elinchrom quadra sur secteur

Démarré par polbru, Novembre 16, 2012, 08:03:42

« précédent - suivant »

polbru

Bonjour,

J'aimerais utiliser mes 2 géné quadra en studio pour éclairer un fond.
Sauf erreur, si je les laisse brancher sur le secteur, la batterie ne se chargera pas s' ils sont en cours d'utilisation.
En revanche, savez-vous si les batteries se déchargeront comme si les générateurs n'étaient pas branchés sur le secteur ?

LyonDag

Le Quadra est conçu pour être performant en extérieur. Dans tous les cas, une torche secteur sera plus performante en studio (ne serait-ce que pour la lampe pilote).

Brancher le Quadra sur le secteur permet de recharger sa batterie, et pas d'alimenter le générateur en direct. Donc le calcul est vite fait :
- Autonomie avec batterie plomb = environ 100 éclairs à 400 J
- Autonomie avec batterie lithium = 200 éclairs à 400 J
- Temps de recyclage = environ 2s

Avec une séance extrêmement intense, en shootant une image à 400 J toutes les 2 secondes, on décharge la batterie du Ranger en 5 minutes environ (suivant la batterie). Or il faut entre 1h30 et 2h pour recharger un accu. Avec ces deux éléments en main, on comprend tout de suite à quoi sert de brancher un Quadra sur secteur => rien. Mieux vaut utiliser le secteur pour recharger une autre batterie qui sera prête quand la précédente sera au bout.

J'espère avoir répondu à ta question.

polbru

Bonjour Lyondag,

Merci pour ces précisions.

Jean-Claude

Je m'intéresse beaucoup à ces flashes, le gars d'Elinchrom au salon m'aurait'il raconté des blagues pendant la démo ?

Il me disait que je pourrais fonctionner branché quand une prise de courant est dispo !

Pardon, mais le pilote est hyper performant avec son anneau de LED multiples d'une puissance incroyable pour une consommation quasi nulle,

parlons nous de la même chose LyonDag

Jean-Claude

D'après ce que j'ai compris à la démo 400J est la puissance maxi pour chaque torche, le générateur pouvant délivrer au maximum 1X 400j + 1X 200J dans ces conditions avec 50% en plus la batterie aurait une autonomie quasi nulle ?

en tout cas le kit proposé n'est pas cher, Pellicase + générateur + 2 batteries Lithium + 2 torches + déclencheur radio à 1700

Nicolas Meunier

de mémoire le Quadra ne delivre que 400J, avec 2 têtes ca fait 266J et 133J max

Jean-Claude

Ok je vois le démonstrateur joue sur les mots pour laisser le client croire ce qu'il veut  :D

Il m'a dit chaque torche fait 400 joule, générateur sortie asymétrique 100% + 50% en oubliant de dire des % de quoi.

À tous les coups on doit pouvoir laisser la batterie en charge pendant l'utilisation sans que celà ne serve en quoi que ce soit au générateur

Pas sérieux tout celà.

Mais bon au Stand Nikon ce n'était pas mieux, quand je disais au démonstrateur de V2 qu'il me fallait un bouton direct pour le VR et non un PSAM qu'il vantait sans arrêt, il me tend un V2 avec FT1 et un VR FX en me disant avec une superbe prestance, mais Monsieur le bouton de VR existe déjà sur les objectifs  :D

preshovich

c'est pas spécifique à elinchrom, le matériel de studio c'est quasi impossible de trouver un vendeur qui connaisse le matos qu'il vends. Les gens vont toujours te reconter des betises avec un certain appoint de surcroît qui fait qu'on est tenté des les croire, pourtant en verifiant par soit meme c'est souvent soit totalement faux soit à demi vrai. Profoto par exemple sur la capitale il n'y a que Bertrand chez OB qui connaisse assez bien le matos.

LyonDag

Jean-Claude, il y avait deux stands qui parlaient d'Elinchrom au salon. Malheureusement, ce n'est pas celui qui arborait les grandes banderolles et logo Elinchrom qui possédait les gens qui connaissaient les produits :) Tu t'es apparemment trompé ;) (moi je donnais des renseignements sur l'autre stand, et moi j'utilise le produit !)

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2012, 10:29:15

Il m'a dit chaque torche fait 400 joule, générateur sortie asymétrique 100% + 50% en oubliant de dire des % de quoi.

En même temps, ce n'est pas faux.
Avec un seul flash, c'est 100% des 400J qui sont disponibles sur la sortie A ou bien seulement 50% des 400J disponibles sur la sortie B.

Avec deux flashes, c'est une fausse asymétrie : c'est, en l'occurrence, respectivement deux tiers et un tiers des 400J aux bornes A et B, avec une différence constante de 1IL entre les deux flashes.

Avec LyonDag, j'ai - c'est facile - tout compris.

Laure-Anh

Citation de: LyonDag le Novembre 16, 2012, 10:08:36
Avec une séance extrêmement intense, en shootant une image à 400 J toutes les 2 secondes, on décharge la batterie du Ranger en 5 minutes environ (suivant la batterie). Or il faut entre 1h30 et 2h pour recharger un accu. Avec ces deux éléments en main, on comprend tout de suite à quoi sert de brancher un Quadra sur secteur => rien. Mieux vaut utiliser le secteur pour recharger une autre batterie qui sera prête quand la précédente sera au bout.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cela ne servira pas à shooter intensément pendant 1H30. Tout au plus pendant 15 minutes.

100 éclairs toutes les deux secondes avec un temps de recharge de 2 secondes entre deux éclairs demandent 400 secondes : la batterie au plomb durera  6 minutes et 40 secondes ; et la batterie ion-lithium 13 minutes 20 secondes. S'il faut 1H30 pour recharger une batterie au plomb ou bien une batterie ion-lithium et si chaque batterie au plomb dure seulement 6 minutes 40 secondes,  la batterie de plomb de secours sera elle-même déchargée au bout de 13 minutes 20 secondes de shooting tandis que la première sera en charge depuis seulement 6 minutes 40 secondes et chargée à 400/90x60 = 7,4% de sa capacité totale (= 7,4 éclairs à 400J).

Pour shooter en permanence durant chaque période de 800 secondes avec un seul générateur Quadra, il faut deux batterie au plomb ou bien une batterie ion-lithium ; et pour shooter en permanence au delà de 1H30 avec un seul générateur Quadra, il faut 14 batteries au plomb. Ou bien 7 batteries ion-lithium. Si deux générateurs Quadra sont utilisés dans le cas de Polbru, prévoir le double de batteries.  :o  :o

LyonDag

A 200 € la batterie lithium (x7), il vaut mieux acheter une RX 600 ;) (et la lampe pilote fera plaisir en studio !)

preshovich

c'est pas normal ça, sur le acute b600 (ancien model au plomb) le chargement de la batterie en cours de shooting compense les eclairs produit pendant la seance dans la mesure ou on reste sage avec la puissance du géné et surtout avec la cadence. On peu ainsi enchainé une journée de shoot studio sans probleme. Avec le model Li c'est encore plus permissif. Il m'est arrivé de terminer des seance de x heures et d'avoir la batterie à plein.

Lagann

C'est pas avec un adaptateur spécial qui coûte 300 eurosboules ça?

Lyr

Citation de: Lagann le Novembre 17, 2012, 17:09:12
C'est pas avec un adaptateur spécial qui coûte 300 eurosboules ça?

Pas que je sache, l'adaptateur sert à alimenter la lampe pilote, sur l'AcuteB600.

J.F.M.

Citation de: Lyr le Novembre 17, 2012, 18:09:45
Pas que je sache, l'adaptateur sert à alimenter la lampe pilote, sur l'AcuteB600.

Il y a effectivement un chargeur (le 2A) qui permet de recharger une batterie (et donc aussi de l'alimenter en temps réel) en deux moins de temps que celui livré avec le géné. Il vaut dans les 250€ TTC, ce qui n'est pas excessif si on en a l'usage. Il existe également une alimentation indépendante pour la lampe pilote, qui permet à celle-ci de ne pas pomper du tout la batterie. Bon, ça fait monter l'addition, mais chez Profoto, c'est toujours moins cher qu'un D1 et ça permet d'utiliser son Acute en studio, au moins pour de l'appoint (ou tout simplement en déplacement quand il y a du courant à proximité : ça arrive souvent, et malgré tout, dans ce genre de cas, un géné autonome reste toujours plus polyvalent et pratique qu'un monobloc).

EDIT. Désolé pour le hors-sujet, mais l'info peut être intéressante, histoire de souligner les qualités et les limites de chaque système.

Lyr

Tiens oui, j'avais jamais creusé jusque là, n'ayant pas eu de soucis avec le 1A, j'ai pas cherché plus loin.
Merci pour l'info, je sais vers quoi me tourner le moment venu ;)

Jean-Claude

Là aussi les 2 s de temps de recyclage c'est du Pipo si j'ai bien compris les infos que je suis allé chercher moi même parlent de 2s avec une seule torche raccordée sur la sortie B de puissance réduite et plutôt 4 s en pleine puissance !

J'ai un peu peur que le Quadra ne fasse pas assez la différence avec mes Sb Nikon + alim externe, vaudrait peut être mieux voir du côté du Ranger RX, plus puissant

LyonDag

Le Quadra recycle 400 J en 2s avec la batterie lithium, et 2,3s avec la batterie plomb. Qu'il y ai une ou deux torches ne change rien.

Juste pour info Jean-Claude : un cobra (SB900) envoie environ 60J à pleine puissance. Il met 3s pour recycler les 60 J et au bout d'une douzaine d'éclair pleine puissance à la suite, les probabilités sont élevées pour qu'il se mette qq minutes en sécurité (chauffe).
Un Quadra recycle les 60 J en 0,5s à vue de nez, et peut balancer plus de 500 éclairs de 60 J à la suite sans broncher.

Mais il est certain que le Ranger RX (que j'utilise beaucoup) est en tout point "plus" (plus puissant, plus d'autonomie, plus lourd, plus encombrant, plus cher, plus versatile car il descend plus bas en puissance)

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 17, 2012, 12:24:52
Profoto par exemple sur la capitale il n'y a que Bertrand chez OB qui connaisse assez bien le matos.

Le gas qui dit que Profoto c'est réparé en allemagne en 3 ou 4 semaines???  ;D

Laure-Anh

Citation de: LyonDag le Novembre 17, 2012, 21:27:14
Mais il est certain que le Ranger RX (que j'utilise beaucoup) est en tout point "plus" (plus puissant, plus d'autonomie, plus lourd, plus encombrant, plus cher, plus versatile car il descend plus bas en puissance)

Pas si tu shootes à pleine puissance...(ce sera toujours 100 éclairs à pleine puissance par batterie).  ;)

preshovich

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2012, 11:38:40
Le gas qui dit que Profoto c'est réparé en allemagne en 3 ou 4 semaines???  ;D
probablement parcequ'ils ne passent pas par le reseau officiel pour l'appro, donc j'imagine qu'en cas de panne ils renvoient à l'etranger. Ca c'est un autre probleme. Mais perso c'est le seul parmi les vendeurs parisien qui connaisse le matos relativement bien.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 18, 2012, 12:00:14
probablement parcequ'ils ne passent pas par le reseau officiel pour l'appro, donc j'imagine qu'en cas de panne ils renvoient à l'etranger. Ca c'est un autre probleme. Mais perso c'est le seul parmi les vendeurs parisien qui connaisse le matos relativement bien.

la raison de sa réponse je la connais mais ne pas informer qu'on fait de l'inportation parallèle et presenter ca comme la marche normale bof bof.

Sinon depuis de l'eau a couler sous les ponts et même si Puteaux n'est pas Paris, ce n'est pas loin et de mémoire tu as as trouvé quelques réponses non?  :D

Gilala

Citation de: LyonDag le Novembre 17, 2012, 21:27:14

Ben non  ;) 17J(Ws) pour le RX et 8,2 pour le quadra (données constructeur)

LyonDag

Tu ne sembles pas bien connaitre le Ranger RX Gilles :
Sur la sortie A, le Ranger RX monte à 1100 J et descend à 17J.
Dans sa version asymétrique (comme le Quadra donc), la sortie B permet de descendre à 5,7 J. Tu peux me croire, c'est marqué devant mes yeux sur la sortie de mon RX :)

Tu le saurais si tu avais lu cet article ! ;)
http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/