choix optique grand angle

Démarré par philou59, Novembre 14, 2012, 07:35:17

« précédent - suivant »

philou59

Bonjour a tous ,

Je compte acheter un grand angle mais je ne sais pas lequel. Pour l'instant, j'ai un D60 (que je vais très bientôt remplacer par un D 7000) que j'utilise avec un 50 mm 1.4. J'aimerai maintenant pouvoir faire des paysages.
Selon vous quelle optique est la plus polyvalente?

Merci

chris31

Citation de: philou59 le Novembre 14, 2012, 07:35:17

Merci

18-300 ?

OU si pour grand angle sigma 10-20 ou Tokina 12-24 ou Tamron 8-16

Pour moi en paysage se serait le 18-300.

valain

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Raphael1967

Citation de: polohc le Novembre 14, 2012, 10:01:13
En rapport Q/P imbattable : Samyang 14 mm (~ 400 €)
Les tests le place au top :) Voir par ex. ici : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/%28lens1%29/366/%28brand%29/Samyang/%28camera1%29/485/%28lens2%29/749/%28brand2%29/Nikkor/%28camera2%29/485/%28lens3%29/333/%28brand3%29/Zeiss/%28camera3%29/485#div1anchor
Je viens de l'essayer au salon de la photo : excellent sur mon D700 :)

Je confirme.
Le 14mm Samyang est super.
Déjà sur mon D800, il est très bien (idéalement en x1.2 pour dégager les angles plus faibles, d'autant que 17mm c'est déjà bien assez large).
Alors en Dx sur un D7000, ça nous fait dans les 21mm, bref, du coeur de filet et en plus sans le bord de moustache.
Raphaël

hyucca

Cela ne doit pas être facile du paysage au 14mm.....ou plus exactement, moi déjà au 20mm j'ai du mal! Pas évident pour les 1er plans....
Je me sens bien avec un 35mm sur le D700, mais chacun son regard.
Et le pano par assemblage de 4 ou 5 vues au 50 ou au 85 me donne de bon résultats aussi.
Le super grand angle me semble plus utile pour l'architecture....et ce n'est pas facile non plus !

Raphael1967

L'archi au 14mm ?
Moi, je ne sais pas faire.
Je préfère largement le 28 pour ça.
Plus facile à gérer.
Le 14 mm me semble plus adapté (dans ma pratique) aux photos de groupes/foule, paysages en soignant effectivement le premier plan, voire au portrait.
Raphaël

Johnny D

Citation de: hyucca le Novembre 14, 2012, 10:25:46
Je me sens bien avec un 35mm sur le D700, mais chacun son regard.
Moi aussi j'ai un 35 mm.. mais sur un D7000, ce qui fait souvent un peu juste pour le paysage l'équivalent étant un 50 mm! Faudrait un 24 mm.

Mais en fait tout cela est un peu faussé. La perspective est capricieuse et ne colle pas toujours (en fait presque jamais..) avec les "équivalents". Faut passer de l'oeil nu au viseur et ajuster en conséquence de ce que l'on veut faire ressentir sous peine de transformer une chaîne de montagne en paysage de Beauce.. ;D

Le 16-85 n'est pas mal.. J'aimerais essayer le 16-35 FX sur mon D7000..

kochka

16/85, meilleur compromis.
Plus GA que ceux ouverts à 18, sans avoir trop la déformations des GA inférieurs à 16 sur APS
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: philou59 le Novembre 14, 2012, 07:35:17
Bonjour a tous ,

Je compte acheter un grand angle mais je ne sais pas lequel. Pour l'instant, j'ai un D60 (que je vais très bientôt remplacer par un D 7000) que j'utilise avec un 50 mm 1.4. J'aimerai maintenant pouvoir faire des paysages.

Merci

Polyvalente, mais GA pour le paysage ? : on t'a proposé le 16~85.
Je confirme pour l'avoir longuement essayé ; les bonnes focales, excellent piqué, stabilisé, prix encore raisonnable ; que du bon !!

fski

Citation de: kochka le Novembre 14, 2012, 10:57:31
16/85, meilleur compromis.
Plus GA que ceux ouverts à 18, sans avoir trop la déformations des GA inférieurs à 16 sur APS

+1

16-85 c'est le meilleurs compromis Grand Angle sur D7000 et super polyvalent...

en dessous de 16mm tu passes dans le UGA, soit le Ultra Grand Angle...et la c'est pllus pareil.

pour le paysage 16-24 c'est nickel deja en DX...

lost in translation

Le seul reproche sérieux qu'on puisse faire au 16-85 est son ouverture limitée et glissante... ce qui ne pose pas vraiment problème en paysage !
Attention seulement à la distorsion à 16mm en bord de mer, mais un bon logiciel l'effacera aisément.

Un bon choix, donc, pour cet exercice.

Et je parle en connaissance de cause : j'ai cet objectif, il me donne satisfaction et c'est même celui que j'utilise le plus souvent en paysage.
Mais je ne suis pas non plus un "pro" ni une "flèche"...

Par contre, il est moins universel qu'il n'y parait du fait de son ouverture : difficile de conserver une vitesse "correcte" en faible luminosité et d'isoler un sujet proche d'un fond - phénomène bien sûr aggravé par l'augmentation de la PDC induite par l'APS-C...
Et le VR, malgré ses qualités, n'aide en rien à figer les sujets en mouvement : cet objectif avoue donc ses limites pour certains usages...

J'ai recours à mes objectifs 1.8 ou 2.8 - moins pratiques, plus anciens et sans VR - pour les portraits ou les scènes peu lumineuses avec des sujets non-fixes, afin de limiter au mieux la montée en ISOS et la baisse de la vitesse...

Et j'obtiens alors de bien meilleurs résultats tant en compositions qu'en rendus !!

Outre le fossé avec le diaphragme des focales fixes (2.8, au mieux, contre 1.8 ou 1.4 voire moins...), ce qui a une énorme influence sur les images à grandes ouvertures, je confirme que les zooms incitent à la facilité en poussant à ne jouer que sur le... zooming - qui n'est qu'un recadrage si on ne bouge pas - et pas sur le changement de position - qui modifie la composition et la perspective.

Mais que la possibilité de cadrage précis offerte par les zooms est confortable...   :P
Modeste amateur passionné...

birba-g93

Alors pense-tu gardé ton grand angle au moins trois années et pense-tu passé dans trois au plein format.
Alors casse ta tirelire et achète toi 16-35mm f/4 constant

vguinard

Citation de: birba-g93 le Novembre 15, 2012, 07:22:27
Alors pense-tu gardé ton grand angle au moins trois années et pense-tu passé dans trois au plein format.

Ou un 70/200 F4 ...
Le paysage, c'est pas synonyme de grand angle pour tout le monde ....

jtoupiolle

Citation de: vguinard le Novembre 15, 2012, 08:33:47
Ou un 70/200 F4 ...
Hello
+1
Autrement par rapport à sa demande, un 12-24 ce serait parfait,correspond en angle de champ à un 18-36 en FX
Jp

Jpa244

Citation de: birba-g93 le Novembre 15, 2012, 07:22:27

J´ai aussi pensé au 16-35 mais je ne suis pas si sûr que je l´utiliserais aussi souvent entre 16 et 24...peut être un zoom 24/XXX ou même le 28mm F1,8 fixe, complété par le 70/200,  serait mieux pour moi (principalement paysages).

amonre

personnellement j'utilise un Tokina 12-24 sur mon D300. Accessoirement, j'utilise aussi un Samyang 8mm (attention aux déformations si on penche un tant soit peu avec cette optique typée fish eye). Voilà un exemple pris avec le Tokina en position 20mm

grosnoob06

Tokina 10-17 qui est un pur fisheye, mais j'aime bien... et aucun flare, même en plein soleil.

cela dit si je n'en avais pas d'autres usages (panoramiques principalement) j'aurai surement un SIGMA 8-16mm qui est fabuleux sur APS-C en FX chez NIKON c'est plutôt 14-24mm et 16-35mm, le dernier est particulièrement polyvalent. Toujours en DX c'est certain que l'ultra polyvalence du 18-300mm en fait un choix sympa pour usage vacances avec un seul cailloux... mais c'est en tous cas pas un ultra grand angle. A toi de savoir ce que tu veux privilégier comme focale et dans quel budget.
Pourquoi tant de N ?

benren

Tant qu'à acheter un Nikon 16-85, j'irais plus vers un Tamron 17-50 F2,8 qui donne de très bons résultats lorsque l'on ferme un peu.
Benoit

pegase90

Tokina 11-16 f2.8 ou 12-24 f4 .. le must pour pas cher  ;)

construction irréprochable .. af correct ..

http://www.youtube.com/watch?v=Y_J1HRC0jm0

micheldupin

Citation de: vguinard le Novembre 15, 2012, 08:33:47
Ou un 70/200 F4 ...
Prétendre cela, c'est amener la plupart des gens à une grande frustration.
Un zoom longues focales, oui, mais pas comme objectif unique pour le paysage.
De plus, notre ami a déjà un 50 qu'il semble trouver déjà trop long pour ce type d'exercice, alors...

Stef11r

Hello
Pour ma part, je suis très satisfait du Nikkor 10-24. Il est presque en permanence sur le D3200.
Léger, compact, très qualitatif

micheldupin

Citation de: Stef11r le Novembre 19, 2012, 10:29:41
Hello
Pour ma part, je suis très satisfait du Nikkor 10-24. Il est presque en permanence sur le D3200.
Léger, compact, très qualitatif
Toutafé !
En plus, sa longue plage de focales (pour un UGA) lui donne une certaine polyvalence.