t'aidera un peu dans ta décision...
À+

Patrick

Ah bin mince, je ne pensais pas voir une réponse de toi ici :)
J'en profite pour te féliciter pour ton blog, que ce soit pour les photos qui sont toutes cohérentes avec cette atmosphère de rêverie perpétuelle ou pour les textes sur les appareils Fuji et Aperture :) Tout cela est très intéressant, chapeau bas :)

diogene

diogene

Je possède le pocket-wizard suivant:  http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/plus%20ii/
ainsi que des pocket-wizard FLEX TT5/  http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/flextt5-nikon/

Si j'ai la chance de me faire prêter un FUJI X PRO 1, je mettrais le premier sur la griffe-flash de l'appareil-photo, et le second sur le flash-cobra NIKON pour des essais.
Il me semble que cela devrait fonctionner car le pocket-wizard plus 2 ne gère pas la TTL.

A voir.

Encore merci.