wiki et le droit de l'auteur

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 11, 2012, 18:51:34

« précédent - suivant »

kochka

L'infini de devant ou de derrière?
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Citation de: BLESL le Novembre 21, 2012, 09:38:06
j'aimerais savoir ce qu'en pensent les copains qui l'ont (virtuellement) feuilletée. ...

Je n'ai pas de version récente, je ne peux donc pas te donner d'avis, si ce n'est que si je pouvais, j'achèterais la dernière version papier, qui sera justement la dernière.

Je profite de ton post pour intervenir dans ce fil.

L'intérêt de cette encyclopédie (universalis) est qu'elle est écrite essentiellement par des profs de facs, parfois partisane, mais toujours de bon niveau. On peut donc compter dessus. Il y a bien sûr des erreurs, mais elles sont de niveau Bac +5, dont assez relatives.

De plus, dans une encyclopédie, les erreurs (ou le côté partiellement obsolète) n'ont pas beaucoup d'importance car on ne s'en sert pas pour savoir mais pour réfléchir. L'encylopédia universalis permet de réfléchir même en découvrant un sujet (à condition cependant d'avoir tout de même des connaissances).

L'inconvénient majeur de Wikipédia est la différence de niveau d'une fiche à l'autre. C'est effarant, et ce dans un même domaine : certaines fiches sont justes et bien renseignées, d'autres justes mais courtes et sans biblio, d'autres tellement bourrées d'erreurs que le plus motivé doit se décourage avant même de simplement envisager de porter une correction.

Le niveau de langue comme le niveau de connaissances ne sont en aucun cas homogène : on ne peut donc pas s'en servir comme encyclopédie, et pas même comme dictionnaire.

Autres aspect, l'absence de pluralité des points de vues. Il n'y en a tout simplement pas, ou alors de manière très partielle, en occultant les positions jugées (par qui ?) marginales.

Il suffit d'ailleurs de regarder un même sujet dans trois ou quatre langues pour constater ces problèmes.

En clair, je ne vois pas à quoi peut servir quelque chose qui ne peut servir ni à réfléchir, ni à se documenter ?

geargies

Citation de: BLESL le Novembre 21, 2012, 11:17:48
Se rejoindre deux fois... Puisqu'en espace euclidien, deux droites parallèles se rejoignent une seule fois. Mais à l'infini..

ou pas... sinon pas besoin de deux relativités..