Concours photo - taille des tirages

Démarré par kora, Novembre 14, 2012, 20:48:13

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je dois envoyer des photos pour un concours le format requis est le A4.
Je compte envoyer des photos issues du 6*6 en format carré, donc je fais quoi  20X20 ??
Comment faut il interpreter cela par rapport au A4 ?
Merci
a+

parkmar

Je faisais un carré dans du 24x30 soit environ 20x20, 21x21 (dépend du margeur); Il ne m'a jamais été fait de remarque.
Cordialement.

kora

Citation de: parkmar le Novembre 14, 2012, 21:02:39
Je faisais un carré dans du 24x30 soit environ 20x20, 21x21 (dépend du margeur); Il ne m'a jamais été fait de remarque.
Cordialement.

OK Merci.
Tu laisses le blanc en haut et en bas ou bien tu découpes ?
Merci
a+

parkmar

Je suppose que c'est pour une expo!
Si il n'y a pas de marie-louise, la même largeur sur les trois cotés, le grand blanc en bas.
Si il y a une marie-louise, coté droit = coté gauche = bande haute = 1/3 de blanc de partie basse.
Cordialement.

kora

Citation de: parkmar le Novembre 14, 2012, 21:17:05
Je suppose que c'est pour une expo!
Si il n'y a pas de marie-louise, la même largeur sur les trois cotés, le grand blanc en bas.
Si il y a une marie-louise, coté droit = coté gauche = bande haute = 1/3 de blanc de partie basse.
Cordialement.

Non ce n'est pas une expo mais un concours donc les photos ne sont examinées encadrées.
C'est pour cela que pour etre homogène je me pose la question s'il faut découper le blanc en haut et bas du carré.
a+

parkmar

Perso je resterais sans couper; en laissant le blanc en bas! si le jury du concours a une certaine culture, il appréciera! ce sont les règles pour les eaux-fortes que l'on applique aux photos et d'une façon générale aux arts plastiques ;)
Quand je dis "règle", j'exagère car ce ne sont pas des règles mais une vieille tradition d'imprimeurs et tireurs. Maintenant tout est permis ;)
Cordialement.

kora

titisteph

Oui, tout est permis. La façon dont tu mets en page ton image fait aussi partie du résultat.

geargies

Tout est permis sauf couper, si on te demande du A4, c'est pour que tout le monde soit à la même enseigne sur la question du format.. du coup c'est le contenu de la tof qui fait la différence..

pegase90

Je me souviens que les meilleurs tirages Ciba, en 24x36 il ne fallait pas dépasser le A4, alors avec ton 6 x 6 tu as de la marge  ;D

le format 4,5 x 6 était plus pratique ..

il y a un format que j'ai essayé quelque temps, c'était le 6 X 9   ... en diapo XXL  :o

STAN.

je ne ferais qu'une remarque à savoir que sur la taille des tirages concours certains ne se génes pas pour envoyer des tirages de format 30X40 quand on leur demande des 24X30 et ne sont pas pour autant refusés.

un manque de discipline et de courage de la part de certains organisateurs pour le non respect des clauses concours  :( :(

titisteph

Citationje ne ferais qu'une remarque à savoir que sur la taille des tirages concours certains ne se génes pas pour envoyer des tirages de format 30X40 quand on leur demande des 24X30 et ne sont pas pour autant refusés.

un manque de discipline et de courage de la part de certains organisateurs pour le non respect des clauses concours

Entièrement d'accord, c'est donner raison aux tricheurs qui ne jouent pas le jeu. C'est très injuste pour ceux qui se sont pliés aux contraintes.

geargies

8) Toi, t'as jamais fait partie d'un jury, je vois.. sinon tu saurais que ceux qui suivent pas les règles... humm...