650d, 60d, 7d ou attendre ?

Démarré par goth, Novembre 12, 2012, 22:11:21

« précédent - suivant »

goth

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais n'ai pas réellement trouvé de réponse à mes questions!

Voilà, j'ai actuellement un 400d mais je trouve qu'il a vraiment du mal avec les basses lumières. Notamment, l'autofocus qui patine et n'arrive pas à mettre au point, ou la montée en iso très limitée.

Comme je vais bientôt avoir un gros anniversaire  :P, je souhaite le remplacer.
C'est essentiellement pour des photos de famille ou de spectacle...

J'avoue avoir un faible pour le 7d... Mais je ne sais pas face au 60d et au récent 650d

Pour info, j'ai déjà un 70-200 f4L, et un 50 F1.8

J'ai également lu diverses choses sur un éventuel 7d mark II... Faut-il attendre ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !  ::)

Glof78

goth

goth

Concernant le 6d ou le 5dii, ce sont des full Frame... Ai je le niveau pour en tirer reelement profit ..  Je n'en suis pas sur...
De plus ils n'ont pas de flash intégré  pourtant utile pour des fill in rapides sans devoir sortir mon cobra...

Cptain Flam

Le 7D est actuellement à très bon prix avec les offres de noël et si il ne peut rivaliser avec un 5DIII en basses lumières type spectacle, et encore heureux, il est à 1000 lieues du 400D, qui était déjà sympa. Autofocus, boîtier, finition, viseur et ergonomie sont eux au top. Ses performance générales sont très bonnes et  ils encaisse quand même un bon 3200, voire 6400 en raw si tu es bon en post-traitement.

Bref, à ce prix là, n' attends pas et mets la différence(2000€ de budget) sur un 17-55is, ou un 50 f/1.4 ou le dernier 35is même si chérot.
Aimez qui vous résiste...

JMB_QC

Je seconde CaptainFlam.

Je suis passé d'un 40D (déjà mieux que le 400D) au 7D et la différence est collossale.  Tu ne regretteras pas ce choix.  Côté zizos: les 400, 800 sont nickel, les 1250, 1600 sont jouables.  Plus haut, c'est moins chouette.

Je n'attendrais pas because le mark II, si ça se concrétise un jour, sera à tarif "trop" costaud.   :(

Et l'idée de mettre des efforts sur les objectifs lumineux est aussi une idée lumineuse.   :D

Bon shopping!

Cptain Flam

Avec le dernier firmware, le 7D est paré pour faire encore un bon bout de chemin. A titre personnel je le trouve non seulement parfaitement dans le coup, mais également  apte à satisfaire au cahier des charges d'un investissement "durable". Il n' est pas démodé, bien au contraire, et il ne le sera pas par la prochaine génération, sorti à 1800 euros, en moyenne à 1300, en ajoutant un cash back de 170€ si 15-85 ou 17-55... ça fait un très bon boîtier à peine plus cher qu' un XXXD récent. Les capteurs et technos sont très proches et en raw avec les derniers logiciels...

Pour moi, c' est l' affaire du moment dans la gamme.

Enzo.R

Citation de: Cptain Flam le Novembre 12, 2012, 23:36:53
Le 7D est actuellement à très bon prix avec les offres de noël et si il ne peut rivaliser avec un 5DIII en basses lumières type spectacle, et encore heureux, il est à 1000 lieues du 400D, qui était déjà sympa. Autofocus, boîtier, finition, viseur et ergonomie sont eux au top. Ses performance générales sont très bonnes et  ils encaisse quand même un bon 3200, voire 6400 en raw si tu es bon en post-traitement.

Je rejoins ce qui est dit là par le Cptain.
J'ai eu le 400D et le 7D.... tu peux y aller sans états d'âmes....

goth

Salut à tous !
Merci pour vos réponses et conseils...
Vous m'avez tous répondu à propos du 7D.
qu'en est-il du 60D ? ou même du 650D (qui a un proc + récent)

pourquoi pour vous le 7D reste le meilleur ?

Merci d'avance !!

goth

pat le chat

bonjour,
tu as plein d'interlocuteurs enthousiastes, sans doute compétants et perfectionnistes, mais qui oublient souvent la question d'origine... évidemment que le 7D sera meilleur que les autres... mais pour quel usage?
et si on lit ta demande initiale, tu seras largement satisfait par le 60D, plus léger, écran orientable et bien moins cher  ... et avec lequel tu pourras évoluer  un bon moment...
cordialement,
Pat
cdlt, Pat le Chat

JMB_QC

Citation de: goth le Novembre 13, 2012, 13:59:14
...
Vous m'avez tous répondu à propos du 7D.
qu'en est-il du 60D ? ou même du 650D (qui a un proc + récent)
...

Sur un autre fil, il y a quelqu'un qui se trouve trop con d'avoir eu en main un 1Dx... Va voir de visu, un 7D en main, ce n'est pas un 60 ou un 650.  C'est vraiment pas le même objet, la même cible.  Tu peux faire toutes les évaluations de spécifications que tu veux, il faut aussi l'avoir en main pour se faire une idée.  

Quand je suis passé du 40D au 7D, c'était l'arrivée du 60D, qui venait de perdre son joystick (pas fort, ce choix).  Tu fais ce que tu veux mais moi, le 7D n'a rien à se reprocher.  Même pas un écran qui bouge pas, anyway, je pilote 95% avec le viseur (superbe en passant), le live view, bof, pour la vidéo ou certains usages.  J'ai pas de souci à me coucher par terre dans la Mezquita à Cordoba...

Il faut faire "l'erreur" de jouer avec, mais attention, va pas toucher à un 1D...!

PS: chez nous un 60D nu, c'est 850$; le 7D, c'est 1300$.  C'est donc 50% de plus, mais en absolu, je dirais que la marche n'est pas si grande.  De plus, ça devrait faire dans ton budget.  Si le poid est un souci, laisse le 7D sans sa grosse poignée.  Bon shopping!

Cptain Flam

Vite fait: le 60D, pour de multiples raisons, je n' accroche pas. Le 650D, j' adore, surtout pour le prix. Complet et sans lacunes. Mais le 7D reste le 7D et le budget est conséquent alors...

JMB_QC

Absolument d'accord avec le Capitaine, au moins le 650 est léger tout en étant extrêmement complet, le 60, bof; il est juste pas digne de sa lignée. 

jpsagaire

Bonjour,

J'ai un 60D dont je suis très content, ni trop léger ni trop lourd, une bonne prise en mains (pour moi) l'écran orientable. Le format du 600 ne me convenait pas... je ne connais pas le 650.

J'utilise souvent un 7D de prêt, c'est pas le même gabarit. Par contre son autofocus surpasse celui des autres, alors si tu as les moyens et des besoins en basse lumière n'hésite pas: prends le 7D.

jp

à lire on apprend beaucoup !

MGI

650D: 638 €, pentamiroir (environ 95%) Verre de visée Fixe, pas d'écran de rappel supérieur !
Pour ceux qui aiment l'écran digital sans doute ?
Le 60 D vaut 789.00 € et - 50 de CB même sur boitier nu  :D
Faut il hésiter  ???

Pixels66

Citation de: goth le Novembre 13, 2012, 14:16:19
Tiens d'ailleurs effectivement il y aura du cashback intéressant en fin d'année :
http://www.eos-numerique.com/forums/f11/info-cash-back-sur-canon-eos-7d-60d-objectifs-212881-2.html#post1971187281
Plus des offres exclusives  lors des JPO PIP ou PIE  voir  annonce dans Réponse photo ou Chasseur d'images pour les villesdates et magasins concernés. 
Là les afffaires vont être encore plus intérressantes

Cptain Flam

Citation de: MGI le Novembre 14, 2012, 07:35:28
650D: 638 €, pentamiroir (environ 95%) Verre de visée Fixe, pas d'écran de rappel supérieur !
Pour ceux qui aiment l'écran digital sans doute ?
Le 60 D vaut 789.00 € et - 50 de CB même sur boitier nu  :D
Faut il hésiter  ???

Oui, un digic 4 tout seul et pas de maj en vue versus digic  5 sur 650D, l' af est le même, plus possibilité de tirer parti des STM, écran tactile et plus défini, rafales idem..., seul le prisme est une réelle différence. Donc oui, on peut hésiter.

Venant d' un 50D, le 7D oui. Le 650D pour être complet mais léger et petit dans une démarche réfléchie et assumée oui. Le 60D, pas moyen, j' accroche pas, les goûts et les couleurs, en plus il a les grips qui se barrent. Le 650D en donne beaucoup pour son prix et son volume, le 60D restera pour bon nombre d' entre nous un boîtier ayant mis un terme à une série. Pas forcément rationnel, mais somme toute humain.

DanielREUNION

7D  est ton ami  ;D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

jmmet

oui actuellement le 7D est extrêmement bien situé au niveau tarif, et même par rapport au 650d la question peut se poser

jm

bertoy

Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit sur le 7D

je viens de me l'offrir et effectivement ça change des anciens boitiers

e ten ce moment avec les offres canon tu es remboursé d'une partie

A+

goth

Bon et bien je crois que c'est clair !!  ;D

Reste à faire ma lettre au Père Noël alors !

Cptain Flam

tarpon

d'accord avec tout ce qui a été dit sur le 7 d  , celui ci est mon 1 er boitier  et il me donne toute satisfaction , et avec des optiques lumineuses à 3200 isos en spectacle raw à traiter sur LR par éxemple , les résultats sont très corrects............j'ai changé mon 2ème boitier le 500 d pour le 650 D .......que je teste actuellement.....belles photos  quand il y a de la lumière...  le soir dès qu'il y a des sources lumineuses ,  lampes  diverses ,réverbères .....là pour le moment c'est très mauvais.............kramé de chez kramé....mêmes prises de vue avec le 7 d  tout rentre dans l'odre avec les mêmes optiques..........je vais continuer à essayer dans diverses configurations...mais peut être une mise à jour du logiciel  pourra régler le problème...........par contre le mode nuit  qui prend plusieurs images , retire le grain en laissant les détails me laisse pantois ...... 7 d bon matos    650 d  affaire à suivre........ :-[

jmmet

Pour ceux qui ont acheté un 7 d neuf récemment, la maj est elle faite ?
Jm

Sapin88

J'ai acheté le mien, il y a un mois, et sur la boîte, il était inscrit V2, de plus les documents fournis sont, eux aussi, estampillés V2. La mise à jour était faite, elle aussi. Donc, regarde la boîte si V2, c'est bon.

Julien.DeKeghel

J' ai la même question partant d' un 450d.
Je compte le remplacer par un modèle  plus récent.
Je reproche surtout à mon 450d :
limité en basse lumière et af lent ==> un 650d règlerait l' affaire mais
viseur étriqué
buffeur riquiqui (je ne parle pas de la rafale mais de ne pas attendre 10'' après une série de déclenchements)
prise en main hasardeuse (avec mes "grosses paluches", un 20d a une poignée limite trop petite...).

Donc, j' hésite entre un 650d et un 7d (largement meilleur mais aussi deux fois plus cher)
J' écarte le 60d car il me semble n' exister que par souci de différenciation des gammes.
Ou attendre le successeur du 60d, mais j' attend de voir ce qu' il aura dans le ventre.

Avec mon 450d, j' ai quand même réussi à shooter une représentation de danse hongroise en basse lumière mais :
mise au point imprécise (léger décalage)
nombreux calages car buffer ne suit pas (il ne s' agissait même pas de rafale)
flous de bouger malgré 1600 iso et f 1.8 bloqué

Dans une telle situation, le 650d réglerait-il ces problèmes ou faut-il casser la tirelire pour le 7d?
Ou attendre le 70d (rien ne presse).

bertoy

Citation de: jmmet le Novembre 15, 2012, 18:23:59
Jm

oui ,
sur le mien elle a été faite

A+

jolanisa

Je crois que même dans dix ans on te conseillera d'acheter un 7D  :) est-ce bien raisonnable ?
C'est un bon appareil avec un autofocus réactif mais en fin de vie et finalement assez cher par rapport au nouveau modèle. Le 60d n'existe pas pour une simple question de différenciation de gamme : c'est un des modèles qui s'est le plus vendu en 2012. L'autofocus est certes plus basic mais il est difficile de le prendre en défaut. Sa mesure spot est également plus précise (2.8%) et l'écran orientable n'est pas qu'un gadget surtout pour la mise au point manuelle. Il n'est pas tropicalisé mais sa construction permet de prendre des photos sous la pluie sans problème (pas non plus une pluie tropicale à Anse à l'âne)
Le 650 lui bénéficie des dernières technologies : il dispose d'un gps, basse lumière supérieure au 7D, d'une mesure de la lumière encore améliorée, d'un mode IGD pratique et il est bien moins encombrant que le 7D.
Le viseur est plus petit mais avec la possibilité d'afficher des informations utiles. L'autofocus permet la mise au point en continu avec une optique à motorisation STM (indispensable en vidéo). Il est même possible de faire de la photo de sport avec.
Mat du couloir

jolanisa

Mat du couloir

Prosco

Citation de: jolanisa le Novembre 16, 2012, 07:38:06
Je crois que même dans dix ans on te conseillera d'acheter un 7D  :) est-ce bien raisonnable ?
C'est un bon appareil avec un autofocus réactif mais en fin de vie et finalement assez cher par rapport au nouveau modèle. Le 60d n'existe pas pour une simple question de différenciation de gamme : c'est un des modèles qui s'est le plus vendu en 2012. L'autofocus est certes plus basic mais il est difficile de le prendre en défaut. Sa mesure spot est également plus précise (2.8%) et l'écran orientable n'est pas qu'un gadget surtout pour la mise au point manuelle. Il n'est pas tropicalisé mais sa construction permet de prendre des photos sous la pluie sans problème (pas non plus une pluie tropicale à Anse à l'âne)
Le 650 lui bénéficie des dernières technologies : il dispose d'un gps, basse lumière supérieure au 7D, d'une mesure de la lumière encore améliorée, d'un mode IGD pratique et il est bien moins encombrant que le 7D.
Le viseur est plus petit mais avec la possibilité d'afficher des informations utiles. L'autofocus permet la mise au point en continu avec une optique à motorisation STM (indispensable en vidéo). Il est même possible de faire de la photo de sport avec.

+1. il y a 18 mois, Je venais du 350D et j'ai opté pour le 60D avec le 15-85 mm de Canon. Mon choix, par rapport au 7D c'est fait avec les arguments suivants :

- les 300,00€ d'écarts,
- Moins lourd que le 7D,
- Un AF moins performant mais plus facile à utiliser, dans mon cas (très peu de photos d'actions),
- Un viseur bien plus grand et bien plus lumineux que le 400 ou 450D.

Après dix-huit mois d'utilisation, je ne regrette pas mon achat. Si je devais le refaire aujourd'hui, avec les progrès que j'ai fait, en matière de maîtrise du boîtier peut-être que pour l'AF est seulement pour le plaisir de bien maîtriser l'AF, je m'orienterais vers le 7D. Mais, il est en fin de vie et dans le contexte de l'évolution des technologies de la photo numériques c'est un argument à ne pas négliger.

Prosco

Citation de: Prosco le Novembre 16, 2012, 17:26:18
+1. il y a 18 mois, Je venais du 350D et j'ai opté pour le 60D avec le 15-85 mm de Canon. Mon choix, par rapport au 7D c'est fait avec les arguments suivants :

- les 300,00€ d'écarts,

Erreur de ma part ci-dessus, l'écart entre le 60D et le 7D est de 400,00€ soit un tiers plus cher pour le 7D.

newteam1

Citation de: jmmet le Novembre 15, 2012, 18:23:59
Jm

Que le 7D soit un ancien modèle ou un modèle 7DV2 cela change strictement rien puisque la mise à jour peut être faite sur n'importe quel modèle de 7D et la notice V2 est en ligne sur le net..... donc seul le prix est à considérer......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PinkFish

Citation de: Prosco le Novembre 16, 2012, 17:26:18

- les 300,00€ d'écarts,
- Moins lourd que le 7D,
- Un AF moins performant mais plus facile à utiliser, dans mon cas (très peu de photos d'actions),
- Un viseur bien plus grand et bien plus lumineux que le 400 ou 450D.

Après dix-huit mois d'utilisation, je ne regrette pas mon achat. Si je devais le refaire aujourd'hui, avec les progrès que j'ai fait, en matière de maîtrise du boîtier peut-être que pour l'AF est seulement pour le plaisir de bien maîtriser l'AF, je m'orienterais vers le 7D. Mais, il est en fin de vie et dans le contexte de l'évolution des technologies de la photo numériques c'est un argument à ne pas négliger.

C'est si vrai. Pour 300 ou 400 € de moins, on a une visée plus étriquée, une rafale d'env 5 img/s au lieu de 8, un single Digic4 au lieu de 2, un module AF de la génération précédente au lieu d'un dédié, une construction moins robuste, une ergonomie plus en retrait (moins de commandes en accès direct, moins de latitude dans la personnalisation), un système de contrôle de flashs distants moins perfectionnés, etc. etc.
Après tout dépend de son usage, mais dit comme vous l'avez fait, l'écart de prix parait "démesuré". En complétant la liste des différences, cette impression s'estompe.

PinkFish
C'est la photo fautons !

goth

Merci à tous pour vos remarques...
Maintenant si je pars pour un 7D... quel caillou me conseillez-vous ?
(j'ai déjà un 50mm 1.8 et un 70-200L F4)

J'hésiterai  entre :
- 15-85 IS
- 17-40L
- 18-135  (mais j'ai pas vu de super critiques)

Merci d'avance pour vos conseils !!

bertoy

Bonjour,

pour ma part j'ai pris le kit 7D avec le 15/85  et je trouve que l'ensemble est tres bien (polyvalence)
en plus comme  noël approche, j'ai commandé ;) avant l'heure, le 70/200f4 iusm

A+

PinkFish

Citation de: goth le Novembre 17, 2012, 10:17:56
Merci à tous pour vos remarques...
Maintenant si je pars pour un 7D... quel caillou me conseillez-vous ?
(j'ai déjà un 50mm 1.8 et un 70-200L F4)

J'hésiterai  entre :
- 15-85 IS
- 17-40L
- 18-135  (mais j'ai pas vu de super critiques)

Merci d'avance pour vos conseils !!

Un 24/1.4, un 35/1.4, un 85/1.2 et un 135/2 ! Derrière cette boutade, il y a un fond de vérité. Si vous tenez à un zoom, oubliez le 18-135. Pour le reste, hmmm, je ressors ma boutade !

PS: le 15-85 vous sera plus polyvalent que le 17-40. Comme ce sont plutôt des objos pour des scènes statiques, la différence d'1 IL en ouverture à fond de zoom sera compensée par la stabilisation. Et 2mm en GA est important, ainsi que les 45 en zoom.

Sur ce, je vais profiter que le brouillard s'est levé pour aller à ma chasse préférée : celle des couleurs automnales. Savez-vous quels objectifs je vais prendre ? La réponse est dans ma boutade initiale !

Bon choix
PinkFish

PinkFish
C'est la photo fautons !

jmmet

question subsidiaire: celà vaut il le coup d'attendre la sortie de 7dII et quelles sont les nouvelles caractéristiques envisageables sur cette appareil .Si l'on n'est pas pressé.

jm

Joel007

Citation de: jmmet le Novembre 18, 2012, 16:35:11
question subsidiaire: celà vaut il le coup d'attendre la sortie de 7dII et quelles sont les nouvelles caractéristiques envisageables sur cette appareil .Si l'on n'est pas pressé.

jm

Impossible de connaître les caractéristiques ni même le nom de ce futur boîtier, puisque la fusion 7D/60D revient à la surface.

Quant à la date d'annonce éventuelle, on parle du 1er trimestre 2013, en tenant compte du fait qu'il se passe "un certain temps" entre l'annonce et la disponibilité

goth

Bon ben voilà ... C'est fait !
J'ai craqué pour le 7d avec le kit 15-85  :D

Offre FNAC ce weekend intéressante + cashback de canon

Y a plus qu'à !  ;)

Merci pour vos conseils !

taotetonio

Félicitations , très bon choix... Et surtout bonnes sorties avec le matos
Touriste ...il en faut!!!

bertoy

Citation de: goth le Novembre 18, 2012, 20:48:09
Bon ben voilà ... C'est fait !
J'ai craqué pour le 7d avec le kit 15-85  :D

Offre FNAC ce weekend intéressante + cashback de canon

Y a plus qu'à !  ;)

Merci pour vos conseils !

tres bon choix

A+

Cptain Flam

Bravo!
N' oublie pas de te procurer le pare-soleil, indispensable pour améliorer les contrastes et la résistance aux flares même en intérieur et même si certains n' en sont pas convaincus. En effet, les lumières parasites et "rasantes" sont partout, y compris sur les tables basses, appliques et autres sources non naturelles...

Cptain Flam

Citation de: tarpon le Novembre 15, 2012, 16:28:35
d'accord avec tout ce qui a été dit sur le 7 d  , celui ci est mon 1 er boitier  et il me donne toute satisfaction , et avec des optiques lumineuses à 3200 isos en spectacle raw à traiter sur LR par éxemple , les résultats sont très corrects............j'ai changé mon 2ème boitier le 500 d pour le 650 D .......que je teste actuellement.....belles photos  quand il y a de la lumière...  le soir dès qu'il y a des sources lumineuses ,  lampes  diverses ,réverbères .....là pour le moment c'est très mauvais.............kramé de chez kramé....mêmes prises de vue avec le 7 d  tout rentre dans l'odre avec les mêmes optiques..........je vais continuer à essayer dans diverses configurations...mais peut être une mise à jour du logiciel  pourra régler le problème...........par contre le mode nuit  qui prend plusieurs images , retire le grain en laissant les détails me laisse pantois ...... 7 d bon matos    650 d  affaire à suivre........ :-[

Un petit mot sur cette remarque? D' autres l' ont ils constaté?

One way

Il y a de très forte chance que le 7DII sorte d'ici le mois de juin 2013 (CR2 sur Canon rumors).
En effet toute la gamme ayant deja été renouvellée sauf lui.
Moi je verrais bien encore un capteur 18Mpix mais avec un capteur qui rattrape le Sony du K5. D'ailleurs si le nouveau 7DII pouvait avoir la qualité d'image, les hauts Iso et l'abscence de filtre passe bas comme le Pentax K5s (merci Ricoh pour innover), et bien le nouveau 7DII serait une bombe.
"Tu veux ma photo!!?"

jmmet

Il faudra bien des avancées notables pour vendre des v2
Jm

Cptain Flam

Citation de: One way le Novembre 19, 2012, 08:51:37
Il y a de très forte chance que le 7DII sorte d'ici le mois de juin 2013 (CR2 sur Canon rumors).
En effet toute la gamme ayant deja été renouvellée sauf lui.
Moi je verrais bien encore un capteur 18Mpix mais avec un capteur qui rattrape le Sony du K5. D'ailleurs si le nouveau 7DII pouvait avoir la qualité d'image, les hauts Iso et l'abscence de filtre passe bas comme le Pentax K5s (merci Ricoh pour innover), et bien le nouveau 7DII serait une bombe.

Le 7D avait été annoncé dans ces eaux là et disponible en septembre en France.

60D et 7D arrivent en fin de cycle "normal", mais effectivement, que va faire Canon, à quel prix?

Sachant que le 7D donne pleine satisfaction et que le D300/s, n' est pas renouvelé non plus...

Il vaut mieux tenir que courir...

Elderewen

Bonjour,

Je me permets de participer à la discussion car je suis actuellement face à un dilemme plus ou moins similaire.
Je débute en photo numérique (je m'y intéresse "sérieusement" depuis environ 6 mois). J'ai néanmoins progressivement investi dans des objectifs de qualité (en rapport avec mon niveau et mon budget bien évidemment  ;)), à savoir :

- Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X PRO DX
- Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
- TAMRON 60mm f/2 Di II Macro 1/1
- Sigma 50-150mm F2.8 EX DC APO OS HSM

Mon boîtier est assez basique puisqu'il s'agit du 500D. J'en suis assez satisfait et je suis conscient que je suis encore loin d'en maîtriser toutes les subtilités. Néanmoins, son viseur étriqué commence un peu à m'agacer. Par ailleurs, c'était mon anniversaire il y a quelques semaines et mes proches ont eu la bonne idée de m'offrir une jolie petite enveloppe avec tout plein de sous dedans. Si on y ajoute le cashback de Canon et l'offre actuelle de la FNAC, cela me permettrait d'investir dans le 7D à moindre frais et d'avoir ainsi un boîtier un peu plus en rapport avec la qualité de mes optiques (et que je pourrais donc probablement garder longtemps). J'hésite cependant car j'ai lu pas mal de témoignages concernant les difficultés à prendre en main cet appareil. J'avoue que cela m'inquiète un peu vu mon modeste niveau.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. ;-)

Joel007

Le 7D était mon premier reflex, acheté en 2010.

Oui, c'est vrai, la petite molette n'a pas les présélections "sport", "portrait", ou que sais-je encore.    Mais lorsqu'on envisage un tel achat, c'est pour choisir ses réglages soi-même ...

Ce que je remarque, c'est que certains nouveaux possesseurs de 7D veulent à tout prix commencer par des photos difficiles (sport, basse lumière, volatiles, etc), et remettent en cause le boîtier ou abandonnent en cas d'échec.   Ca n'en fait pas un boîtier difficile pour autant.

Le 7D est sur la courbe descendante au niveau du prix ("over the hill" comme on dit outre-Atlantique), ça reste pour moi une petite merveille.

Elderewen

Citation de: Joel007 le Novembre 21, 2012, 18:32:01
Oui, c'est vrai, la petite molette n'a pas les présélections "sport", "portrait", ou que sais-je encore.    Mais lorsqu'on envisage un tel achat, c'est pour choisir ses réglages soi-même ...

Je n'utilise plus ces modes depuis pas mal de temps sur mon 500D. Je privilégie le mode manuel (parfois le mode P), quitte à devoir prendre plusieurs clichés avant de trouver les réglages permettant d'avoir une image correcte. J'ai certes encore beaucoup de déchets, mais je trouve intéressant de devoir réfléchir un peu avant d'appuyer sur le déclencheur. En revanche, j'ai commencé il y a quelques jours à lire le fil intitulé "Le 7D" et je dois avouer que certains passages me paraissent assez complexes, concernant les réglages de l'AF notamment.  :-[

En tout cas, merci pour tes conseils.  ;)

Luca

Je conseillerais d'acheter un 5D II d'occasion à 1000 euros environ et de bons objectifs.

Elderewen

Citation de: Luca le Novembre 21, 2012, 19:50:29
Je conseillerais d'acheter un 5D II d'occasion à 1000 euros environ et de bons objectifs.

J'ai fait le choix de l'APS-C. C'est arbitraire (et c'est donc discutable), mais c'était une manière de fixer un cadre à ce loisir (et surtout une limite à son budget).
Je n'exclue pas un jour de franchir le cap, mais j'estime avoir encore beaucoup de progrès à faire pour que ce soit réellement justifié. En additionnant les offres du moment et en tablant sur une revente convenable de mon 500D et de ses acessoires, le 7D nu devrait me revenir à quelques centaines d'euros avec une garantie. Certes, mes objectifs ne sont pas des séries L (cf. page précédente), mais ils me semblent néanmoins corrects pour un débutant, non ? En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire, ils ont tous une assez bonne presse.

Merci néanmoins pour le conseil. ;-)

jolanisa

Une autre remarque concernant ces trois appareils, 650D et 60D délivrent des jpeg d'excellentes qualités. Le 7D non ! il est préférable de n'utiliser que le format RAW et d'avoir un bon dématriceur (Ligthroom, DXO)
Mat du couloir

jmmet

Ah bon, je croyais que le 7 d avait déjà de très bon jpeg  :-\

Jm

TomZeCat

Citation de: jmmet le Novembre 29, 2012, 07:48:54
Ah bon, je croyais que le 7 d avait déjà de très bon jpeg  :-\
A vérifier depuis le firmware 2, plus récent que tous les autres firmware des 550D, 600D, 650D et 60D.
Je viens de m'amuser avec un 550D (initiation à son possesseur des rudiments ouverture/vitesse/ISO), les JPG sont plus que corrects. C'est aussi peut-être mon niveau qui a bien évolué, j'arrive mieux à exposer qu'autrefois ou alors l'exposition iFCL vraiment meilleur. Il n'en reste pas moins que je viens de comparer JPG direct et RAW de ce 550D, c'est du beau travail de la part des ingénieurs de Canon. Ici on voit que ce n'est pas des techniciens de DxO qui ont bossé mais bien des photographes ;)

Cptain Flam

Les jpegs du 7D ne sont pas plus "mauvais", ce sont ceux des boîtiers plus "amateur" qui sont calés plus "claquants", ça en fait des guillemets...

En gros, l' assaisonnement varie, les jpegs des boîtiers plus amateurs sont plus accentués, plus saturés, plus contrastés et aussi plus lissés, pour plaire à un public débutant ou venant souvent du compact et retouchant peu voire pas du tout. D' où cette impression de plus claquant ressentie au premier coup d' oeil.

Pour obtenir la même chose d'un 7D, il suffit de pousser tous les curseurs d' un cran,on peut même ajuster une dominante dès le boîtier ou se créer ses propres styles d' image (comme sur tous les boîtiers canon). En effet, son public cible préférant faire sa propre cuisine et le sel comme les épices étant faciles à ajouter mais impossibles à neutraliser, le plat servi semble plus fade, plus neutre, mais laisse plus de latitude de personnalisation.

Dans le même genre d'affirmation, j' ai un ami qui dit que les Porsche sont des savonnettes...

Si tu veux du jpeg tout pourri et tout claqué, je peux en revanche te recommander une bonne crèmerie!  ;D

gladiator75

Ce qui me surprend ce sont les scores dxo où le 650D est vraiment largué par le nex6 par exemple. Cela signifie t-il qu'il fait de moins bonnes photos ?

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/832%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/813%7C0/(brand2)/Canon

tarpon

D'accord avec Captai Flam ! mon 7 d utilisé depuis 2 ans et demi s'est amélioré avec " le temps" donc je me suis amélioré.. ;)je travaille raw + j peg , j'ai réglé les j peg + 1 , et je peaufine mes raw dans lr 4.....et plugs in Nick S......je fais de l'animalier , de la photo maritime en terre ou en mer , des photos d'enfants et de paysage ...souvent en fonction des concours photos ....j'ai remplacé mon vieux 500 d par un 650 d et ,.....parti une semaine pour la catalogne , équipé très light...  85mm1.8 et 17/40 L j'ai ramené des images agréables , mais ,celles qui auraient pû être géniales ,scènes de rues etc...ne m'ont pas donné satisfaction....l'AF du 7 D ,m'a manqué..... ainsi que la qualité du viseur  le poids du boitier( non négligeable) qui pour moi est un avantage..m'a aussi manqué........donc 650 d  performant , mais très très plastique , quand j'ai mis le grip pour l'avoir mieux en main , en enlevant la trappe de la batterie , je me suis rendu compte que ce boitier était vraiment très light.... ;D pas du tout fait pour un usage intensif... la mise au point semble fiable....un truc pas mal ...en basse lumière position nuit 4 vues en rafale donnent une image presque sans bruit ...bluffant....le seul problème c'est que celà gère mal les hautes lumières..réverbères ,lampes de tout poil....ces zones sont complètement cramées , mais en utlisant le mode av et sensi isos manuelle,le problème disparait....donc 650 d bon second boitier....Le 7 D va mieux depuis la mise à jour ....j'attends l'éventuel 7 D II pour le coef 1.6 , le FF !!  un MK5 II à prix plancher  pour le paysage et les portraits....C'est vrai qu'une porche dans des mains inexpérimentées peut être une savonnettte......mais j'aimerai bien possèder une telle savonnette dans ma salle de bains  :D  optiques 10/22.. 17/40.. 28/70  2.8 .. 85 1.8.. 135 2 ..70/200 4 IS ..etl'excellent 300mm4 is ainsi que le tc 1.4 version III ....bref de quoi faire face à pas mal de situations...après c'est la qualité du photographe...... ::)

Cptain Flam

Citation de: gladiator75 le Novembre 29, 2012, 09:06:22
Ce qui me surprend ce sont les scores dxo où le 650D est vraiment largué par le nex6 par exemple. Cela signifie t-il qu'il fait de moins bonnes photos ?

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/832%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/813%7C0/(brand2)/Canon

DXO délivre une analyse brute des chiffres, loin de la réalité brute du terrain.

Les chiffres sont justes, mais c'est l' interprétation qui en est faite qui est passablement biaisée et inadéquate. Comme pour l' ensemble des livres saints... ou saintes écritures... ce n' est pas le message qui est à remettre en cause...

La part de la note attribuée à la dynamique, ainsi que celle attribuée au bruit lisible donc mesurable est très importante. Celui qui fait de la pdv à 100 ou 200isos se tartine le nombril du bruit à 25000isos, tout autant que celui qui a besoin de dynamique et de justesse des couleurs en basse lumière se bat un peu l' oeil des perfs à sensibilité native. Une copie très propre peut être vide de sens, comme un torchon peut contenir du génie. Un jpeg ou même un raw hyper nettoyé et lissé sera mieux noté en bruit que son homologue plus bruité mais aussi plus piqué et plus riche en fins détails et nuances, dont la colorimétrie  et la dynamique auront mieux tenu... Et bien entendu, tout le monde veut un boîtier avec un capteur hyper fin, une dynamique de 18IL et 204800isos de sensibilité...

Bref très facile de se chamailler sur les scores DXO, plus difficile de cibler son usage et ses besoins.

Je te la fais aussi réductrice que ceux qui ne jurent que par ce score, attention mode semi-troll on: les nex ont un super capteur bien défini et dynamique, dommage que des optiques médiocres et un lissage poussé gâchent tout. Voilà une demi-vérité, à toi de trier le bon grain de l' ivraie...

La qualité des optiques disponibles pour le 650D compense-t-elle la qualité du capteur exmor? A toi de trancher, mais je te recommande de lire toutes les reviews que tu pourras trouver.

Et n' oublie pas d' aller à confesse après! ;)

Cptain Flam

Citation de: tarpon le Novembre 29, 2012, 09:39:52
D'accord avec Captai Flam ! mon 7 d utilisé depuis 2 ans et demi s'est amélioré avec " le temps" donc je me suis amélioré.. ;)je travaille raw + j peg , j'ai réglé les j peg + 1 , et je peaufine mes raw dans lr 4.....et plugs in Nick S......je fais de l'animalier , de la photo maritime en terre ou en mer , des photos d'enfants et de paysage ...souvent en fonction des concours photos ....j'ai remplacé mon vieux 500 d par un 650 d et ,.....parti une semaine pour la catalogne , équipé très light...  85mm1.8 et 17/40 L j'ai ramené des images agréables , mais ,celles qui auraient pû être géniales ,scènes de rues etc...ne m'ont pas donné satisfaction....l'AF du 7 D ,m'a manqué..... ainsi que la qualité du viseur  le poids du boitier( non négligeable) qui pour moi est un avantage..m'a aussi manqué........donc 650 d  performant , mais très très plastique , quand j'ai mis le grip pour l'avoir mieux en main , en enlevant la trappe de la batterie , je me suis rendu compte que ce boitier était vraiment très light.... ;D pas du tout fait pour un usage intensif... la mise au point semble fiable....un truc pas mal ...en basse lumière position nuit 4 vues en rafale donnent une image presque sans bruit ...bluffant....le seul problème c'est que celà gère mal les hautes lumières..réverbères ,lampes de tout poil....ces zones sont complètement cramées , mais en utlisant le mode av et sensi isos manuelle,le problème disparait....donc 650 d bon second boitier....Le 7 D va mieux depuis la mise à jour ....j'attends l'éventuel 7 D II pour le coef 1.6 , le FF !!  un MK5 II à prix plancher  pour le paysage et les portraits....C'est vrai qu'une porche dans des mains inexpérimentées peut être une savonnettte......mais j'aimerai bien possèder une telle savonnette dans ma salle de bains  :D  optiques 10/22.. 17/40.. 28/70  2.8 .. 85 1.8.. 135 2 ..70/200 4 IS ..etl'excellent 300mm4 is ainsi que le tc 1.4 version III ....bref de quoi faire face à pas mal de situations...après c'est la qualité du photographe...... ::)

Salut, j' aimerais bien que tu développes cette histoire de hautes lumières et lumières percées du 650D/7D, je t' ai déjà lu sur un autre fil et comme le 650D pourrait me plaire, ça m' intrigue. Je n' utilise que le mode M, habitude de vieux garçon. Si tu pouvais vraiment développer ce point tu aurais toute ma reconnaissance. Quand, comment et ce que tu fais pour corriger/contrer.

Pour ce qui est de la solidité/fiabilité des XXXD, sous leurs airs modestes ils représentent 80 ou 90% des ventes reflex de canon et beaucoup de 300 et 350D battent encore vaillamment la campagne. J' ai recommandé un paquet de 400 à 600D et à ce jour pas une panne, pas un reproche, des utilisateurs satisfaits et ravis alors que pas forcément très soigneux( ados et baroudeurs). Sur le forum et les forums en général on lit d' ailleurs peu de fils concernant des pannes ou dysfonctionnements. J' ai donc acquis la conviction que c'est beaucoup plus fiable qu'on ne le pense et que je finirai par m' en prendre un. ça avait presque failli avec le 600D et le 650D rajoute l' argument de l' af tout croisé de partout que j' aimais bien sur mes ex XXD. J' ai encore manipulé le 550D de ma nièce ce week-end et comme à chaque fois le côté petit reflex et essentiel du nécessaire m' ont obligé à faire un effort pour le rendre. Ton retour sur ton voyage est d' ailleurs utile aussi, car ce serait son usage principal, et peut-être un usage urbain/quotidien.

A te lire! ;)

gladiator75

Donc pour vous, le nex6 est supérieur en qualité photo par rapport au 650d équipé d'objectif du kit comme le 18-135 ?

Cptain Flam

Citation de: gladiator75 le Novembre 29, 2012, 10:52:34
Donc pour vous, le nex6 est supérieur en qualité photo par rapport au 650d équipé d'objectif du kit comme le 18-135 ?

Franchement? Je n' en suis pas certain. Regarde ne serai-ce que Photozone, les tests d' optiques ne font pas envie et les commentaires de CI ou RP au sujet des optiques NEX, ne sont pas plus encourageants. Mais les fans te diront qu' ils y montent autre chose...

Le nouvel EF-S 18-135 STM IS améliore nettement la qualité optique par rapport à son prédécesseur, voir le fil d' Ovan en section objectifs.
Le 650D est un petit reflex complet, sans lacunes et très réactif avec un vrai viseur.
On peut lui associer aussi le 10-22 excellent, le 60 macro excellentissime, le 17-55is excellent, le 70-200 f/4is excellent et toutes les excellentes fixes EF abordables, 35, 50, 85, 100, 100macro...

Bref, il faut trancher entre dynamique étendue en basse sensibilité et excellence optique, sachant qu' à partir de 800isos, la dynamique fait jeu égal voire avantage aux Canon. Sans parler lissage et dérives colorimétriques. Mais ça je l' avais déjà écrit plus haut, si tu m' avais bien suivi. Ahhh, ces d'jeuns, des fois on se demande si vous lisez les réponses et surtout si vous savez les interpréter et les comprendre. Sans être méchant. Et puis, toujours sans être méchant, l' outil recherche, le défilement des pages et google sont vos amis. Cela demande plus d' efforts, mais c'est souvent payant. Toujours sans méchanceté. ;)

Cptain Flam

Citation de: tarpon le Novembre 15, 2012, 16:28:35

Citation de: Cptain Flam le Novembre 19, 2012, 08:36:05
Un petit mot sur cette remarque? D' autres l' ont ils constaté?

Citation de: tarpon le Novembre 29, 2012, 09:39:52

Citation de: Cptain Flam le Novembre 29, 2012, 10:51:08
Salut, j' aimerais bien que tu développes cette histoire de hautes lumières et lumières percées du 650D/7D, je t' ai déjà lu sur un autre fil et comme le 650D pourrait me plaire, ça m' intrigue. Je n' utilise que le mode M, habitude de vieux garçon. Si tu pouvais vraiment développer ce point tu aurais toute ma reconnaissance. Quand, comment et ce que tu fais pour corriger/contrer.

Pour ce qui est de la solidité/fiabilité des XXXD, sous leurs airs modestes ils représentent 80 ou 90% des ventes reflex de canon et beaucoup de 300 et 350D battent encore vaillamment la campagne. J' ai recommandé un paquet de 400 à 600D et à ce jour pas une panne, pas un reproche, des utilisateurs satisfaits et ravis alors que pas forcément très soigneux( ados et baroudeurs). Sur le forum et les forums en général on lit d' ailleurs peu de fils concernant des pannes ou dysfonctionnements. J' ai donc acquis la conviction que c'est beaucoup plus fiable qu'on ne le pense et que je finirai par m' en prendre un. ça avait presque failli avec le 600D et le 650D rajoute l' argument de l' af tout croisé de partout que j' aimais bien sur mes ex XXD. J' ai encore manipulé le 550D de ma nièce ce week-end et comme à chaque fois le côté petit reflex et essentiel du nécessaire m' ont obligé à faire un effort pour le rendre. Ton retour sur ton voyage est d' ailleurs utile aussi, car ce serait son usage principal, et peut-être un usage urbain/quotidien.

A te lire! ;)

Voilà tout l' historique! Je suis pénible, je sais, mais ça m' intrigue vraiment et je suis un pinailleur qui aime bien décortiquer tous les détails pour comprendre. Mea Culpa et merci! :)

tarpon

je suis tout à fait d'accord que la série xxd  est d'un rapport prix performances exceptionnel si on a de bonnes optiques.....mon 500 d était toujours prêt dans une glacière
avec un 10/22 vissé dessus pour les photos de pêche au gros , le 7 D  a souvent le 70/200  ou le 300 mm .....le 650 d en donne beaucoup ..il expose correctement et ses collimat en croix sont efficaces , donc pas de déchet à ce niveau.....si je l'utilise en très basse lumière  3200 à 6400 isos j'ai du grain , mais celà se gère avec les logiciels....de toutes façons et  en gardant du détail ,l'image est un peu plus granuleuse  après 800 isos...Je me suis servi du mode nuit qui après avoir pris 4 images en rafale te rend une image (sans grain  :o) belle performance du système , cependant les lampes disparaissent dans un halo lumineux , au point que l' on ne distingue plus la lampe elle même...j'ai refait les photos  avec isos  affichés mode av et là c'est beaucoup mieux....la lampe réapparait....donc c'est le mode nuit qui est en cause...peut être y aura t'il une modif logicielle pour celà  ce serait bien.....sinon écran très pratique avec un uga grille de compo etc...tactile comme mon smartphone... bon petit boitier avec une belle image  et une très bonne réactivité ....étant un peu rugueux il faut que je sois plus soigneux  ..ainsi que mes coéquipiers qui sont souvent réquisitionnés d'office sur le boat.....si on l'abîme ,celà coûtera moins cher qu'un 7 D..... ;) donc bon boitier à tout faire...le 18/135 STM pourrait venir le complèter ..j'attends hormis photozone, d'autres essais pour conclure mon achat...... bien cordialement

Cptain Flam

pascal.49

Je reviens à l'usage que tu as indiqué... photo de famille et spectacle.

Au regard de ton budget (2000), peut-être pourrais-tu attendre de voir les premiers retours sur le nouveau 6D (et l'évolution de son tarif à la baisse dans les semaines suivant son lancement).

C'est un plein format, qui n'est pas "bourré" de pixels et devrait avoir des hauts ISOS très propres. En outre s'agissant d'un FF, il devrait permettre des flous d'arrière plans de haute qualité. Il faudra bien sûr voir la réactivité du module AF, mais dans ton usage, ce n'est peut-être pas la priorité.

Sinon je possède un 7D et un 550D.

Chacun dans sa gamme de prix est tout à fait remarquable, mais le 7D est incomparable. Son ergonomie (joystick et molette) me paraît beaucoup plus pratique et facile; pour peu que tu shootes en RAW et que tu ais un bon débruiteur, tu peux aller assez haut en ISOS: 1600 sans souci. Au-delà et jusque vers 2000 cela reste bon à condition de faire un petit travail sur logiciel. Si tu ne faios pas de tirages papier de grande taille tu peux même aller un peu plus haut. L'AF est excelletissime et la construction est béton.

Avec les remises de fin d'année, il est vraiment très bien placé en neuf. Cela reste une valeur sure.

redlion

Citation de: Luca le Novembre 21, 2012, 19:50:29
Salut
C'est encore rare même si le prix du neuf (1750€ environ/MKII) autorise la revente à 1000€.

dideos

Citation de: Cptain Flam le Novembre 29, 2012, 11:12:34
Voilà tout l' historique! Je suis pénible, je sais, mais ça m' intrigue vraiment et je suis un pinailleur qui aime bien décortiquer tous les détails pour comprendre. Mea Culpa et merci! :)
IL y a beaucoup de choses fausses la dedans (dans ce qui a été dit notamment par le captain) mais j'ai pas le courage de développer, vu le contexte .
Bonnes fetes !
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

Citation de: dideos le Décembre 23, 2012, 11:46:06
IL y a beaucoup de choses fausses la dedans (dans ce qui a été dit notamment par le captain) mais j'ai pas le courage de développer, vu le contexte .
Bonnes fetes !

Tu pourrais au moins me dire ce que j' ai dit comme bêtises que je ne les répète pas à l' envi! ;)

Si j' ai dit des conneries, je ne t' en voudrai aucunement de m' éviter de persévérer!  :D

On apprend tous les jours et je suis capable de changer d' avis.

C'est presque plus vexant présenté comme tu le fais là.

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Décembre 23, 2012, 11:52:47
Tu pourrais au moins me dire ce que j' ai dit comme bêtises que je ne les répète pas à l' envi! ;) [...]

Vous n'avez rien dit qui vous vaille le pilori en place de Grève, Mr Flam, sauf, mais vous n'êtes pas le seul, est que vous persistez à parler d'un 6D alors qu'il s'agit d'un 9D ; mais, depuis des semaines, allez savoir pourquoi, tout le monde le regarde à l'envers...
Capter la lumière infinie

dideos

Non, Captain tu a raison je me corrige.
Ca concerne juste DXO, la comparaison avec les NEX et l'interpretation des mesures. Il y a disons des inexactitudes.
Mais comme c'est hors sujet vu que c'est un fil  sur les Canon, c'est une erreur de ma part de parler de ça ici.
Please ne tenez pas compte de ma remarque, je prends sur moi a la limite si ça peut arranger, je retire ce que j'ai dit.
Allez bon noel :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

Citation de: dideos le Décembre 23, 2012, 11:59:44
Non, Captain tu a raison je me corrige.
Ca concerne juste DXO, la comparaison avec les NEX et l'interpretation des mesures. Il y a disons des inexactitudes.
Mais comme c'est hors sujet vu que c'est un fil  sur les Canon, c'est une erreur de ma part de parler de ça ici.
Please ne tenez pas compte de ma remarque, je prends sur moi a la limite si ça peut arranger, je retire ce que j'ai dit.
Allez bon noel :)

De rien Gentleman! ;)