travailler sur un catalogue a la maison et en deplacement (ou au boulot)

Démarré par oliver939, Novembre 18, 2012, 15:31:18

« précédent - suivant »

oliver939

Bonjour,

J'utilise LR4 sur mon Imac chez moi, avec mon catalogue et mes photos dans son disque interne.

J'aimerais pouvoir acceder a ce catalogue lors de deplacement ou au taff, pour rechercher qq photos mais aussi faire qq developpements et/ou modifications de ce catalogue.
Pour cela, j'utiliserais mon macbook dont le DD interne n'a pas la capacité pour accueillir le tout.

Je dois donc -il me semble- transferer mon catalogue sous DD externe et utilise ce disque ou que je sois.

Mes questions sont les suivantes:
1 - Ma situation me semble commune a tout photographe amateur, faites vous differemment ou avez d'autre maniere de faire les choses qui semble plus facile ?
2 - Comment faire ce transfert?
3 - Comment transferer (et organiser) les dossiers annexes utilisés par LR qui contiennent les presets, plugins etc.. (et combien y en a t il et ou les trouver?) ?
4 - Comment dire a mes 2 LR (sur Imac et macbook) de travailler maintenant avec ce DD externe ?
5 - Comment organiser ma sauvegarde (mon Time Machine de l'imac ne faisant que la sauveragde du DD interne)
6 - Comment faire en sorte de pouvoir avoir une copie du dernier catalogue sur Imac si jamais j'oublie mon DDE au taff, ou si ma femme doit utiliser LR (j'ai conscience que dans ce cas, c'est de la lecture seule, je ne veux pas forcement faire des modifs a repercuter plus tard sur mon catalogue sur DDE, ce serais plutot un espece de "backup" present dasn l'Imac)
Desolé si ca fait un peu "questionnaire", j'essaie de clarifier et rationaliser mon utilisation de LR, et je n'ai pas trouvé de tuto complet pour mes besoins.

merci  :)

THG

Il suffit de déplacer le dossier contenant le catalogue sur le DD externe, ainsi que les photos puis, au démarrage de Lightroom, en maintenant la touche Alt enfoncée, on indique l'emplacement du catalogue sur le DD externe via la boîte de dialogue.

Pareil pour l'iMac, on indique de la même manière, à Lightroom, l'emplacement du catalogue.

Pour la sauvegarde, il y a d'autres outils que Time Machine, comme ChronoSync ou CarbonCopyCloner qui sont bien adaptés à cette tâche.

Pour avoir la dernière copie du catalogue sur l'iMac, il suffit de l'indiquer comme destination lors de la sauvegarde, à la clôture de la session de travail.

Christophe Mely

En ce qui me concerne, j'ai deux postes, un au boulot l'autre à la maison.

Mes photos sont stockées sur un DD externe qui navigue entre la maison et le boulot. Lorsque j'importe mes photos je les importe (par le biais de LR) sur ce disque dur.
Je travaille toujours sur ce disque dur.
Mes deux ordinateurs (et les logiciels) sont configurés pour travailler sur ce disque. Par exemple mon catalogue LR est sur ce disque.

J'utilise ensuite Syncback SE pour faire tous les trois jours une sauvegarde sur le DD dur interne du poste au boulot et de même pour le DD dur de la maison. J'ai donc en permanence trois sauvegardes à jours de mes données.

Ceci me permet de simplifier considérablement tous le processus de sauvegarde.

OuiOuiPhoto

Personnellement j'ai une station de travail a la maison avec tout dessus qui gère aussi mes sauvegardes. A une époque j'avais mes photos et mon catalogue sur un DD externe que je pouvais balader d'un ordi a l'autre mais j'ai arrêté car sur ma station j'ai maintenant mon catalogue sur un SSD et mes photos sur une DD rapide

Si je me déplace je prends les photo de l'année en cours et j'en fais un catalogue (avec copie des négatifs). Je met le tout sur le portable. Je travaille sur le portable. Importe les nouvelle photos sur le portable (Avec copie sur DD externe au cas ou). Puis de retour a la maison je réimport ce catalogue de voyage dans le catalogue principal

Prosco

Citation de: oliver939 le Novembre 18, 2012, 15:31:18

J'utilise LR4 sur mon Imac chez moi, avec mon catalogue et mes photos dans son disque interne.

J'aimerais pouvoir acceder a ce catalogue lors de deplacement ou au taff, pour rechercher qq photos mais aussi faire qq developpements et/ou modifications de ce catalogue.
Pour cela, j'utiliserais mon macbook dont le DD interne n'a pas la capacité pour accueillir le tout.

2 - Comment faire ce transfert?

Méthode THG. NB : le chemin du dossier placé sur le macbook doit-être identique au chemin du mac de chez vous.

3 - Comment transferer (et organiser) les dossiers annexes utilisés par LR qui contiennent les presets, plugins etc.. (et combien y en a t il et ou les trouver?) ?

La copie sera une copie de dossier par écrasement et non par synchronisation. C'est à dire on efface et on remplace. Dans ce cas elle se fera comme vous souhaitez : réseau (Wi-fi ou câble) ou par intermédiaire d'un disque dur externe.

4 - Comment dire a mes 2 LR (sur Imac et macbook) de travailler maintenant avec ce DD externe ?

Si vous travaillez avec une image de votre catalogue LR sur le macbook. La question 4 est impossible à résoudre. LR a un catalogue qui n'est pas une base de données à multiple accès fonctionnant par transaction.

5 - Comment organiser ma sauvegarde (mon Time Machine de l'imac ne faisant que la sauveragde du DD interne)
6 - Comment faire en sorte de pouvoir avoir une copie du dernier catalogue sur Imac si jamais j'oublie mon DDE au taff, ou si ma femme doit utiliser LR (j'ai conscience que dans ce cas, c'est de la lecture seule, je ne veux pas forcement faire des modifs a repercuter plus tard sur mon catalogue sur DDE, ce serais plutot un espece de "backup" present dasn l'Imac)

pour la 5 et 6, vous devez faire un choix : quel va être mon catalogue LR Master de référence ; c'est à dire quel est le catalogue qui vivra les modifications, ajout, plug, etc. Si, c'est celui installé sur votre machine à domicile. Sur votre macbook vous aurez un "image".
Cette image ne devra pas être modifiée car dans ce cas, elle ne serait plus une image....

Si sur cette copie (macbook), vous faites des modifications et que vous vouliez les récupérer sur le catalogue Master, vous pourrez les récupérer à une seule condition, c'est qu'entre temps, rien dans le catalogue Master n'aura pas été modifié. Si cette condition est remplie : vous copier l'arborescence de votre catalogue LR macbook en lieu est place (respect intégrale du chemin) du catalogue Master et c'est OK.

NDLA : J'avais ouvert un fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169579.0.html, exposant l'intérêt d'exporter d'un catalogue vers un autre seulement une ou plusieurs photos avec leurs réglages. Voilà, ci-dessus un bon argument de l'intérêt de cette manipulation qui sera un jour ou l'autre, implémentées dans LR.

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2012, 10:15:46
Si je me déplace je prends les photo de l'année en cours et j'en fais un catalogue (avec copie des négatifs). Je met le tout sur le portable. Je travaille sur le portable. Importe les nouvelle photos sur le portable (Avec copie sur DD externe au cas ou). Puis de retour a la maison je réimport ce catalogue de voyage dans le catalogue principal

C'est aussi ce que je fais. Ça me semble être la solution la plus sûre :)

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2012, 10:15:46
Personnellement j'ai une station de travail a la maison avec tout dessus qui gère aussi mes sauvegardes. A une époque j'avais mes photos et mon catalogue sur un DD externe que je pouvais balader d'un ordi a l'autre mais j'ai arrêté car sur ma station j'ai maintenant mon catalogue sur un SSD et mes photos sur une DD rapide

J'ai plusieurs questions  :)  :

tout d'abord à propos du materiel : est-ce plus intéressant d'avoir le catalogue sur un SSD séparé des dossiers qui sont sur un autre disque ? Je présume que l'appli est aussi sur le SSD, est-ce plus rapide d'avoir l'appli + catalogue sur un SSD et les photos sur un autre disque, que catalogue + photo sur le même disque (non SSD; cela s'en,tend car pour l'instant la capacité coûte encore très cher).

L'autre à propos de l'organisation du catalogue nomade : n'est-ce pas trop lourd de prendre les négatifs de toute les photos de l'année, ce qui revient à transférer, si j'ai bien compris, une copie des fichiers maîtres ?

à+
Hervé.

THG

Mon catalogue est sur un SSD avec l'application, et mes images sur un serveur RAID Pegasus (connexion Thunderbolt).

Prosco

Je ne souhaite pas polémiquer avec OuiOuiPhoto mais son système lui impose à chaque fois qu'il part avec son portable de faire, à partir de LR, une exportation de l'année en cours puis au retour un importation. En espérant qu'entre temps un ami de OuiOuiPhoto ne lui a pas modifier quelques photos, paramètres, etc...

Perso, J'utilise LR4 de la façon suivante :

un catalogue pour l'année en cours,
    un catalogue archive.

L'intérêt, des deux catalogues séparés, c'est de faciliter et de diminuer le temps des sauvegardes et surtout de copie du "catalogue année en cours" sur le portable. dans ce cas, il suffit de passer par l'explorateur ou le finder et c'est parti.... Car à ce stade on copie "un dossier" LR par l'OS et donc on embarque tout.

Prosco

Citation de: THG le Novembre 19, 2012, 18:01:31
Mon catalogue est sur un SSD avec l'application, et mes images sur un serveur RAID Pegasus (connexion Thunderbolt).

THG le sait mais il est bon de préciser qu'une image RAID n'est pas une sauvegarde.

Une image RAID permet, en cas de défaillance, d'un disque de conserver la disponibilité des données dans l'instant. Si je supprime une photo dans mon catalogue qui a une image RAID, elle est aussi supprimer dans l'image.

Une sauvegarde est une copie mise en externe et conservée pour restaurer des données perdues.

L'image (mirroring) et sauvegardes sont complémentaires : ceintures, bretelles.

airV

ok. Je pensais (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs  ;D) qu'il était préférable d'avoir le catalogue et les images sur le même disque, mais je vois que ce n'est pas le cas.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 19, 2012, 18:45:27
ok. Je pensais (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs  ;D) qu'il était préférable d'avoir le catalogue et les images sur le même disque, mais je vois que ce n'est pas le cas.

à+
Hervé.

Moi qui gère 8 volumes en ligne, il serait difficile de choisir ou mettre le catalogue ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

tu as gardé un seule volume sur le Pegasus ?
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 19, 2012, 23:05:12
tu as gardé un seule volume sur le Pegasus ?

Le Pegasus est dans sa config d'usine : 4 To, RAID 5, et je sauvegarde sur un autre DD externe.

THG

Citation de: airV le Novembre 19, 2012, 18:45:27

à+
Hervé.

Il faut éviter de séparer le catalogue du dossier des aperçus. Beaucoup l'ont fait et ça complique les choses pour rien, sans gain de performances. Par contre, oui, les images peuvent rester sur un volume séparé, d'autant si celui-ci est rapide. Dans Lr, on travaille sur les aperçus (sauf dans le module Développement où, au delà d'un certain point, on va chercher le fichier original).

Je viens de m'acheter un portable (MBP Retina 13") et je vais en profiter pour voir ce que donnent les performances USB3 avec un catalogue et quelques images sur un DD externe.

airV

Citation de: THG le Novembre 20, 2012, 07:30:06
Il faut éviter de séparer le catalogue du dossier des aperçus. Beaucoup l'ont fait et ça complique les choses pour rien, sans gain de performances. Par contre, oui, les images peuvent rester sur un volume séparé, d'autant si celui-ci est rapide. Dans Lr, on travaille sur les aperçus (sauf dans le module Développement où, au delà d'un certain point, on va chercher le fichier original)
ok, merci.
j'ai du confondre dossier des aperçu et dossier image. A l'époque j'avais rassemblé "tout Lightroom" (sauf l'appli) sur un DD externe pour d'autres raisons.
Citation de: THG le Novembre 20, 2012, 07:30:06
Je viens de m'acheter un portable (MBP Retina 13") et je vais en profiter pour voir ce que donnent les performances USB3 avec un catalogue et quelques images sur un DD externe.
On attends ton retour. Mon MacBook est vieillissant, je ne peux pas aller au delà de Lion (tout court), et ce MBP Retina 13" est une des possibilités d'évolution.

à+
Hervé.

airV

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 20, 2012, 07:25:39
Le Pegasus est dans sa config d'usine : 4 To, RAID 5, et je sauvegarde sur un autre DD externe.

c'est ce qu'il me faut ;)
Photo Workshops