Nex-7 + objectifs Leica R — Journal

Démarré par airV, Novembre 18, 2012, 15:39:44

« précédent - suivant »

airV

Journal, car je n'ai pas envie de synthétiser quoi que ce soit mais de vous faire part de mes impressions au fur et à mesure de cette découverte.

Journal aussi car ces impressions sont éminemment subjectives et revendiquées comme telles.
Après la déconvenue qui message me stipulant un objectif non-reconnu, j'ai pu (merci Mistral75) essayer mon Leica R summicron 50mm f/2 qui, maintenant passe beaucoup plus de temps rangé dans l'obscurité de son étui que nez au vent. Et merci aussi à livre pour ces indications quant au Focus Peaking.

Cette bague d'adaptation (Novoflex) était donc l'occasion de lui offrir d'autres sorties que celles de plus en plus rares où je glisse un film dans le R8.
Pour mettre fin au suspense, disons tout de suite que je suis assez déçu, de ce premier contact.

L'ergonomie : l'ensemble est très déséquilibré, pourtant le summicron n'est pas encore très lourd, pas très imposant, pourtant on est très loin de l'ensemble Nex-7+CZ 24mm avec un objectif qui pourtant est plus volumineux que le Leica.
Cela me conforte dans l'idée que plus encore que la compacité, c'est la légèreté qu'il convient de rechercher avec la gamme Nex, et que, vraisemblablement c'est cela qui est fil directeur de leur gamme d'optiques.
D'ailleurs dans le blog Zeiss à l'occasion de l'annonce de 3 futurs objectifs de la gamme E, à la question : Will the housing of the new lenses be made of metal?

il est répondu : The mirrorless system cameras are lighter and more compact in comparison to SLR cameras. With this new line of lenses, we are continuing our concept of high-quality lenses for this camera system while attempting to construct them with relatively light materials. For the mechanical parts, we were looking for the best tradeoff between quality in material and total weight. As a result, we decided on a mix of materials. For parts that require no metal for accuracy or strength, we have also approved lighter materials.

Donc je ne me vois pas faire une journée de photo avec cet ensemble Nex-Summicron, je me sentirai pataud. Est-ce que je regrette déjà l'achat de la bague Novoflex ? J'avoue : un peu !!!
Paradoxalement je pense que l'association serait peut-être moins problématique avec des longues focales, avec des objectifs lourds et l'utilisation d'un pied. Dans ce cas le Nex jouerait le rôle d'un capteur qu'on met au bout d'un objectif.  Comme en R j'ai aussi un apo-elmarit 180mm f/2,8,  j'essaierai.
Je suis assez étonné de ce déséquilibre car au salon j'ai essayé le 135 STF et cela m'a semblé plus équilibré ???

Après l'ergonomie, la MAP.
Ou je n'ai pas compris comment utiliser le Focus Peaking, ou il y a un problème dans son fonctionnement.
Si j'ai bien compris est net ce qui est surligné (dans mon cas) de rouge. Si oui, je ne comprends pas comment à f/2 des objets distants d'une trentaine de cm puissent être surlignés en même temps, car c'est certain que si l'un est net, l'autre à cette ouverture ne peut pas l'être.
Autre problème, le surlignage est différent selon que je suis au viseur ou sur l'écran arrière. Sur ce dernier il y a encore plus de choses qui sont données comme nettes. Par exemple toutes les ailettes supérieures d'un radiateur d'au moins 80 cm pris en enfilade. Là aussi à f:2, c'est impossible, tout ne peut pas être net.
La loupe me semble être autrement plus fiable pour faire la map que le focus peaking (sous réserve d'avoir compris son fonctionnement), le seul problème est je n'y ai plus accès. Avec l'objectif SEL, e, manuel lorsque je commence à faire la map j'ai le grossissement (avec la temporisation programmée) mais là rien ??? pas de loupe !! Ai-je mal paramètré quelque chose ?
Pour l'instant je me félicité de n'avoir pas acheté un Nex pour servir de porte-objectifs multiples mais que j'ai considéré cela comme une option supplémentaire.
Bien sur, tout ceci est à pondérer, car il s'agit de premiers contacts, peut-être d'une mauvaise compréhension d'une technique de mise au point et d'un mauvais paramétrage.
De toute façon, j'essaierai la semaine prochaine de sortir faire quelques photos pour juger du résultat. Normalement summicron R 50mm sur le Nex-7; cela devrait être assez top.
et je me dis aussi que si je craque pour le 135mm STF, cela conditionne nécessairement mon swtitch depuis Canon vers Sony car le montage d'autres optiques que des E est plus une possibilité supplémentaire (occasionnelle et sympathique) qu'une vraie alternative.

à suivre......

Hervé.

Glouglou

Pour le Focus peaking il faudrait vérifier si en pratique la photo est nette ou pas.
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Novembre 18, 2012, 16:10:51
Pour le Focus peaking il faudrait vérifier si en pratique la photo est nette ou pas.

L'écran arrière de l'appareil suffit pour cela, ce que j'ai fait par acquis de conscience, mais il était évident que deux points distant d'environ 30cm à f2 ne pouvaient être nets. A fortiori sur une distance d'environ 80 cm.

à+
Hervé.

pueyo

j'utilise le 135R elmarit f2.8 baïonnette modifiée en sony A avec une bague no name, le focus peaking et la loupe affectée à la touche AF/MF sans soucis , l'image ci dessous est un jpg direct  et un crop à 70% (avantage des 24mpx)
Pierre

airV

Citation de: pueyo le Novembre 18, 2012, 16:19:30
j'utilise le 135R elmarit f2.8 baïonnette modifiée en sony A avec une bague no name, le focus peaking et la loupe affectée à la touche AF/MF sans soucis , l'image ci dessous est un jpg direct  et un crop à 70% (avantage des 24mpx)

Le problème est que je n'ai pas accès à la loupe! Un mauvais paramétrage sans doute, mais ce que je ne comprends pas c'est quand MAP manuelle avec le SEL, la loupe se déclenche, et je ne pense pas avoir changé les paramètres. ???

à+
Hervé

pueyo

Avec mes objectif manuels j'ai programmé 

réglage des touches perso -->  touche AF/MF ->  Aide MF

Aide MF doit être sur ON.

commande AF/MF  sur appui/relâcher      mais ce n'est pas indispensable

HS j'ai un copain qui était à NY il a finalement couru dans central park
Pierre

airV

Citation de: pueyo le Novembre 18, 2012, 17:21:18
Avec mes objectif manuels j'ai programmé 

réglage des touches perso -->  touche AF/MF ->  Aide MF

Aide MF doit être sur ON.

commande AF/MF  sur appui/relâcher      mais ce n'est pas indispensable

HS j'ai un copain qui était à NY il a finalement couru dans central park

Je vais vérifier, mais je pense avoir les mêmes réglages, un doute pour l'appui/relâcher : j'ai demandé à ce que chaque appui change la donnée, idem pour la touche ale.

HS (suite) Je n'avais pas envie d'aller courir dans Central Park, dimanche matin. Je suis resté avec ma famille, mais j'ai un copain qui y est allé également.

à+
Hervé.

airV

Je viens de vérifier: avec l'objectif du Nex, lorsque j'appuie sur la touche AF/MF (c'est à dire lorsque je suis en MAP manuelle), des que je tourne la bague de MAP, la loupe s'active dans l'EVF ou sur l'écran selon le mode de visée.
J'avais les même réglages ce matin lorsque j'ai essayé le summicron.

à+
Herve

jamix2

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 21:05:21
Je viens de vérifier: avec l'objectif du Nex, lorsque j'appuie sur la touche AF/MF (c'est à dire lorsque je suis en MAP manuelle), des que je tourne la bague de MAP, la loupe s'active dans l'EVF ou sur l'écran selon le mode de visée.
J'avais les même réglages ce matin lorsque j'ai essayé le summicron.

à+
Herve
Ce sont deux choses différentes. Lorsqu'on a un objectif AF et qu'on a validé le mode DMF, le fait de tourner la bague de map active la loupe. C'est indépendant de la touche AF/MF. Et il ne faut pas s'attendre à ce que ça marche aussi avec un objectif qui n'a pas de connection avec le boîtier, cad avec les objectifs non E.
Pour activer la loupe avec un objectif non E il faut assigner à une touche programmable la fonction loupe, le réglage de Pueyo est aussi celui que j'ai adopté.
Pour ce qui est du peaking ça nécessite effectivement un coup de loupe pour être sûr et du coup quand la loupe est activée on n'a plus besoin du peaking.

airV

Je pensais que la touche AF/MF était d'office assignée à la MAP manuelle, quel que soit l'objectif qu'il soit muni de contact ou non.
Je la programmerai donc en ce sens demain.

à+
Hervé

airV

Citation de: pueyo le Novembre 18, 2012, 17:21:18
Avec mes objectif manuels j'ai programmé 

réglage des touches perso -->  touche AF/MF ->  Aide MF

Aide MF doit être sur ON.

commande AF/MF  sur appui/relâcher      mais ce n'est pas indispensable
Citation de: jamix2 le Novembre 18, 2012, 22:38:41
Ce sont deux choses différentes. Lorsqu'on a un objectif AF et qu'on a validé le mode DMF, le fait de tourner la bague de map active la loupe. C'est indépendant de la touche AF/MF. Et il ne faut pas s'attendre à ce que ça marche aussi avec un objectif qui n'a pas de connection avec le boîtier, cad avec les objectifs non E.
Pour activer la loupe avec un objectif non E il faut assigner à une touche programmable la fonction loupe, le réglage de Pueyo est aussi celui que j'ai adopté.
Pour ce qui est du peaking ça nécessite effectivement un coup de loupe pour être sûr et du coup quand la loupe est activée on n'a plus besoin du peaking.

:)

ok, ça marche. c'est le réglage de la touches perso >  touche AF/MF >  Aide MF qui manquait.

1er appui touche AF/MF = loupe
2ème appui touche AF/MF = grossissement plus important
appui sur déclencheur = retour à la vision globale

moins ergonomique que le basculement automatique en loupe avec les objectifs AF, mais on doit pouvoir s'habituer avec de l'entraînement.

2 questions :

-en loupe je pers le focus peaking, est-ce normal ? je le retrouve en vision global après avoir effleuré le déclencheur et il continue à m'afficher des surlignages qui ne peuvent pas être nets en même temps.

- au salon, j'ai essayé (très rapidement) sur le NEX-7, le 135mm STF avec l'adaptateur LA-EA2, qui est manuel, de mémoire ça s'est mis en loupe dès que j'ai tourné la bague de map, je n'ai pas rêvé ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: pueyo le Novembre 18, 2012, 16:19:30
j'utilise le 135R elmarit f2.8 baïonnette modifiée en sony A


Qu'entends-tu par cela ?

à+
Hervé.

airV

Malgré le mauvais temps et la brume, je suis sorti faire quelques essais ce matin avec le summicron monté sur le NEX-7.

Brr! j'aurai du mettre des gants, j'ai encore froid aux mimines!

Toutes les photos sont en jpeg, avec juste un petit réglage de niveau et une petite accentuation pour la mise en ligne et plein cadre sauf la dernière

MAP faite sur les contremarches environ au milieu de l'escalier


airV

MAP faite au début de la ligne jaune à PO (f:2) pour voir la précision et apprécier le bokeh


airV

Plus ou moins le même cadrage, mais à f:8 cette fois.


airV


airV

La dernière. avec une méchante surex à la prise de vue pour conserver l'effet de brume.
MAP sur le personnage et ouvert à f:8.

Crop au format homothétique du x-pan (24x65)

et j'aurai du mettre des bottes  :-[


pueyo

Citation de: airV le Novembre 19, 2012, 08:33:10
Qu'entends-tu par cela ?

à+
Hervé.

J'avais au départ l'intention d'affecter le 135R à mon sony Alpha550, j'ai commandé chez leitax  une baïonnette Sony . On démonte la baïonnette leica elle est fixée avec des vis et on remplace par celle de Sony. les automatismes sont perdus  et le boitier Sony n'est pas pratique a utiliser en manuel. j'ai donc acheté une bague noname façon LA1 et je m'en sert sur le Nex.

Ce week end  j'ai mis en vente le boitier a550 et son 18-250 sur le bon coin et j'ai commandé un Sigma sd15 + un 50-200 et une bague    M39 pour mon 28 zeiss. ( je préfère le rendu et le piqué du foveon.
Pierre

livre

pueyo, superbe la rameuse avec le 135 R  ;)
airV, c'est quel summicron ? vu les cadrages je suppose que c'est le 50  M ou R et si tu mets une bague hélicoïdale tu pourras faire des plans rapprochés.  ;)

airV

Citation de: livre le Novembre 19, 2012, 19:58:29
pueyo, superbe la rameuse avec le 135 R  ;)
airV, c'est quel summicron ? vu les cadrages je suppose que c'est le 50  M ou R et si tu mets une bague hélicoïdale tu pourras faire des plans rapprochés.  ;)

c'est le 50mm R donc transformé en 75mm sur le NEX.

à+
Hervé.

airV

Je viens de refaire des essais du Focus peaking en fonction du caractère de surbrillance évoqué dans l'autre fil et c'est un fait que ça marche assez bien et mêm assez précis à PO j'ai réussi à faire la MAP assez précisément de l'ordre du cm, donc avec de l'entraînement ça doit être tout bon.

Par contre dans ces essais j'ai photographié la frodaison (enfin ce qu'il en reste à cette saison) d'un arbre détaché sur le ciel bleu (et oui grand beau, mais ça caille) et quelques unes de ces branches, même pas mal, semblent avoir des colorations magenta. J'ai pris la photo au travers de la fenêtre (cause () plus haut) je ne sais si ça change grand chose. Pour mémoire c'est le summicron 50mm R et à PO puisque je faisais des essais de MAP. 

à+
Herv.

Mistral75

Ça s'appelle des franges pourpres (purple fringing) et c'est commun dans les zones de fort contraste avec les objectifs dessinés pour l'argentique (et même sur ceux conçus à l'époque du numérique, d'ailleurs).

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2012, 14:39:02
Ça s'appelle des franges pourpres (purple fringing) et c'est commun dans les zones de fort contraste avec les objectifs dessinés pour l'argentique (et même sur ceux conçus à l'époque du numérique, d'ailleurs).

est-ce que ce phénomène disparaît facilement dans LR en activant la fonction aberrations chromatiques ?

à+
Hervé.
PS. Sinon c'est bien embêtant.

jackez

Les franges pourpres se corrigent plutôt bien avec DxO 8.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Décembre 13, 2012, 14:42:41
Les franges pourpres se corrigent plutôt bien avec DxO 8.

;D
je suis sous LR4, je sais qu'on peut utiliser en DxO en "module externe", mais bon, si je peux faire autrement

à+
Hervé.

Glouglou

Si quelqu'un sait comment corriger dans Lightroom  la dérive magenta de certains grands angles avec le Nex7 je suis preneur.
Bernard