650d, 60d, 7d ou attendre ?

Démarré par goth, Novembre 12, 2012, 22:11:21

« précédent - suivant »

Sapin88

J'ai acheté le mien, il y a un mois, et sur la boîte, il était inscrit V2, de plus les documents fournis sont, eux aussi, estampillés V2. La mise à jour était faite, elle aussi. Donc, regarde la boîte si V2, c'est bon.

Julien.DeKeghel

J' ai la même question partant d' un 450d.
Je compte le remplacer par un modèle  plus récent.
Je reproche surtout à mon 450d :
limité en basse lumière et af lent ==> un 650d règlerait l' affaire mais
viseur étriqué
buffeur riquiqui (je ne parle pas de la rafale mais de ne pas attendre 10'' après une série de déclenchements)
prise en main hasardeuse (avec mes "grosses paluches", un 20d a une poignée limite trop petite...).

Donc, j' hésite entre un 650d et un 7d (largement meilleur mais aussi deux fois plus cher)
J' écarte le 60d car il me semble n' exister que par souci de différenciation des gammes.
Ou attendre le successeur du 60d, mais j' attend de voir ce qu' il aura dans le ventre.

Avec mon 450d, j' ai quand même réussi à shooter une représentation de danse hongroise en basse lumière mais :
mise au point imprécise (léger décalage)
nombreux calages car buffer ne suit pas (il ne s' agissait même pas de rafale)
flous de bouger malgré 1600 iso et f 1.8 bloqué

Dans une telle situation, le 650d réglerait-il ces problèmes ou faut-il casser la tirelire pour le 7d?
Ou attendre le 70d (rien ne presse).

bertoy

Citation de: jmmet le Novembre 15, 2012, 18:23:59
Pour ceux qui ont acheté un 7 d neuf récemment, la maj est elle faite ?
Jm

oui ,
sur le mien elle a été faite

A+

jolanisa

Je crois que même dans dix ans on te conseillera d'acheter un 7D  :) est-ce bien raisonnable ?
C'est un bon appareil avec un autofocus réactif mais en fin de vie et finalement assez cher par rapport au nouveau modèle. Le 60d n'existe pas pour une simple question de différenciation de gamme : c'est un des modèles qui s'est le plus vendu en 2012. L'autofocus est certes plus basic mais il est difficile de le prendre en défaut. Sa mesure spot est également plus précise (2.8%) et l'écran orientable n'est pas qu'un gadget surtout pour la mise au point manuelle. Il n'est pas tropicalisé mais sa construction permet de prendre des photos sous la pluie sans problème (pas non plus une pluie tropicale à Anse à l'âne)
Le 650 lui bénéficie des dernières technologies : il dispose d'un gps, basse lumière supérieure au 7D, d'une mesure de la lumière encore améliorée, d'un mode IGD pratique et il est bien moins encombrant que le 7D.
Le viseur est plus petit mais avec la possibilité d'afficher des informations utiles. L'autofocus permet la mise au point en continu avec une optique à motorisation STM (indispensable en vidéo). Il est même possible de faire de la photo de sport avec.
Mat du couloir

jolanisa

Mat du couloir

Prosco

Citation de: jolanisa le Novembre 16, 2012, 07:38:06
Je crois que même dans dix ans on te conseillera d'acheter un 7D  :) est-ce bien raisonnable ?
C'est un bon appareil avec un autofocus réactif mais en fin de vie et finalement assez cher par rapport au nouveau modèle. Le 60d n'existe pas pour une simple question de différenciation de gamme : c'est un des modèles qui s'est le plus vendu en 2012. L'autofocus est certes plus basic mais il est difficile de le prendre en défaut. Sa mesure spot est également plus précise (2.8%) et l'écran orientable n'est pas qu'un gadget surtout pour la mise au point manuelle. Il n'est pas tropicalisé mais sa construction permet de prendre des photos sous la pluie sans problème (pas non plus une pluie tropicale à Anse à l'âne)
Le 650 lui bénéficie des dernières technologies : il dispose d'un gps, basse lumière supérieure au 7D, d'une mesure de la lumière encore améliorée, d'un mode IGD pratique et il est bien moins encombrant que le 7D.
Le viseur est plus petit mais avec la possibilité d'afficher des informations utiles. L'autofocus permet la mise au point en continu avec une optique à motorisation STM (indispensable en vidéo). Il est même possible de faire de la photo de sport avec.

+1. il y a 18 mois, Je venais du 350D et j'ai opté pour le 60D avec le 15-85 mm de Canon. Mon choix, par rapport au 7D c'est fait avec les arguments suivants :

- les 300,00€ d'écarts,
- Moins lourd que le 7D,
- Un AF moins performant mais plus facile à utiliser, dans mon cas (très peu de photos d'actions),
- Un viseur bien plus grand et bien plus lumineux que le 400 ou 450D.

Après dix-huit mois d'utilisation, je ne regrette pas mon achat. Si je devais le refaire aujourd'hui, avec les progrès que j'ai fait, en matière de maîtrise du boîtier peut-être que pour l'AF est seulement pour le plaisir de bien maîtriser l'AF, je m'orienterais vers le 7D. Mais, il est en fin de vie et dans le contexte de l'évolution des technologies de la photo numériques c'est un argument à ne pas négliger.

Prosco

Citation de: Prosco le Novembre 16, 2012, 17:26:18
+1. il y a 18 mois, Je venais du 350D et j'ai opté pour le 60D avec le 15-85 mm de Canon. Mon choix, par rapport au 7D c'est fait avec les arguments suivants :

- les 300,00€ d'écarts,

Erreur de ma part ci-dessus, l'écart entre le 60D et le 7D est de 400,00€ soit un tiers plus cher pour le 7D.

newteam1

Citation de: jmmet le Novembre 15, 2012, 18:23:59
Pour ceux qui ont acheté un 7 d neuf récemment, la maj est elle faite ?
Jm

Que le 7D soit un ancien modèle ou un modèle 7DV2 cela change strictement rien puisque la mise à jour peut être faite sur n'importe quel modèle de 7D et la notice V2 est en ligne sur le net..... donc seul le prix est à considérer......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PinkFish

Citation de: Prosco le Novembre 16, 2012, 17:26:18

- les 300,00€ d'écarts,
- Moins lourd que le 7D,
- Un AF moins performant mais plus facile à utiliser, dans mon cas (très peu de photos d'actions),
- Un viseur bien plus grand et bien plus lumineux que le 400 ou 450D.

Après dix-huit mois d'utilisation, je ne regrette pas mon achat. Si je devais le refaire aujourd'hui, avec les progrès que j'ai fait, en matière de maîtrise du boîtier peut-être que pour l'AF est seulement pour le plaisir de bien maîtriser l'AF, je m'orienterais vers le 7D. Mais, il est en fin de vie et dans le contexte de l'évolution des technologies de la photo numériques c'est un argument à ne pas négliger.

C'est si vrai. Pour 300 ou 400 € de moins, on a une visée plus étriquée, une rafale d'env 5 img/s au lieu de 8, un single Digic4 au lieu de 2, un module AF de la génération précédente au lieu d'un dédié, une construction moins robuste, une ergonomie plus en retrait (moins de commandes en accès direct, moins de latitude dans la personnalisation), un système de contrôle de flashs distants moins perfectionnés, etc. etc.
Après tout dépend de son usage, mais dit comme vous l'avez fait, l'écart de prix parait "démesuré". En complétant la liste des différences, cette impression s'estompe.

PinkFish
C'est la photo fautons !

goth

Merci à tous pour vos remarques...
Maintenant si je pars pour un 7D... quel caillou me conseillez-vous ?
(j'ai déjà un 50mm 1.8 et un 70-200L F4)

J'hésiterai  entre :
- 15-85 IS
- 17-40L
- 18-135  (mais j'ai pas vu de super critiques)

Merci d'avance pour vos conseils !!

bertoy

Bonjour,

pour ma part j'ai pris le kit 7D avec le 15/85  et je trouve que l'ensemble est tres bien (polyvalence)
en plus comme  noël approche, j'ai commandé ;) avant l'heure, le 70/200f4 iusm

A+

PinkFish

Citation de: goth le Novembre 17, 2012, 10:17:56
Merci à tous pour vos remarques...
Maintenant si je pars pour un 7D... quel caillou me conseillez-vous ?
(j'ai déjà un 50mm 1.8 et un 70-200L F4)

J'hésiterai  entre :
- 15-85 IS
- 17-40L
- 18-135  (mais j'ai pas vu de super critiques)

Merci d'avance pour vos conseils !!

Un 24/1.4, un 35/1.4, un 85/1.2 et un 135/2 ! Derrière cette boutade, il y a un fond de vérité. Si vous tenez à un zoom, oubliez le 18-135. Pour le reste, hmmm, je ressors ma boutade !

PS: le 15-85 vous sera plus polyvalent que le 17-40. Comme ce sont plutôt des objos pour des scènes statiques, la différence d'1 IL en ouverture à fond de zoom sera compensée par la stabilisation. Et 2mm en GA est important, ainsi que les 45 en zoom.

Sur ce, je vais profiter que le brouillard s'est levé pour aller à ma chasse préférée : celle des couleurs automnales. Savez-vous quels objectifs je vais prendre ? La réponse est dans ma boutade initiale !

Bon choix
PinkFish

PinkFish
C'est la photo fautons !

jmmet

question subsidiaire: celà vaut il le coup d'attendre la sortie de 7dII et quelles sont les nouvelles caractéristiques envisageables sur cette appareil .Si l'on n'est pas pressé.

jm

Joel007

Citation de: jmmet le Novembre 18, 2012, 16:35:11
question subsidiaire: celà vaut il le coup d'attendre la sortie de 7dII et quelles sont les nouvelles caractéristiques envisageables sur cette appareil .Si l'on n'est pas pressé.

jm

Impossible de connaître les caractéristiques ni même le nom de ce futur boîtier, puisque la fusion 7D/60D revient à la surface.

Quant à la date d'annonce éventuelle, on parle du 1er trimestre 2013, en tenant compte du fait qu'il se passe "un certain temps" entre l'annonce et la disponibilité

goth

Bon ben voilà ... C'est fait !
J'ai craqué pour le 7d avec le kit 15-85  :D

Offre FNAC ce weekend intéressante + cashback de canon

Y a plus qu'à !  ;)

Merci pour vos conseils !

taotetonio

Félicitations , très bon choix... Et surtout bonnes sorties avec le matos
Touriste ...il en faut!!!

bertoy

Citation de: goth le Novembre 18, 2012, 20:48:09
Bon ben voilà ... C'est fait !
J'ai craqué pour le 7d avec le kit 15-85  :D

Offre FNAC ce weekend intéressante + cashback de canon

Y a plus qu'à !  ;)

Merci pour vos conseils !

tres bon choix

A+

Cptain Flam

Bravo!
N' oublie pas de te procurer le pare-soleil, indispensable pour améliorer les contrastes et la résistance aux flares même en intérieur et même si certains n' en sont pas convaincus. En effet, les lumières parasites et "rasantes" sont partout, y compris sur les tables basses, appliques et autres sources non naturelles...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: tarpon le Novembre 15, 2012, 16:28:35
d'accord avec tout ce qui a été dit sur le 7 d  , celui ci est mon 1 er boitier  et il me donne toute satisfaction , et avec des optiques lumineuses à 3200 isos en spectacle raw à traiter sur LR par éxemple , les résultats sont très corrects............j'ai changé mon 2ème boitier le 500 d pour le 650 D .......que je teste actuellement.....belles photos  quand il y a de la lumière...  le soir dès qu'il y a des sources lumineuses ,  lampes  diverses ,réverbères .....là pour le moment c'est très mauvais.............kramé de chez kramé....mêmes prises de vue avec le 7 d  tout rentre dans l'odre avec les mêmes optiques..........je vais continuer à essayer dans diverses configurations...mais peut être une mise à jour du logiciel  pourra régler le problème...........par contre le mode nuit  qui prend plusieurs images , retire le grain en laissant les détails me laisse pantois ...... 7 d bon matos    650 d  affaire à suivre........ :-[

Un petit mot sur cette remarque? D' autres l' ont ils constaté?

One way

Il y a de très forte chance que le 7DII sorte d'ici le mois de juin 2013 (CR2 sur Canon rumors).
En effet toute la gamme ayant deja été renouvellée sauf lui.
Moi je verrais bien encore un capteur 18Mpix mais avec un capteur qui rattrape le Sony du K5. D'ailleurs si le nouveau 7DII pouvait avoir la qualité d'image, les hauts Iso et l'abscence de filtre passe bas comme le Pentax K5s (merci Ricoh pour innover), et bien le nouveau 7DII serait une bombe.
"Tu veux ma photo!!?"

jmmet

Il faudra bien des avancées notables pour vendre des v2
Jm

Cptain Flam

Citation de: One way le Novembre 19, 2012, 08:51:37
Il y a de très forte chance que le 7DII sorte d'ici le mois de juin 2013 (CR2 sur Canon rumors).
En effet toute la gamme ayant deja été renouvellée sauf lui.
Moi je verrais bien encore un capteur 18Mpix mais avec un capteur qui rattrape le Sony du K5. D'ailleurs si le nouveau 7DII pouvait avoir la qualité d'image, les hauts Iso et l'abscence de filtre passe bas comme le Pentax K5s (merci Ricoh pour innover), et bien le nouveau 7DII serait une bombe.

Le 7D avait été annoncé dans ces eaux là et disponible en septembre en France.

60D et 7D arrivent en fin de cycle "normal", mais effectivement, que va faire Canon, à quel prix?

Sachant que le 7D donne pleine satisfaction et que le D300/s, n' est pas renouvelé non plus...

Il vaut mieux tenir que courir...

Elderewen

Bonjour,

Je me permets de participer à la discussion car je suis actuellement face à un dilemme plus ou moins similaire.
Je débute en photo numérique (je m'y intéresse "sérieusement" depuis environ 6 mois). J'ai néanmoins progressivement investi dans des objectifs de qualité (en rapport avec mon niveau et mon budget bien évidemment  ;)), à savoir :

- Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X PRO DX
- Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
- TAMRON 60mm f/2 Di II Macro 1/1
- Sigma 50-150mm F2.8 EX DC APO OS HSM

Mon boîtier est assez basique puisqu'il s'agit du 500D. J'en suis assez satisfait et je suis conscient que je suis encore loin d'en maîtriser toutes les subtilités. Néanmoins, son viseur étriqué commence un peu à m'agacer. Par ailleurs, c'était mon anniversaire il y a quelques semaines et mes proches ont eu la bonne idée de m'offrir une jolie petite enveloppe avec tout plein de sous dedans. Si on y ajoute le cashback de Canon et l'offre actuelle de la FNAC, cela me permettrait d'investir dans le 7D à moindre frais et d'avoir ainsi un boîtier un peu plus en rapport avec la qualité de mes optiques (et que je pourrais donc probablement garder longtemps). J'hésite cependant car j'ai lu pas mal de témoignages concernant les difficultés à prendre en main cet appareil. J'avoue que cela m'inquiète un peu vu mon modeste niveau.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. ;-)

Joel007

Le 7D était mon premier reflex, acheté en 2010.

Oui, c'est vrai, la petite molette n'a pas les présélections "sport", "portrait", ou que sais-je encore.    Mais lorsqu'on envisage un tel achat, c'est pour choisir ses réglages soi-même ...

Ce que je remarque, c'est que certains nouveaux possesseurs de 7D veulent à tout prix commencer par des photos difficiles (sport, basse lumière, volatiles, etc), et remettent en cause le boîtier ou abandonnent en cas d'échec.   Ca n'en fait pas un boîtier difficile pour autant.

Le 7D est sur la courbe descendante au niveau du prix ("over the hill" comme on dit outre-Atlantique), ça reste pour moi une petite merveille.

Elderewen

Citation de: Joel007 le Novembre 21, 2012, 18:32:01
Oui, c'est vrai, la petite molette n'a pas les présélections "sport", "portrait", ou que sais-je encore.    Mais lorsqu'on envisage un tel achat, c'est pour choisir ses réglages soi-même ...

Je n'utilise plus ces modes depuis pas mal de temps sur mon 500D. Je privilégie le mode manuel (parfois le mode P), quitte à devoir prendre plusieurs clichés avant de trouver les réglages permettant d'avoir une image correcte. J'ai certes encore beaucoup de déchets, mais je trouve intéressant de devoir réfléchir un peu avant d'appuyer sur le déclencheur. En revanche, j'ai commencé il y a quelques jours à lire le fil intitulé "Le 7D" et je dois avouer que certains passages me paraissent assez complexes, concernant les réglages de l'AF notamment.  :-[

En tout cas, merci pour tes conseils.  ;)