Question concernant les photos officielles de test des K5II et K5IIs

Démarré par Rori, Novembre 12, 2012, 15:18:10

« précédent - suivant »

Rori

En parcourant la brochure publicitaire des K5II et K5IIs j'ai remarqué que les photos représentant des paysages bien exposés étaient réalisée à 200iso. Je me demande s'il y a réellement une raison qualitative à ce choix ?

gargouille

Citation de: Rori le Novembre 12, 2012, 15:18:10
En parcourant la brochure publicitaire des K5II et K5IIs j'ai remarqué que les photos représentant des paysages bien exposés étaient réalisée à 200iso. Je me demande s'il y a réellement une raison qualitative à ce choix ?

Si tu mettais les images.

En pleine lumière pourquoi être a 3200 iso, pour mettre un filtre GN en plus?

Est ce qu’il faut être aussi suspicieux, surtout qu'il reste a être sur qu'elles ont été faite avec ses boitiers ?

Rori

Je ne me suis manifestement pas bien fait comprendre. Ce qui m'étonne un peu en voyant ces photos réalisées sous un grand soleil c'est qu'elles ont été prises à 200iso et non pas à 100 ou 80iso ? Aucune suspicion de ma part juste l'idée que, peut être, c'est à cette sensibilité que le capteur donnerait les meilleurs résultats ds ces conditions de prise de vue ?

pscl57

Elles ont probablement été prises avec la compensation des Hautes Lumières activée. Par grand soleil je l'utilise pour avoir plus de nuances dans les nuages très clairs.

langagil

Citation de: Rori le Novembre 12, 2012, 23:44:29
Je ne me suis manifestement pas bien fait comprendre. Ce qui m'étonne un peu en voyant ces photos réalisées sous un grand soleil c'est qu'elles ont été prises à 200iso et non pas à 100 ou 80iso ? Aucune suspicion de ma part juste l'idée que, peut être, c'est à cette sensibilité que le capteur donnerait les meilleurs résultats ds ces conditions de prise de vue ?

On en revient certainement, comme toujours, au même débat: il s'agit sans doute de la sensibilité native du capteur, sensibilité privilégiée d'office car donnant les meilleurs résultats théoriques. Même avec un boitier montant aisément en haut isos un photographe privilégiera toujours la sensibilité donnant les meilleurs résultats  ;)
LabelImage

geo444

Citation de: Rori le Novembre 12, 2012, 23:44:29
... sous un grand soleil elles ont été prises à 200 iso et non pas à 100 ou 80 iso ?...

je pense que pscl57 a raison :
« ont probablement été prises avec la compensation des Hautes Lumières activée »

sinon, bien sur que si tu travailles en RAW, c'est mieux 80 iso, quand c'est possible !...
... c'est la Sensibilité de Base du Capteur = on a la Dynamique Maxi = 14 IL
+ le Meilleur Ratio Signal/Bruit... + la Meilleure Sensibilité Couleur
;)

pscl57

Comme dpreview le soulignait dans son test du K5 avec compensation des HL activée (ISO 200 au minimum, ou ISO 160 en ISO étendu) on risque peu de chose vis à vis de la récupération des ombres car elles sont extrêmement propres. En revanche on gagne quelques nuances dans les très hautes lumières.

Je trouve donc que cette fonction est utile si la photo comporte des zones très claires importantes dans la composition.

Si c'est une mariée en robe blanche en plein jour alors j'active cette compensation des HL tant que je ne dépasse pas ISO 400 (au-delà ça pourrait faire monter un peu le bruit).

Si la photo comporte des zones sombres à faire ressortir (ex: fort contre-jour), alors je passe en ISO 80. Et là c'est toujours extraordinaire de découvrir ce que le capteur a enregistré. Des trucs qu'on ne voyait même pas à l'oeil nu !

Rori

Bon ben je crois que j'ai ma réponse : ces ilmages ont certainement été prises avec la compensation des Hautes Lumières activée. Pour ma part je ne l'utilise pas vu les possibilités de récupération que l'on a à partir des raw mais ilje faudrai penser tout de même  que je pense à utiliser cette fonction lorsque qu'il y a de très fort contraste. Si ça peut éviter de cramer certaines zones ça vaut le coup d'essayer  :)

geo444

.

ce genre d'Astuce = « Compensation des Hautes Lumières Activée »...
... c surtout utile quand t'es obligé de shooter en JPEG, non ?
en RAW: certain qu'on doit pouvoir faire bcp mieux...

relevé / DPReview pour les BL
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/21
« Shadow Correction mode doesn't take full advantage of K-5's Sensor »

et ces Compensations +/- Automatiques provoquent aussi leur lot de surprises :
- exemples : les bizarreries des NiKon avec l'ADL Activé !!!
;)

Rori

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2012, 14:01:35
.

ce genre d'Astuce = « Compensation des Hautes Lumières Activée »...
... c surtout utile quand t'es obligé de shooter en JPEG, non ?
en RAW: certain qu'on doit pouvoir faire bcp mieux...
C'est exactemant ce que je me disais et la raison pour laquelle je n'utilisais pas cette fonction mais on peut se dire que si les photos réalisées pour la promotion des boitiers sont réalisées en utiliasnt cette fonction c'est qu'il y a peut être un gain intéressant mêm en raw  ::)

MGI

Ce n'est pas tout récent, Focus Numérique en parlait en Avril 2008 à propos du 20D:

"Comme de nombreux constructeurs, Pentax a décidé d'intégrer un optimiseur de dynamique. Chez Pentax, c'est le DRE pour Dynamic Range Enlargement. Une fonction qui doit décaler la plage de dynamique vers les basses lumières et profiter de la conversion analogique/numérique sur 14 bits. Sur le terrain, les résultats sont plutôt...peu visibles. Le gain est très modeste et dépend beaucoup de la scène. En mode DRE, la sensibilité minimale passe à 200 ISO."

On trouve l'équivalent sur le Canon 40D, j'ai essayé: pas convainquant !