Son futur n'a plus d'avenir...

Démarré par Jluc Ronné, Novembre 13, 2012, 14:42:23

« précédent - suivant »

Jluc Ronné

eh oui...avec les chasseurs!... :'(

1/

2/

3/

4/

Bien amicalement .
Jluc

snoupi66

un gros coup de coeur pour la 1 !!  p'auve bébette !!

foug83

la 2 pour moi,trop belle pour mourir...françois.

Rage 21

Photos sympa mais par contre je ne suis pas exactement en accord avec le titre, l'avenir de cet animal n'est peut-être pas aussi noir que vous le pensez. Tout dépend en faites du type de réintroduction dont il a fait l'objet...

Je m'explique, il est vrai que sur certains territoires les chasseurs lachent du gibier "de tir" c'est à dire des faisans de piètre qualité (je veux dire par là qu'ils n'ont pas été du tout préparé à la vie dans un milieu sauvage). Ces animaux sont lachés généralement quelques heures (ou même minutes) avant le début de la chasse et le but est clairement que tout le monde puisse tuer "son" ou "ses" faisans et dans ce cas effectivement l'avenir du faisan est plutôt sombre...

Mais il existe également des territoires dans lequel des faisans sont acclimatés petit à petit à un territoire de chasse qui a été préalablement aménagé afin que l'espèce puisse s'épanouir, dans ce cas la pression de chasse sur l'espèce sera adapté en prenant en compte l'accroissement naturel de population, le but étant là d'installer une population de faisan qui soit pérenne à long therme et dans ce cas je pense que l'avenir du faisan peut-être vu de manière plus optimiste...

O.MEY.

La 2 pour moi, et +1 sur le com de Rage 21.

foufouille

Bonsoir JLuc,

Mes préférences vont pour les 2 premières. :)

Aujourd'hui le gros problème est qu'on ne respecte plus les souches de l'espèce et cela ne concerne pas que le faisan. On croise tout et n'importe quoi, c'est très inquiétant. >:(

En ce qui concerne celui-ci, c'est un superbe faisan de Mongolie. ;)
Photographiquement vôtre...

Rage 21

Citation de: foufouille le Novembre 13, 2012, 17:50:33
Bonsoir JLuc,

Mes préférences vont pour les 2 premières. :)

Aujourd'hui le gros problème est qu'on ne respecte plus les souches de l'espèce et cela ne concerne pas que le faisan. On croise tout et n'importe quoi, c'est très inquiétant. >:(

En ce qui concerne celui-ci, c'est un superbe faisan de Mongolie. ;)

Je partage complètement ton avis, je ne savais que ce problème existait chez le faisan, mais je le connaissais chez la perdrix rouge (avec la perdrix choukar) et chez la truite fario. Le problème est d'autant plus dramatique qu'il peut faire anéantir, sans que personne (ou presque) s'en rende compte, un embrion de population naturelle qui résistait tant bien que mal...

Buteo

+1 aussi pour la 2 .. belle ambiance (vite, gommer le bout de plastic dans la terre sous toshop  ;) )

A mon avis, il ne faut pas réduire la question "chasse" au seul acte de tuer l'animal .. ne pas perdre de vue que l'introduction d'espèces non endémiques (et ici, le terme "intriduction massive ne semble pas galvaudé) est lui aussi un facteur grave de perturbation de l'équilibre de nos écosystèmes ..

;)
Buteo

elipson

jolie la 2 sans le plastique ,les portraits sont bien aussi
nicole et phil

ChrisC06

Chris

sophieghisbain

Moi aussi, j'aime bien la 1 et la 2!

photographe33

1 et 2 pour moi, ça claque !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

garza iberica

Clic-Clac 51

Belle série Jean-Luc, la 1 et 2...superbes
Bravo
Amicalement Denis ;)

dara

Très belle série Jluc, couleurs superbes, bon je lui souhaite longue vie....

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Ajyx

Citation de: Rage 21 le Novembre 13, 2012, 17:09:59
...Tout dépend en faites du type de réintroduction dont il a fait l'objet...

...Introduction pas réintroduction !

Le faisan de colchide est une espèce exogène, originaire d'Asie, qui n'a pas sa place dans nos écosystèmes et peut y causer des troubles, comme l'indique à juste titre Butéo !

Très belle série de photos : piqué, couleurs... Ca "claque dur !
André

Aldi29

Belles images! Les deux premières pour moi également.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Citation d'Ajyx : Le faisan de colchide est une espèce exogène, originaire d'Asie, qui n'a pas sa place dans nos écosystèmes et peut y causer des troubles.
J'aimerai bien que tu développes:

1- Pourquoi il n'a pas sa place?
2- Quel trouble peut-il causer?
Photographiquement vôtre...

Buteo

Citation de: foufouille le Novembre 14, 2012, 18:25:56

Par exemple la concurrence avec des espèces endémiques en déclin pour la recherche de nourriture ... la Caille des Blés, par exemple, laquelle fréquente le même biotope.
Cette dernière par ailleurs avait déjà souffert de l'introduction pour la chasse de la « caille de tir » ou de caille d'ornement, des lachers étant effectués chaque année à partir d'animaux d'élevage, animaux issus de cailles japonaises ou de cailles hybrides. Depuis 2005 ces lâchers sont interdits. En effet, tous les ans, les cailles migratrices retrouvaient les cailles hybrides sédentaires, se reproduisaient, mais les petits ne migraient pas et mourraient en hiver.
Encore un exemple de déséquilibre créé par l'homme à l'occasion de l'introduction d'espèces exogènes dont on ne maitrise pas les conséquence à défaut d'étude d'impact sérieuse ..
;)
Buteo

beaba

Chez moi, on lâche des faisans obscurs et des vénérés :en plus du colchide...
Tes photos sont très réussies
Vos avis sont mes progrès.

roberiton

Belle série Jean Luc !! Mes préférées la 1 et 2

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Ajyx

Citation de: foufouille le Novembre 14, 2012, 18:25:56

...Toute espèce intrusive (introduite volontairement ou non) provoquera automatiquement et systématiquement un trouble (écologique, éthologique, voire pathologique...) dans un écosystème vis-à-vis notamment de l'espèce vicariante (occupant la même niche) qu'elle y trouvera.

Suivant la résistance du vicariant et la capacité écologique de l'intrusif, le trouble créé pourra être passager si ce dernier n'arrive pas à s'établir, pérenne s'il s'établit (en faisant chuter systématiquement les effectifs du vicariant car tout écosystème connaît un seuil limite en matière de densité maximale des effectifs qu'il peut héberger : la capacité de charge) ou fatal s'il arrive à éradiquer le vicariant, ce qui est souvent le cas dans des écosystèmes aux fortes contraintes écologiques et/ou en régression tels les milieux steppiques où vit le Faisan de colchide.

Pour se rendre compte de ce que peuvent entraîner certaines espèces intrusives cynégétiques, il suffit de se renseigner par exemple sur les dégâts irréversibles qu'a engendré l'introduction du Lapin de garenne en Australie par les colons britanniques !
André

Bermary50

Très belle série JLuc !
Une préférence pour la 2 (sans le plastique)

Amitiés
Bernard

doubleclic

en tout cas, au présent c'est fort beau à regarder ces portraits aux bokehs doux et harmonieux
amicalement
2clic

Rage 21

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2012, 11:44:01
…Toute espèce intrusive (introduite volontairement ou non) provoquera automatiquement et systématiquement un trouble (écologique, éthologique, voire pathologique…) dans un écosystème vis-à-vis notamment de l’espèce vicariante (occupant la même niche) qu’elle y trouvera.

Suivant la résistance du vicariant et la capacité écologique de l’intrusif, le trouble créé pourra être passager si ce dernier n’arrive pas à s’établir, pérenne s’il s’établit (en faisant chuter systématiquement les effectifs du vicariant car tout écosystème connaît un seuil limite en matière de densité maximale des effectifs qu’il peut héberger : la capacité de charge) ou fatal s’il arrive à éradiquer le vicariant, ce qui est souvent le cas dans des écosystèmes aux fortes contraintes écologiques et/ou en régression tels les milieux steppiques où vit le Faisan de colchide.

Pour se rendre compte de ce que peuvent entraîner certaines espèces intrusives cynégétiques, il suffit de se renseigner par exemple sur les dégâts irréversibles qu’a engendré l’introduction du Lapin de garenne en Australie par les colons britanniques !

Après réflexion je suis tout à fait d'accord avec toi, bien que le faisan, même le commun (faisan de colchide si je ne m'abuse), soit présent sur le territoire français depuis de nombreuses années, de part ces lachés, il n'est en aucun cas une espèce endémique à nos territoire.

On pourrait également citer, dans la liste des laché malheureux destiné à assouvir les "besoins humains" pour des loisirs :
- Le poisson chat ;
- La grémille ;
- La perche soleil ;
- Le silure...

Sans parler des lacher massif de poissons destiné à satisfaire tout le monde lors de concours de pèche ou d'ouverture...

A titre personnel ces pratiques m'ont fait abandonner la pèche à la truite...