La caillante : le retour

Démarré par Ricou, Novembre 13, 2012, 10:35:04

« précédent - suivant »

Ricou

Enfin en vacances au soleil et sous les étoiles.
Petite sortie hier soir vers 1400m d'altitude au-dessus de Briançon.
Ca fait du bien de revoir "mon pays".

1 : Notre Dame des Neiges (et des étoiles pour l'occasion)  ;)

Ricou

Pas mal de pollution lumineuse dans le coin mais aussi beaucoup de zones sombres, donc pas facile facile...

2 : Le Perron

Ricou

Le village de Piolier et les lumières de l'Argentière au fond de la vallée

Ricou

Voie lactée sur fond de Montbrison

Ricou

Une petite juste pour le fun pour l'ami Jeanray

Le Pic de Jean Rey

Faite au téléphone ce matin  ;)

jeanray

Les vacances ont du bon, Ricou  ;)
La troisième est exceptionnelle pour moi, mais les deux premières ne sont pas loin derrière.....
Merci pour le clin d'oeil  :D
Bien cordialement
JR

foufouille

Photographiquement vôtre...

joseph67

une préf.( très nette...) pour la 3, les lumières du fond illuminent bien en contre jour la maison
Joseph

Ricou

Merci les gars  ;)
C'est vrai que la 3 me plaît bien aussi, je pensais pas qu'elle rende aussi bien.
Allez, un petit pano que je viens juste de terminer, pas facile l'assemblage avec des images faites au 12mm et j'ai même pas réussi à tout redresser dans les coins...
Mais bon, je suis content quand même, c'est la première fois que j'arrive à "choper" l'arche en entier  :)

Ricou

et une de plus

CLeC

Bonjour,
Ah tiens c'est marrant j'étais justement en vacances par là (Puy Saint André) pour découvrir le coin la semaine dernière.
Pour la série c'est délicat à commenter, globalement j'avoue que je ne suis pas trop fan (trop d'impression de pollutions lumineuses diverses) mais je ne suis pas un modèle du genre (les essais de ce type de paysage que j'ai faits étaient tous foireux)...

jeanray

Citation de: Ricou le Novembre 13, 2012, 11:51:26
Merci les gars  ;)
C'est vrai que la 3 me plaît bien aussi, je pensais pas qu'elle rende aussi bien.

C'est le côté un peu "magique" de ces photos nocturnes, qui est de révéler un monde de lumières insoupçonné à "l'oeil nu".
Qu'utilises-tu comme pied ? J'avoue que ce genre de photo me tente, mais j'hésite quant au choix de l'équippement.

Ricou

Salut Clec, j'espère que tu as pu en profiter, il y a vraiment plein de ballades sympas à faire dans le secteur.
Maintenant il fait grand beau mais la neige est là et les ballades sont plutôt limitées.
Jeanray, tu peux essayer, il n'y a rien de bien compliqué, juste quelques petites astuces à connaître pour se faciliter la tache, n'hésites pas à me demander.
Pour le pied c'est un Vanguard alta pro avec une petite rotule Manfrotto 494rc2.
Pour les panos la rotule n'est pas très pratique mais j'arrive à m'en accommoder.

Avec une petite lune, la sensation de pollution lumineuse est moins présente; en tout cas ce n'est jamais facile de trouver le bon équilibre.

Ricou

Une petite dernière

DOC 74

Salut ricou,
Belle caillante mais excellents résultats !!! J'aime bien la 1 avec sa pluie d'étoiles filantes, la 3 oui bien sûr même avec sa pollution lumineuse, le rendu fait un peu "crèche de Noël" ! La 4 verticale est intéressante avec sa voie lactée et l'avant-dernière à nouveau avec ses étoiles filantes ! Bravo. Patrick.

Ricou

Prizutu

Citation de: Ricou le Novembre 13, 2012, 10:39:26
Le village de Piolier et les lumières de l'Argentière au fond de la vallée
Vraiment superbe celle-là. Elle nous transporte dans un conte d'enfant, avec une histoire pleine de froid, de craquelures, d'engelures, de soupe chaude, de Noël, ... Bravo!
Le pano avec l'arbre est très réussi (j'aime beaucoup moins l'autre)
Les autres (montagne/ciel étoilé), c'est com'dab: on s'extasie :D

Djay

Bonjour Ricou,
Très jolie série. J'ai un gros (énoooorme) coup de coeur pour la 3 (Piolier). Un vrai conte de Noël cette photo.
La quatrième me parait  floue au niveau des étoiles. Pas au niveau des autres à mon humble avis.

L'arche de la voie lactée est vraiment très belle (ça fait vraiment une arche comme cela en vrai?).
L'avant dernière (cette des Tenailles de Monbrison) ets également très chouette.
Bref, j'aime beaucoup ta série et j'aimerai bien m'essayer à ce type de photo en montagne.

Krisor

Ricou

Salut les gars, et merci de passer par là  ;)
C'est vrai qu'après coup, la 3 me donne aussi l'impression d'être dans un Conte de Grimm plus ou moins effrayant.

Djay, tu ne rêve pas, la 4 est bien floue, 77s à 3200 isos et même au 18mm, çà n'arrête pas la rotation de la planète  :D en plus, le 12-24 Sigma n'est pas très piqué.

Pour la voie lactée, cela fait bien une arche à peu près est/ouest vers 20h en ce moment; le problème c'est de tout rentrer dans l'objectif car le sommet de la voûte est presque au zénith et autant dire que çà fait haut.
Regarde sur le pano il y a 9 images à 12mm et j'ai pas beaucoup de marge en bas... j'ai même pas réussi à corriger totalement les déformations.
Je me souviens en avoir fait un avec 20 images au 50mm; 10 pour la partie basse et 10 pour la partie haute, assemblage pas facile et en plus, vu le temps que çà prend, les étoiles ne sont plus à la même place entre le début et la fin de la prise de vue.

La terre tourne à plus de 1000 km/h  ::) et çà se voit

En tout cas, n'hésitez pas à essayer, c'est pas si compliqué que çà en a l'air, j'ai commencé comme vous en posant des questions sur ce forum, Sergeouille et NuitsSacrées m'ont bien aidé dans mes débuts.
A+

TheGuytou

Ah ! L'éperon Renaud !
Je le vois de ma fenêtre !

quand je suis en vacances, et là je ne suis pas en vacances....  :( )

Ricou

Salut Guytou  ;)
Content de te donner un avant goût de vacances  ;D
Et dire que je ne l'ai toujours pas grimpé cet éperon  ::)

TheGuytou

Citation de: Ricou le Novembre 15, 2012, 16:35:45
Salut Guytou  ;)
Content de te donner un avant goût de vacances  ;D
Et dire que je ne l'ai toujours pas grimpé cet éperon  ::)

Moi non plus, et maintenant c'est trop tard.... ???

Mais le Miroir, a l'opposé coté Vallouise, sympa.

JPDIA

Je reste sur le c.. avec la 3. J'adore.

Très belle série.

Merci pour ce partage.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Ricou