question sur les torches hedler

Démarré par pharaon, Novembre 18, 2012, 00:49:48

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je suis intéressé par de la lumière continue (avec laquelle je n'ai aucune expérience) essentiellement pour la photo (surtout pour du portrait en intérieur en NB argentique) et un peu pour de la vidéo. Je ne cherche pas ici à lancer l'éternel débat lumière continue versus flash de studio (dont je dispose). Les torches hedler m'intéressent mais j'ai vu que sont proposés des torches type C12 (avec température d'environ 3200k) et des torches du type lumière du jour type DX15 ces dernières étant beaucoup plus chères. Je crois savoir qu'il existe une lentille bleue que l'on peut fixer sur les torches pour passer d'une température de 3200k à 5800k. Moyennant l'utilisation de cette lentille quel est l'intéret des torches type DX15 (qui sont plus chères)? au niveau de la qualité de la lumière? au niveau de la chaleur dégagée par la torche?
Dernière question (surement très naïve): avec un coupe flux peut-on avoir la même précision qu'avec un fresnel? (en fait je ne vois pas trop la différence... perte de rendement avec le coupe flux?)
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

preshovich

tu devrais lire avec attention les fiches descriptives,  on y  trouve bcp d'infos
http://www.mmf-pro.com/eclairage/854-hedler-dx15-1-x-150-w-4260234990034.html

les dx15 sont des torches hmi, les c12 tungsten ... une gelatine de couleur va modifier la température de couleur mais hélas pas de rendement pauvre d'une torche tungsten.

pharaon

Merci pour cette première réponse. Je ne savais dans quelle mesure c'était du marketing: vu les prix ils ont intérêt à vendre les HMI par rapport aux tungstènes d'ailleurs je n'ai pas trouvé de site vendant la lentille de conversion bleue (elle existe pourtant car ma prof de photo a une vieille torche tungstène hedler munie de cette lentille de conversion. J'ai bien compris que la consommation électrique sera bien moindre avec une HMI qu'avec une tungstène pour la même puissance d'éclairage: 150w ->650w. Est-ce cela que l'on appelle le rendement? Une tungstène 650w + lentille bleue aura-t-elle un rendu différent à une HMI 150w?
Qu'en est-il de ma question coupe flux versus fresnel (question valable pour toutes les marques)? (j'ai bien conscience que quelque chose doit m'échapper).
Merci d'avance pour vos réponses.

preshovich

un coupe flux et un fresnel , ce sont deux choses differentes , d'ailleurs un fresnel d'accompagne la plupart du temps d'un coupe flux, la lentille fresnel sert à focaliser ou defocaliser (spot ou flood). Il faudrait prendre le temps de verifier chaque objet et sa fonction sur wikipédia.

pharaon

Bonjour,
Si vous êtes utilisateur d'une torche H25s, la ventilation est-elle bruyante? Est-ce utilisable en vidéo (ou bien le bruit est-il rédibitoire)? Sinon, les torches C12 ou C10 sont-elles utilsables en vidéo? J'écarte les torches HMI pour une raison de prix... Mon utilisation serait principalement le portrait en argentique NB en intérieur  et de temps en temps un peu de vidéo. La puissance de la H25s  me tente mais si elle est trop bruyante, je partirai (après avoir fait des économies) sur une C10 ou C12 + coupe flux, une autre avec un parapluie et plus tard sur un fresnel HF65 ... tout cela avec des filtres lumières du jour. Est-ce un bon choix? (en gardant un budget pas trop astronomique).
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

Philippe Leroy

Citation de: pharaon le Novembre 20, 2012, 17:03:49
Bonjour,
Si vous êtes utilisateur d'une torche H25s, la ventilation est-elle bruyante?

J'ai 3 torches H19TS, un modèle qui je crois est stoppé... avec 3 ampoules de 650W dans chaque torche. Donc au choix 650, 1300 ou 1950W par torche.

ça doit donc chauffer a peu près comme la H25S, et le ventilo sur les miennes est trop bruyant pour de la vidéo. Surtout si on utilise 2 ou 3 torches.

Si Hedler pouvait faire les HMI avec 3 ampoules comme les miennes (ou au moins 2) je serais bien tenté pour changer.

pharaon

Mince... en même temps je m'en doutais un peu... par contre j'ai l'impression que toutes les autres torches Hedler sont silencieuses... mais malheureusement beaucoup moins puissantes.
Quelqu'un aurait-il une piste pour des torches de qualité équivalentes aux hedler dans un budget comparable en tungsten, silencieuses, avec possibilité d'installer parapluie, coupe flux et quelques bal, et autres modeleurs et assez puissantes (idéalement une d'environ 2000w+ un fresnel 1000w+ une torche 1250w)?
A+
Gilles

Nicolas Meunier

Citation de: pharaon le Novembre 20, 2012, 17:30:45
Mince... en même temps je m'en doutais un peu... par contre j'ai l'impression que toutes les autres torches Hedler sont silencieuses... mais malheureusement beaucoup moins puissantes.
Quelqu'un aurait-il une piste pour des torches de qualité équivalentes aux hedler dans un budget comparable en tungsten, silencieuses, avec possibilité d'installer parapluie, coupe flux et quelques bal, et autres modeleurs et assez puissantes (idéalement une d'environ 2000w+ un fresnel 1000w+ une torche 1250w)?
A+
Gilles

Malheureusement c'est demander un peu trop. Le prix du matos est élevé pour des raisons techniques et non pas simplement mercantiles, donc sans rien sacrifier impossible d'avoir du pas cher avec tout ce que tu demandes

pharaon

Merci pour cette réponse. Je ne demande pas une construction hyper professionnelle (je suis amateur simplement donc ne vais pas les utiliser 24h sur 24h) mais pas un truc qui soit trop fragile tout de même et une belle lumière.
A+
Gilles

pharaon

Bonjour,
Vous achéteriez d'occasion à un pro (donc utilisation surement intensive) des torches h25s et fresnel hedler ou bien ce matos est fragile et donc une occase est risquée sur ce matériel?
Merci d'avance.
Gilles

remy

J'ai 3 DX15 hedler et ce matos ne me semble pas si fragile que cela. En video c'est génial pas de ventilo de refroidissement. La Tc à environ 5800 est bonne et maitrisée. Ca chauffe pas tant que cela même après plusieurs heures de fonctionnement. Bon matos en lumière continue. Comme tu le dis, on aimerait avoir un peu plus de puissance...

pharaon

Merci pour vos réponses. Les DX15 sont malheureusement plus chères que les modèles équivalents série C + gélatine...
Bon, il n'y a pas de miracle comme dit nmeunier.
A+
Gilles

preshovich

la gelat fait perdre en rendement aussi

dioptre

Si ça intéresse quelqu'un il y a une torche Hedler H25 à vendre sur galerie-photo.

Je ne connais ni le vendeur ni le matériel.
Simple info

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?7,165196

pharaon

Merci pour l'info, je suis sur les rangs...
A+
Gilles