D800E + D3200 : le couple idéal !?!?!

Démarré par Bass man 94, Octobre 18, 2012, 10:00:03

« précédent - suivant »

Bass man 94

Merci de votre intérêt car je commençais à avoir l'impression de faire un monologue et j'ai faillis arrêter de continuer.
Pour les optiques, je pense que tous les cailloux récents peuvent passer sur le D3200 sans trop souffrir :)
Pour la gestion des isos le D3200 prend/choisi "automatiquement" une vitesse de sécurité. Sur mon 50mm f1,4 il bloque à 1/60ème et augmente les isos pour que l'expo soit correcte.

Dans la réalité, je peux facilement shooter à 1/40 voir 1/30ème avec mon 50mm vu que je suis très stable. Du coup je monte naturellement moins vite dans les isos.

J'ai donc bloqué les isos automatiques à 3200. Du coup, en mode A, le D3200 "passe outre" la vitesse de sécurité. Quand les 3200 isos sont atteints, il descend en vitesse (1/30, 1/20 voir plus...). Quand la scène est très sombre et que le D3200 descend trop bas (sous ma vitesse de sécurité qui est de 1/20ème) et bien je repasse en manuel (mode M) et je gère moi même. Je me cale à 1/30ème et j'augmente les isos à la main (on va dire que je suis entre 3200 et 4000 isos quand le D3200 aurait choisi 6400 isos voir plus...).

Pour l'animalier je suis certain que ce format DX est un plus (même si le DX du D800 est pas mal, mais "seulement" à 15 millions de pix là ou on en à 24 avec le D3200). Après il faut voir si l'AF, un peu moins rapide/précis que celui des D4/D800 suffit. Vu que pas mal de photographes faisaient des photos animalières avec des D200, je pense que c'est faisable vu que c'est le même AF (si j'ai bien tout suivis).

Bilan : Ce D3200 avec le 20mm Voigtlander ne quittent pas ma sacoche. J'ai enfin un super bloc note très qualitatif (et un appareil de backup en cas de panne de mon D800E).

Bass man 94

Bonjour,

Je viens continuer mon "monologue" au sujet de ce "petit" D3200. Depuis que je l'ai mon D700 prend la poussière pour tout ce qui est photo de famille et même pour le studio. Les RAW qui sortent de ce petit boitier sont vraiment impressionants (je sais, je me répète...).

Je ne sais pas s'il sont réellement meilleurs que ceux du D700 (je ne suis pas assez bon technicien pour comparer précisément avec du matériel fiable) mais en terme de "ressenti" ils sont pour moi, avec mes optiques de qualité :

- quasiment "prets à l'emploi", je corrige un poil les hautes lumières et rajoute un peu de contrast parfois. Avec le D700 je touche les tons blanc/noir, les tons moyens ainsi que le contrast et la balance des blancs surtout (la BDB du D3200 est franchement meilleure).
- plus "velus", les 24 millions de pixels apportent un peu plus de détails ce qui est interessant en retouche (surtout sur les peaux).
- Et je dirais qu'ils ont une meilleur dynamique également (on en a un peu plus sous le pieds). C'est pas énorme comme différence mais bon j'ai l'impression qu'il y a une petite amélioration de ce coté là quand même.

Vu que le D800E est de la même génération que ce capteur (et surtout encore meilleur), je sens que je vais me faire plaisir et gagner du temps en post traitement (pourvu que l'expo soit bonne à la prise de vue bien sur).

J'aurais donc le D800E pour le travail de qualité avec la triplette 14-24, 24-70, 70-200 VR à f2.8 et mes focales fixes Voigtlander 20mm f3.5, Nikon 28 f1.8 AFS, 50 f1.4 AFS, 85 f1.8 AFS, 135 f3.5 Ai et pour me balader dans Paris ou partir en vacances "léger" le D3200 avec le 20mm et mon 50 f1.4.

Quoique pour les vacances je pense que je prendrais mon D800E sans le grip avec juste mon 20mm, 28 f1.8 et 85 f1.8 et je donnerais le D3200 à ma femme avec dessus un couteau suisse vissé dessus.

J'hésite entre le 18-200 VR2 ou le tout nouveau 18-300 VR. Je préfèrerais le 18-200 pour son poids plus soft (surtout pour ma femme...) mais je ne sais pas s'il est bon sur un capteur à 24 millions de pixels donc si ce n'est pas le cas je prendrais le 18-300...

Faut que je me rencarde sur les tests de ces deux cailloux...

PS : j'ai fais quelques essais ce WE avec le 14-24 sur le D3200 (je suis pas snob loool). J'ai pas encore vidé la carte SD donc je peux pas vous donner un avis précis de suite mais ce que j'ai vu sur l'écran à l'air vraiment très très bon. Le couple D3200 + 14-24 f2.8 (qui fait un 21-36 sur APSC) est également très interessant pour du reportage (faut juste faire attention à la lentille frontale). La prise en main est déroutante au début (boitier léger et petit avec gros cailloux lourd qui pique du nez) mais après quelques minutes ont s'y fait ;)

Johnny D

Citation de: boubastick le Novembre 01, 2012, 22:21:13
..je ne sais pas si mon afs 70-300 vr suivra l exigence du capteur!..
C'est un point intéressant qui mériterait d'être éclairci.. En tous cas avec le D7000 il est trés étonnant, presque la qualité d'une focale fixe jusqu'à quasiment 300 mm.  En contraste et en piqué il est devant le 16-85!
Mais comme personne n'en parle, je me suis dit que j'étais tombé sur un bon n° et je me le garde jalousement! ;D

Photo prise à 300 mm, dans l'ombre et à main levée!

Bass man 94

Perso je penche de plus en plus pour un 18-200 VR2.

Il est relativement léger et, avec ses 565gr + le 505gr du D3200, ça me fait un gros bridge qualitatif d'aproximativement 1kg.

De plus, je dépasse rarement le 200mm en FX, là j'aurai l'équivalent d'un 300mm en DX. Pas mal comme couteau suisse ;)

Je me vois bien partir en ballade avec la triplette 28mm f1.8 à 330gr + 85mm f1.8 à 350gr (pour les photos de qualité) et le 18-200 VR (pour le tout venant) à moins de 1.8kg l'ensemble.

J'espère juste que ce 18-200 VR supportera bien les 24 millions de pixels du D3200...

;)

geargies

non le 70-300 est connu pour être très bon jusqu'à 280 (poutquoi pas 300? mystère!)

pilote2

Compte-rendu très intéressant, je le suis avec assiduité.
J'ai déjà suivi tes conseils à propos du 85 afs.

Pour Geargies, il arrive souvent que la qualité optique s'effondre en bout de range, c'est aussi le cas sur mon 70-200 Sigma.

Bass man 94

Si tout vas bien je réccupère mon D800E demain matin :)

Je vous ferais donc un test (en studio et at home en éclairage naturel) entre le D800E et le D3200 quand j'aurai un petit moment.

Affaire à suivre...

Bass man 94

D800E récupéré ce matin  ;D

Je l'ai testé avec un 24mm f1,4 à la boutique pour vérifier s'il n'avait pas de problème de collimateur gauche/droite : Test OK.

J'ai ensuite testé le 28mm f1,8 que je me suis offert : Test OK.

Une fois arrivé à la maison j'ai ajusté tous mes cailloux sur le D800E. Pas trop de dégâts, je suis entre +3 et +8 au maximum pour les cailloux qui méritaient un petit ajustement. Jusque là tout va bien.

J'ai ensuite récupéré ma fille chez la nounou et j'ai commencé mes tests sur elle. Premières impressions :

- AF redoutable !!! le mode 51 3D ne lâche rien. Je vise l'oeil, je recarde, l'AF suis l'oeil et la photo est nette,
- En parlant de netteté : ça arrache vraiment bien que ce soit au 28mm ou au 85 mm f1,8 à pleine ouverture. Vraiment impressionnant.
- Les RAW, là encore c'est de haut niveau. Le D3200 avait annoncé la couleur, le D800E met tout le monde d'accord. Les fichiers croustilles, l'expo est parfaite, la balance des blancs auto presque parfaite, et à l'instar des fichiers du D3200, j'ai pratiquement pas de post-traitement à faire (juste ajuster un poil l'expo et ajouter un tout petit peu de contraste car j'aime bien ça, mais c'est loin d'être obligatoire). Le top :)

Bon, ce sont mes premières impressions à chaud, pas eu le temps de faire de gros tests poussés. En même temps j'avoue ne pas avoir envi d'en faire vu la qualité des fichiers qui sortent de ce boîtier. Je pense que je vais zaper cette étape et me faire plaisir en prenant des photos ;)

A suivre...