Trépied de table pour macro!?

Démarré par foufouille, Novembre 15, 2012, 19:16:37

« précédent - suivant »

foufouille

Bonsoir à toutes et à tous,

Suivant les sujets photographiés (animal, végétal) en macro, il s'avère que l'utilisation du trépied s'avère parfois contraignant.

Pour ma part, il est or de question de travailler à main levée.

Je voulais savoir s'ils vous arrivent d'utiliser un trépied de table pour cette pratique?

Si tel est le cas, quel modèle est le mieux adapté et surtout le plus solide?

Pour votre information, je travaille avec un 100mm f2,8 et un 50-150mm f2,8.

Par avance merci pour vos retours.

Photographiquement vôtre...

Laure-Anh

Pour photographier à ras du sol ou des sujets bas perchés, tu as la piste de la colonne de trépied inversée ou latérale  (http://www.daymen-france.fr/Plaquette_Giottos_YTL.pdf ), du pod  (http://www.thepod.ca/ ), du skimmer ground Pod II et du Jobu Skorpion ground pod,...sans oublier d'avoir la rotule qui va bien et qui supportera l'ensemble boîtier&objectif sans bouger d'un poil après verrouillage. Notamment, si tu veux également utiliser ton 50-150mm/2,8 avec bague(s)-allonge pour réaliser des proxis.

Michel

Un petit trépied ne procure pas une grande stabilité. Par contre, un trépied "normal" en position basse ne peut-il pas convenir ? Il faudrait connaître vos conditions de prise de vue.

foufouille

Citation de: Michel le Novembre 15, 2012, 20:07:43
Un petit trépied ne procure pas une grande stabilité. Par contre, un trépied "normal" en position basse ne peut-il pas convenir ? Il faudrait connaître vos conditions de prise de vue.

Merci Laure, Michel pour votre réactivité.  ;)

Je possède le trépied Vanguard 263 AT et la rotule SBH-100.
Le problème est que mes pieds ne restent plus écartés lorsque je soulève l'ensemble.
Sinon il est parfait pour effectuer les prises à ras du sol mais le problème évoqué est pénible!

Michel

Si vous avez accès au site FLICKR tapez "macro tripod" dans la case recherche et vous aurez quelques exemples de supports.
Regardez également du côté des "macro stand" qui donne de la souplesse de manoeuvre à la rotule. Mais à dire vrai je ne comprends pas trés bien le problème. Désolé.

airV

Il y a quelques trépieds de table chez Novoflex.
Je pense me procurer prochainement le BasicBall que je crois possible d'équiper d'une P0 d'Arca-Swiss.

à+
Herve

Michel

Citation de: dioptre le Novembre 15, 2012, 21:40:21
Et ce pied :
hauteur max 35 cm

http://www.gitzo.fr/trepied-aluminium-serie-3-2-sections-baby-systematic
Il est pas mal du tout ce Gitzo, mais à un tarif Rolex ! Mais en prenant un Gitzo genre "reporter" on a sensiblement la même chose à un tarif soft. L'avantage des Gitzo - entre autres arguments - est d'avoir un serrage des jambes permanent ou qui peut se resserer en cas de défaillance ce que ne semble pas avoir le Vanguard.

airV

Les Gitzo en général et les systématic en particulier sont au top de ce qui se fait en tripod. J'ai un systématic 3541XLS et j'en suis très content.
Ce baby est bien mais peut être un peu lourd et encombrant, mais ça dépend de l'usage, en général par trépied de table on entend un pied qu'on glisse dans le sac au cas ou (c'est le cas du BasicBall dont je parle plus haut) mais si c'est un pied bas à la stabilité maxi, ce Gitzo doit être certainement parmi ce qui se fait de mieux. Il doit pouvoir être utilisé en chasse photo avec un gros télé...

Entre les 2 : il existait un pied Gitzo assez léger, série 00, il n'est plus référence, mais j'en vous encore parfois sur les boutique du net ou en vrai.

Michel

Oui, à tort j'ai indiqué qu'il s'agissait du Reporter, en fait il s'agissait du Week end (42 cm fermé).

airV

Ce Baby c'est quand même du "lourd". Voilà ce qui écrit à son sujet dans le catalogue Gitzo de 2009 :

Le trépied G1340BABY est un trépied en aluminium à 2 sections ultra court et très robuste. Sa hauteur est de 35cm max. et de 7.5cm min. Replié, il mesure
28cm. Ce trépied est fabriqué par Gitzo depuis longtemps, mais jusqu'à présent uniquement à la demande de professionnels pour répondre à des applications
spéciales, et il n'était jamais présenté dans les précédents catalogues. Toutefois, constatant une demande croissante pour un trépied très compact et robuste,
nous avons décidé de rendre ce modèle disponible à tous nos clients. Le trépied Baby a été spécialement conçu pour des photographies de nature, animalière
ou d'événements sportifs, pour le support d'objectifs de 400 à 600mm au ras du sol. Il est également très pratique à installer sur une table, un toit de voiture ou
toute autre plateforme en hauteur, et chaque fois qu'un support ultra robuste et compact est requis (par exemple, pour des applications vidéo ou d'observation
animalière). Sa petite taille en fait un compagnon de voyage idéal, facile à ranger dans un sac. Il est également particulièrement adapté à la taille des bagages
à main autorisés à bord des avions, ou lors d'excursions, où il n'est pas possible d'emporter des objets encombrants. Très court et à 2 sections seulement, ce
trépied est extrêmement robuste et peut supporter une charge de 18kg. Comme tous les autres trépieds Systematic, il est compatible avec tous les accessoires
de la gamme pour une plus grande flexibilité. Si une hauteur plus élevée est requise, il est possible de fixer au trépied Baby une colonne rapide ou à crémaillère
Systematic de Série 3. Les embouts en caoutchouc sont amovibles et interchangeables avec des pointes en inox ou des pieds réversibles caoutchouc/pointes
pour applications vidéo (voir section Accessoires).

à+
Hervé.

didin21

J'utilise un mini trépied en bois de marque  Berlebach. Le bois aborbe bien les vibrations et le trépied est très stable.

Il doit faire 26cm fermé.
http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=249&sprache=english

foufouille

Merci à vous tous d'avoir consacrer du temps à ma recherche.  :)

Il y a des sujets en macro qui nécessite d'être allongé donc à ras du sol, le trépied de table me semble adapté et plus rapide pour cette pratique.

Avec vos infos je pense pouvoir trouver ce qu'il ma faut, merci encore à vous et je n'hésiterai pas à vous tenir informé du choix ainsi que de mon opinion après utilisation!  ;)

foufouille

Didin: Quel est le tien : 1/4", 3/8", 5/8" ?

Je sais que ceux sont les pouces mais dans ce cas est-ce pour la hauteur?

Merci pour ta réponse.

airV

Le baby ne peut pas descendre à moins de 7cm

didin21

Citation de: foufouille le Novembre 16, 2012, 13:10:14
Didin: Quel est le tien : 1/4", 3/8", 5/8" ?

Je sais que ceux sont les pouces mais dans ce cas est-ce pour la hauteur?

Merci pour ta réponse.

c'est le diamètre de la vis qui sera fournie pour que tu y visses une rotule.
Les rotules sont en général fournies en format 3/8" et beaucoup plus rarement en 1/4". Moi j'ai pris 3/8".

foufouille

Citation de: didin21 le Novembre 16, 2012, 14:06:36
c'est le diamètre de la vis qui sera fournie pour que tu y visses une rotule.
Les rotules sont en général fournies en format 3/8" et beaucoup plus rarement en 1/4". Moi j'ai pris 3/8".

Merci Didin pour ta précieuse information!

jamix2

Citation de: airV le Novembre 15, 2012, 21:50:01
Il y a quelques trépieds de table chez Novoflex.
Je pense me procurer prochainement le BasicBall que je crois possible d'équiper d'une P0 d'Arca-Swiss.
...
Ce sont deux mondes complètement différents !
Ces petits trépieds d'appoint conviennent à des rotules minimalistes, alors que l'Arca P0 est homogène avec un Gitzo série 2.
Edit : la BasicBall est équipée d'une vis 1/4", la P0 d'un pas 3/8". On peut mettre un adaptateur, mais...

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 16, 2012, 20:28:38
Ce sont deux mondes complètement différents !
Ces petits trépieds d'appoint conviennent à des rotules minimalistes, alors que l'Arca P0 est homogène avec un Gitzo série 2.
Edit : la BasicBall est équipée d'une vis 1/4", la P0 d'un pas 3/8". On peut mettre un adaptateur, mais...

C'est la question que je me posais, mais comme la base du BasicBall était de 60mm, pile poil celle de la P0 qui est légère et que le BasicBall est donné pour supporter jusqu'à 10kg, je me disais que ça pouvait peut-être le faire.

à+
Herve

jamix2

Citation de: airV le Novembre 16, 2012, 22:26:32
C'est la question que je me posais, mais comme la base du BasicBall était de 60mm, pile poil celle de la P0 qui est légère et que le BasicBall est donné pour supporter jusqu'à 10kg, je me disais que ça pouvait peut-être le faire.

à+
Herve
Ca peut le faire, mais je pense que tu seras limité par ce trépied Novoflex assez vite.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 17, 2012, 09:37:52
Ca peut le faire, mais je pense que tu seras limité par ce trépied Novoflex assez vite.

J'ai 2 autre trépieds Gitzo : un systematic série 3541 xls et un autre plus petit : G 1228 mk2 (une référence qui n'existe plus). Ce dernier est équipé d'une tête Manfrotto 410 dont je ne suis pas fan, je pensais selon les besoins (et la compacité) monter la P0 soit sur ce , soit sur le BasicBall.

à+
Hervé

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 11:27:02
J'ai 2 autre trépieds Gitzo : un systematic série 3541 xls et un autre plus petit : G 1228 mk2 (une référence qui n'existe plus). Ce dernier est équipé d'une tête Manfrotto 410 dont je ne suis pas fan, je pensais selon les besoins (et la compacité) monter la P0 soit sur ce , soit sur le BasicBall.

à+
Hervé
Je pense que sur le 1228 tu dois pouvoir enlever la colonne pour être au ras du sol. Ca fait un bel ensemble homogène avec la P0.
Et en cas d'utilisation partagée de la P0 il faut prévoir d'enlever/remettre le raccord 1/4 vers 3/8".

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 17, 2012, 11:37:57
Je pense que sur le 1228 tu dois pouvoir enlever la colonne pour être au ras du sol. Ca fait un bel ensemble homogène avec la P0.
Et en cas d'utilisation partagée de la P0 il faut prévoir d'enlever/remettre le raccord 1/4 vers 3/8".

Je peux enlever la colonne, mais que dois-je mettre à la place ? c'est différent du systemic pour lequel j'ai une base plate. Sinon effectivement comme cela je pourrai descendre au ras du sol.

Ceci dit j'envisageais plus le BasicBall pour sa compacité et sa légèreté que pour sa fonction "ras du sol", ce que n'a pas le 1228. Certes il est assez léger mais pas très compact. Je vois le BasicBall comme un trepied un peu plus évolué que mon petit manfrotto de poche pour emmener avec le Nex-7 en ballade urbaine.

Je n'ai jamais utilisé de raccord 1/4 vers 3/8", est-ce fiable ? et par rapport au fait "d'enlever/remettre", ne peut-on imaginer qu'il reste sur la plate-forme du BasicBall ?

à+
Hervé.

unbridgesinonrien

très pratique et pas cher le Cullman nanomax 200T
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_Trepied_Nanomax_200T_avec_Rotule_CB5_1-rCULLC52001.html

un trépied de table chez manfrotto : modèle 209 équipé d'une rotule 494 ca donne un ensemble très stable et la rotule suffisante pour D300 et 105 macro

le prix du petit gitzo  ::)