LR4 : Copie de l'importation fichiers

Démarré par airV, Novembre 13, 2012, 11:48:38

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 11:03:39
Du coup, je me suis résigné à avoir ma 1e sauvegarde en vrac et depuis que je suis passé à LR4 il y a un mois ou deux, j'importe par LR, c'est quand même globalement plus simple.

Qu'est-ce qui est devenu plus simple.
En réfléchissant à la mise en place de l'importation au moyen d'un deuxième catalogue, spécifique, à cela, je me demande si c'est effectivement plus simple que d'utiliser un soft dédié.

à+
Hervé.

kaf

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 12:25:41
Je te posais cette question car j'ai parcouru (en diagonale) le noiuveau manuel, et je ne vois pas non plus de gros changement, pourtant je n'ai pas trouvé de tarif pour la mise à jour. Il semble qu'il faille racheter une nouvelle version complète !
Peut-être un peu excessif, surtout pour des corrections de bogues !!!

à+
Hervé.

Tu as posé la question à l'auteur? Il répond vite en cas de pépin habituellement :D

airV

Citation de: kaf le Novembre 20, 2012, 12:37:44
Tu as posé la question à l'auteur? Il répond vite en cas de pépin habituellement :D

Non, je suis juste allé sur le site.

Mais tu as raison je vais poser la question.

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: jipT le Novembre 20, 2012, 12:22:05
Devoir switcher d'utilisateur selon les cartes que l'on veut importer lorsqu'on on rentre de sortie photo c'est tout sauf pratique,
Dans ce cas là, si c'est toi qui t'en occupes le plus simple et de loin serait que vous partagiez le même catalogue! J'y suis venu aussi pour les photos de ma chèrétendre et maintenant du fiston.
Un mot-clé éventuellement pour repérer l'utilisateur si l'appareil n'y suffit pas, et hop.

Avoir un catalogue à elle ne se justifiait que si elle s'en occupait elle-même (depuis son login, bien pratique rien que pour avoir des comptes mail séparés) en fait.

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 12:29:49
Qu'est-ce qui est devenu plus simple.
L'import par LR, au lieu d'ingestion par PM puis import par synchro dans LR.

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 13:37:06
L'import par LR, au lieu d'ingestion par PM puis import par synchro dans LR.

et utilises-tu le même catalogue ou en as-tu un pour l'ingestion ?

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 14:08:48
et utilises-tu le même catalogue ou en as-tu un pour l'ingestion ?
Alooors...
On laisse aller le clavier le clavier, on laisse aller la souris... la souris devient louuurde... le clavier devient lourd aussi...
On sent de la chaleur dans les radiateurs de la carte mère, pas trop, une bonne chaleur...
Le processeur tourne fort et régulièrement, on entend les tic-tac réguliers de la fréquence d'horloge, et les flux et reflux plus lent de la fréquence du bus... 
Et là, on voit de la lumière qui arrive, et on réalise qu'il ne faut utiliser qu'un seul catalogue pour Lightroom, parce sinon c'est le bordel et ça n'apporte rien.

kaf

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 14:35:44
On laisse aller le clavier le clavier, on laisse aller la souris... la souris devient louuurde... le clavier devient lourd aussi...
On sent de la chaleur dans les radiateurs de la carte mère, pas trop, une bonne chaleur...
Le processeur tourne fort et régulièrement, on entend les tic-tac réguliers de la fréquence d'horloge, et les flux et reflux plus lent de la fréquence du bus... 

HS: Te reconvertir en cyber-hypnotiseur tu devrais ;D

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 14:35:44
Alooors...
Et là, on voit de la lumière qui arrive, et on réalise qu'il ne faut utiliser qu'un seul catalogue pour Lightroom, parce sinon c'est le bordel et ça n'apporte rien.

;D
oui oui, ça je sais (enfin normalement!  ;D)
Mais ce que je ne sais pas, c'est si on peut avec le même catalogue avoir des structures de dossiers différents à l'ingestion et pour le travail (et mon catalogue est sur un DD externe et non sur le MacBook). Ce que j'avais exposé dans un post un peu plus haut
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169486.82.html

D'où justement cette interrogation :
- si pour ces raisons, je dois avoir 2 catalogues, et que d'avoir 2 catalogues ça complique les choses ou pire ça fout le bordel, ne vaut-il mieux pas utiliser ImageIngester pour faire l'ingestion  :)

à+
Hervé.

PS. tiens en changeant le numero on n'arrive pas à mettre le lien directement sur le post concerné. donc c'est un peu plus bas dans la page.

kaf

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 15:42:28
- si pour ces raisons, je dois avoir 2 catalogues, et que d'avoir 2 catalogues ça complique les choses ou pire ça fout le bordel, ne vaut-il mieux pas utiliser ImageIngester pour faire l'ingestion  :)

Citation de: airV le Novembre 19, 2012, 19:03:41
Pour cette nouvelle organisation je pense utiliser 2 catalogues : un nouveau à créer qui ne me servira qu'à l'ingestion des cartes en mode nomade et le principal que j'ai déjà pour tout le reste et qui récupérera les photos sur le DD du MacBook pour les mettre sur le DD de travail en utilisant la fonction «déplacer» cette fois dans une organisation de racines catégorielles  :
Enseignement
Exploration
Personnel
Travail.
puis en sous-dossiers thématiques, dans lesquels les photos sont regroupées dans des dossiers par jour de prise de vue.

Tu dois revoir cette idée d'organisation de travail, non seulement ça ne sert à rien dans LR (ou assimilé), mais en plus, ça mène régulièrement à des impasses (que faire si une session photo correspond à plusieurs catégories). Les collections sont là pour ça! Oublie ce genre d'organisation physique paléolithique ;D

Nikojorj

OK, j'avais parcouru ton post un peu vite, désolé.

Citation de: airV le Novembre 19, 2012, 19:03:41
Les cartes sont vidées dans des dossiers par nom d'appareil  où elles sont rangées par sous-dossiers au jour de la prise de vue. Cette organisation me convient assez bien, car elle permet de gérer assez facilement mes différents appareils (en raw) ainsi que celui de ma femme et de mon fils (en JPEG). Pour l'instant leurs photos ne sont pas transférées dans le catalogue principal sur le DD de travail. J'aimerai la conserver, sauf si vous pensez que cela complique inutilement les choses.
Ca te complique très inutilement la vie : pas besoins de dossiers séparant les appareils, LR fait très bien ça tout seul (mode grille, filtre de métadonnées) en partant au besoin du "dernier import".
Une seule organisation de dossiers, c'est le plus simple.
CitationPour cette nouvelle organisation je pense utiliser 2 catalogues : un nouveau à créer qui ne me servira qu'à l'ingestion des cartes en mode nomade et le principal que j'ai déjà pour tout le reste et qui récupérera les photos sur le DD du MacBook pour les mettre sur le DD de travail en utilisant la fonction «déplacer» cette fois dans une organisation de racines catégorielles  :
Enseignement
Exploration
Personnel
Travail.
puis en sous-dossiers thématiques, dans lesquels les photos sont regroupées dans des dossiers par jour de prise de vue.
Idem, trop compliqué et contre-productif : contentes-toi de dossiers par jour de prise de vue, et attribue des mots-clés pour tes catégories (tu n'as jamais utilisé une photo perso ou exploration pour l'enseignement? c'est que ça va venir), tu peux baser des collections sur ces mots-clés.
Une organisation en dossiers thématiques, ça s'écroule tôt ou tard, à la 1e photo dont on réalise qu'elle va bien dans deux catégories à la fois.

Donc exit l'idée des deux catalogues, parce que pas besoin de structures différentes de dossier, juste un dossier par jour si ça te va. (grillé par kaf)

airV

[at] kaf &  [at] Nikojorj

Merci pour vos conseils quant à l'organisation et au travail pour tout changer  ;D
Mais ça n'est pas trop tard et ça doit pouvoir se faire assez simplement puisqu'assez bien rangé.
J'avais gardé une organisation par catégories (plus que par thème) à la racine, car à priori elles étaient assez étanches, sauf peut-être "exploration" qui pouvait déborder.
J'avais fait ces catégories car j'avais vu nombre d'exemple où l'on séparait les photos perso et professionnelles. Il me semble d'ailleurs que j'ai vu cela également dans le bouquin de Gilles.
Donc si je ne tiens pas compte "d'exploration", j'avais cet équivalent : atelier (travail) et enseignement étant comme 2 boulots distincts, tout au moins dans ma manière de ranger les photos.
Et puis un semblant d'organisation hiérarchique par dossier : ça rassure  ;D.
Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 16:00:12
Ca te complique très inutilement la vie : pas besoins de dossiers séparant les appareils, LR fait très bien ça tout seul (mode grille, filtre de métadonnées) en partant au besoin du "dernier import".
Une seule organisation de dossiers, c'est le plus simple.
Par contre, là c'est peut-être plus compliqué, car les photos issues des appareils de madame et du fiston ne vont pas dans le catalogue LR.
Celles de ma femme, à la rigueur je pourrai envisager, mais celles de mon fils, je n'y tiens pas trop, vu la quantité  ;D, j'aimerai autant qu'il prenne cela en charge tout seul...
Il y a aussi le fait que le catalogue n'est pas sur mon MacBook, mais sur DD externe

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 17:19:47
Celles de ma femme, à la rigueur je pourrai envisager, mais celles de mon fils, je n'y tiens pas trop, vu la quantité  ;D, j'aimerai autant qu'il prenne cela en charge tout seul...
Dans ce cas là, un catalogue pour lui et il s'en occupe.
Mais si tu t'occupes des photos de ta emme tu les mets dans ton catalogue je pense.

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 17:58:13
Dans ce cas là, un catalogue pour lui et il s'en occupe.
Mais si tu t'occupes des photos de ta emme tu les mets dans ton catalogue je pense.

celle de ma femme, je peux, elle n'en fait pas beaucoup. Normalement elle est en jpeg, mais pour simplifier, je peux lui mettre en enregistrement raw, comme ça je n'aurai pas à gérer jpeg et raw dans LR.

Mais comme c'est moi qui vide les cartes, pour mon fils, il faut quand même que je sépare à ce moment là, ça n'était pas un souci tant que je faisais l'ingestion en dehors de LR ???

à+
Hervé

Nikojorj

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 18:15:37
celle de ma femme, je peux, elle n'en fait pas beaucoup. Normalement elle est en jpeg,
Ca ne pose pas plus de problèmes que ceux du jpeg, dans LR. Le raw, c'est si elle veut, LR n'y oblige pas (oui c'est mieux, mais pas nécessairement nécessaire).

CitationMais comme c'est moi qui vide les cartes, pour mon fils, il faut quand même que je sépare à ce moment là, ça n'était pas un souci tant que je faisais l'ingestion en dehors de LR ???
Ton fils, il se sort les doigts et il s'occupe de ses photos? ;D
Sinon, ça ira dans ton catalogue LR...

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 18:21:37
Ton fils, il se sort les doigts et il s'occupe de ses photos? ;D
Sinon, ça ira dans ton catalogue LR...

Il n'a pas d'ordi portable, juste un iMac, c'est le problème.

ou alors il me faudrait un MBP retina pour qu'il puisse récupérer le mien  ;D

sinon, pour que ça n'aille pas dans mon catalogue LR et que ça reste simple, j'ai l'impression que le mieux est de faire l'ingestion avec ll, et après je réorganise mon catalogue selon vos conseils en oubliant mes catégories.
Par contre je n'ai aucune idée du temps que cela va me prendre....

à+
Hervé.

Jc.

Rv tu te compliques les tâches pour le plaisir ou par masochisme ? ;D

Tu crées un preset avec le © de chacun et tu l'appliques à l'import. Et basta...  ::)

Ça fait qques jours que je lis tes posts sans fin avec des questions métaphysiques. Shoote, importe et développe !

Putaing...  ::)

;D

airV

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2012, 20:43:56

Ça fait qques jours que je lis tes posts sans fin avec des questions métaphysiques. Shoote, importe et développe !

c'est ce que je fais, c'est juste que si je continue comme ça, ça va bientôt être le foutoir.

alors entre 2 importations, 3 tris et 4 développements et quelques photos histoire d'avoir une carte mémoire à vider, je pose des questions pour ranger tout ce petit monde au plus vite  ;D

et ravi d'avoir contribué à tes lectures de ces derniers jours.  ;D

à+
Hervé.

kaf

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2012, 20:43:56

À quoi bon prendre des photos? Quand on a mis en place un joli workflow, il se suffit à lui-même, plus besoin de prendre des photos ;D

Jc.

Non mais j'ai rien contre la lecture de tes interrogations hein ;D ... mais à un moment on a l'impression que l'organisation prend plus de place que le "travail" ;)
Mais tu n'es pas le seul. Dans mes Potes motards certains préfèrent mécaniquer plutôt que rouler ;)

Kaf :D !

airV

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2012, 21:51:29
Non mais j'ai rien contre la lecture de tes interrogations hein ;D ... mais à un moment on a l'impression que l'organisation prend plus de place que le "travail" ;)
Mais tu n'es pas le seul. Dans mes Potes motards certains préfèrent mécaniquer plutôt que rouler ;)

non, mais en ce moment comme justement je perds beaucoup de temps à cause d'une mauvaise organisation du flux, j'essaye d'y remédier.

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Novembre 20, 2012, 23:05:41
non, mais en ce moment comme justement je perds beaucoup de temps à cause d'une mauvaise organisation du flux, j'essaye d'y remédier.
Essaye de simplifier alors...

airV

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2012, 23:16:11
Essaye de simplifier alors...

:D  Mais j'y travaille!!! ça ne s'est pas vu !  ;D

à+
Hervé.

Jc.

Rien que ça "L'organisation des dossiers pour le vidage des cartes est différente de celle ultérieure pour le travail des photos." ... ::)

1) aucun système n'est parfait.
2) plus tu fais simple mieux c'est
3) ne réfléchis plus tu te fais du mal. Va faire des photos !  :D

airV

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 07:18:58
Rien que ça "L'organisation des dossiers pour le vidage des cartes est différente de celle ultérieure pour le travail des photos." ... ::)

1) aucun système n'est parfait.
2) plus tu fais simple mieux c'est
3) ne réfléchis plus tu te fais du mal. Va faire des photos !  :D

;D, mais c'est justement là le problème, je fais des photos, je les développe au coup par coup, sans logique au gré de mes envies, et je perds du temps, je tourne en rond, etc. d'où la nécessité de mettre tout ça à plat pour que j'avance de façon plus rationnelle  ;)

Par exemple, je suis rentré de NYC dernièrement où j'essayais un nouvel appareil (Nex 7)  associé au 24mm ce qui faisait 35mm : une focale que je ne connaissais pas étant plutôt un habitué du 50mm. résultat, j'ai fais beaucoup trop de photos(à mon goût), une déclenchite sûrement augmentée par le fait de n'avoir pas pu courir le marathon et je me retrouve avec un tas de photo à classer.
Plutôt que de m'y atteler, je développe, je fais des essais de recadrage, de N&B, etc. (j'en ai d'ailleurs postée une petite vingtaine dans Ephémère>Nex7) sans avoir fini de fiare le tri. J'ai seulement jeté le premier lot de "rejetée" hier soir après avoir enfin fait un tour complet de l'ensemble ;D

D'ailleurs à ce propos une petite question : Pour la première fois pour mon premier travail de tri, j'ai fait des piles (comme avant), et à la fin j'ai effacé du disque les photos rejetées, mais le nombres des vues des piles ne se met pas à jour, il continue de comptabiliser, les photos effacées, est-ce normal ?

à+
Hervé.

Nikojorj

Pour le tri, je fais éventuellement première passe de "rejet" sur les ratés manifestes, et après c'est notation par étoiles : 1* sur celles qui me plaisent, puis je filtre à >1* pour ne plus voir les autres et je mets 2* sur les mieux, et ainsi de suite.
Je ne me sers que peu des piles, pour y ranger les photos sources des panoramas.