Studio photo : puissance en joules et prise de vue !

Démarré par locheness, Novembre 12, 2012, 15:23:01

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
regardant de temps en temps les fils sur les"kit studio", j'entends souvent parler de puissance minimale pour le shooting à grande ouverture, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse alors si vous pouviez me guider pour un futur achat  ;) !

Olivier Chauvignat

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 15:23:01
Bonjour,
regardant de temps en temps les fils sur les"kit studio", j'entends souvent parler de puissance minimale pour le shooting à grande ouverture, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse alors si vous pouviez me guider pour un futur achat  ;) !

Il faut que le flash délivre la puissance la plus basse possible. En général une valeur de 7 à 9 joules est bien
Photo Workshops

Lyr

La possibilité de descendre bas est utile pour les shoots à grande ouverture.
Si par habitude, c'est une ouverture entre f/11 et f/32 qui est prise, les 9J ne seront peut-être pas assez.

N.B.: Et pour chipoter, 200 Joules, 9 Joules, 600 Watt.seconde donc J et Ws, ce sont des énergies, pas des puissances. On a trop l'habitude de parler de la puissance d'un système d'éclairage qui, lui, est exprimé en Watt (1000W, 2000W) et qui est bien une puissance, dont on récolte plus ou moins d'énergie suivant le temps d'exposition.
Avec un flash, l'énergie envoyée par la source est la même quel que soit le temps d'exposition (sauf cas extrêmes). Donc le paramètre important à communiquer n'est pas la puissance en Watt, mais l'énergie en Joules. Ce que les notices indiquent bien.
Mais dans le vocabulaire, on continue à dire "il faut prendre un flash plus/moins puissant", ou "augmenter la puissance d'un diaphragme", alors qu'il faudrait remplacer "puissance" par "énergie".
Voilà, c'était le chatouilli du physicien de passage ;)

(un jour, on réussira à appeler un chat, un chat!)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Novembre 12, 2012, 15:41:03
La possibilité de descendre bas est utile pour les shoots à grande ouverture.
Si par habitude, c'est une ouverture entre f/11 et f/32 qui est prise, les 9J ne seront peut-être pas assez.

il s'agit bien de l'énergie (!) minimale. On n'est pas obligé de rester à 9j

Mais la puissance mini est plus importe que la puissance maxi
(gardons "puissance" pour la simplicité du propos)
Photo Workshops

lsmadja

Pour gagner en ouverture que pensez vous des filtres ND 2 ou ND 4 permettant à des produits d'entrée de gamme comme les EL DLite 2 de tomber à 6 ou 3j sans trop perdre pour la MAP ? 

olivier_aubel

Citation de: Laurent SMADJA le Novembre 12, 2012, 16:23:27
Pour gagner en ouverture que pensez vous des filtres ND 2 ou ND 4 permettant à des produits d'entrée de gamme comme les EL DLite 2 de tomber à 6 ou 3j sans trop perdre pour la MAP ? 

Oui mais du filtre Lee ND en film, monté sur la boite. Se vends en rouleau de 1.2m de large.
Un filtre sur l'objo est plus contraignant : il en faut un par diametre d'objo, ça assombrit la visée, gène l'AF et n'améliore ni le piqué ni le contraste (flare).

ThyP

Citation de: Laurent SMADJA le Novembre 12, 2012, 16:23:27

La nouvelle Dlite 100Ws pourrait interesser un possesseur Einchrom dans ce cas. je crois qu'elle descend à 10Ws

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 12, 2012, 16:38:37
La nouvelle Dlite 100Ws pourrait interesser un possesseur Einchrom dans ce cas. je crois qu'elle descend à 10Ws

100 joules pour le coup, ce n'est aps assez puisant, meme a diaph ouvert

soit elle descend a 12,5 joules, soit a 6,2 joules. 10 joules, ça me parait bâtard comme chiffre...

100-50-25-12,5-6,2
Photo Workshops

ThyP

Je confirme: c'est batard http://www.elinchrom.com/product/D-Lite-RX-ONE.html

•Variable f-stop steps: 1/1, ½, 4/10, 3/10, 2/10 or 1/10 steps are available.

soit si je ne m'abuse: 100 - 50 - 40 - 30 - 20 - 10

Pour qui a des Dlite4 et qui éprouve le besoin de descendre, c'est peut etre un complément sympa (mais seule c'est sur que c'est moins evident comme interet)

lsmadja

Citation de: olivier_aubel le Novembre 12, 2012, 16:33:29
Oui mais du filtre Lee ND en film, monté sur la boite. Se vends en rouleau de 1.2m de large.
Un filtre sur l'objo est plus contraignant : il en faut un par diametre d'objo, ça assombrit la visée, gène l'AF et n'améliore ni le piqué ni le contraste (flare).

il est clair que cela n'apporte pas que des avantages  :)
bon, un filtre par objo ou un par boite c'est pareil (sauf au niveau du prix je suppose)
pour le piqué et le contraste, je n'ai jamais regardé la littérature dessus mais c'est bien dommage effectivement de perdre de la qualité sur les objos.

preshovich

pour moi puissance maxi et mini ont une importance similaire, en fonction des usages l'un aura plus d'importance que l'autre. Exemple, en extérieur il vaut mieux un flash puissant qu'un flash qui sort du 8 joules. Pareil si je veux utiliser un bol beauté blanc avec une grille ou une grande boite avec deux diffuseusr ou encore un parapluie satin softé type photek, il faut des ws.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 12, 2012, 18:06:18
pour moi puissance maxi et mini ont une importance similaire, en fonction des usages l'un aura plus d'importance que l'autre.

pas pour les shoots a grande ouverture (dont il était question dans l’échange de posts)
Photo Workshops

lsmadja

Citation de: ThyP le Novembre 12, 2012, 17:26:27
Je confirme: c'est batard http://www.elinchrom.com/product/D-Lite-RX-ONE.html

•Variable f-stop steps: 1/1, ½, 4/10, 3/10, 2/10 or 1/10 steps are available.

soit si je ne m'abuse: 100 - 50 - 40 - 30 - 20 - 10

Pour qui a des Dlite4 et qui éprouve le besoin de descendre, c'est peut etre un complément sympa (mais seule c'est sur que c'est moins evident comme interet)

J'ai lu la notice, en fait habituellement le step des flashs est de 1/10.
Ce flash permet de régler ce pas sur l'une de ces valeurs 1/1, ½, 4/10, 3/10, 2/10 or 1/10.
Il fonctionne sur 5 stops.
Donc de 100j --> 6.5j par pas de 1/10 si l'on veut.

locheness

Merci pour vos commentaires j'y vois un peu plus clair.
Prenons par exemple la marque elinchrom, ourquoi les 600W et 1200W sont ils meilleurs (et plus cher) que les 200 ou 400 fournis dans les kit d-lite ?

Merci pour la note de physique c'est toujours instructif  ;)

ohmface

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 18:27:59
Merci pour vos commentaires j'y vois un peu plus clair.
Prenons par exemple la marque elinchrom, ourquoi les 600W et 1200W sont ils meilleurs (et plus cher) que les 200 ou 400 fournis dans les kit d-lite ?

Merci pour la note de physique c'est toujours instructif  ;)

Les 600 et 1200 ne sont pas dans la même gamme. Ce sont des RX qui sont plus adaptés à une utilisation professionnelle (Construction, cadence,durée d'éclair et de recyclage...etc)
Plutôt mort que libre !

lsmadja

Citation de: ohmface le Novembre 12, 2012, 18:29:56
Il y a aussi le dlite200 qui descend à 6 joules

le dlite200 je ne sais pas mais le dlite200it non, d'après la doc 200 --> 12 (5 stops)

LViatour

Citation de: Laurent SMADJA le Novembre 12, 2012, 18:35:29
le dlite200 je ne sais pas mais le dlite200it non, d'après la doc 200 --> 12 (5 stops)

Pour le RX300 c'est Amplitude (6 diaph) : 9 - 300 d'après la documentation Elinchrom
pour le RX600 c'est Amplitude (6 diaph) : 18 - 600
Pour le RX1200 Amplitude ( 6 diaph) : 37 - 1200

Pour les avantages de la gamme RX par rapport au DLite, la grosse différence c'est la fabrication beaucoup moins légère.
ensuite la vitesse de recharge
Temps de recyclage : 1 sec pour Dlite2
Temps de recyclage (min / max) : 0.2 - 0.6 s pour un RX300

Ensuite la durée de l'éclair plus court sur les RX:
Pour Dlite Durée de l'éclair à t 0,5 : 1/1200 secondes à puissance max
pour le RX600 Vitesse d'éclair à t 0,5 : 1/2850 s

Edouard de Blay

dans le post que j'ai fait, le Dlite4  avec un octobox, sur  une echelle de 10, j'etais a 4 , j'ai obtenu  une ouverture de F4
Cordialement, Mister Pola

locheness

Existe t il un flash studio de gamme amateur avec une puissance suffisante pour usage polyvalent et également une baisse de l'"énergie" à 7/9 joules pour shooter avec un 85mm 1.8 à plaine ouverture (ou presque) ?

Olivier Chauvignat

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 23:25:29
Existe t il un flash studio de gamme amateur avec une puissance suffisante pour usage polyvalent et également une baisse de l'"énergie" à 7/9 joules pour shooter avec un 85mm 1.8 à plaine ouverture (ou presque) ?

et cent balles et un Mars ?

(je plaisante, oui ca existe)

1,8 par contre, ca me parait tres (trop) ouvert.
Photo Workshops

Lyr

Citation de: locheness le Novembre 12, 2012, 23:25:29

Il y a la gamme Fusion de chez Aurora qui remplit à peu près ce cahier de charge.

Quel que soit le modèle, il va de son énergie maximale (600, 900, 1200 J) à 5J.
Et avec une stabilité en température de couleur très bonne pour un tel domaine de variation d'énergie délivrée.

Mais je n'ai pas suivi pour voir si c'est encore produit et/ou distribué.

preshovich

faut aller chez elinchrom pour ce type de produit, il n'y a qu'eux qui propose des flashs de ce type avec la distribution et le sav qui suit

lsmadja

A refaire, pour un budget toujours entrée de gamme, je reprendrais des Dlite mais uniquement en 200j (pas de 400j) mais on reste tout de même à 12j au mini.

au passage, entre les 200 et les 400, les indices de "puissance" sur l'afficheur sont proportionnels (le 200 de 1 à 5 et le 400 de 2 à 6) donnant une "indication" de réglage. Le 100 commence aussi à 1.

locheness

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2012, 10:39:38
1,8 par contre, ca me parait tres (trop) ouvert.

Quand je dis 1.8, c'est pour la forme 2.8 ou 4 irait mieux !