Nikon D5100 et 28mm AFD F2.8

Démarré par Herse, Novembre 13, 2012, 15:18:16

« précédent - suivant »

Herse

Bonjour
Ces deux là font-ils bon ménage au niveau qualité optique ?.
La mise au point manuelle ne me dérange pas, le télémètre
du boitier étant bien pratique.
Ayant fait une incursion dans le µ4/3 pendant un an, je reviens chez
Nikon, mais je me suis habitué à la focale 40mm (20mm f1.7 chez Pana).
Le 28mm AFS 1.8 est trop imposant car je cherche du matériel compact,
et ne veux pas de marque adaptable.
Merci de vos avis.
Mon Bouledogue, quel cabot !

hyago

Citation de: Herse le Novembre 13, 2012, 15:18:16
Bonjour
Ces deux là font-ils bon ménage au niveau qualité optique ?.
La mise au point manuelle ne me dérange pas, le télémètre
du boitier étant bien pratique.
Ayant fait une incursion dans le µ4/3 pendant un an, je reviens chez
Nikon, mais je me suis habitué à la focale 40mm (20mm f1.7 chez Pana).
Le 28mm AFS 1.8 est trop imposant car je cherche du matériel compact,
et ne veux pas de marque adaptable.
Merci de vos avis.

Bonjour Herse,

j'ai un D7000 (même capteur que ton 5100) et le 28mm AFD 2,8f que tu cites.

Je trouve que le rendu n'est pas mal du tout, et que l'objo fait l'affaire sur un boitier à capteur APS de 16mpx. Bien sur a PO c'est pas extra, ce n'est qu'a partir de f4 ou f5,6 qu'on y trouve son compte... Je voulais cet objo car j'ai aussi le 24mm AF-D qui me semblait legèrement court en photo de rue et j'aime les focales fixes, donc le 28mm s'imposait comme achat, car j'ai aussi le 35mm qui est nettement trop long pour moi... Finalement quitte à devoir fermer vers f4,5 et pour un prix similaire (moins de 400€ ) j'ai pris un 17-70mm SIgma f2,8-4 qui me donne entière satisfaction sur toute sa range focale... donc, je me sers très peu de ce fixe bien que sur mon boitier l'AF de l'objo est prise en charge...

En résumé je peux te dire que ça marche si on ferme d'un cran ou deux... à PO c'est toujours un peu mollasson amha... Pour te donner une idée du rendu a attendre, voici une PdV sans prétentions faite cette semaine dernière sous la pluie au Quartier Latin avec mon D7000 a 24mm f4,5 si c'est le 28mm il cadrera légèrment plus serré mais ce sera a peu-près ça...   
Un médiocre amateur.

fski

Et bien de ce que j'ai pu lire, ca depend du 28mm, il y en a plusieurs...

Mais pas sur que beaucoup puisse avoir teste ca sur un D5100

Je te conseille de regarder ce que les gens en pense sur D7000 (meme capteur) peut etre tu aura plus de retour sur ces fils la...
Edit: voila la reponse pendant que j'ecrivais  ;)

hyago

Tiens je viens de trouver une photo de test de ce 28mm AF-D sur mon D7000. Là j'ai raté les perspectives (c'était ma première image au 28mm AF-D) je me suis légèrement incliné en avant, et c'est parti de tous les cotés...

De plus, c'est un test à f4, donc c'est pas fameux... la lumière est pourrie car en plein soleil, la matricielle fait parfois des siennes, et j'ai du aussi apprendre a bien me tenir droit pour les verticales, le 24mm et le 28mm ne pardonnent pas si on n'est pas parfaitement horzontal, ce qui dans mon cas est un exploit.  :D :D
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: fski le Novembre 13, 2012, 18:25:51

Bonjour fski, J'imagine selon son texte que notre ami fait référence au classique AF-D 2,8 donc je crois que c'est le même que le mien que j'ai eu en occase vers 300€...  ;)
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: hyago le Novembre 13, 2012, 18:40:32
Bonjour fski, J'imagine selon son texte que notre ami fait référence au classique AF-D 2,8 donc je crois que c'est le même que le mien que j'ai eu en occase vers 300€...  ;)

Ok
Moi j'ai jamais pris de 28 (j'ai prefere le 24) car de tout ce que j'ai pu lire, le 28 est pas tip top...et meme le dernier est pas exempt de defauts  ;)

Herse

Merci de vos retours et photos, c'est très sympa.
Il est à 310 euros neuf chez Digit-Photo.
J'avais de très bons résultats avec le 24mm f2.8D et le 50mm f1.4D sur mes anciens
D3100 et D7000. Mais ces deux objectifs ont bonne presse pour le numérique,
et je n'avais pas trop d"avis tranché sur le 28mm f2.8D.
Peut-être que je vais tenté le coup  :).
A moins que le 24mm pour 150 euros de plus  ??? ???.

MATHIEUH

Perso, je suis en D5100 avec 28 mm AIS pour de la photo de rue, et ca le fait grave... Les quelques ratés à cause de l'expo manuelle sont largement compensés par celles réussis pour la même raison. De plus le piqué est très bon ( à 5,6) et les couleurs superlatives. J'avais également testé le AI qui était aussi très bien pour les couleurs mais moins piqué.
A+

Jean-Claude

il y a une grosse différence qualitative entre 28mm 2,8 AF et AFD
Le Af était déjà moyen en argentique et ne convient pas trop en numérique

Le AFD était un de mes chouchous en argentique pour sa transparence et la richesse des tonalités malgré une finesse un peu juste. J'ai continué de l'utiliser sur le D100, mais sur le D2x le manque de finesse se faisait trop ressentir et je m'en suis séparé au profit du 17-55 2,8 DX

Verso92

Citation de: fski le Novembre 13, 2012, 18:25:51

Plusieurs Nikkor f/2.8 28 AF-D (cf titre du fil...) ?!!!
Sinon, comme JC : le f/2.8 28 AF-D est le meilleur choix en 28mm "moderne", hormis le f/1.4 (le modèle AF a hérité de la formule cinq lentilles du "série E" : à éviter autant que possible...).

Après, il y a aussi les modèles "Ai(s)"... mébon, plus de mesure de lumière et mode "M" impératif : ça commence à faire beaucoup pour un seul homme !

Herse

Bon, ben finalement c'est un 24mm f2.8D que j'ai pris.
Je connais ses performances avec le 16 méga pixels
car j'en avais un avec mon ancien D7000.
Entre parenthèses : vraiment très bon ce petit D5100.

titisteph

S'il faut prendre aujourd'hui un 28 F-2,8 AFD, c'est un achat d'occasion qui s'impose.

En aparté, qu'est-ce que je l'aimais, ce caillou, en argentique! Piqué et contraste fameux!
Et puis est venu le numérique, et ses faiblesses (celles du 28) sont apparues au grand jour : manque de piqué dans les angles. Comment se fait-il que je ne m'en sois pas aperçu en argentique?
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait le test de shooter la même scène au D3 et au F90X avec ce 28mm. Et le résultat a été exactement le même pour la diapo (scannée au coolscan V) par rapport au D3 : même piqué au centre, et mêmes faiblesses dans les angles, même vignettage à Po, même distorsion! Frappant!

Sauf que maintenant, on regarde toutes ses images à 100% sur grand écran, et les défauts autrefois peu visibles (qui étaient pourtant bien là) ressortent de façon inacceptable. Par ailleurs, le numérique est tellement "rasoir" que la moindre perte ressort bien plus que sur film, où les défauts étaient adoucis par la présence du grain.

Malgré ça, je continue à l'utiliser avec beaucoup de plaisir sur D3, car faut pas exagérer, ce bon vieux 28 produit encore de très bonnes images.

C'était ma minute de nostalgie. ;)

hyago

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2012, 14:15:22
S'il faut prendre aujourd'hui un 28 F-2,8 AFD, c'est un achat d'occasion qui s'impose.

En aparté, qu'est-ce que je l'aimais, ce caillou, en argentique! Piqué et contraste fameux!
Et puis est venu le numérique, et ses faiblesses (celles du 28) sont apparues au grand jour : manque de piqué dans les angles. Comment se fait-il que je ne m'en sois pas aperçu en argentique?
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait le test de shooter la même scène au D3 et au F90X avec ce 28mm. Et le résultat a été exactement le même pour la diapo (scannée au coolscan V) par rapport au D3 : même piqué au centre, et mêmes faiblesses dans les angles, même vignettage à Po, même distorsion! Frappant!

Sauf que maintenant, on regarde toutes ses images à 100% sur grand écran, et les défauts autrefois peu visibles (qui étaient pourtant bien là) ressortent de façon inacceptable. Par ailleurs, le numérique est tellement "rasoir" que la moindre perte ressort bien plus que sur film, où les défauts étaient adoucis par la présence du grain.

Malgré ça, je continue à l'utiliser avec beaucoup de plaisir sur D3, car faut pas exagérer, ce bon vieux 28 produit encore de très bonnes images.

C'était ma minute de nostalgie. ;)

Très sage réfléxion.  ;) Quand on voit le fil/questionnaire qu'a crée Tonton-Bruno sur les tirages que nous faisons, on se demande par fois si on n'exagère pas trop à demander le "must" à nos objos, surtout pour  après montrer nos images à 2mpx maximum sur un écran HD dans 99% des cas...  8) J'ai 3 AF-D en basses focales: 24, 28 et 35mm et si bien ils sont loin d'être parfaits, je trouve qu'ils passent très bien, autant sur mon D700 que sur mon D7000.  ;)
Un médiocre amateur.

VOIJA

Ce n'est pas en petit capteur, mais je l'aime bien, ce 28 AFD, on peut balader en discrétion et en légèreté, ici sur D700: