Première digiscopie...

Démarré par Ricou69, Novembre 11, 2012, 21:04:42

« précédent - suivant »

Ricou69

Bonsoir,
Après l'acquisition de ma 1ère LV (cf http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154017.0.html), voici les premières images que j'ose poster ici.
Pour le moment, je ne cherche pas à peaufiner mes cadrages ou les arrières plans, mais déjà de faire des mises au point à peu près correctes, ce qui n'est pas chose aisé et à limiter le vignettage !

Ricou69

Sur les 2 images, le post-traitement est pas terrible.
Distance du volatile, environ 60m à vue d'oeil.

atino

Bonsoir
pour de premiers essais, éviter de choisir un oiseau tout noir ou tout blanc
Préférer un pigeon, un héron, un colvert...
Et commencer par faire des essais à moins de 50m
Amicalement
Denis

ABdu13

bonsoir,
c'est un bon début, mais Atino à raison et il est de bon conseil compte tenu de son expérience.
Fais des tests sur des cibles fixes  :feuillage etc... tu pourras facilement trouver les bons réglages en multipliant les tests.
moi je préfère travaillé en mode Av plutôt qu'en Manuel (M) et la sensibilité si possible en dessous de 200 iso.
Parfois en mode Tv si l'oiseau est "mobile".
avec l'AF en fonction, pour la stabilisation je ne suis pas certain que ce soit un plus.
teste aussi la vidéo, moi je m'en régale.(j'ai aussi le S100)

F= 12,43 mm ; étais tu réglé à la focale minimale pour éviter le vignettage ?

peux tu nous poster une photos de ton ensemble (L +adaptateur + APN + pied)

A bientôt pour de nouvelles images
ABdu13

Ricou69

J'ai pris ce qui s'est présenté ;) car aucun passereau n'est venu goûter aux graines mises dans la mangeoire hier et il est vrai que ce corbeau n'a pas été facile à digiscoper (MAP délicate, exposition), surtout que la lumière n'était vraiment pas terrible. En plus, il bougeait pas mal, faisant sa toilette !

Ricou69

Bonsoir ABdu13,
J'ai également travaillé en mode Av.
Par contre, pour les ISO, afin d'éviter un temps de pose trop court, j'ai dû les monter un peu (500 iso).
Il est clair que pour ces 1ère photos que je poste, j'ai pas été au plus simple (sujet, lumière, iso, distance...).

Pour ce qui du réglage de la focale, j'ai fait au mieux... je pense (j'espère) qu'avec l'expérience, je pourrais mieux positionner mon APN sur l'adaptateur. J'ai l'impression de perdre une bonne partie de l'image visible dans l'oculaire :(

Je vous posterais une photo de l'ensemble prochainement.

Merci à toi et à Atino pour vos commentaires encourageants :)

Francis Cauet

bonjour,

pas grand chose à rajouter....... pour une premiere prise en main c'est pas mauvais.

amicalement francis

Pouilleux véloce

Bonsoir Ricou,

certes, comme tu le dis, tu n'as pas été au plus simple, mais ces premières digis sont néanmoins de bons outils pour voir ce que tu as "sous le pied" :
1) Pour la mise au point, manifestement ça marche.
2) Sujet noir sur fond blanc, et aucune frange chromatique sur le bord.

Ta configuration "tient la route" optiquement, le piqué est là, ce n'est donc pas ou plus un souci.
Comme le dit très bien Francis :
Citation de: cauet_francis le Novembre 11, 2012, 22:49:33pour une premiere prise en main c'est pas mauvais.

Bref, tu pars sur des bases qui paraissent très saines, il y a tout lieu d'être optimiste.

A bientôt pour la suite de tes aventures...

Amicalement,
Didier.

Ricou69

Voici qqs photos de l'ensemble.
Désolé pour la qualité des images, elles ont été faites avec un téléphone  :-\

Ricou69

l'APN et le nouvel adaptateur digi de Swarowski

ABdu13

merci pour les photos du montage LV adaptateur APN, on appréhende mieux ce nouveau matériel.

l'adaptateur facilite t il le centrage de l'APN sur  l'objectif ?

et le passage entre obs et prise de vue ?

en tout cas ça a l'air très rigide et solidaire donc pas de vibration parasites ou peu surement.

Pour les réglages cela apparait assez semblable au principe que j'utilise.(je ne parle pas de la qualité qui est d'un niveau supérieur pour ton ensemble).

L'ensemble que j'utilise est identique a celui qu'avait Guy5 a ses débuts http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163273.75.html

qu'en penses tu ?

Cordialement
ABdu13

Ricou69

C'est mon premier équipement LV et digi, j'ai donc pas d'expérience mais il est vrai que ce nouvel adaptateur me semble très pratique pour centrer l'objectif.
C'est assez rigide et ça ne bouge pas. Par précaution, je fais mes premières digi avec le retardateur (2s).
Le passage du mode observation au mode prise de vue est rapide et tout simple, tout en étant sécurisé. Ça bouge pas, l'APN ne gêne absolument pas faire des observations.

Une petite photo avec l'APN relevé.

giraffe

Très bonne acquisition ne reste plus qu'à pratiquer  ;)
J'ai pris cet adaptateur hier et vais le tester sur le Der demain.
Mardi je passe chez ENO à Bar sur Seine pour faire une comparaison entre ma 80 + 30 SW et la nouvelle 95 et son 25-70.
Voir si cela est un vrai plus et si la charge supplémentaire (près de 500g) est compensée  :o
Petit compte rendu dans la foulée  ::)

Laure-Anh

Bienvenue Ricou69,

Chouette début.

Pour compléter ce qui a été dit précédemment, deux problèmes d'ordre technique surgissent quand tu photographies un oiseau noir occupant une surface réduite dans le cadre sur fond de ciel clair majoritaire :

- le contre-jour risque de provoquer du flare et de diminuer le contraste général de la photo ; et de favoriser l'apparition d'aberrations chromatiques (franges pourpres ou vertes...),
- ce type de cadrage trompe inévitablement les automatismes du boîtier : il faut par conséquent prévoir de compenser la sous-exposition automatique par une correction en sur-ex si tu veux avoir un rendu correct du plumage noir. Ici, tu as exposé à droite pour le ciel mais pas pour l'oiseau : lequel se trouve du coup sous-ex. Dans un tel cas, il faut souvent accepter de sacrifier les détails du ciel et de cramer les hautes lumières.

Bien à toi,

giraffe

Je n'ai pas pu réaliser hier les tests sur la nouvelle Swaro 95 :
Ciel bouché (brouillard), quel contraste avec la journée de lundi  :o
Petite ballade sur la digue, observation du départ migratoire des grues avec Jean Chevallier (qui a profité de cette météo inespérée pour croquer le paysage).

J'ai quand même comparé (visuellement) l'ATM 80 (25-50 puis 30 SW) et l'ATX 95, l'amélioration au niveau luminosité est là, pour la lecture de bagues (par ex.) le gain de x 50 à x 70 n'est pas non plus à négliger.
La bague de zoom étant moins souple que celle de MAP la confusion est impossible même lors de la prise en mains.

Cela demande réflexion avant de franchir le pas , je vais me fabriquer une bague pour monter le nouvel adaptateur sur mon 30 SW et faire une comparaison (ATS 80 - ATX 95) au début du mois de mars (si toutefois la fin du monde ...).

Vu le nombre de personnes qui passent de la 80 à la nouvelle 95 il va y avoir des opportunités  :o

guy5

Bonsoir Ricou69,

Te voilà bien équipé pour digiscopier. Je te souhaites de prendre un maximum de plaisir avec cet équipement et de nous poster tes digis.
L'adaptateur Swarovski me semble être plus pratique que mon Kite P10 pour passer de la digi à l'observation vu le dégagement vers le haut et pas latéral.
A ce sujet; lorsque tu rabats l'adaptateur pour passer en digi y a-t-il un système de butée afin de repositionner parfaitement l'APN par rapport à l'oculaire de la LV?

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2