D800 Nef pas reconnus capture nx2

Démarré par gerby, Novembre 17, 2012, 10:26:09

« précédent - suivant »

gerby

Bonjour,je viens d'acheter le D800 mais mon capture nx2 ne reconnait pas les nef du D800 seulement les jpeg idem pour viewnx. j''ai resinstallé capture nx2 via la version d'essai de nikon france avec ma clef puis j'ai installé la version 235. C'à ne marche toujours pas. merci de m'aider. Utilise windows xp   
pg

p.jammes

gerby

non je viens de regarder j'ai la version 2.3.0 livrée avec le D800!!!
pg

gerby

Super cà marche merci beaucoup pour ton aide. Bien cordialement. PG
pg

É-B

Bonjour,

Je squatte ce Sujet plutôt que d'en ouvrir un autre et tant je pense que mon problème doit-être dû à un truc tout bête.

J'ai installé NX2 vu qu'il était dans la boite du D800E.

Je viens d'ouvrir des NEF du D800 que j'avais en prêt et que j'avais déjà ouvert sans souci sur LR4.
En vignette, le rendu est bon mais en mode Éditeur... C'est de la peinture ! Tendance forte sur le bleu-violet.

??? ::)

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Janvier 18, 2013, 08:50:11
Bonjour,

Je squatte ce Sujet plutôt que d'en ouvrir un autre et tant je pense que mon problème doit-être dû à un truc tout bête.

J'ai installé NX2 vu qu'il était dans la boite du D800E.

Je viens d'ouvrir des NEF du D800 que j'avais en prêt et que j'avais déjà ouvert sans souci sur LR4.
En vignette, le rendu est bon mais en mode Éditeur... C'est de la peinture ! Tendance forte sur le bleu-violet.

??? ::)

Pb d'espace couleur. Quel est l'espace de travail dans LR4 ?   Vérifier l'option de choix d'espace à l'ouverture des fichiers raw dans NX.  ;) L'éditeur NX ne tient pas compte de la gestion des espaces couleurs.
Tout est possible

É-B

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Janvier 18, 2013, 09:02:36
Pb d'espace couleur. Quel est l'espace de travail dans LR4 ?   Vérifier l'option de choix d'espace à l'ouverture des fichiers raw dans NX.  ;) L'éditeur NX ne tient pas compte de la gestion des espaces couleurs.

Tu veux dire le navigateur. Effectivement, l'affichage des vignettes se fait sans gestion des espaces couleur (contrairement à ViewNX2).

Il faudrait que E-B post une copie d'écran.

É-B

Citation de: Manu_14 le Janvier 18, 2013, 10:29:27
Il faudrait que E-B post une copie d'écran.

Suffit de demander.

La V 2.3.0 prend en charge les D800 ?

Les quelques fichiers NEF D800E que j'ai fait pour commencer à le tester sont visibles sur LR4 mais aussi sur ViewNX2 (au passage les zooms sont instantanés dessus contrairement à LR4 où cela prend une dizaine de secondes... Bref, je sais où faire mes vérifications de netteté désormais).

:o ::) :)

Je sais bien que j'avais déjà eu du mal à dompter et à apprécier Capture dès la version qui m'avait été offerte avec le D200, mais j'imagine que ça vient de quelque part ou de quelque chose de précis.

Manu_14

Houlà.....

Je pense qu'on est au delà d'un problème d'espace couleur...

La dernière de NX2 est la 2.3.5. Il est raisonnable dans un premier temps de faire une mise à jour à partir du site Nikon.

É-B

Citation de: Manu_14 le Janvier 18, 2013, 11:12:43
Houlà.....

Je pense qu'on est au delà d'un problème d'espace couleur...

La dernière de NX2 est la 2.3.5. Il est raisonnable dans un premier temps de faire une mise à jour à partir du site Nikon.

Je pense aussi... et la version 2.3.5 ne règle rien.

Manu_14

Tu dis que c'est OK sur ViewNX. Est-ce l'apercu du jpeg inclus dans le NEF qui est OK ou bien as-tu essayé de dématricer sous ViewNX ? (bouton "raw" en haut à gauche)

PS: Tu as bien la dernière version de Nikon Transfer (2.7.1) ?

Gérard JEAN

La mauvaise gestion de la couleur dans "l'éditeur" (c'est peut-être pas le bon mot) c'est çà :
Tout est possible

É-B

Citation de: Manu_14 le Janvier 18, 2013, 12:56:50
Tu dis que c'est OK sur ViewNX. Est-ce l'apercu du jpeg inclus dans le NEF qui est OK ou bien as-tu essayé de dématricer sous ViewNX ? (bouton "raw" en haut à gauche)

Les deux sont OK mon Capitaine  :)

Citation de: Manu_14 le Janvier 18, 2013, 12:56:50
PS: Tu as bien la dernière version de Nikon Transfer (2.7.1) ?

Aucune idée... faut que je regarde si cela a son importance.

Tgd

Ne serais- tu pas sur Mac avec un écran calibré par un i1 ?

É-B

Citation de: Tgd le Janvier 18, 2013, 22:03:05
Ne serais- tu pas sur Mac avec un écran calibré par un i1 ?

En effet.

Tgd

je n'ai pas mon ordinateur sous la main, mais de mémoire la solution passe par un changement du type de profil lors de son enregistrement dans le logiciel i1 (matriciel ?)

É-B

Citation de: Tgd le Janvier 18, 2013, 22:54:29
je n'ai pas mon ordinateur sous la main, mais de mémoire la solution passe par un changement du type de profil lors de son enregistrement dans le logiciel i1 (matriciel ?)

Je ne comprends rien.
C'est tellement plus simple avec LR4 (et ViewNX2).
Décidément, CaptureNX et moi, ça fait deux  :-\

Gérard JEAN

Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Janvier 19, 2013, 07:03:09
T'es vite découragé !   :-\

Le fait d'avoir tout sous la main aide bien en cela.
Pourquoi se compliquer la vie ?  :)
Sérieux, voir le rendu de son NEF dans le logiciel de Nikon, ça donne pas envie de mettre davantage le nez dans l'usine à gaz.

restoc

Vu que CNX marche chez tout le monde avec une fidélité des couleurs parfaite et quasi automatique, la seule chose que tu peux dire c'est
-1/ j'ai un pb de méthode et je dois apprendre un peu ( ps c'est pareil pour Photoshop ou LR ou x ou Y: connaissances minimales nécessaires pour faire du numérique : environ 20 minutes une fois pour toute çà vaut le coup et pour tous les logiciels non ?

-2/ j'ai un pb de confif de profil du soit à Mac soit à I1 au départ.

É-B

Citation de: restoc le Janvier 19, 2013, 10:15:59
Vu que CNX marche chez tout le monde avec une fidélité des couleurs parfaite et quasi automatique, la seule chose que tu peux dire c'est
-1/ j'ai un pb de méthode et je dois apprendre un peu ( ps c'est pareil pour Photoshop ou LR ou x ou Y: connaissances minimales nécessaires pour faire du numérique : environ 20 minutes une fois pour toute çà vaut le coup et pour tous les logiciels non ?

-2/ j'ai un pb de confif de profil du soit à Mac soit à I1 au départ.

Certes.

Il y a aussi le choix 3. Celui de tout mettre à la corbeille et de continuer comme avant avec LR4 (et ViewNX2) qui me donnent (eux) un rendu parfait de mes NEF... Nikon sans souci de soft, d'imac calibré ou pas, etc.

Sérieusement, cela fait bizarre de voir ces NEFS ainsi sur un logiciel Nikon.

restoc

Citation de: É-B le Janvier 19, 2013, 10:51:23
Certes.

Il y a aussi le choix 3. Celui de tout mettre à la corbeille et de continuer comme avant avec LR4 (et ViewNX2) qui me donnent (eux) un rendu parfait de mes NEF... Nikon sans souci de soft, d'imac calibré ou pas, etc.

Sérieusement, cela fait bizarre de voir ces NEFS ainsi sur un logiciel Nikon.

Dis toi bien que CNX a un rendu encore meilleur et des outils fantastiques et simples pour maîtriser  la couleur de la façon la plus fine et la plus simple. Viewnx est juste un viewer qui n'exploite pas toute la dynamique de capteurs et LR n'est pas le meilleur dématriceur pour Nikon et surtout pas le plus souple et le plus rapide pour des retouches complexes.

A mon avis çà vaut le coup de chercher à comprendre quel est  quel est le pb sur ta config ou ... dans ta façon de travailler avec CNX.  Quand tu auras vu que çà marche trés bien et que c'est simle tu auras l'impression de redécouvrir tes photos.
RApidement

1/ Etre sûr de l'espace couleur installé dans le boitier. mettre Adobe 98 rvb ou Nikon 4 000 3001( pas de srgb pour lever les doutes. )
2/ REfaire une nouvelle photo avec raw et avec Adobe rvb98 .
3/ Importer uniquement cette photo sur ton ordi par copier coller ( ne pas passer par ViexNx/transfer dans un premier temps).
4 Ouvrir CNX et aller dans Edition >>préférences >> gestion des couleurs .Espace de couleur RGB : décocher la case . CNX  va automatiquement récuperer le mode Rvb donné par le boitier ou bien la cocher et  installer le profil Nikon rgb  4 OOO 3001 ou adobe 98 c'est le même.
Ensuite tu ouvre ton nef et là il doit apparaitre juste modifié par ton picture control de boitier ( neutre standard saturation etc. Et  là ta photo doit être nikel.

Si tu as des couleurs pourries à l'écran alors c'est au niveau de ta config / profil de moniteur que tu as un pb  .
Pas trop compliqué quand même non ?

Mon avis soit tu as un pb de profil écran soit tes Nefs ne sont plus des vrais originaux boitiers tu les as tagués avec un espace différent sans le savoir avec ViewNX ou LR en faisant un peu n'importe quoi.

Manu_14

Toutefois, je ne vois pas quel profil pourrait détruire les couleurs à ce point (a moins que le profil ne soit défectueux comme suggéré par restoc).

É-B, pourrais-tu poster l'image telle que tu la vois dans ViewNX2 ou dans LR4 ? Et puis une copie d'écran de tes réglages de gestion de couleurs dans les préférences de NX2.

Merci

Manu

mimi_droopy

Choix 4 jeter le mac et acheter un bête PC ;D :D :D :D