La réduction de bruit est-elle avantageuse pour l'image?

Démarré par chelmimage, Novembre 15, 2012, 14:44:25

« précédent - suivant »

chelmimage

Pour aller un peu plus loin dans les essais, j'ai mesuré la variation du niveau de bruit selon la sensibilité ISO affichée,.de 200 à 6400, pour une durée de pose de 1/10 de sec... La réduction de bruit de l'appareil étant sur OFF
Si ça vous inspire des remarques? Le bruit élimine assez vite la signification des 2 ou 3 bits les plus faibles?

chelmimage

En poursuivant les essais. J'ai testé la réduction de bruit sur ON à sa valeur max toujours pour une durée d'exposition de 1/10 de sec.
J'ai calculé une autre variable qui est la somme de la moyenne du bruit et de l'écart type.. Je m'aperçois que finalement cette valeur est la même que la réduction de bruit soit sur ON ou OFFexcepté pour 6400 qui est déjà une valeur extrême pour ce boîtier. J'en conclus (trop vite?) que la réduction de bruit consiste à remonter le niveau moyen des ombres pour atténuer le différentiel des pics de bruit.Ce faisant on perd en dynamique.

dideos

Je pense que le fait de voir le niveau moyen monter lineairement avec l'écart type veut dire simplement que l'offset est créé avant les amplis et qu'il n'est pas rectifié ensuite.
Mais bon d'une maniere generale, si c'est en jpeg on ne peut pas dire grand chose et surtout rien généraliser.
En jpeg, ce qu'on mesure c'est la moulinette interne qui genere le jpeg de notre appareil.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Lyr

Ton appareil appelle "réduction de bruit" la soustraction d'un "dark". Cela n'a de sens que pour les poses longues, 1/10ème de seconde n'est pas significatif pour cela.
Prends plutôt 5 secondes de pose.

Sinon, c'est le "filtre bruit" qui t'intéresse, pour l'apparition de signal à hautes sensibilités, à courte ou longue exposition.

chelmimage

Citation de: dideos le Novembre 18, 2012, 12:09:43
Mais bon d'une maniere generale, si c'est en jpeg on ne peut pas dire grand chose et surtout rien généraliser.
En jpeg, ce qu'on mesure c'est la moulinette interne qui genere le jpeg de notre appareil.
En fait j'ai fait toutes le manips en RAW+JPG.
La moulinette interne et la moulinette externe Olympus viewer donnent les mêmes résultats ce qui est heureux.
Il y a donc 2 facteurs qui contribuent au résultat final. Les performances intrinsèques du capteur et la réduction de bruit qu'elle soit interne ou externe. Ma question porte sur l'efficacité de la réduction de bruit et je ne peux la mesurer, visualiser, quantifier, etc... que sur le jpg direct boîtier ou externe. L'avantage de l'externe est que je peux simuler toutes les combinaisons de réduction de bruit y compris des logiciels tiers . Néanmoins le JPG est forcément significatif.

chelmimage

J'ai résumé sur ce tableau le mode d'emploi d'un EPL2, pour la partie réduction de bruit..C'est plutôt succinct. On n'y apprend pas grand chose..
Même les vitesses lentes ne sont pas définies.
Par acquit de conscience, j'ai ressorti le manuel du C8080 et là je lis que:
La réduction des parasites peut seulement être utilisée si la vitesse d'obturation est inférieure à 1/2 sec..
1/2 sec n'est pas une vitesse mais un temps.
Un temps inférieur à 1/2 sec c'est par ex 1/4 sec..C'est le contraire de ce qui est communément admis..
Tout ça est bien flou..!
Le bruit dépend de la sensibilité affichée sur l'appareil et de la durée d'exposition?
Pourquoi les durées d'exposition seules servent de référence pour définir ou non le besoin de réduction de bruit?
Voila le tableau dans lequel je trouve qu'il srerait intéressant de placer quelques valeurs recommandées pour le novice.