Trépied de table pour macro!?

Démarré par foufouille, Novembre 15, 2012, 19:16:37

« précédent - suivant »

airV

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 17, 2012, 13:06:36

un trépied de table chez manfrotto : modèle 209 équipé d'une rotule 494 ca donne un ensemble très stable et la rotule suffisante pour D300 et 105 macro

le prix du petit gitzo  ::)

Le "petit Gitzo" est un vraiment gros pied sur lequel on peut monter des monstres de 400 à 600mm, pas du tout le même usage que le pied de table Manfrotto.

Pour les petites rotules, certaines maintenant chez Novoflex sont munies d'une base panoramique, ça semble pas mal. J'ai justement ce petit de table Manfrotto et la rotule ne serre plus, je pense que je vais y monter celle de droite (représentée ici avec le flash-shoes, mais elle existe sans). Pas excessif 30€ celle avec la base panoramique

dans le même genre mais un peu plus gros, il y a celle-ci. la 30 pourrait être une possibilité pour le BasicBall si l'association P0 n'est pas top : un peu plus chère 69 pour la 30 et 89 pour la 40

à+
Hervé.

dioptre

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 13:49:44
C'est mieux avec base comme le premier lien ou sans comme le second ?

à+
Hervé.

PS. As-tu vu que j'avais posté à propos de la réouverture du site de Gitzo dans le fil du Salon ?

ça dépend de ton appareil photo.
J'ai eu le second, livré avec le MF RZ.
Donc affleure la semelle de l'appareil
Sinon si ça fait une surépaisseur ce n'est pas terrible.
Pour le prix il ne faut peut être pas hésiter à essayer.

Pour le premier avec base, la base est quelquefois de faible diamètre.
ça dépend de ton matériel.
Si ta rotule a par exemple 5 cm de diamètre de base comme le plateau du pied il va être dommage d'intercaler entre les deux un accessoire de 2 cm de diamètre.
Voir à l'usage

Mais je pense que c'est le genre d'accessoire qui sert un jour ou l'autre et qu'on ne regrette pas.
L'autre jour par exemple un copain est venu avec son appareil pour des reproductions. J'ai été content de trouver ces accessoires dans ma boite à bricoles.

Pour le site Gitzo, merci ! j'avais pas vu.
Je vais regarder cela

Mais j'avais vu avant la fermeture du site qu'ils annonçaient le salon de la photo. On pouvait croire voir du matériel Gitzo : que dalle.

airV

Citation de: dioptre le Novembre 17, 2012, 14:04:13
ça dépend de ton appareil photo.
J'ai eu le second, livré avec le MF RZ.
Donc affleure la semelle de l'appareil
Sinon si ça fait une surépaisseur ce n'est pas terrible.
Pour le prix il ne faut peut être pas hésiter à essayer.

Pour le premier avec base, la base est quelquefois de faible diamètre.
ça dépend de ton matériel.
Si ta rotule a par exemple 5 cm de diamètre de base comme le plateau du pied il va être dommage d'intercaler entre les deux un accessoire de 2 cm de diamètre.
Voir à l'usage
ce serait pour intercaler entre la base du pied Novoflex BasicBall qui fait selon fiche technique 60mm de diam et la P0 dont la base est également de 60mm toujours selon la fiche technique. Voir photos ci dessous. Par contre à priori rien dans cela ne dépend du type d'appareil que je vais fixer, si ?

Citation de: dioptre le Novembre 17, 2012, 14:04:13
Pour le site Gitzo, merci ! j'avais pas vu.
Je vais regarder cela
Mais j'avais vu avant la fermeture du site qu'ils annonçaient le salon de la photo. On pouvait croire voir du matériel Gitzo : que dalle.

Non il ne sont pas venus, sur le fil un autre forumeur dit les avoir chercher également.
Suite à ta remarque, je te demandais quelles références manquaient selon toi sur le site par rapport à avant ?

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 11:52:40
Je peux enlever la colonne, mais que dois-je mettre à la place ?
Tu n'as besoin de rien. La "galette" de dessus et l'anneau tout en bas se dévissent de la colonne et se vissent ensemble une fois la colonne mise de côté.
Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 11:52:40
Je n'ai jamais utilisé de raccord 1/4 vers 3/8", est-ce fiable ? et par rapport au fait "d'enlever/remettre", ne peut-on imaginer qu'il reste sur la plate-forme du BasicBall ?
On ne peut pas être certain qu'il va rester sur la vis du BasicBall plutôt que dans la P0. Sauf à mettre du frein filet sur la vis du BasicBall.

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 13:47:28
Pour les petites rotules, certaines maintenant chez Novoflex sont munies d'une base panoramique, ça semble pas mal. J'ai justement ce petit de table Manfrotto et la rotule ne serre plus, je pense que je vais y monter celle de droite (représentée ici avec le flash-shoes, mais elle existe sans). Pas excessif 30€ celle avec la base panoramique

J'utilise ces petites rotules pour mes flashes Nikon. Mettre un NEX (avec un objectif pas trop gros) dessus ça peut passer. La boule est vraiment petite : le serrage et la précision du positionnement sont vraiment limite.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 17, 2012, 14:34:19
Tu n'as besoin de rien. La "galette" de dessus et l'anneau tout en bas se dévissent de la colonne et se vissent ensemble une fois la colonne mise de côté.
Non ça ne fonctionne pas je viens d'essayer, ce qui est assez logique puisque ces 2 élèment se fixent dans le même filetage femelle interne de la colonne.
Citation de: jamix2 le Novembre 17, 2012, 14:34:19
On ne peut pas être certain qu'il va rester sur la vis du BasicBall plutôt que dans la P0. Sauf à mettre du frein filet sur la vis du BasicBall.
Je n'avais pas pensé à cela.
y-a-t'il un inconvénient à mettre du frein filet pour garantir que l'adaptateur reste du coté où on a envie qu'il reste ?

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 17, 2012, 14:42:04
J'utilise ces petites rotules pour mes flashes Nikon. Mettre un NEX (avec un objectif pas trop gros) dessus ça peut passer. La boule est vraiment petite : le serrage et la précision du positionnement sont vraiment limite.

Vaut-il mieux que je mette une Ball 30 (voir photo au dessus) mais elle me semblait un peu grosse pour le mini pied Manfrotto. Ou une rotule d'une autre marque, je ne suis pas fixer sur Novoflex, mais je trouvais bien qu'elles intègrent une base panoramique.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 15:40:33
Non ça ne fonctionne pas je viens d'essayer, ce qui est assez logique puisque ces 2 élèment se fixent dans le même filetage femelle interne de la colonne.
OK, ce doit être une évolution sur les séries plus récentes alors.

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 15:40:33
...
y-a-t'il un inconvénient à mettre du frein filet pour garantir que l'adaptateur reste du coté où on a envie qu'il reste ?
Disons que si un jour tu souhaites retirer l'adaptateur ce n'est pas très simple. Il faut chauffer un peu et il restera toujours du produit sur le pas de vis.
Edit : ceci dit avec un tournevis de la bonne taille, l'adaptateur est facile à retirer s'il reste dans le pas de vis femelle.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 17, 2012, 17:19:31
OK, ce doit être une évolution sur les séries plus récentes alors.

Je dois pouvoir trouver ces 2 éléments en pièces détachées.
Je suis assez souvent à Paris en ce moment. Quel(s) magasin(s) bien au fait de Gitzo à Paris ?

à+
Hervé

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 17:24:20
Je dois pouvoir trouver ces 2 éléments en pièces détachées.
...
Je pense que oui, peut-être faut-il les commander ?

jamix2

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 15:44:03
Vaut-il mieux que je mette une Ball 30 (voir photo au dessus) mais elle me semblait un peu grosse pour le mini pied Manfrotto. Ou une rotule d'une autre marque, je ne suis pas fixer sur Novoflex, mais je trouvais bien qu'elles intègrent une base panoramique.
...
Je ne connais pas les rotules Novoflex à part les toutes petites.
Dans la marque FLM il y a de bons produits qui pourraient convenir. Mais je pense que toutes les rotules de bonne taille ont un pas de vis femelle en 3/8". A vérifier.

olivierrychner

En fait, un truc tout simple peut limiter les frais: si tu as une rotule boule avec une encoche sur le côté, engage la tige de la plaque dans l'encoche et couche ton trépied, au besoin en ouvrant une des jambes et/ou en t'appuyant dessus, couché...

Ton trépied "paysage" est ainsi promu "macro" pour pas un rond ;)

Olivier

airV

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 17, 2012, 13:06:36

un trépied de table chez manfrotto : modèle 209 équipé d'une rotule 494 ca donne un ensemble très stable et la rotule suffisante pour D300 et 105 macro

le prix du petit gitzo  ::)

Sur le papier, elle a l'air pas mal, l'as-tu testée ? Je n'ai jamais été très content de celle qui équipait le 209 en bundle : la 210B/JD07 (il y a deus réf incrites dessus) qui n'a jamis bien serré : incapable par exemple de maintenir un R8 + summicron 50mm.

Mon fils venant de l'achever, j'en cherche une plus fiable, j'avais repéré les Novoflex, mais peu de retour dessus, hormis sur les petites qui je pense seront "juste" aussi pour un reflex.

à+
Hervé.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 16, 2012, 20:28:38
la BasicBall est équipée d'une vis 1/4", la P0 d'un pas 3/8". On peut mettre un adaptateur, mais...

tiens je viens de m'apercevoir que le petit manfrotto de table (209) est mini d'un pas 3/8". Enfin je pense puisque j'ai réussi à visser la petite rotule qui l'équipait sur le 1228.

à+
Hervé.

airV

Je suis passé au Grand Format cet après-midi.
J'ai pu essayé la P0 sur le "gros" Gorilla Pod, c'est pas mal du tout et pratiquement, et esthétiquement (ce qui ne gâche rien), la aussi le diametre de la plate forme du pied est pile poil celui de la P0
Par contre je n'ai pas encore pu toucher le BasicBall de Novoflex, ça m'ennuie de passer commande sans le voir. Par rapport au Gorilla pré-cité il a pour lui une plus grande compacité (démontable aussi), peut-être plus léger et il est tout juste 2 fois moins cher : 65 contre 130 pour le Gorilla. Par contre ce dernier est rapide d'installation et peut se poser et s'accrocher un peu partout. Et pas besoin d'adaptateur pour fixer la P0.

Je suis passe aussi au Moyen Format à côté. Un kit ras du sol existe pour mon Gitzo série 1, ça vaut une cinquantaine d'euros.

a+
Hervé

airV

De retour à Paris aujourd'hui, je suis passé dans les 3 autres boutiques listées par l'importateur Novoflex (facile, toutes autour de Bastille  :)) et aucune n'avait le pied  BasiBall, ni aucun autre d'ailleurs, ils ne ont en stock que les bagues...

Je commence à penser que devrais payer pour le voir....

à+
Hervé.