Studio photo : puissance en joules et prise de vue !

Démarré par locheness, Novembre 12, 2012, 15:23:01

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
regardant de temps en temps les fils sur les"kit studio", j'entends souvent parler de puissance minimale pour le shooting à grande ouverture, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse alors si vous pouviez me guider pour un futur achat  ;) !

Olivier Chauvignat

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 15:23:01
Bonjour,
regardant de temps en temps les fils sur les"kit studio", j'entends souvent parler de puissance minimale pour le shooting à grande ouverture, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse alors si vous pouviez me guider pour un futur achat  ;) !

Il faut que le flash délivre la puissance la plus basse possible. En général une valeur de 7 à 9 joules est bien
Photo Workshops

Lyr

La possibilité de descendre bas est utile pour les shoots à grande ouverture.
Si par habitude, c'est une ouverture entre f/11 et f/32 qui est prise, les 9J ne seront peut-être pas assez.

N.B.: Et pour chipoter, 200 Joules, 9 Joules, 600 Watt.seconde donc J et Ws, ce sont des énergies, pas des puissances. On a trop l'habitude de parler de la puissance d'un système d'éclairage qui, lui, est exprimé en Watt (1000W, 2000W) et qui est bien une puissance, dont on récolte plus ou moins d'énergie suivant le temps d'exposition.
Avec un flash, l'énergie envoyée par la source est la même quel que soit le temps d'exposition (sauf cas extrêmes). Donc le paramètre important à communiquer n'est pas la puissance en Watt, mais l'énergie en Joules. Ce que les notices indiquent bien.
Mais dans le vocabulaire, on continue à dire "il faut prendre un flash plus/moins puissant", ou "augmenter la puissance d'un diaphragme", alors qu'il faudrait remplacer "puissance" par "énergie".
Voilà, c'était le chatouilli du physicien de passage ;)

(un jour, on réussira à appeler un chat, un chat!)

Olivier Chauvignat