Question sur l'utilisation du iMac avec 2 écrans

Démarré par advanced, Novembre 24, 2012, 10:17:25

« précédent - suivant »

advanced

J'ai une question très précise à laquelle personne de sérieux n'a su me répondre. Je ne trouve que des gens qui pensent que ou qui croient que... mais pas un seul qui a vraiment essayé.  :'(

Alors voilà...

Je pense acheter un iMac DERNIER MODÈLE  mais mon idée est de prendre un 21"  et de travailler en mode 2 écrans, avec d'un côté le Mac et de l'autre mon Eizo. Je travaille en ce moment comme ça, avec 2 écrans et je trouve ça très pratique pour ce que je fais: travail sur écran principal et surveillance de tâches en cours ( vidéos + fenêtre d'état d'une cartographie) sur l'écran second.

Ma question:

Sur les nouveaux iMac, il n'y a pas de sortie écran, mais 2 prises Thunderbolt . Dans ce cas, comment raccorder mon Eizo (DVI) ) ?
Est- ce possible ?
Avec quel accessoire ?
Et je vais avoir quoi ? Un  vrai 2ème affichage, donc avec fenêtre distincte? (Ce que je cherche) ou juste une recopie du 1er écran ( ce qui ne me servirait à rien)?

Les spécifs Apple ne sont pas très claires. Ils disent :
Prise en charge simultanée de la résolution native complète sur l'écran intégré et d'un affichage atteignant 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels) sur un écran externe
Bref, si vous avez essayé la configuration que j'envisage, ce serait sympa de me dire comment ça se passe.
Et si vous n'avez pas essayé, ne dites rien... Car ça fait 3 semaines que je rencontre des gens qui pensent que mais qui finalement n'ont pas essayé ( je sais, c'est pas gentil de dire ça mais bon, je le vis...)

Merci

alpseb

Ça se passe comme tu as maintenant et comme ça existe depuis 20 ans
Tu auras 2 affichages distincts et tu peux calibrer les 2 avec un profil différent
Il faudra utiliser l'adaptateur à 29€ mini DP to,DVI
Tu peux même brancher un écran sur chaque port TB pour en avoir 3 en tout

advanced

Citation de: alpseb le Novembre 24, 2012, 10:22:34
Ça se passe comme tu as maintenant et comme ça existe depuis 20 ans
Tu auras 2 affichages distincts et tu peux calibrer les 2 avec un profil différent
Il faudra utiliser l'adaptateur à 29€ mini DP to,DVI
Tu peux même brancher un écran sur chaque port TB pour en avoir 3 en tout

Tu as essayé ?

(Si je demande ça c'est que je crois que le port TB est une chaîne et que donc, si on voulait 3 écrans, on doit pouvoir les brancher à la queue leu leu sur la même prise...  ;D

Maintenant, autre question: et si on met 3 écrans, on aura un bureau étendu sur les 3? Ou il y aura juste recopie de la même image sur 1, 2 ou 3 écrans ?

Dymep

Tu as le choix: soit recopie d'écran, soit bureau étendu.

A 3 écrans, je sais que ça marche même si je n'ai jamais essayé (je l'ai vu). A 2 écrans, c'est ma config et ça marche parfaitement.

alpseb

C'est pas une chaîne le tb si y'a 2 ports sur le Mac

Pascal21

bjr
je profite de ce fil pour poser une question, on entend parler que ML gere mal le bi ecran ; quel est exactement le problème ?
Merci

Pascal Méheut

Depuis Lion et y compris en Mountain Lion, je n'arrive plus à mettre 2 profils différents sur 2 écrans de même type... J'avais pas mal creusé à l'époque sans succès mais je n'ai pas fait beaucoup d'efforts depuis.
En dehors de ca, ca marche bien.

alpseb

Citation de: Pascal21 le Novembre 24, 2012, 10:42:17
bjr
je profite de ce fil pour poser une question, on entend parler que ML gere mal le bi ecran ; quel est exactement le problème ?
Merci

Çest aussi les appli,plein écran qui sont très nulles sur 2 écrans

advanced

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2012, 11:04:59
Depuis Lion et y compris en Mountain Lion, je n'arrive plus à mettre 2 profils différents sur 2 écrans de même type... J'avais pas mal creusé à l'époque sans succès mais je n'ai pas fait beaucoup d'efforts depuis.
En dehors de ca, ca marche bien.

S'il n'y a que ça, c'est pas gravissime : l'essentiel est que l'écran sur lequel on travaille la couleur soit bien calé. Sur le second, s'il n'y a que les fenêtres des applis ou des choses comme le mail ou le web, c'est pas gravissime si ce n'est pas étalonné.

en tout cas merci à tous pour vos réponses : le duo Mac 21" + l'izo que j'ai déjà me coutera moins cher que le imac 27" et correspond mieux à mon besoin.
En même temps je ne suis pas encore décidé: les imac me plaisent bien, mais je reste un vieux fana de la boîte à pizza et je me demande si un Mac mini avec 2 écrans ne serait pas mieux. Ca m'embete un peu de mettre tous mes oeufs dans le même panier. Avec le imac, s'il y a un seul élément qui foire (élim, écran, carte mère, interface, hd) tout s'arrête. Avec un mini, au moins, on peut ouvrir et intervenir sur le module défectueux.

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Novembre 24, 2012, 11:16:58
Çest aussi les appli,plein écran qui sont très nulles sur 2 écrans

Bonne remarque mais je ne me sers pas des applis en plein écran donc j'ai raté ca.

Citation de: advanced le Novembre 24, 2012, 11:17:25
S'il n'y a que ça, c'est pas gravissime : l'essentiel est que l'écran sur lequel on travaille la couleur soit bien calé. Sur le second, s'il n'y a que les fenêtres des applis ou des choses comme le mail ou le web, c'est pas gravissime si ce n'est pas étalonné.

Oui, ca n'est pas très grave et en plus, je crois que si tes 2 écrans sont de type différent, ca marche. Mais je bosse sur un MacPro avec 2 Samsung et je dois utiliser le même profil pour les 2. Pas un problème mais il y a un poil de différence quand même.

stg

Citation de: advanced le Novembre 24, 2012, 11:17:25

En même temps je ne suis pas encore décidé: les imac me plaisent bien, mais je reste un vieux fana de la boîte à pizza et je me demande si un Mac mini avec 2 écrans ne serait pas mieux. Ca m'embete un peu de mettre tous mes oeufs dans le même panier. Avec le imac, s'il y a un seul élément qui foire (élim, écran, carte mère, interface, hd) tout s'arrête. Avec un mini, au moins, on peut ouvrir et intervenir sur le module défectueux.

Je me fais un peu la même remarque.
Les nouveaux iMac sont finalement assez chers et très fermés.
Je me demande si un Mac Mini avec le disque dur minima + la RAM maxi, complété par un bon RAID externe et un bon écran ne serait pas une solution plus viable et moins risquée en cas de panne.

Je ne suis pas sensible à l'esthétique du bureau et je me fous pas mal que l'écran fasse 3, 6 ou 10 cm d'épaisseur. Comme de toute manière le bureau sera plein de cables... la modularité me va bien.
Ce qui serait chouette c'est qu'Apple sorte un jour un MacMaxi, comme le Mac mini mais moins miniaturisé, avec accès facile aux barrettes, au disque dur, etc. Un truc comme le MacPro mais moins gros et moins cher. Vous savez, quelquechose comme les anciens Macs CI avec lesquels j'ai commencé et qui étaient si pratiques à maintenir et à faire évoluer par morceaux...

Olivier Chauvignat

Citation de: advanced le Novembre 24, 2012, 10:27:20
Tu as essayé ?

(Si je demande ça c'est que je crois que le port TB est une chaîne et que donc, si on voulait 3 écrans, on doit pouvoir les brancher à la queue leu leu sur la même prise...  ;D

Maintenant, autre question: et si on met 3 écrans, on aura un bureau étendu sur les 3? Ou il y aura juste recopie de la même image sur 1, 2 ou 3 écrans ?

J'ai deux écrans sur mon iMac 27'
Photo Workshops

hacen

Citation de: Dub le Novembre 24, 2012, 18:39:07
http://www.macg.co/unes/voir/131972/imac-vs-mac-mini-le-petit-ordinateur-d-apple-a-la-cote
;)

Cette compilation d'avis est très intéressante, car elle résume des avis diamétralement opposés.

Personnellement, je suis totalement insensible au record de finesse des derniers iMac. Que l'écran fasse 1 ou 5 cm d'épaisseur, il prendra la même place sur mon bureau car je ne travaille pas collé au mur.
Je préférerais donc un Mac épais, mais qui ne chauffe pas et dont les composants soient accessibles qu'une ardoise très fine qui me coutera très cher en cas de panne.

Ensuite, l'argument du fil unique m'amuse vraiment. Chez moi, entre les disques durs externes, les lecteurs de cartes, le hub USB avec son alim secteur, les cordons audio vers mes JBL, le cable RJ45 ethernet ... il y a une forêt de câbles derrière le Mac et ce sera pareil avec le iMac ultra fin! De plus j'ai renoncé au clevier et à la souris sans fil car ca lâche toujours quand on en a besoin et j'en ai marre du gaspi de piles.

Donc, je suis clairement dans le camp de ceux qui préfèrent un Mac Mini !

Faut dire que pour la photo, je ne supporte pas non plus les écrans BRILLANTS Apple et que le Mac Mini me laisse la liberté du choix de l'écran.
Je crois que pour un photographe, utilisant un écran de son choix, un ou plusieurs disques durs externes et d'autres branchements nécessaires à son usage, l'argument du cable unique ne tient plus.

Evidemment, le vendeur Audi ou BMW  pensera autrement : iMac ultrafin, souris et clavier sans fil, Ethernet via Wifi, il pourra avoir un bureau design ultra sobre et très classe.
Comme quoi, y'en a pour tous les gouts et c'est finalement très bien