Focales fixes Sony quasi absentes des meilleurs choix de la redac de ce mois !

Démarré par airV, Novembre 16, 2012, 07:00:04

« précédent - suivant »

airV

J'ouvre ce fil suite à une remarque que je viens de faire dans l'autre section du forum, dans laquelle j'exprimais ma déception devant la quasi absence des focales fixes Sony/Zeiss dans le listing des meilleurs choix de la redac de ce mois (#349)
alors qu'est représentée une pléthore de zooms.

Je ne suis pas déçu parce que les fixes ne sont pas choisis car même si je n'aime pas les zooms (doux euphémisme), je comprends qu'on puisse y trouver des avantages. Je suis déçu car ça prive d'un avis critique sur ces optiques.

Ou alors CI n'a pas encore testé ces fixes sur les nouveaux capteurs Sony et les données dont il dispose ne sont plus d'actualité
à+
Hervé.

efmlz

je n'ai pas encore le dernier CI; il y a le test du PZE 16-50 ?
au fait dans ce fil on va parler de la monture E, A, ou des 2 ?
en E il y a peu de fixes et le 16 pancake n'est évidemment pas à placer dans cet article,
des CZ pourraient y être y sont-ils ?
mais suivre la stratégie de sony en matière d'optique est un peu ardu, quelqu'un a essayé ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

rascal

[at] AirV : et quels fixes auraient tu aimé voir ?

les CZ 85 et 135 ? excellents mais très chers et pas SSM ?

le 24 en A ou E ?

les vieux macros ?

l'inabordable 300G ou l'inachetable 500G ?

JCCU

Citation de: airV le Novembre 16, 2012, 07:00:04
J'ouvre ce fil suite à une remarque que je viens de faire dans l'autre section du forum, dans laquelle j'exprimais ma déception devant la quasi absence des focales fixes Sony/Zeiss dans le listing des meilleurs choix de la redac de ce mois (#349)
alors qu'est représentée une pléthore de zooms.

Je ne suis pas déçu parce que les fixes ne sont pas choisis car même si je n'aime pas les zooms (doux euphémisme), je comprends qu'on puisse y trouver des avantages. Je suis déçu car ça prive d'un avis critique sur ces optiques.

Ou alors CI n'a pas encore testé ces fixes sur les nouveaux capteurs Sony et les données dont il dispose ne sont plus d'actualité
à+
Hervé.

Va voir sur Photozone: ils donnent des tests pour le 24, le 85 et le 135 Zeiss, le 135 STF et le 200/2.8 (tous "highly recommended")

Entre un A900 et un A99, çà ne devrait pas changer

PS: lis avant le "mode d'emploi" (les étoiles Photozone ne sont pas les toiles CI)   

airV

Citation de: efmlz le Novembre 16, 2012, 08:06:19
je n'ai pas encore le dernier CI; il y a le test du PZE 16-50 ?
au fait dans ce fil on va parler de la monture E, A, ou des 2 ?
en E il y a peu de fixes et le 16 pancake n'est évidemment pas à placer dans cet article,
des CZ pourraient y être y sont-ils ?
mais suivre la stratégie de sony en matière d'optique est un peu ardu, quelqu'un a essayé ?  ;D

Sauf si j'ai mal lu, il n'y est pas

à+
Herve

airV

Citation de: rascal le Novembre 16, 2012, 08:49:30

le 24 en A ou E ?

les vieux macros ?

l'inabordable 300G ou l'inachetable 500G ?
Le CZ 85mm que tu cites fait partie des optiques que j'aurai aimé voir figurer tester sur le 24x46 de l'alpha 99.
Le switch Canon > Sony étant envisagé j'aimerai avoir qqch de sensiblement équivalent au EF 85mm f/1,2 L ll que je devrais quitter.
Mes autres optiques EOS étant TSE 24mm et Planar T* 50mm f/1,4 ZE
Donc j'aurai aimé voir figurer également le 50 actuel, même si je pense qu'en cas de switch je ne prendrai pas de décision avant la sortie du nouveau Planar ZA.
Et tant qu'à faire j'aurai aimé lire l'avis de CI sur le 35 G (associe au capteur 24x36) dont on parle dans un autre fil

J'ai le CZ 24 en E, je le trouve excellent, un couple parfait avec le Nex-7

à+
Hervé

airV

Citation de: JCCU le Novembre 16, 2012, 10:21:02
Va voir sur Photozone: ils donnent des tests pour le 24, le 85 et le 135 Zeiss, le 135 STF et le 200/2.8 (tous "highly recommended")

Entre un A900 et un A99, çà ne devrait pas changer

PS: lis avant le "mode d'emploi" (les étoiles Photozone ne sont pas les toiles CI)   

J'ai déjà lu les tests de Photozone, mais j'étais intéressé de connaître l'avis de CI.
Par contre je pensais que le système d'étoiles était similaire, je vais
regarder

À+
Hervé

airV

Question en passant : SSM ou pas : est-ce que c'est important ?

à+
Hervé

kikoo

Citation de: airV le Novembre 16, 2012, 13:02:41
J'ai le CZ 24 en E, je le trouve excellent, un couple parfait avec le Nex-7

à+
Hervé

Ou trouver un test sérieux de cet objectif?
De ce que j'ai vu sur le net, cet objectif est un peu décevant...
Tu sais me dire pourquoi? Retrouve t'on sur cet objectif le rendu Zeiss (avec microcontraste) qu'il y a sur les Zeiss Ze 35 mm f2, 50 mm makro planar, etc?
Merci

rascal

Citation de: airV le Novembre 16, 2012, 14:20:25
Question en passant : SSM ou pas : est-ce que c'est important ?

à+
Hervé

bah idem USM. Mais pour la retouche du point en permanence, et le silence de fonctionnement, moi j'aime bien, surtout à ce prix.

airV

Citation de: kikoo le Novembre 16, 2012, 14:50:55
Ou trouver un test sérieux de cet objectif?
De ce que j'ai vu sur le net, cet objectif est un peu décevant...
Tu sais me dire pourquoi? Retrouve t'on sur cet objectif le rendu Zeiss (avec microcontraste) qu'il y a sur les Zeiss Ze 35 mm f2, 50 mm makro planar, etc?
Merci

Tu as celui de JMS dans son e-book sur le Nex-7. Il me semble que Photozone en parle, à toi de te faire ton opinion pour te dire si le test est sérieux ou pas. MDLP l'a aussi testé mais sur le 16MP .

Je m'en suis servi une semaine seulement , c'est une acquisition récente tout comme le Nex, donc peut-être un peu court pour avoir du recul, mais j'en suis très satisfait, je le trouve supérieur au Planar 50mm f/1.4 que j'ai sur le 5D.
avec une MAP nickel un raw bien développé dans LR peut à mon avis être impressionnant dans le micro contraste dont tu parles.

Mais je pense qu'il faut lui donner les moyens de s'exprimer, le Nex-7 et le raw sont à mon avis incontournables pour lui rendre justice. Et réciproquement cet optique rend justice au Nex-7. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les tests de ce boîtier se font dans une configuration kit avec un zoom qui semble le brider.  ????

à+
Hervé

efmlz

quel que soit le journal (en passant, j'ai eu CI chez le marchand  8)) les essais se font souvent avec des objectifs proposés par le fabricant avec le boitier, et CZ n'est pas exactement sony  ;),
mais c'est vrai que c'est une monture E, alors ...
et ce CZ sur le 6 ? ça ne devrait pas être mal non plus, vu la taille des photosites du 16mpix  ;)
edit: merci mistral, bref de 2,8 à 11 on est dans l'excellent et plutôt homogène, what else ?  :D
i am a simple man (g. nash)

airV

Le CZ 24 est vendu comme une optique Sony à part entière ce qui sera différent des 3 optiques Zeiss annoncées en E ou Zeiss apparaîtra comme un opticien tiers.

Il est aussi excellent à pleine ouverture. Moins homogène certes, mais c'est (presque) toujours le cas et ça va dans le sens de l'esthétique de la photo

P!erre

Le CZ 85mm que tu cites fait partie des optiques que j'aurai aimé voir figurer tester sur le 24x46 de l'alpha 99.
Le switch Canon > Sony étant envisagé j'aimerai avoir qqch de sensiblement équivalent au EF 85mm f/1,2 L ll que je devrais quitter.
Mes autres optiques EOS étant TSE 24mm et Planar T* 50mm f/1,4 ZE
Donc j'aurai aimé voir figurer également le 50 actuel, même si je pense qu'en cas de switch je ne prendrai pas de décision avant la sortie du nouveau Planar ZA.
Et tant qu'à faire j'aurai aimé lire l'avis de CI sur le 35 G (associe au capteur 24x36) dont on parle dans un autre fil
à+
Hervé

A mon avis, le flou du EF 85mm f/1,2 L ll est un poil plus esthétique que celui du Sony Zeiss 1.4. Ça ne tient pas à la différence d'ouverture, négligeable, mais à la construction. Le TSE 24 est une belle pièce qui devrait trouver un équivalent en terme de qualité avec Samyang, avec l'avantage de la visée EVF chez Sony qui permet de voir à ouverture réelle. On a pas de comparatif, mais je suis d'avis que le Samyang disponible dans quelques semaines en monture Sony devrait être légèrement supérieur comparativement au Canon TSE 24mm version 1, qui souffre tout de même de divers défauts optiques dus à son âge. En revanche, je doute que le Samyang lutte à armes égales avec la version 2, très bonne mais 2.5 fois son prix environ. Sur ce paramètre, ce qu'il faut déterminer c'est ton besoin de grandissement des photos.

Zeiss va livrer le 50 en monture Sony, et on ose espérer que cette version sera équivalente au Planar T* 50mm f/1,4 ZE.

Entre ces objectifs en Canon et un switch en Sony - Samyang, j'ai le sentiment qu'il y aura peu de différences tangibles de rendu au quotidien.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Bah, comme ailleurs. Pas SSM, parce que c'est techniquement contraignant (donc coûteux) de faire des longues courses avec du SSM, pour conserver une mise au point précise en manuel.

airV

Citation de: P!erre le Novembre 16, 2012, 18:21:20
A mon avis, le flou du EF 85mm f/1,2 L ll est un poil plus esthétique que celui du Sony Zeiss 1.4. Ça ne tient pas à la différence d'ouverture, négligeable, mais à la construction. Le TSE 24 est une belle pièce qui devrait trouver un équivalent en terme de qualité avec Samyang, avec l'avantage de la visée EVF chez Sony qui permet de voir à ouverture réelle. On a pas de comparatif, mais je suis d'avis que le Samyang disponible dans quelques semaines en monture Sony devrait être légèrement supérieur comparativement au Canon TSE 24mm version 1, qui souffre tout de même de divers défauts optiques dus à son âge. En revanche, je doute que le Samyang lutte à armes égales avec la version 2, très bonne mais 2.5 fois son prix environ. Sur ce paramètre, ce qu'il faut déterminer c'est ton besoin de grandissement des photos.

Zeiss va livrer le 50 en monture Sony, et on ose espérer que cette version sera équivalente au Planar T* 50mm f/1,4 ZE.

Entre ces objectifs en Canon et un switch en Sony - Samyang, j'ai le sentiment qu'il y aura peu de différences tangibles de rendu au quotidien.

C'est vrai que le flou du 85mm f/1.2 Canon est assez joli, mais généralement celui des Zeiss l'est également. Mais comme c'est normalement l'acquisition d'un STF, je devrais avoir mon joli flou :)
Le TSE 24mm mod 1 de Canon était un très bon objectif sur mon Eos1 argentique, moins sur le 24x36 du 5D mkll. En Canon, son remplacement par le modèle 2 était la prochaine étape prévue. De mon point de vue, où tout au moins pour le style de photos auxquelles je destine cet objectif, un T/S doit avoir un rendu excellent, voire exceptionnel : pas simple pour une optique complexe sur un capteur 24MP (ou 36MP si l'on en croit les annonces) comme on a pu s'en rendre compte avec le TSE Canon.
je regarderai le Samyang, on est pas a m'abri une nonne surprise, mais je fonde de grands espoirs dans le T/S 28mmm Schneider qui est également annoncé en monture Sony.
Le nouveau Planar 50mm ZA devrait au moins être au niveau du ZE, déjà assez ancien et qui compte quand même des détracteurs dans la gamme ZE. Comme d'autres Zeiss il faut visser pour le Piqué, mais la grande ouverture permet de réaliser de jolis portraits.

à+
Herve

airV

Citation de: efmlz le Novembre 16, 2012, 16:50:03
et ce CZ sur le 6 ? ça ne devrait pas être mal non plus, vu la taille des photosites du 16mpix  ;)

Le test du MDLP (#41) était sur l'association avec le 16MP du Nex-5N

à+
Hervé.

airV

Retrouvés dans le CI #290 (janv-fev 2007) quelques focales fixes testées l'Alpha 100. Donc à titre indicatifs, car l'association capteur/objectif est très importante.

50mm f/1.4 : 4*

50mm f/2.8 Macro

Zeiss T* 85mm f/1.4 ZA : 5*  le test lui reproche quand même de ne pas avoir de motorisation ultrasonic.

à+
Hervé.

newteam1

EF 85mm f/1,2 L ll que je devrais quitter.
tu peux me mettre le prix éventuel dans ma boite mail??  newteam11 (at) free.fr
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lbaleretour

selon SAR (interview d'un responsable Sony) la priorité de 2013 chez Sony c'est une mise à jour des optiques de la monture A après les nouveautés Nex

airV

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 11:41:25
Retrouvés dans le CI #290 (janv-fev 2007) quelques focales fixes testées l'Alpha 100. Donc à titre indicatifs, car l'association capteur/objectif est très importante.

50mm f/1.4 : 4*

50mm f/2.8 Macro

Zeiss T* 85mm f/1.4 ZA : 5*  le test lui reproche quand même de ne pas avoir de motorisation ultrasonic.

à+
Hervé.
Je viens de m'apervevoir que la note du 50 macro avait disparu au passage. C'est également 5*

airV

Citation de: lbaleretour le Novembre 17, 2012, 23:29:48
selon SAR (interview d'un responsable Sony) la priorité de 2013 chez Sony c'est une mise à jour des optiques de la monture A après les nouveautés Nex

Il n'est pas impossible que dans cette mise à jour, certaines optiques passent à la trappe, raison de plus pour ne pas trop traîner ;)

P!erre

Les optiques seront remplacées progressivement, elles ne vont pas disparaître du jour au lendemain, voyons ! Exemple avec le 50 mm f1.4 qui n'est plus fabriqué depuis de longs mois, puisque le stock existant permet d'attendre l'arrivée de son remplaçant.

Pour l'instant, seul le 500 catadioptrique a été retiré de la liste, vu l'arrivée du 500 f4 (qui ne joue pas dans la même cour, pourtant...).