COMPACT RAW

Démarré par pentax10d, Novembre 12, 2012, 15:55:00

« précédent - suivant »

pentax10d

bonjour
étant sous LR 3.6 j'aimerai acheté un compact récent qui a le format raw
mais je ne trouve pas sur le site ADOBE tout les appareils pris en charge sous LR3.6
(uniquement LR4).
Ma question est :faire une mise à jour de LR4?
ou utiliser DNG converter?

merci d'avance..

ninon

...He oui!...cela fait le charme d' Adobe,...à fond la caisse! ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: pentax10d le Novembre 12, 2012, 15:55:00
bonjour
étant sous LR 3.6 j'aimerai acheté un compact récent qui a le format raw
mais je ne trouve pas sur le site ADOBE tout les appareils pris en charge sous LR3.6
(uniquement LR4).
Ma question est :faire une mise à jour de LR4?
ou utiliser DNG converter?

merci d'avance..

la mise a jour...
Photo Workshops

ravanelli

Convertir les raws au format DNG, ça devrait fonctionner aussi, non ?

THG

76,26 € la mise à jour, pour être tranquille jusqu'à Lr5... je pense que cela reste marginal en regard du prix du compact Raw en question, et Lr4 apporte son lot de nouveautés.

THG

Citation de: ninon le Novembre 12, 2012, 16:03:50
...He oui!...cela fait le charme d' Adobe,...à fond la caisse! ::)

je suppose que tu tiens le même discours à ta station service ou chez ton boulanger, où chaque nouveau plein et chaque baguette du jour ne sont pas gratuits sous prétexte qu'on a déjà payé la toute première fois ?

ravanelli

Y a un petit abus quand même sur les compacts qui viennent de sortir ou presque, cf moi qui vient d'acheter un g1x et qui ai dû passer à LR4 pour éviter de bricoler...y a des gens qui n'ont pas acheté LR3 à sa sortie, donc le temps d'amortissement dans ce cas est faible avec un prix d'achat de LR3 qui n'était pas anodin... Par contre, c'est vrai, rien à dire sur le prix de LR4...

THG

Citation de: ravanelli le Novembre 12, 2012, 19:02:30
Y a un petit abus quand même sur les compacts qui viennent de sortir ou presque, cf moi qui vient d'acheter un g1x et qui ai dû passer à LR4 pour éviter de bricoler...y a des gens qui n'ont pas acheté LR3 à sa sortie, donc le temps d'amortissement dans ce cas est faible avec un prix d'achat de LR3 qui n'était pas anodin... Par contre, c'est vrai, rien à dire sur le prix de LR4...

Je sais bien, mais, dans le domaine du logiciel, c'est la règle du jeu, personne ne fait autrement et, derrière un logiciel, il y a des salariés, des coûts et des frais d'exploitation.

Nikojorj

Citation de: ravanelli le Novembre 12, 2012, 16:33:36
Convertir les raws au format DNG, ça devrait fonctionner aussi, non ?
Et ça fonctionne, si besoin à partir du convertisseur 7.3RC sur http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw7-3/?tabID=details#tabTop

pentax10d

merci pour vos conseils.

apres avoir fouiner sur le net

j'ai trouvé un compact récent qui accepte les raw,le samsung ex2f qui prend les dng et qui correspond a mes priorités pour le choix d'un compact.

ninon

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 18:16:04
je suppose que tu tiens le même discours à ta station service ou chez ton boulanger, où chaque nouveau plein et chaque baguette du jour ne sont pas gratuits sous prétexte qu'on a déjà payé la toute première fois ?

...Adobe n' a pas toujours eut cette politique déplorable, et il y a encore 2_3 ans, il était possible de charger GRATUITEMENT les MAJ concernant les derniers APN!
   Ce mercantilisme acharné n' est pas pratiqué chez DXO ou chez PSP, ce qui prouve ipso facto qu' il s' agit bien de mauvaises manières, surtout au regard de la différence de prix de vente entre les USA et l' Europe, et en particulier, la France!
...quant à "tes exemples", il eut mieux valu pour toi, ne pas les publier, tant ils révèlent ta mauvaise foi...et ton QI cuit! ;D

THG

Citation de: ninon le Novembre 13, 2012, 16:35:28
...Adobe n' a pas toujours eut cette politique déplorable, et il y a encore 2_3 ans, il était possible de charger GRATUITEMENT les MAJ concernant les derniers APN!
   Ce mercantilisme acharné n' est pas pratiqué chez DXO ou chez PSP, ce qui prouve ipso facto qu' il s' agit bien de mauvaises manières, surtout au regard de la différence de prix de vente entre les USA et l' Europe, et en particulier, la France!
...quant à "tes exemples", il eut mieux valu pour toi, ne pas les publier, tant ils révèlent ta mauvaise foi...et ton QI cuit! ;D

sauf que dans ton ignorance abyssale dans ce domaine, et à laquelle nous sommes habitués, sache que les màj payantes chez Adobe concernent les révisions majeures qui sortent tous les 24 mois. Et, entre temps, la prise en charge des nouveaux matériels est disponible gratuitement avec un rythme de 1 par trimestre, c'est à dire 8 fois en deux ans. Donc, grossomodo, tous les matériels sortis pendant cette période sont accessibles sauf, bien sûr, celles qui sont à cheval sur une mise à jour majeure mais, à un moment ou à un autre, il faudra bien la mettre sur le marché.

et sachant qu'Adobe a une politique claire et largement documentée à propos du coût et des rythmes de mise à jour, il n'y a donc aucun problème à ce propos. Et ce que tu affirmes à propos d'il y a deux ou trois ans est totalement faux.

THG

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 16:10:48
Et le DNG Convertor, il est gratuit il me semble? ;)

C'est bien ce que je disais : ignorance et incompétence abyssale mais, ça, il n'y a pas besoin de le prouver, suffit de le lire. Peut-être qu'un jour comprendra-t-il que ses diverses éructations ne dépassent pas le cadre des fils qu'il fréquente et, par conséquent, n'ont aucune influence sur les lecteurs sérieux, ni sur le "business" d'Olivier ou le mien.

gerarto

Alors... (moi aussi, j'aime bien les points de suspension, mais plutôt à la fin des phrases ! )

Alors donc, voilà que je relis en boucle ce fil pour essayer de comprendre, et je n'arrive pas vraiment à saisir le rapport entre LR3.6, le "problème" du post initial, ACR et PSE 5 ou 7 (lequel, d'ailleurs ?) !

Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut :

Je pense que la solution la plus "onéreuse" : passer à LR4 pour la somme de 76,26€ est la meilleure des solutions pour à la fois avoir une version de LR plusss meilleure, et avoir les derniers appareils pris en charge.

Ensuite la solution "gratuite" du convertisseur dng n'est pas si mauvaise, mais pas forcément la plus commode si on a plus que quelques fichiers à traiter.

Maintenant, pour dédramatiser le débat et vu qu'il a été question de DxO, j'ai et LR et DxO.
Et je ne vois pas bien la différence de fonctionnement entre DxO et LR : on casque à chaque changement de version majeure, c'est logique puisque ça va de pair avec une amélioration du soft. Dans les deux cas, on est ensuite tranquille pendant la vie de la version avec les mises à jour "mineures" gratuites. Quant à la périodicité de renouvellement des versions majeures, il semble qu'elle soit même un peu plus courte chez DxO que chez Adobe pour LR.

Ah, oui, j'ai aussi PSP...
Bon, je n'ai pas été vérifier sur la toute dernière version, mais je suppose (je suis même sûr) que ma version, l'avant dernière, ne me permet pas d'accéder aux derniers boîtiers sortis. En même temps lorsque j'utilise PSP c'est pour tout autre chose que son dématriceur  ;) , donc ce n'est pas très grave.

Reste le cas de PSE (ben oui, désolé : j'ai aussi PSE...)
PSE sort à une fréquence plus rapide : tous les ans. Alors c'est vrai, si on veut bénéficier d'un logiciel à jour ET de la prise en charge de tous les boîtiers sortis, il faut effectivement passer à la caisse tous les ans. Mais comme pour les autres on a bien droit aux mises à jour des versions d'ACR pour PSE pendant cette période.

Je ne vois rien là de contestable : j'achète un produit logiciel qui est à jour à l'instant T, avec la prise en charge des raw des boîtiers sortis à ce même instant T. De plus et pendant une durée déterminée : jusqu'à la prochaine version, j'ai droit à la fois à la "maintenance" du logiciel (s'agissant généralement de correction de bugs, c'est quand même logique), et à la prise en charge des boîtiers qui sortiront pendant cette période (ça, c'est le bonus).
Et ça, c'est exactement la même chose chez Adobe, DxO ou Corel.

ninon

...Pour les sourds et les mal-entendants:
   Apres petite enquete pour vérification, je répond ceci, face aux allégations fantaisistes de nos deux "Aldo-la-Science":

...PSE7 acheté en aout 2008, contenant ACR_4.5
...Correctifs ou maj parus, teléchargés gratuitement sur le site Adobe, et installés selon le chemin: C/ Programmes/ Adobe/ Elements/ 7/ Plugins/...Files Format: Camera Raw. 8Bi.
   _ 4.6: 10 oct 2008
   _ 5.1: 22 oct 2008
   _ 5.3: 3 mars 2009
   _ 5.4: 24 juin 2009
   _ 5.5: 15 sept 2009
   _ 5.6: 18 dec 2009
   _ 5.7: 22avril 2010...dernier en date fonctionnant avec PSE7
...Pendant  2 ans, chaque utilisateur de PSE7 a bénéficié d' une mise à niveaux légale et gracieuse d' ACR...ce qui n' est plus le cas à ce jour, et ce, depuis ACR 6.1!

...Je remercie la modération, du petit ménage qui a été fait à ma demande,et présente mes excuses aux lecteurs de ce fil, pour les désagréments qu' ils ont eut à subir hier!

Nikojorj

Citation de: ninon le Novembre 15, 2012, 15:13:20
...Pendant  2 ans, chaque utilisateur de PSE7 a bénéficié d' une mise à niveaux légale et gracieuse d' ACR...ce qui n' est plus le cas à ce jour, et ce, depuis ACR 6.1!
Ben oui, tout comme on ne peut pas mettre cet ACR6.1 dans CS ou CS2, c'est normal, des fois il faut mettre à jour pour bénéficier des progrès des logiciels.
Par contre on peut passer par le DNG depuis ACR 2.4 (CS 1) donc on n'est pas le bec dans l'eau avec une vieille version et c'est l'essentiel.

Citation...Je remercie la modération, du petit ménage qui a été fait à ma demande,et présente mes excuses aux lecteurs de ce fil, pour les désagréments qu' ils ont eut à subir hier!
Si tu ne racontais pas de sonneries, ça n'arriverait pas!

Nikojorj

Citation de: ninon le Novembre 15, 2012, 16:36:49
   Quant à DNG_Convertor, que je connais, merci, fichier .exe de 100Mo, qui au final vous rend encore un peu plus dépendant de la logique commerciale et technique d' Adobe.
Si ça c'est pas de la mauvaise foi...

CitationPour ceux qui comme moi sont équipés en Canon, DPP est une alternative tres crédible, surtout depuis les dernieres maj, d' autant qu' il permet le "OUORK_FLOT", avec PSE.
Et de l'incompétence (DPP c'est du workslow, pas du workflow)...

THG

C'est très simple : si Adobe te pourrit l'existence, faut arrêter d'utiliser leurs logiciels, passer à autre chose, comme DPP.

J'aurai juste une pensée pour les habitués de la section DPP qui vont devoir se farcir tes éructations et ta théorie du complot  ;D :D

ninon

Citation de: THG le Novembre 15, 2012, 16:45:44
C'est très simple : si Adobe te pourrit l'existence, faut arrêter d'utiliser leurs logiciels, passer à autre chose, comme DPP.

J'aurai juste une pensée pour les habitués de la section DPP qui vont devoir se farcir tes éructations et ta théorie du complot  ;D :D

...La "Théorie du Complot" ne se trouve que dans tes posts et dans ceux d' Olivier Chauvignat!
   Cette rubrique "Espace Adobe" n' est pas ta propriété privée, et chacun à le droit de s' y exprimer librement...merci CI!
   Il y a autant de pratique de PSE/ PS/ LR/ ACR...qu' il y a d' utilisateurs, car chacun se les approprie comme il l' entend.
   Tes conseils sont certainement très avisés...mais surement pas de nature divine, et il serrait bon que tu cesses de te conduires en monarque absolut!
...Enfin, saches que la bêtise de tes remarques trops souvent haineuses, ne m' empêcheront pas de continuer à m' exprimer comme je l' entend et critiquer s' il me plait, un produit que je connais pour le pratiquer journellement!
            ...Que le ciel te tienne en joie! ;D

Nikojorj

Citation de: ninon le Novembre 15, 2012, 18:10:41
   Cette rubrique "Espace Adobe" n' est pas ta propriété privée, et chacun à le droit de s' y exprimer librement...merci CI!
Ergo, tu as aussi le droit de te faire pourrir quand tu racontes des sonneries!

Olivier Chauvignat

Citation de: ninon le Novembre 15, 2012, 18:10:41
...La "Théorie du Complot" ne se trouve que dans tes posts et dans ceux d' Olivier Chauvignat!
   Il y a autant de pratique de PSE/ PS/ LR/ ACR...qu' il y a d' utilisateurs, car chacun se les approprie comme il l' entend.
   Tes conseils sont certainement très avisés...mais surement pas de nature divine, et il serrait bon que tu cesses de te conduires en monarque absolut!
...Enfin, saches que la bêtise de tes remarques trops souvent haineuses, ne m' empêcheront pas de continuer à m' exprimer comme je l' entend et critiquer s' il me plait, un produit que je connais pour le pratiquer journellement!
            ...Que le ciel te tienne en joie! ;D

Je connais ds gens pratiquant la Stratocaster journalièrement : Ils ne se transforment pas pour autant en Jimi Hendryx...

Lorsqu'il manque des bases de manière flagrante, on se sert (mal) d'un outil que l'on ne comprend pas.

Vous pouvez donc continuer a vous en servir encor pendant 10 ans. Ça ne changera pas vos résultats ni votre compréhension de ce que l'on est censé faire avec l'outil. Sauf bien sur si vous reprenez tout à la base. Par exemple, vous vous servez tous les jours de votre ordi. Mais vous ne savez toujours pas utiliser la ponctuation ni la barre d'espace ;)
Seul un petit cours de base de dactylographie, accompagné de la remise en question qui va bien, pourrait changer cet état de faits
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

HS ON

j'avais pas fais une blague a la con qui a été modérée ?

HS OFF

gerarto

Pour essayer de mettre un terme définitif à cette histoire d'ACR pour PSE qui revient sur le tapis de manière périodique, cyclique, récurrente, redondante, voire même inopinée (c'est un peu le cas ici...) j'ai fait une copie d'écran de la page du site Adobe récapitulant les diférentes versions de PSE et les mises à jour éligibles par version.
L'original est ici :
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=40&platform=Windows

J'ai mis les mois/an de sortie pour chaque version et le nombre de mois entre la sortie et la dernière version éligible d'ACR.
Pour PSE 10, j'ai fait un montage avec le bas du tableau : il y a un "bug", la V10 est donnée en en haut en V10.0, et la suite et fin en bas en V10 tout court...
Attention les dates sur l'original sont en format US : M/J/A

On voit que dans l'ensemble et en moyenne, ça tourne bien autour d'un an de mise à jour, et ce depuis la V3.
Il n'y a pas d'exception officielle pour PSE 7.
Maintenant, qu'il y ait eu un bug, une faille, ou une tolérance pour que la V7 accepte jusqu'à ACR 5.7 : oui, certainement. Et alors ?

(de toute façon Adobe n'a peut-être prévu aucune mise à jour après le 21/12/2012 : problème réglé !  ;)  ;D )

ninon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2012, 18:26:43
Je connais ds gens pratiquant la Stratocaster journalièrement(1) : Ils ne se transforment pas pour autant en Jimi Hendryx...

Lorsqu'il manque des bases de manière flagrante, on se sert (mal) d'un outil que l'on ne comprend pas.( ::))

Vous pouvez donc continuer a vous en servir encor(2) pendant 10 ans. Ça ne changera pas vos résultats ni votre compréhension de ce que l'on est censé faire avec l'outil. Sauf bien sur(3) si vous reprenez tout à la base. Par exemple, vous vous servez tous les jours de votre ordi. Mais vous ne savez toujours pas utiliser la ponctuation ni la barre d'espace ;)
Seul un petit cours de base de dactylographie, accompagné de la remise en question qui va bien, pourrait changer cet état de faits(4)

...(1): journellement, me semble plus français.
   (2): Encore... un manque de relecture
   (3): sûr...est encore plus certain!
   (4): là, il manque le point final!

...En outre, je suis curieux de savoir, ce qui vous permet d' affirmer que je suis incapable d' utiliser correctement PSE!...vos procès d' intentions sont puériles!

...Quant à ma frappe, je reconnais ne pas avoir suivi, comme vous, des cours de sténo-dactylo! ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: ninon le Novembre 16, 2012, 11:31:17

...En outre, je suis curieux de savoir, ce qui vous permet d' affirmer que je suis incapable d' utiliser correctement PSE!...vos procès d' intentions sont puériles!

Je ne vous fais pas de procès d'intention, je dis que ce que j'ai vu de vous démontre que vous ne savez pas vous servir d'un logiciel de retouche.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi vous êtes toujours au taquet sur ce logiciel, vu ce que vous en faites...

Mais j'attends vos œuvres avec impatience.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Novembre 15, 2012, 20:01:56
Pour essayer de mettre un terme définitif à cette histoire d'ACR pour PSE qui revient sur le tapis de manière périodique, cyclique, récurrente, redondante, voire même inopinée (c'est un peu le cas ici...) j'ai fait une copie d'écran de la page du site Adobe récapitulant les diférentes versions de PSE et les mises à jour éligibles par version.
L'original est ici :
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=40&platform=Windows

J'ai mis les mois/an de sortie pour chaque version et le nombre de mois entre la sortie et la dernière version éligible d'ACR.
Pour PSE 10, j'ai fait un montage avec le bas du tableau : il y a un "bug", la V10 est donnée en en haut en V10.0, et la suite et fin en bas en V10 tout court...
Attention les dates sur l'original sont en format US : M/J/A

On voit que dans l'ensemble et en moyenne, ça tourne bien autour d'un an de mise à jour, et ce depuis la V3.
Il n'y a pas d'exception officielle pour PSE 7.
Maintenant, qu'il y ait eu un bug, une faille, ou une tolérance pour que la V7 accepte jusqu'à ACR 5.7 : oui, certainement. Et alors ?

(de toute façon Adobe n'a peut-être prévu aucune mise à jour après le 21/12/2012 : problème réglé !  ;)  ;D )

donc en gros, une MAJ payante (de combien ?) tous les ans
Photo Workshops

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 16, 2012, 11:42:39
donc en gros, une MAJ payante (de combien ?) tous les ans

La mise à jour de PSE 10 vers PSE 11 c'est environ 75 €.

Mais évidemment ça ne porte pas que sur le droit à avoir une version d'ACR à jour, il y a aussi l'évolution du logiciel...

Quant à ACR, l'essentiel des mises à jour concerne la prise en charge de nouveaux boîtiers. Rares sont ceux qui changent de boîtier tous les ans : si ça marche avec la version N de PSE, on peut tranquillement attendre la version N+2 ou N+3...

Pour un amateur même expert, la solution est évidemment d'avoir LR et de le maintenir à jour, et pour les retouches éventuelles PSE que l'on fait évoluer tous les 2/3 ans. 

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Novembre 16, 2012, 12:20:25
Pour un amateur même expert, la solution est évidemment d'avoir LR et de le maintenir à jour, et pour les retouches éventuelles PSE que l'on fait évoluer tous les 2/3 ans. 

ca me semble être une solution tout a fait potable. Ca serait même une solution pro si PSE était 16 bits...
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: gerarto le Novembre 16, 2012, 12:20:25
Lr s'impose assez clairement sur PC, mais pour l'éventuel éditeur de pixels à côté, je pense qu'on peut avoir mieux pour moins cher (PictureWindowPro par exemple? 16 bits, calques...) et de toutes façons faire l'impasse sur le support du raw, qui sera assuré par LR au prix d'un TIFF intermédiaire (qu'on retrouve de toutes façons après l'éditeur : la différence est minime).

Je dis ça, je m'en passe très bien de l'éditeur de pixels en ce qui me concerne (j'ai par contre besoin d'un assembleur de panos).

THG

Je pense que, vu les évolutions à venir de Lightroom, ce dernier est certainement le meilleur investissement que puisse faire un photographe dans un logiciel.

ninon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 16, 2012, 11:41:44
Je ne vous fais pas de procès d'intention, je dis que ce que j'ai vu de vous démontre que vous ne savez pas vous servir d'un logiciel de retouche.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi vous êtes toujours au taquet sur ce logiciel, vu ce que vous en faites...

Mais j'attends vos œuvres avec impatience.

...C' est naturel, ou tu le fais exprès? ;D
   Le jour ou tu auras compris que je peux parfaitement utiliser PSE pour optimiser mes photos, ET, pervertir le même logiciel, pour en tirer un parti graphique, tu auras cessé de te ridiculiser! ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: ninon le Novembre 16, 2012, 15:06:58
tu auras cessé de te ridiculiser! ;)

;D

C'est clair, vous en connaissez un rayon :D
Il suffit de vous lire lorsque vous parlez de "photographie" ou de "traitement d'image"

A la limite, là ou vous êtes le moins ridicule, c'est avec vos calembours à 0,25 € et vos blagues Carambar ;)
Citation
...Travesti:...m' enterre! ;)
Citation...Pour eviter le jaunissement des photos, il est préférable de se payer un K2R!
Au moins, ça vous donne une certaine crédibilité : un véritable boute-en-train du forum.
Quoi que certaines pourraient nous laisser avoir de serieux doutes quant à vos opinions
Citation...IL Y EN A MARRE DES "RAWTONADES"!  ;D
Photo Workshops

ninon

...Vu ton acharnement, je pense que ce doit etre pathologique! ;D
   Ayant un ego recouvert de cuir d' elephant, et la vie m' ayant appris certaines choses que tu ne sembles pas connaitre, pour ne pas perturber plus ce fil transformé en ring, j' en resterai là!
   Bonne chance! ;)

THG

Pathologique... acharnement... oué, belle démonstration de "c'est celui qui dit qui est". bravo.

Et également bravo pour débarrasser le plancher, il était temps.

ALPPH

Nikojorj

<HS mais je peux pas laisser passer ça>
Citation de: ALPPH le Novembre 16, 2012, 16:44:16
Tiens, içi c'est pareil que là bas ....
Non, rien à voir : même si le ton est le même, ici ninon raconte un peu n'importe quoi à tour de clavier et depuis longtemps, au grand contraire de Pat91/Samoreen qui se base sur des faits réels et possède une expertise qui me semble conséquente.
</HS>

THG

Citation de: ALPPH le Novembre 16, 2012, 16:44:16
Bonsoir,

Tiens, içi c'est pareil que là bas ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167793.msg3478444.html#msg3478444

AP

Et ?

En tant que nouvel arrivant, peut-être y a-t-il des choses plus intéressantes à faire par ici que d'inspecter les discussions et s'exprimer à leur propos ?

THG

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2012, 16:52:40
<HS mais je peux pas laisser passer ça>Non, rien à voir : même si le ton est le même, ici ninon raconte un peu n'importe quoi à tour de clavier et depuis longtemps, au grand contraire de Pat91/Samoreen qui se base sur des faits réels et possède une expertise qui me semble conséquente.
</HS>

Samoreen se grille lui même en attaquant systématiquement les éditeurs de logiciels sur leur politique, leur compétence, etc, et pas qu'Adobe... Inutile de dire qu'il est connu pour ça chez les éditeurs concernés.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 16, 2012, 16:55:05
Et ?

En tant que nouvel arrivant, peut-être y a-t-il des choses plus intéressantes à faire par ici que d'inspecter les discussions et s'exprimer à leur propos ?

Un nouvel inspecteur des Travaux Finis :)
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: THG le Novembre 16, 2012, 16:57:31
Samoreen se grille lui même
Qu'il manque de diplomatie, c'est autre chose... ça ne remet pas en cause le fond.

THG

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2012, 17:03:29
Qu'il manque de diplomatie, c'est autre chose... ça ne remet pas en cause le fond.

On est bien d'accord, il ne manque pas de rigueur et de connaissances, c'est clair, et je ne doute pas qu'il est un excellent formateur dans son club et partout où il officie.

ALPPH

Bonjour,

Je ne suis pas nouvel arrivant, mais c'est vrai que je ne poste pas beaucoup. Et je ne passe pas mon temps à chercher les bisbilles entre les participants, j'ai autre chose à faire. Mais le hasard a fait que.

Par contre j'ai une longue pratique de l'échange par réseau. Cela a commencé du temps d'ARPANET avec des partenaires dans le monde entier. Nous nous sommes tj tenu à des échanges courtois sans dénigrer personne, sans attaque personnelle et en se tenant au sujet de la discussion. Nous avions des rencontres physiques régulières tous les 6 mois qui permettaient un échange de visu et de se connaître mieux. Je reste persuadé que personne ne se permettrait les propros qu'il tient si la personne était en face de lui pour un échange oral. Je dis cela parce que dans beaucoup de fil je trouve ce type d'échanges et c'est assez pénible ou risible, au choix.

AP

THG

Citation de: ALPPH le Novembre 17, 2012, 11:25:41
Bonjour,

Je ne suis pas nouvel arrivant, mais c'est vrai que je ne poste pas beaucoup. Et je ne passe pas mon temps à chercher les bisbilles entre les participants, j'ai autre chose à faire. Mais le hasard a fait que.

Par contre j'ai une longue pratique de l'échange par réseau. Cela a commencé du temps d'ARPANET avec des partenaires dans le monde entier. Nous nous sommes tj tenu à des échanges courtois sans dénigrer personne, sans attaque personnelle et en se tenant au sujet de la discussion. Nous avions des rencontres physiques régulières tous les 6 mois qui permettaient un échange de visu et de se connaître mieux. Je reste persuadé que personne ne se permettrait les propros qu'il tient si la personne était en face de lui pour un échange oral. Je dis cela parce que dans beaucoup de fil je trouve ce type d'échanges et c'est assez pénible ou risible, au choix.

AP

Ben voilà, vous le dites vous même, si vous avez autre chose à faire, pourquoi perdre votre temps à laisser des messages de ce genre qui, au bout du compte, n'intéressent personne ?

Quant à votre expérience Arpanet, j'en suis heureux pour vous, mais nous ne sommes plus dans les années 60-70, ça n'est pas le sujet de ce forum et je ne vois pas en quoi cela vous donne plus d'expérience ou de savoir que n'importe qui d'autre.

kaf

Citation de: ALPPH le Novembre 17, 2012, 11:25:41
Bonjour,

AP

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais! LOL ;D

airV

ninon

..."Chasse à cours", TOUTE LA MEUTE EST DE SORTIE! ;D
   LR devrait développer un filtre: "LISSAGE DES OURS MAL LECHES", avec des curseurs à pousser à donf! ;D

kaf

Citation de: ninon le Novembre 17, 2012, 16:30:08
..."Chasse à cours", TOUTE LA MEUTE EST DE SORTIE! ;D
   LR devrait développer un filtre: "LISSAGE DES OURS MAL LECHES", avec des curseurs à pousser à donf! ;D

On écrit "chasse à courre", mais comme tu es visiblement un peu court, cours jouer dans la cour des petits ;D

ALPPH

Bonsoir,

L'ego, l'ego sur sur sur dimensionné ..

Si vous êtes pas concernés par mon ressenti, pourquoi répondez-vous ?

J'avais aussi déjà compris qu'on pouvait dire n'importe quoi sur les forums ou ailleurs sur Internet et que ce sont ceux qui lisent qui doivent faire le tri. Etre qq'un de (très) compétent, et reconnu comme tel par la communauté, ne vous autorise pas à dire n'importe quoi et à déblaterer sur les autres. Toutes les personnes reconnues dans leur milieu, dirigeants, hauts fonctionnaires, experts,.. avaient au moins un qualité, la modestie.

Je vous laisse

PS : avant de poster, deux réponses qui en rajoutent, déplorable .....

AP

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Novembre 17, 2012, 16:38:17
On écrit "chasse à courre", mais comme tu es visiblement un peu court, cours jouer dans la cour des petits ;D

T'as rien compris, c'était un Cale en Bourg (en Bresse), dont notre ami est le spécialiste officiel sur le forum. Un peu de respect pour notre Mètre Cape Hello

(on devrait faire un concours de calembours merdiques, mais je pense que c'est perdu d'avance)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ALPPH le Novembre 17, 2012, 16:43:57
Bonsoir,

L'ego, l'ego sur sur sur dimensionné ..

Si vous êtes pas concernés par mon ressenti, pourquoi répondez-vous ?

J'avais aussi déjà compris qu'on pouvait dire n'importe quoi sur les forums ou ailleurs sur Internet et que ce sont ceux qui lisent qui doivent faire le tri. Etre qq'un de (très) compétent, et reconnu comme tel par la communauté, ne vous autorise pas à dire n'importe quoi et à déblaterer sur les autres. Toutes les personnes reconnues dans leur milieu, dirigeants, hauts fonctionnaires, experts,.. avaient au moins un qualité, la modestie.

Je vous laisse

PS : avant de poster, deux réponses qui en rajoutent, déplorable .....

AP

C'est marrant de voir que les gens qui interviennent sur des fils pour ne rien dire, crient à l'"égo démesuré" pour tenter d'escamoter leur intervention HS...

J'aime particulièrement les petits chefs qui vont venir te dire, combien c'est pas bien et méchant de faire comme ci ou comme ça, alors qu'eux mêmes n'en branlent pas une (ainsi ils ne risquent pas de faire les choses incorrectement) et continuent a te faire la morale tout en se tournant les pouces...

En gros "je fous rien, mais vous, vous êtes des méchants pas bien" :D

En tout cas, il semblerait que "l'égo démesuré" semble être la réponse au HS démesuré, car on dirait que ça les fait fuir :D
Photo Workshops

ninon

Citation de: kaf le Novembre 17, 2012, 16:38:17

...Les guillemets etaient là pour signaler une intention!...Il n' y a rien de plus savoureux qu' un ... qui vous prend pour un imbécile! ;D

ninon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2012, 17:16:22
T'as rien compris, c'était un Cale en Bourg (en Bresse), dont notre ami est le spécialiste officiel sur le forum. Un peu de respect pour notre Mètre Cape Hello

(on devrait faire un concours de calembours merdiques, mais je pense que c'est perdu d'avance)

...Freud disait:"Le calembour est la fiente de l' esprit"...encore faut-il avoir un esprit! ;D

kaf

Citation de: ninon le Novembre 17, 2012, 17:48:51
...Les guillemets etaient là pour signaler une intention!...Il n' y a rien de plus savoureux qu' un ... qui vous prend pour un imbécile! ;D

Citation de: ninon le Novembre 17, 2012, 17:51:33
...Freud disait:"Le calenbour est la fiente de l' esprit"...encore faut-il avoir un esprit! ;D

Comment, en deux interventions consécutives, dire quelque-chose et son contraire (j'ai fait un calembour, mais les calembours c'est caca ;D).

Pauvre Ninon, si court et tant de N... Doit-on y voir quelque-chose venant de son subconscient? ::)

ninon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2012, 17:19:25
C'est marrant de voir que les gens qui interviennent sur des fils pour ne rien dire, crient à l'"égo démesuré" pour tenter d'escamoter leur intervention HS...

J'aime particulièrement les petits chefs qui vont venir te dire, combien c'est pas bien et méchant de faire comme ci ou comme ça, alors qu'eux mêmes n'en branlent pas une (ainsi ils ne risquent pas de faire les choses incorrectement) et continuent a te faire la morale tout en se tournant les pouces...

En gros "je fous rien, mais vous, vous êtes des méchants pas bien" :D

En tout cas, il semblerait que "l'égo démesuré" semble être la réponse au HS démesuré, car on dirait que ça les fait fuir :D

..."Ego démesuré"...là au moins, tu sais de quoi tu parles. Quant aux "Petits Chefs", nous savons tous de qui tu parles! ;D :D ;)
   En fin de compte, tu es un comique qui s' ignore! ::)

ALPPH

Bonsoir,

Faut replacer mon intervention dans le contexte : je fais (des photos et autres), mais je le dis pas et le montre pas à tout pour avoir ..., pour apprendre j'arrive sur un fil qui comporte une dizaine de messages pleins d'amabilités entre les participants, ils ne m'apportent rien, je fais part de mon exaspération, ceux qui se sentent concernés (ceux qui ont déblatéré sur les autres participants) répondent en détournant le propos à leur avantage, je pense être utile en apportant qq éléments de savoir vivre sur un forum, alors ça dégénère encore plus...

Quelle conclusion en tirer : se taire et laisser les autres dire.

Salutations
AP

ninon

Citation de: kaf le Novembre 17, 2012, 17:56:10
Comment, en deux interventions consécutives, dire quelque-chose et son contraire (j'ai fait un calembour, mais les calembours c'est caca ;D).

Pauvre Ninon, si court et tant de N... Doit-on y voir quelque-chose venant de son subconscient? ::)

...Mon pauvre Kaf, quand on persifle, il faut comprendre de quoi il s' agit...et ne pas refléchir avec ses tripes! ;D

PS: Je ne sais pas pourquoi, mais j' ai l' intuition que ce fil va sauter! ::)

kaf

Citation de: ALPPH le Novembre 17, 2012, 17:59:33
Bonsoir,

Faut replacer mon intervention dans le contexte : je fais (des photos et autres), mais je le dis pas et le montre pas à tout pour avoir ..., pour apprendre j'arrive sur un fil qui comporte une dizaine de messages pleins d'amabilités entre les participants, ils ne m'apportent rien, je fais part de mon exaspération, ceux qui se sentent concernés (ceux qui ont déblatéré sur les autres participants) répondent en détournant le propos à leur avantage, je pense être utile en apportant qq éléments de savoir vivre sur un forum, alors ça dégénère encore plus...

Quelle conclusion en tirer : se taire et laisser les autres dire.

Salutations
AP

Et que fais-tu pour remédier au problème sinon agir exactement de la manière que tu condamnes! :P

Citation de: ninon le Novembre 17, 2012, 18:05:01
...Mon pauvre Kaf, quand on persifle, il faut comprendre de quoi il s' agit...et ne pas refléchir avec ses tripes! ;D

C'est amusant, aussi loin que je me souvienne de tes interventions dans cette partie du forum, tu as toujours été le premier persifleur ;) Et il est vrai qu'en matière de non-réflexion, tu es un maître, que dis-je, un gourou!

Citation de: ninon le Novembre 17, 2012, 18:05:01
PS: Je ne sais pas pourquoi, mais j' ai l' intuition que ce fil va sauter! ::)

Pourquoi penses-tu ça? Tu as été pleurer chez le directeur? Ce ne serait pas la première fois :P

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Novembre 17, 2012, 20:06:13
Pourquoi penses-tu ça? Tu as été pleurer chez le directeur? Ce ne serait pas la première fois :P

C'est une des activités favorites de nos retraités ;)
A défaut d'être d'une quelconque utilité, ils font des concours de caftage à la maitresse ;)

Mais bon, il faut bien distraire nos vieux :D

d'autres morceaux choisis de notre champion de la fiente :

Citation...Les feuilles mortes se ramassent à l' Opel!
Citation...con:...s' il y a bulles!
Citation...J' ai connu un cocher qui avait le "Hue" lent, et le "Dia" bête!

Nous avons donc bien la confirmation qu'il a "de l'esprit" :D
Photo Workshops

THG

Olivier, Kaf, je pense que le combat est perdu d'avance, nos adversaires communiquent désormais sur Arpanet.

Nous sommes faits.

:D :D :D

kaf

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 10:28:32
Olivier, Kaf, je pense que le combat est perdu d'avance, nos adversaires communiquent désormais sur Arpanet.

Nous sommes faits.

;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 10:28:32

Nous sommes faits.

Je n'ai pas connu Arpanet, mais les "BBS" (ancêtres des forums internet) sur le réseau RTC (on appelait directement le modem du serveur).

J'ai également connu Calvacom (ou j'animais déjà un forum)

C’était avant l'Internet...
Photo Workshops