EVF = zéro déchet expo

Démarré par efmlz, Novembre 11, 2012, 14:19:51

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: ddi le Novembre 13, 2012, 17:29:28
euh l'histo tu l'as aussi en raw  ..... et pour les détails sur 12 ou 14 bits , pas sur que tu les vois dans l'EVF  :D

Comme tu dis quand la lumière est difficile , raw et un coup d'oeil à l'histo ne font pas de mal !

Moi, ce que je dis, c'est raw+ image dans le viseur . Pas raw+histo

Et quant à l'histo qu'on a en raw, je ne sais pas à quoi il correspond: je ne suis pas du tout sur que ce soit le vrai histo du raw (qui devrait aller non pas de 0 à 256 mais de 0 à 256x16 ou plus selon le nombre de bits sur lequel ton boitier travaille) et que ce ne soit pas plutot l'histo de la vignette jpeg intégrée au fichier raw

Paleofredo

L'exposition à droite, quand on a bien l'habitude, l'histogramme reste bien utile

cul de bouteille

Je travaille entièrement en manuel avec un samyang 14 et le 77 sans histogramme et dans toutes sortes d'éclairage même les plus difficiles, avec très peu voir pas du tout de déchets.

Celui-ci devient superflu dès que l'oeil s'est familiarisé au viseur du 77. L'histogramme est même une perte de temps et une nuisance en occultant une partie du viseur et en détournant l'attention du photographe de la scène photographié.

C'est la grande force de l'EVF que de pouvoir travailler rapidement et efficacement dans des éclairages qui normalement piègeraient un boitier au viseur conventionnel. (haut de gamme mis à part)

Quand je prends des sujets qui bougent et qui changent sans arrêt de place, je n'ai vraiment pas le temps de m'amuser à consulter un histogramme, l'EVF m'indique immédiatement si je commets une erreur.

Maintenant, sur un boitier Canon/Nikon/Pentax, c'est une autre histoire. Cela vaut effectivement le coup de le consulter.

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Novembre 14, 2012, 10:59:52
Je travaille entièrement en manuel avec un samyang 14 et le 77 sans histogramme et dans toutes sortes d'éclairage même les plus difficiles, avec très peu voir pas du tout de déchets.

Celui-ci devient superflu dès que l'oeil s'est familiarisé au viseur du 77. L'histogramme est même une perte de temps et une nuisance en occultant une partie du viseur et en détournant l'attention du photographe de la scène photographié.

C'est la grande force de l'EVF que de pouvoir travailler rapidement et efficacement dans des éclairages qui normalement piègeraient un boitier au viseur conventionnel. (haut de gamme mis à part)

Quand je prends des sujets qui bougent et qui changent sans arrêt de place, je n'ai vraiment pas le temps de m'amuser à consulter un histogramme, l'EVF m'indique immédiatement si je commets une erreur.

Maintenant, sur un boitier Canon/Nikon/Pentax, c'est une autre histoire. Cela vaut effectivement le coup de le consulter.

On est 2 à être "vachement fort"  :D (ou à savoir se servir d'un EVF...ou à en parler en en ayant un...)

yann.dlc

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2012, 11:05:36
On est 2 à être "vachement fort"  :D (ou à savoir se servir d'un EVF...ou à en parler en en ayant un...)

quel modeste ce JCCU  ;D ;)

JCCU

Citation de: yann.dlc le Novembre 14, 2012, 11:11:01
quel modeste ce JCCU  ;D ;)

Ben, c'est pas moi qui ait écrit "Je trouve qu'il y en a qui sont vachement fort.
Déterminer la bonne expo uniquement d'après ce qu'on voit dans le viseur EVF j'en suis bien incapable.Cela donne une vague indication mais c'est tout."  :D

Paleofredo

Que de talents infaillibles ici...

gerarto

Citation de: arno06 le Novembre 13, 2012, 15:44:52

Citation de: gerarto le Novembre 13, 2012, 12:12:07
Tsss...

Si tu avais assisté aux ateliers, tu aurais vu que ce n'était absolument pas le cas !

Parce que l'éclairage peut bien être constant, la position du modèle par rapport aux sources, son orientation, ce que l'on veut rendre du fond, etc... tout change en permanence !

De plus il n'y avait pas de triche possible puisque tout ce qu'il voyait dans son EVF passait en "direct live" sur l'écran télé via la prise hdmi, donc aussi les paramètres de prise de vue.

Il serait intéressant de voire les photos et vérifier les données exifs dans ce cas ....

J'avoue ne plus trop comprendre, donc je me répète : tout ce qu'il voyait dans son EVF passait en "direct live" sur l'écran télé via la prise hdmi, donc aussi les paramètres de prise de vue
La preuve entre autre ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169096.msg3472681.html#msg3472681

Et quel aurait bien pu être l'intérêt de faire une quelconque manip de trucage ? C'était le salon de la photo, pas de la prestidigitation !

cul de bouteille

Citation de: Paleofredo le Novembre 14, 2012, 11:38:35

Merci, ça fait plaisir d'être reconnu à sa juste valeur.

JCCU

Citation de: Paleofredo le Novembre 14, 2012, 11:38:35

Tu as un jour de retard! (la journée de la gentilesse, c'était ...hier :D)

Mais mieux vaut tard que jamais  ;D

arno06

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2012, 11:52:05
Il serait intéressant de voire les photos et vérifier les données exifs dans ce cas ....
J'avoue ne plus trop comprendre, donc je me répète : tout ce qu'il voyait dans son EVF passait en "direct live" sur l'écran télé via la prise hdmi, donc aussi les paramètres de prise de vue
La preuve entre autre ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169096.msg3472681.html#msg3472681

Et quel aurait bien pu être l'intérêt de faire une quelconque manip de trucage ? C'était le salon de la photo, pas de la prestidigitation !

On ne parle pas de trucage , pourquoi voire un trucage c est juste qu il sait compter c est tout.
Une prise de lumière un diaph releve a 100 iso au 1/250 et ensuite il compte les diaph , pas de trucage la dedans....juste de la technique...

J ai regarde ton lien , en fait je crois que je ne comprends pas ce que tu veux illustrer

ddi

On n'a pas dit q'il fallait le consulter tout le temps , mais desfois ça aide , et la plupart du temps , ce que montre l'EVF suffit amplement.

gerarto

Citation de: arno06 le Novembre 14, 2012, 11:58:14
On ne parle pas de trucage , pourquoi voire un trucage c est juste qu il sait compter c est tout.
Une prise de lumière un diaph releve a 100 iso au 1/250 et ensuite il compte les diaph , pas de trucage la dedans....juste de la technique...

J ai regarde ton lien , en fait je crois que je ne comprends pas ce que tu veux illustrer

Que Peter Allan sache compter, je n'en ai pas douté une seule seconde...  :o

Je vais donc réexpliquer sa démonstration. Etant bien dit et redit qu'il s'agit de photos de type studio avec une ou plusieurs sources de constantes : lumière continue ou flash sur générateur (donc non TTL).

Par "prise de lumière" je présume que tu supposes qu'il se servait de l'expo de l'appareil pour déterminer un couple diaph/vitesse, puis le transposer ensuite dans un autre couple ?
(facile : même moi je sais faire ça ;) )

Et bien non, pas du tout !

Il travaillait EXCLUSIVEMENT en manuel. En modifiant ses paramètres diaph/vitesse "en direct" en fonction de ce qu'il voyait dans le viseur, et uniquement cela (aidé évidemment par son expérience de pro...).
Précision : en direct avant la prise de vue pour les photos en lumière continue, et bien sûr par correction éventuelle après visualisation d'un essai pour les photos au flash...

Et on pouvait suivre exactement sa démarche et ses choix par visualisation immédiate du résultat sur l'écran du téléviseur branché sur la prise hdmi du boîtier.

Par ailleurs, il faut bien comprendre qu'il ne s'agissait pas de définir une fois pour toute une expo et de s'y tenir : en modifiant constamment la position du modèle par rapport aux sources et au fond, le nombre des sources, leur puissance, leur position, la présence ou non d'un réflecteur, il lui fallait en permanence corriger son expo. Ou encore jouer avec pour voir directement dans son viseur l'effet d'un hi key ou d'un low key...

hnrh2

Citation de: ddi le Novembre 11, 2012, 22:23:29
coup de bol , tu es en numérique !
en argentique il fallait attendre le retour de la pellicule pour constater les dégats  :D

Enfin le taux de réussite d'une pondérale centrée est proche de 95%, sur les 5% qui restent, il y a 4% de contre jour évidents...
Avec une multizone, le taux de réussite augmente significativement et approche les 100%. Bref, le gros souci était la
température de couleur....Même en négatif.

Paleofredo

Meme avec un boitier  OVF non haut de gamme, en restant en manuel et en surveillant la surex/sous ex on s'en sort très bien:

La grande force de l'EVF c'est de voir sa photo avant de l'avoir prise (à peu près), ne tournons pas autour du pot. La force de l'OVF c'est qu'il est le prolongement non travesti de l'oeil.
C'est bien pour cela que la guéguerre ovf/evf tourne aux arguments philosophiques autour de la démarche photographique.
Après le prosélytisme, c'est rigolo pour les uns, rassurant pour les autres...

JCCU

Citation de: Paleofredo le Novembre 15, 2012, 09:19:53

.....
La grande force de l'EVF c'est de voir sa photo avant de l'avoir prise (à peu près), ne tournons pas autour du pot. La force de l'OVF c'est qu'il est le prolongement non travesti de l'oeil.
...

C'est une des forces .
C'est certes un détail pratique (donc mesquin ;D) mais si tu savais comme c'est agréable de contrôler ses photos dans le viseur sans passer son temps à ôter et mettre ses lunettes (ce qui est le cas quand tu contrôles sur écran arrière) 

dioptre

Citation de: JCCU le Novembre 15, 2012, 09:23:44
C'est une des forces .
C'est certes un détail pratique (donc mesquin ;D) mais si tu savais comme c'est agréable de contrôler ses photos dans le viseur sans passer son temps à ôter et mettre ses lunettes (ce qui est le cas quand tu contrôles sur écran arrière) 

Tout à fait !
C'est pourquoi le nex 7 fait mon bonheur et que mon nex 5 me sert de presse-papier

airV

C'est bien pour cela que la guéguerre ovf/evf tourne aux arguments philosophiques autour de la démarche photographique.

c'est normal et rassurant qu'un type de visée conditionne une démarche photographique, et c'est d'ailleurs pour cette raison que la visée evf m'intéresse au même titre que les 2 autres : reflex et telemetrique.

Il y a aussi la visée écran, mais je trouve qu'elle ne devient vraiment visée (c-à-d conditionnant un regard particulier) qu'à partir du moment où l'écran est orientable et où l'on a indépendance entre l'axe optique de l'appareil et axe de vision.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ces différences de visée qui s'enrichissent les unes les autres tournent systématiquement à la guéguerre. D'autant que chacune est exempte de défauts. Par exemple une photo issue d'un reflex parait bien figée comparée à celle prise au télémetrique et allez essayer de faire une composition au cordeau avec un telemetrique, cela relève du coup de bol..

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Novembre 15, 2012, 09:23:44
C'est une des forces .

Pour ça aucun changement chez moi, je n'ai jamais su faire une photo sans oter mes lunettes...

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Novembre 15, 2012, 09:47:00
Pour ça aucun changement chez moi, je n'ai jamais su faire une photo sans oter mes lunettes...

à+
Hervé.

Mais moi non plus !

Je n'utilise pas mes lunettes pour regarder dans le viseur (correcteur dioptrique).

Par contre avec l'A900 si je veux contrôler une photo (notamment la netteté) sur l'écran arrière, là il me faut mes lunettes. Et donc obligation de mettre mes lunettes, puis de les retirer pour la photo suivante.Une fois, çà va, 10 fois, .....un peu gavant

Avec l'EVF,je fais la photo et je contrôle directement dans le viseur (avec la loupe, on voit très bien si c'est net ou pas)

efmlz

+1 c'est exactement ça  :D
d'où le premier post du fil, et ce n'est pas parce qu'il y a quelquefois du bruit dans l'image du viseur que cela gêne en quoi que ce soit quand on travaille ainsi  ;)
i am a simple man (g. nash)

cul de bouteille

Meme avec un boitier  OVF non haut de gamme, en restant en manuel et en surveillant la surex/sous ex on s'en sort très bien:
Oui, mais pour contrôler ton expo, tu vas passer par l'histogramme sur l'écran arrière !

Tant mieux pour toi si tu ne portes pas de lunette et si tu as le temps de faire cette démarche.

Tu ne crois pas que c'est mille fois plus pratique et plus rapide de tout contrôler dans le viseur ? Y compris l'histogramme puisque tu t'y agrippes comme un naufragé à une bouée.

Les meilleures photos de rues (par exemple) sont les photos spontanées, celles-ci te laissent rarement le temps de mesurer, calculer, peser le pour ou le contre et j'en passe. Il faut saisir le bon moment en quelques fractions de seconde.

Alors, excuse moi, mais l'histogramme ...........  ::)

Amaniman

Citation de: JCCU le Novembre 15, 2012, 10:14:14
si je veux contrôler une photo (notamment la netteté) sur l'écran arrière, là il me faut mes lunettes. Et donc obligation de mettre mes lunettes, puis de les retirer pour la photo suivante.Une fois, çà va, 10 fois, .....un peu gavant
Sinon, y' a les verres progressifs aussi, on s' y fait finalement assez rapidement...

Claude77

Citation de: cul de bouteille le Novembre 15, 2012, 11:44:08
Tu ne crois pas que c'est mille fois plus pratique et plus rapide de tout contrôler dans le viseur ?
Le problème est déviter d'avoir l'air de viser quelqu'un en particulier lors de ce contrôle !
On m'a souvent demandé ce que je voulais photographier devant moi alors que je dirigeais l'appareil vers le sol pour éviter cela...

Paleofredo

Citation de: cul de bouteille le Novembre 15, 2012, 11:44:08

Oui, mais pour contrôler ton expo, tu vas passer par l'histogramme sur l'écran arrière !

Tant mieux pour toi si tu ne portes pas de lunette et si tu as le temps de faire cette démarche.

Tu ne crois pas que c'est mille fois plus pratique et plus rapide de tout contrôler dans le viseur ? Y compris l'histogramme puisque tu t'y agrippes comme un naufragé à une bouée.

Les meilleures photos de rues (par exemple) sont les photos spontanées, celles-ci te laissent rarement le temps de mesurer, calculer, peser le pour ou le contre et j'en passe. Il faut saisir le bon moment en quelques fractions de seconde.

Alors, excuse moi, mais l'histogramme ...........  ::)

L'ironie c'est sympa aussi...quoique pas toujours légitime.
Je ne suis pas un naufragé précisément car je sais ou je vais: d'ailleurs, ayant été élevé à l'argentique, je ne regarde pas systématiquement ma photo sur l'écran pour vérifier, et je sais à peu près (avec les boitiers que je maitrise) si j'ai manqué l'exposition ou pas.
Sans compter que le post traitement en raw autorise de sacrés variations à partir d'un cliché.
edit: mon regret est juste que l'ovf et l'evf ne coexistent pas chez sony, voila tout, les deux visées étant plein de qualités.
Mais dès qu'on dit ça, on se fait taxer de vieux réac, pire de quelqu'un qui ne sait pas faire de photo etc...