Quelle libellule ?

Démarré par linepili, Novembre 12, 2012, 18:49:22

« précédent - suivant »

pierr07

Ah mais moi aussi je ne suis pas à l'abri d'une erreur. J'essaie toujours de rester humble face aux identifications d'odonates et surtout sur ces deux espèces d'après photos.
Hier soir je voyais un mâle de striolatum mais je peux me tromper.... ;)
La femelle présentée après est pour moi toujours du striolatum et ces critères alaires m'intéressent. Mais pour avoir assez cherché des critères alaires qui permettraient de les distinguer je suis perplexe mais toujours ouvert.
Pierre

Ajyx

#26
...Effectivement, ces deux espèces sont toujours difficiles à distinguer.

   Je vous donne ma progression : les bandes claires sur le thorax sont peu matérialisées et pas entières (S. vulgatum). Mais j'ai trouvé que la forme de l'abdomen correspondait plus à S. striolatum. J'ai donc analysé la ptérographie de l'aile antérieure car il existe un critère (que j'ai trouvé tout seul, celui-ci n'étant mentionné nulle part) : la demi nervure anténodale de S. vulgatum est nettement plus proche du nodus que de la nervure qui la précède, formant une dernière cellule bien plus petite que sa précédente. Chez S. striolatum, elle est à égale distance et les deux cellules sont identiques.

   J'ai vérifié ce critère sur pas mal de photos, il semble constant et donc discriminant. Pour le critère du triangle, c'est plus subtil : la nervure le coupant en deux est placée plus bas chez S. vulgatum. J'ai matérialisé le critère anténodale sur la photo de femelle de S. vulgatum postée par JP :
André

Ajyx

...Si ce critère est valable, ce que je pense puisqu'il est confirmé par la source de JP, il montre que la femelle postée par Line est également un S. vulgatum :
André

pierr07

Donc j'ai bien cherché et je soumets cette photo. D'après ces critères alaires tu en ferais quelle espèce?
Concernant la femelle en démo quid de l'absence de noir le long des yeux, des traits noirs abdominaux courts et  triangulaires, de la lame vulvaire peu saillante? ;)

Pierre

paranthropus

A bon je crois qu'il y a un mal entendu.
La photo que j'ai mise est celle d'une femelle striolatum : en voulant jouer un peu j'ai induit en erreur Ajyx surtout en écrivant "pas vulgaire" pour l'éliminer mais après je ne savais plus comment me reprendre.
Comme un lâche, j'ai laissé les collègues faire le nécessaire.
Excuse moi Ajyx, je ne le ferais plus.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Purée, Jean-Paul (satanas  :D), tu m'as bien eu !

   Effectivement, la femelle que tu as présentée en démo, je n'ai même pas cherché à la déterminer. Je ne me suis basé que sur ce critère de nervure anténodale que je pensais être bon et qui, visiblement, ne l'est pas du tout  :(  Bon, au moins, j'aurais appris une chose !

   Arrrgh !!! Je me suis fait avoir comme un bleu  >:(
André

paranthropus

Voici une photo d'un mâle striolatum, l'alvéole est plus grande que la femelle.
En fait les deux critères que je présentais permettaient d'éliminer sur An sanguineum et les cellules attenantes à d fonscolombii.
JP
Jean-Paul

paranthropus

Heureux que tu le prennes ainsi car je n'étais pas bien cet AM.
J'attendais la réaction de Pierre intraitable comme d'habitude.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Ah !!! (soupir) Si ce n'étais que la première que je me plante  ;)

...Mais, comme le dit fort justement Pierre, il faut toujours rester humble en la matière (ça m'arrange bien, vu le nombre de bourdes que j'ai déjà commises  ;D).

   Vulpes, tu aurais quand même pu voler à mon secours  >:(
André

linepili

Merci à vous tous pour avoir mis un nom sur ce Sympetrum !
J'admire vos photos qui sont d'une netteté extraordinaire. Personnellement je me sert d'un 300 mm Nikkor, c'est bon, mais juste !
Cette après-midi, je suis revenue voir si les striolatum étaient là ! Oui, ils se doraient au soleil ! J'ai pu faire quelques photos supplémentaires où le détail des ailes est plus net !
Amicalement
Line
Line:  nature...nature.