Ordre des Hyménoptères ?

Démarré par Westerland, Novembre 11, 2012, 14:53:34

« précédent - suivant »

Westerland

Groupe des Vespidae, famille des Sphégiens un ou une Ammophile sahulosa ?? .. trop compliqué pour moi, c'est un travail à plein temps rien que pour une bestiole .. merci Mrs (Mmes)les naturalistes, il m'en faudrait un pour moi toute seule.
Catherine

Westerland

Un oubli : vu la demoiselle dans le sud Ouest, à Sestas, dans une fleur d'Hibiscus
Merci à vous
Catherine

Ajyx

...La début de ta détermination est excellent mais on s'arrête aux Sphégiens  :)  En effet, l'insecte est trop grand et le corps trop trapu pour être une Ammophile. D'après les critères visibles (forme du thorax, pattes en parties rouges, pubescence blanche), il s'agit d'une belle femelle de Sphex gryllivore (Sphex maxillosus), très courant dans le Sud de la France.

Va faire un tour sur le fil macro de Magraiveur, je vais y poster le mâle qui se différencie par les pattes entièrement noires, les mandibules beaucoup moins grandes et les ailes hyalines.
André

Westerland

Merci André, j'ai vu ta photo beaucoup plus nette que la mienne, et j'y remarque donc les poils abondants sur la tête et le thorax. Un bel insecte, je trouve.
Catherine