Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 18:48:43
Dis donc Carl, j'attends tes réponses au sujet des taches. Parce que dans le genre "je ne lis pas les posts des autres", tu me sembles mal placé pour critiquer les autres.  ;)
lu!*
*comme à l'école. ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 16:16:43
Bah rien ne prouve que la prochaine génération sera meilleure que l'actuelle, de plus il y a gros à parier qu'il y aura encore plus de pixels, ce qui ne m'intéresse pas.
Et tu sais, arrivé(e) à un certain âge, on ne sait pas si on sera encore là pour voir la prochaine génération (même si en réflex numérique une génération c'est 2 à 3 ans)...  ;D ;D ;D

En théorie on devrait encore voir passer deux ou trois générations de boitiers. Soyons optimistes.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

fski

Citation de: jmhl le Janvier 23, 2013, 17:09:13
en micrographie, on utilise des objectifs « à immersion » avec lesquels, précisément, on fait les observations au travers d'une goutte d'huile déposée sur la préparation

oui mais a x100 ca marche, a x20 si tu nettoie pas ta lame tu as du mal...et l'imersion porte bien son nom entre la lentille et la lame l'air est remplasser par un liquide...

donc limite, si tout le capteur est recouvert de lubrifiant peut etre qu'on voit pas la difference....sinon il risque d'y avoir des petites diffractions dues je pense au fait que que la goute ne sera pas plane mais convexe...

mais bon c'est du detail non au final on voit un truc et ca fait chier...c'est plus simple comme ca  ;D ;D ;D

fski

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 18:48:43
Dis donc Carl, j'attends tes réponses au sujet des taches. Parce que dans le genre "je ne lis pas les posts des autres", tu me sembles mal placé pour critiquer les autres.  ;)

ahhh lalala...

moi je crois que vous avez besoin de participer a une session de stress control...
;D

http://www.youtube.com/watch?v=A8ksdqUJ4DI

coval95

Citation de: Carl le Janvier 23, 2013, 18:55:44
lu!*
*comme à l'école. ;)
Mouais ! Lu mais pas répondu.
Serais-tu à court d'argument ?  ;)
(c'est dommage parce que moi j'ai encore quelques flèches à mon arc...  :D).

coval95

Citation de: jeanbart le Janvier 23, 2013, 18:59:30
En théorie on devrait encore voir passer deux ou trois générations de boitiers. Soyons optimistes.  ;D ;D
Si je me base sur l'âge (fantaisiste) que tu indiques dans ton profil, pas si sûr...  ;)
Si je me base sur ce qui me semble être ton âge réel, probablement plus.  :)
Et pour moi qui suis entre les deux...  :-\

Minoi

Citation de: Amaniman le Janvier 23, 2013, 18:48:10
Prends-le dans une enseigne qui te donne le droit de le rendre sous 15 jours sans justification (même si c' est dommage d' en arriver là...)  ;)

Oui c'est vrai c'est dommage d'en arriver là.

C'est ce que j'ai fait en achetant chez Boulanger. J'ai un capteur qui ressemble à une poubelle. Je pense que je vais le changer mais cela m'ennuie car l'exemplaire que j'ai a un af réglé au poil avec tous mes objos. Si je nettoie (si tant est que je puisse le faire) à quelle fréquence reviendront les tâches ?

Bon j'ai encore quelques jours pour mes décider. Je reposte la photo de mon capteur, crop coin en haut à gauche, traitement pour mettre en évidence les tâches le plus possible.

coval95

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 20:37:21
Oui c'est vrai c'est dommage d'en arriver là.

C'est ce que j'ai fait en achetant chez Boulanger. J'ai un capteur qui ressemble à une poubelle. Je pense que je vais le changer mais cela m'ennuie car l'exemplaire que j'ai a un af réglé au poil avec tous mes objos. Si je nettoie (si tant est que je puisse le faire) à quelle fréquence reviendront les tâches ?

Bon j'ai encore quelques jours pour mes décider. Je reposte la photo de mon capteur, crop coin en haut à gauche, traitement pour mettre en évidence les tâches le plus possible.
J'ai lu sur l'autre fil que c'est au bout de 700 déclenchements. Et au déballage, c'était comment ?

Minoi

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 20:58:46
J'ai lu sur l'autre fil que c'est au bout de 700 déclenchements. Et au déballage, c'était comment ?

Au déballage, j'avais quelques tâches, pas très méchant, l'équivalent de 1 an de d300  ;D

Voici le coin haut gauche à la photo 83, en fait c'était plus sale que je ne le pensais...

coval95

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 21:09:39
Au déballage, j'avais quelques tâches, pas très méchant, l'équivalent de 1 an de d300  ;D

Voici le coin haut gauche à la photo 83, en fait c'était plus sale que je ne le pensais...
OK, merci.
Si Nikon annonçait clairement qu'il va remédier au problème, ce serait quand même un premier pas.
Je ne comprends qu'une marque sabote comme ça son image (au propre comme au figuré d'ailleurs).  ???

Carl

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2013, 19:19:34
Mouais ! Lu mais pas répondu.
Serais-tu à court d'argument ?  ;)
(c'est dommage parce que moi j'ai encore quelques flèches à mon arc...  :D).
J'expose des arguments mais je n'essaye pas de te convaincre. La nuance est là.  ;)

Tu as ton avis sur les taches de graisses, lipides, 10w40, huileuse ( je sais plus quel mot employé )... et bien soit.

Sinon pense au lecteur un peu timide qui n' a pas tes connaissances et un jour, se plaindra d'une tache de graisses sur son capteur:
-sur son verdict, la grosse artillerie sera sortie alors qu'un petit coup de souflette aurait suffi.
Bien entendu, il pourra toujours tomber sur un bon professionel mais comme le verdict est donné par le client, le professionnel peut trés bien facturer, sans étonnement, une prestation physique... alors qu'il est délicat de demander 30€ pour un coup d'air.

coval95

Citation de: Carl le Janvier 23, 2013, 23:59:37
J'expose des arguments mais je n'essaye pas de te convaincre. La nuance est là.  ;)

Tu as ton avis sur les taches de graisses, lipides, 10w40, huileuse ( je sais plus quel mot employé )... et bien soit.
J'ai mon avis, basé aussi sur l'avis de gens a priori sérieux :
Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2012, 21:44:07
Tous mes Nikon numériques D100, D2x, D3x, D700, D800E ont craché sur le capteur un paquet d'huile après les premières longues rafales à cadences maximales avec un boîtier chaud. Une fois l'équilibre atteind le capteur est resté propre suite à un nettoyage humide sérieux réalisé après quelques mois d'utilisation.

Mon D700 qui a à peine 1 an et qui ne sert plus est dans son jus bien gras, je ne l'ai jamais nettoyé.
Le D800E à mis un peu de temps pour cracher son huile, il l'a fait après que je l'avais oublié sur une table au soleil, là il est bien gras et stable, il va être nettoyé bientôt chez Nikon.

d'après ce que j'ai entendu pour le D600 il s'agirait de particules solides et non d'huile. Un soucis non répertoriés avant n'est jamais détecté par un contrôle qualitè qui ne vérifie que des point précis et connus. Après identification et éradication, il est èvident qu'un nouveau point de contrôle sera rajouté.
Des particules peuvent avoir des origines diverses mais forcément très en amont de la fabrication voire chez un sous traitant , un processus  de découpe de pièce qui à été modifiée sans que Nikon ai été informé, un processus d'ebarbage électrolytique qui n'a pas fonctionné correctement ..... Pour tout nouveau produit manufacturé on rencontre parfois ce genre de soucis, c'est un peu le risque de l'achat d'une nouveauté, rappelez vous les premiers F80 argentiques qui rayaient les films .....
Alors oui, ce qui fait jaser sur le D600, c'est le problème des poussières. Pourquoi ? Parce que les autres boîtiers Nikon n'ont jamais eu ce défaut.
Je suis persuadée (mais je peux me tromper) que ce problème a pu occulter la présence de taches de lubrifiant. On ne voit pas pourquoi le D600 serait épargné par ce problème qui affecte les autres boîtiers Nikon. Et les poussières donnent des taches noires opaques, probablement plus contratsées et plus visibles que les taches de lubrifiant. Enfin, ces dernières apparaissent surtout quand on déclenche en rafale. Peut-être que beaucoup d'utilisateurs ne les ont pas (encore) observées parce qu'ils ne déclenchent pas en rafale. Mais certains utilisateurs de D600 font quand même état de taches "grasses".

Citation de: Carl le Janvier 23, 2013, 23:59:37
Sinon pense au lecteur un peu timide qui n' a pas tes connaissances et un jour, se plaindra d'une tache de graisses sur son capteur:
-sur son verdict, la grosse artillerie sera sortie alors qu'un petit coup de souflette aurait suffi.
Bien entendu, il pourra toujours tomber sur un bon professionel mais comme le verdict est donné par le client, le professionnel peut trés bien facturer, sans étonnement, une prestation physique... alors qu'il est délicat de demander 30€ pour un coup d'air.
Bah mes connaissances en nettoyage de capteur sont très fraîches et très limitées mais le coup de soufflette dans mon D90 a apporté plus de poussières qu'il n'en a enlevé ! J'ai utilisé une poire toute neuve. J'ai lu de nombreux posts déconseillant la bombe à air, donc j'ai évité.

Carl

Je constate aussi que JC ( M* ) dit aussi pas d'huile pour le d600.

*j'ai rajouté aussi le nom de famille, car avec les initiales, on pouvait le confondre avec un autre JC.

Pour la bombe Air, c'est vrai qu'il ne vaut pas démarrer ou bien relire les conseils d'Alain X.
Pour la poire, avant de commencer: quelques pressions à l'exterieur de la cage reflex. Aprés on souflette sur le capteur, on sort la poire de l'appareil pour qu'il reprenne de l'air sinon il risque d'avaler quelques poussiéres pour les recracher sur le capteur.

Apres si t'es douée, tu peux toujours tamponner avec du scoth sur les côtés... mais c'est délicat.

Carl

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2013, 00:26:07
Je suis persuadée (mais je peux me tromper) que ce problème a pu occulter la présence de taches de lubrifiant. On ne voit pas pourquoi le D600 serait épargné par ce problème qui affecte les autres boîtiers Nikon.

Attends, ça on a dit qu'on le garder pour le second trimestre 2013 pour flinguer les ventes sur cette période, a moins qu'on l'utilse sur la prochaine nouveauté Nikon en boitier. ;)

Bah oui, aprés le bandig du D700, probléme AF sur D7000, l'AF qui ne fait pas le point sur le D4, les FF sur le D800, poussiéres sur D600, faudra bien trouver un nouveau truc sinon on ne sera plus crédible. ;D

coval95

Citation de: Carl le Janvier 24, 2013, 00:49:08
Attends, ça on a dit qu'on le garder pour le second trimestre 2013 pour flinguer les ventes sur cette période, a moins qu'on l'utilse sur la prochaine nouveauté Nikon en boitier. ;)
A te lire, on n'a pas l'impression que c'est Nikon lui-même qui se tire une balle dans le pied...  ::)

Citation de: Carl le Janvier 24, 2013, 00:49:08
Bah oui, aprés le bandig du D700, probléme AF sur D7000, l'AF qui ne fait pas le point sur le D4, les FF sur le D800, poussiéres sur D600, faudra bien trouver un nouveau truc sinon on ne sera plus crédible. ;D
Apparemment on peut leur faire confiance pour trouver de nouveaux trucs, ils sont pleins d'ingéniosité...  :P

buck78

Bon alors???
un commentaire d'évaluation sur Amazon fait état du fait que Nikon aurait trouvé? Il se sont enfin bougé les fesses ou pas?
Quelqu'un a des infos? Va-t'on enfin pouvoir l'acheter ce fichu boitier?

fski

Citation de: buck78 le Janvier 27, 2013, 00:08:37
Bon alors???
un commentaire d'évaluation sur Amazon fait état du fait que Nikon aurait trouvé? Il se sont enfin bougé les fesses ou pas?

Un commentaire sur amazon.fr fait etat des infos connus de nikon...

Beh vu que toi tu as lu le commentaire et pas nous, j'ai l'honneur de t'informer que tu as plus d'infos que nous... ;D

jmd2

Citation de: buck78 le Janvier 27, 2013, 00:08:37
Bon alors???

buck78,
quand tu donnes une info, mets-nous le lien vers la source. Merci

Tonton-Bruno

Citation de: FotoFilou le Janvier 28, 2013, 07:07:32
et sur IR:
http://www.imaging-resource.com/news/2013/01/27/nikon-d600-still-showing-dust-oil-issues-on-image-sensor-but-problem-lessen

IR déclare seulement que Nikon conseille à ceux qui ont des problèmes d'envoyer leur boîtier au SAV.

CitationWhen we contacted Nikon USA about the issue, a spokesperson said D600 owners who are experiencing the problem should take their cameras in for service.

"If the effects of dust or foreign matter on photographs become bothersome, customers are encouraged to consult their local Nikon Service Center," the Nikon spokesperson wrote in an email to Imaging Resource.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

polohc

CitationOui, il a ce défaut de poussière qui est un peu gênant, mais il semble que cela disparaisse au bout de 3000 photos environ. Ce n'est vraiment pas critique.

Donc si j'achète un D600, je vais trainer ce problème de poussières pendant 2 ans ! ;D
Il est plus tard que tu ne penses

dams03

Bonjour,

Pour info voici le mail que Nikon m'a retourné :

Bonjour Monsieur,
  Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.
  Le support technique est informé qu'une enquête interne est en cours.
  Le problème que vous me décrivez est un problème qui reste rare et qui peut se présenter sur n'importe quel appareil photo.
  Je vous prie de croire que le service après vente réparera sous garantie n'importe quel appareil présentant le moindre défaut de fabrication.
  Merci de revenir vers moi pour tout complément d'information.
  Cordialement,

fo42

1000 shoot avec la bestiole et pour l'instant rien de chez rien
Pour rappel numéro serais 605xxxxx
J'ai vraiment l'impression que les boîtiers sont liés à une loterie aléatoire.........
Aucune cohérence par rapport aux numéros de serieś etc etc.......
Il y a quelque chose qui m'échappe........

fski

Ehhh Coval....as tu vu un 18-35mm FX, a faible ouverture certe, mais 365g...

Ca donne quand meme envie...

Ca pousse le D600  ;D