Map manuelle avec 50 mm sur hybride (Nex, Fuji)

Démarré par kikoo, Novembre 13, 2012, 15:46:57

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je compte m'acheter prochainement un Fuji XE1 ou Nex 6.
Concernant l'optique pour l'accompagner:
J'adore le rendu des optiques Zeiss et pensais acheter le zeiss Planar 50 mm f2... (d'autant plus qu'un achat futur plus lointain d'un M9 d'occaz me titille) Est ce une bonne idée? Pensez vous que la map manuelle sera trop difficile à réaliser à 50 mm sur apsc? Ou vaut-il mieux se tourner vers le zeiss biogon 35 mm f2?
Y a t'il des personnes qui utilisent ces optiques sur X1 pro ou sur Nex?

Merci pour votre aide

geo444

.

sur le Nex 6 : grace au Focus-Peaking = ça doit ètre des jeux d'enfants !  ;)

... sur le Fuji... euhh... bin... on attend tes Essais ?!

tache d'ètre " discriminant " !
;)

jamix2

J'ai le Planar 50/2 et je l'utilise de temps à autre sur mon NEX 7. Avec cet objectif réglé sur la p.o. tu peux faire une map directe sur l'EVF. C'est, à mon avis, au moins aussi précis que le focus peaking qui se plante sur certains sujets. En cas de doute tu peux mettre un coup de loupe.
Mais franchement compte tenu de la qualité du Sony 50/1.8, AF et stabilisé, l'achat du Planar ne se justifie pas.

yoda

les Zeiss sont incontestablement des objectifs de qualité, c'est le haut du panier!

mais franchement, je m'interroge...

vois t'ont un écart significatif entre un Planar et un 50mm certes ancien mais de qualité reconnue ?
(genre Pentax Takumar, Olympus Zuiko, Canon FD,ect...) vendu généralement pour une bouchée de pain!

le Planar (ou Biogon) est quand même à map manuel tout comme ces 50mm là!

en dehors du fait d'avoir un bel objet performant,(là n'est pas la question) est-ce ça justifie le prix?

kikoo

Merci pour vos réponses...
Je pensais que le Zeiss avait une signature plus particulière...
Par exemple, sur mon 5dII, je n utilise quasi plus le 24L depuis mon achat du 21 Zeiss. Idem pour mon 35L qui reste au placard (je le revends d'ailleurs) depuis l'achat du 35 Zeiss f2. Je trouve que les objectifs Zeiss ont une Belle signature qui donne un cachet particulier aux images prises avec ces objectifs... d ou mon intérêt pour le Zeiss 50 mm planar. Je pensais que ce dernier était aussi bon que le 50 mm Zeiss Mauro planar. Et surtout, que je pourrais retrouver le rendu du Zeiss sur le Fuji XE1. Apparemment, il vaut mieux prendre le 35 mm Fuji alors? On ne verra pas de différence en terme de rendu avec le 35 mm biogon?
Une Aure raison pour laquelle les Zeiss m'intéressent autant est que je me dis que la map manuelle doit etre plus aisée avec ceux ci qu avec les Fuji, dont le point faible semble etre la rapidité de map...donc autant avoir un objectif a map manuelle...

jamix2

A mon sens avec un EVF la map AF même supposée "lente" sera toujours plus rapide que la map manuelle.

berviv

Bonsoir,

Excusez du retard, je n'avais pas vu le fil... J'ai un Zeiss 50mm f2 monture M que j'utilise sur un Nex 5n et sur un Ricoh GXR. C'est du pur bonheur et, si certaines optiques ne passent pas sur le Nex (21mm Biogon par exemple), celle là va sans problème. Personnellement, j'utilise beaucoup plus le Ricoh que le Nex (J'ai des EVF pour les 2 mais l'ergonomie générale du Ricoh me va mieux ainsi que son rendu au niveau de la couleur).
Effectivement, dans ce que j'ai lu, Sony a sorti un très bon 50mm en monture E. Après essais, même avec un piqué du tonnerre et une très bonne qualité de cet objo, je préfère mon Zeiss qui a un rendu... Zeiss donc bien à lui, une onctuosité de fonctionnement excellente, un réglage de diaphragme manuel... Oui, c'est peut-être cela aussi, j'aime travailler en manuel, même si on ne peut pas shooter très vite et qu'on rate certainement plus de photos. D'ailleurs, j'ai aussi un 5D sur lequel j'utilise beaucoup un 35mm Zeiss manuel.                         

kikoo

Merci pour cette réponse.
J'aime aussi les objectifs manuels... (je raffole aussi du couple 5d2 et zeiss 35 et zeiss 21). C'est pour cela que je posais la question.
Finalement, j'ai opté pour le 35 mm zeiss biogon avec le fuji XE1... Enfin, presque, puisque je vais chercher tout cela mardi...

feanor

As tu regardé la compatibilité ?
Toutes les optiques en monture M ne se montent pas sur les Fuji (quelque soit la bague, dans le cas du biogon, je crois qu'il s'agit de contact électrique trop proche....)
J'ai loupé une vente pour mon Xpro à l'époque à cause de cela et je peux te dire que j'ai informé mon acheteur potentiel de cela (il avait 2 35, le biogon 2,8 qualifié de merveille et un 35 lux d'avant guerre. Rien ne se montait ! Il aurait eu un 35 lux dernière version et le biogon F2, ça passait)

Un tour sur le site Fuji te donnera la liste des objectifs zeiss leitz voigtlander compatible.

Vérifie avant d'acheter...

(de toute façon, les merveilles de merveilles sont les derniers cron 50 et lux 50)

jamix2

Citation de: feanor le Novembre 28, 2012, 08:48:38
As tu regardé la compatibilité ?
Toutes les optiques en monture M ne se montent pas sur les Fuji (quelque soit la bague, dans le cas du biogon, je crois qu'il s'agit de contact électrique trop proche....)
...
Bizarre : il n'y a pas le moindre contact électrique sur les Zeiss en monture M.
La seule incompatibilité qui me semble possible c'est une lentille arrière qui pourrait toucher le capteur. Par prudence Ricoh livre, avec son module M, un accessoire destiné à vérifier avant montage.

kikoo

En effet, le Zeiss biogon 35 mm f2 est compatible et pas le f2,8... Je ne comprends pas trop bien pourquoi alors qu'ils se montent tout 2 sur le M9.
Avec la bague Fuji est fourni un petit ustensile permettant de voir si l'objectif est compatible au niveau des dimensions...

feanor

Citation de: jamix2 le Novembre 28, 2012, 09:29:46
Bizarre : il n'y a pas le moindre contact électrique sur les Zeiss en monture M.
La seule incompatibilité qui me semble possible c'est une lentille arrière qui pourrait toucher le capteur. Par prudence Ricoh livre, avec son module M, un accessoire destiné à vérifier avant montage.

Je reprends, je suis allé un peu vite.
Dans certains cas, c'est la lentille AR trop proche.
Dans l'autre, c'est un problème de diamètre du groupe AR trop proche de l'élec du boitier.

Perso, j'ai pas eu le temps de vérifier ça mais j'avais fait beaucoup de recherche pour une acheteur potentiel.
Bref, bien vérifier la liste de compatibilité sur le site Fuji (juste sur la section de la bague M)  sinon, au moins le tester en magasin et détruire le matos de la boutique avant achat  ;D