Steadyshot et AF-C

Démarré par pantxoa, Novembre 19, 2012, 18:47:47

« précédent - suivant »

pantxoa

Le titre peut paraitre bizarre mais je me souviens l'avoir desactivé sur mon précédent boitier car il y avait un temps de latence de la stabilisation qui semblait préjudiciable à la netteté. Mais c'était un réflex.
Désactivez vous la stab quand vous êtes en AF-C sur des sujets mouvants? (Sony A77).

chaca

ben moi non je n'ai rien constaté...
sonyA77,A6000,RX100M2

pantxoa

Tu as probablement raison. Mon précédent boitier était un réflex Nikon. le système est différent. ;)

Claude77

Faut pas confondre la stab optique des objos chez Nikon, et la stab capteur des boîtiers Sony.
Les objectifs optiquement stabilisés présentent effectivement un temps de réponse, dû à l'intertie des lentilles suspendues. Ayant un Sigma optiquement stabilisé, je l'ai bien noté, et je ne l'active que rarement, au profit de la stab capteur de mes boîtiers.
Le poids du capteur Sony est infiniment plus faible.
Quel que fut le boîtier utilisé, je n'ai jamais désactivé le steady shot (A100, A700, A77, A580) pour faire de l'AF-C.
On peut même le laisser activé pour faire des travellings latéraux rapides, du fait également de la très faible inertie du capteur, qui de plus n'est pas situé au bout d'un bras de levier comme dans le cas des lentilles d'un objectif.
On notera d'ailleurs que Sony a viré l'interrupteur externe commandant cette fonction.

JPDL 95

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pour quelle raison technique il fallait couper la stab boitier quand on photographie sur pied ?

rascal

parce qu'on a des microvibrations qui peuvent être surcompensées par la stab (histoire de fréquences et de résonance). Ca dépend du trépied, du sol, et de la vitesse d'obturations etc.

Certains ont fait la demonstration que (dans certaines conditions) c'était vraiment significatif.

Claude77

Copier-coller de ce que j'avais écrit sur un autre forum :
... c'est un pb de fréquences/amplitudes.

... Lorsque l'on déclenche, on sollicite fréquentiellement le montage sur son élasticité. Mais de toute façon, il y a les vibrations provoquées par le miroir qui se relève et cogne en butée. Sur pied, donc assez rigide, ces vibrations sont de faibles amplitudes et de hautes fréquences. Alors que celles pour lesquelles est réglée la stab capteur sont, à main levée, de très basses fréquences et d'amplitude plus importante.
Cela provoque entre les deux (sollicitations/tentative d'amortissement) ce que l'on appelle un battement fréquentiel avec des pics de résonance. D'où le bougé sur l'axe de la vis du boîtier, amplifié par le bras de de levier au bout de l'objectif.

Pour les clichés de nuit sur pied, il faut non seulement désactiver la stab capteur, mais déclencher avec le retardateur sur 2" (et non pas celle de 10"), qui a la particularité de relever le miroir en début de commande. En principe, les vibrations sont amorties avant la fin de ce laps de temps, et le montage est stable au moment du déclenchement... si le montage est bien stable, le sol ne vibre pas (passage d'un véhicule), qu'il n'y a pas de vent...

Concernant ce deuxième paragraphe, l'absence de miroir mobile des SLT invalide ces propos. Qui plus est si l'on utilise l'obturateur électroniqe. Peut-être la raison pour laquelle Sony n'a plus extériorisé le ON/OFF de la stab capteur (même s'il en était déjà ainsi sur le 580 qui est un DSLR "classique").

FredEspagne

Citation de: rascal le Novembre 22, 2012, 09:03:59
parce qu'on a des microvibrations qui peuvent être surcompensées par la stab (histoire de fréquences et de résonance). Ca dépend du trépied, du sol, et de la vitesse d'obturations etc.

Certains ont fait la demonstration que (dans certaines conditions) c'était vraiment significatif.

C'est un peu la même chose que les vagues scélérates (+ 10m) qui peuvent se constituer avec une houle extrèmement faible dans des circonstances bien précises mais, heureusement, très rares. Ça fait partie des curiosités de la mécanique ondulatoire, de même qu'une troupe marchant au pas sur un pont peut le détruire (ce que tout bon sergent sait depuis longtemps).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique