[LR4] IPTC sous Mac posent des problèmes sur PC

Démarré par Le Mago, Novembre 12, 2012, 19:32:11

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonsoir,

Le problème que j'aborde semble connu, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. J'essaye donc d'en obtenir ici.

Je retravaille mes photos et je rentre mes métadonnées sous LightRoom 4.2 Mac. J'exporte ensuite des Jpeg qui sont saisis dans une base de donnée photographique au travail voire repris dans une photothèque nationale. La collègue qui les récupère sur PC m'indique que les caractères accentués ne passent pas (conversion en signes bizarres).
D'après ce que j'ai lu, il semblerait que Lightroom n'encode pas en UTF-8 qui est multi plate-forme, mais en ASCII d'où ces problèmes. Je suis donc à la recherche d'une méthode ou d'une option qui me permettrait d'exporter des métadonnées propres, lisibles sans problème sur PC et sur Mac. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci.

THG

Mmmh, et c'est systématique ? Je vais essayer.

Le Mago

kaf

Ces bizarre, j'avais l'impression que ces problèmes étaient d'une autre époque ???

Avant LR3.3, j'avais ce souci avec les IPTC, ils n'étaient pas encodés en UTF-8 mais en ISO-8859-1, ce dont j'avais du tenir compte en développant mon site web. Mais depuis LR3, il n'y a plus aucun problème de cet ordre chez moi.

jamix2

Ca peut poser des problèmes quand on passe d'un soft à un autre.
Par exemple j'exporte des contenus IPTC dans un fichier texte via LR Transporter. Dans le fichier texte les caractères sont corrects. Mais si j'importe ces données sous Excel les caractères accentués ainsi que certains signes sont remplacés par des &$* variés.

kaf

Citation de: jamix2 le Novembre 14, 2012, 13:26:24
Ca peut poser des problèmes quand on passe d'un soft à un autre.
Par exemple j'exporte des contenus IPTC dans un fichier texte via LR Transporter. Dans le fichier texte les caractères sont corrects. Mais si j'importe ces données sous Excel les caractères accentués ainsi que certains signes sont remplacés par des &$* variés.

Lors de l'import dans Excel, on peut choisir l'encodage (en tout cas, moi, je peux ;D)

Le Mago

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 12:24:18
Ces bizarre, j'avais l'impression que ces problèmes étaient d'une autre époque ???

Avant LR3.3, j'avais ce souci avec les IPTC, ils n'étaient pas encodés en UTF-8 mais en ISO-8859-1, ce dont j'avais du tenir compte en développant mon site web. Mais depuis LR3, il n'y a plus aucun problème de cet ordre chez moi.

J'espérais aussi que ces problèmes étaient d'un autre temps. Par définition, les IPTC se doivent d'être les plus universelles possibles. Le codage en UTF-8 s'imposerait donc...

Le Mago

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 14:06:38
Lors de l'import dans Excel, on peut choisir l'encodage (en tout cas, moi, je peux ;D)

Tout à fait quand Excel ouvre un fichier txt ou csv, mais en l'occurrence, les données sont encapsulées dans le fichier Jpeg et cela ne résout pas le problème.

alpseb

Avec un vrais outils, de gestion d'IPTC comme photo mechanic, tu peux changer à la volée l'encodage de toutes les images à la fois

THG

Je suis un peu étonné de ces problèmes parce que le système XMP, donc Lightroom, écrit les métadonnées en UTF8.

Le Mago

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 10:54:55
Je suis un peu étonné de ces problèmes parce que le système XMP, donc Lightroom, écrit les métadonnées en UTF8.

Je crois que je viens de trouver la solution. Avant l'exportation, il faut faire ⌘-S (c'est-à-dire Menu « Photo », « enregistrer les métadonnées dans le fichier »). Cela doit forcer l'écriture en XMP et en UTF-8. Je dois avoir confirmation de la part de ma correspondante sur PC qui va réceptionner les photos et lire les IPTC avec XnView. Je vous tiendrai au courant.

kaf

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 10:54:55

Normalement oui, mais il y avait un bogue, ou plutôt une interprétation un peu foireuse de Adobe si ma mémoire est bonne, jusque LR 3.3. Les iptc étaient écrits en ISO ISO-8859-1 plutôt qu'en UTF-8. J'avais remarqué ce problème parce que j'utilisais les mots-clefs de mes photos pour mon site web, j'avais du adapter le code PHP pour contourner le problème. Ce dernier était particulièrement amusant quand j'avais à la fois des photos exportées depuis LR 3.3 (et donc avec les ITPC en ISO ISO-8859-1) et des photos exportées depuis LR 3.4 (et donc avec les IPTC en UTF-8) ;D

Le Mago

Citation de: Le Mago le Novembre 20, 2012, 23:05:25
Je crois que je viens de trouver la solution. Avant l'exportation, il faut faire ⌘-S (c'est-à-dire Menu « Photo », « enregistrer les métadonnées dans le fichier »). Cela doit forcer l'écriture en XMP et en UTF-8. Je dois avoir confirmation de la part de ma correspondante sur PC qui va réceptionner les photos et lire les IPTC avec XnView. Je vous tiendrai au courant.

Je confirme qu'en travaillant de la sorte, cela fonctionne. Ma correspondante m'a confirmé que les photos envoyées avait des IPTC bien encodées lors de mon dernier test.

Le Mago

Citation de: kaf le Novembre 21, 2012, 09:45:02
Normalement oui, mais il y avait un bogue, ou plutôt une interprétation un peu foireuse de Adobe si ma mémoire est bonne, jusque LR 3.3. Les iptc étaient écrits en ISO ISO-8859-1 plutôt qu'en UTF-8. J'avais remarqué ce problème parce que j'utilisais les mots-clefs de mes photos pour mon site web, j'avais du adapter le code PHP pour contourner le problème. Ce dernier était particulièrement amusant quand j'avais à la fois des photos exportées depuis LR 3.3 (et donc avec les ITPC en ISO ISO-8859-1) et des photos exportées depuis LR 3.4 (et donc avec les IPTC en UTF-8) ;D

Il se peut qu'une partie des photos que j'envoyais aient été retravaillées initialement sous LR 3.X. Dans le doute, je ferai la manipulation décrite ci-dessus pour assurer le coup avant les exportations. Merci.